Voiture de location ou bus entre La Havane et Trinidad?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NS
Bonjour, En partance pour Cuba, j'hésite à louer une voiture de loc entre La Havane et Trinidad ou prendre le bus. Nous arrivons à La Havane en début de soirée, et je crains un peu la route entre l'aéroport et le centre ville. Nous avons déjà fait ce trajet en taxi il y a quelques années et je m'étais félicité d'avoir choisi cette option. Nous avions réservé une voiture de loc en centre ville mais il nous avait fallu attendre une heure et demie pour que la personne devant nous finisse ses formalités et plus d'une heure pour régler nos propres formalités (la réservation avait été faite en France et j'ajoute que l'un d'entre nous parlait couramment espagnol...). Donc, quid du trajet en bus jusqu'à Trinidad ? Temps de trajet ? Sécurité ? Ponctualité ? Qui a un avis ???... Merci
GV Gvoyageur92 Regular ·
tout dépend de ce que vous entendez faire ensuite :

visiter Cienfuegos, découvrir les alentours de Trinidad, les montagnes.. et la suite du voyage voiture plus que nécéssaire

s'il s'agit de faire un simple aller retour Trinidad sans plus le bus fera l'affaire

prendre une voiture à l'aéroport de la Havane le soir de l'arrivée et rejoindre la ville la nuit n'est pas une bonne option mieux vaut se reposer après le vol (décalage horaire inclus il est plus de minuit dans votre organisme) et prendre le véhicule en ville le lendemain

a vous de voir en fonction de ces paramètres...
PA Parangon3 Regular ·
Une voiture de loc à partir de l’aéroport peut être une galère si vous loupez la déviation à la hauteur de station rio negro , vous irez directement dans les faubourgs de La Havane. Pour Trinitad avec une voiture de loc vous pourrez faire Santa clara, , Topes de Collante, Ciefuegos Les points les plus intéressant de la partie Ouest de Cuba

Par contre il n'y a pas de pb pour prendre un viazul pour faire La Havane / Trinitad C'est un choix
FF Ffaannyy ·
bonjour je m'immisce dans votre discussion...peut-on facilement louer une voiture à la havane et la laisser à trinidad ?(pour finir en bus jusqu'à camaguey, de nuit, idem camaguey la havane)

et puisque vous évoquiez topes de collantes : quelles balades valent le coup ? salto del caburni ? peut-on les faire sans guide ? y a-t-il des cartes ou des chemins balisés ? quid de la valle de los ingenios ? voiture nécessaire ? (plus que le "train touristique" ?) merci (et un merci particulier pour la réponse sur les sites de plongée via une autre discussion...ça avance...)
NS Nsew ·
Merci pour vos réponses. Nous n'avons malheureusement que peu de temps pour profiter de Trinidad. Nous ne prévoyons donc pas de rayonner beaucoup dans les environs. Le bus pourrait donc être une bonne solution. Par contre, le temps de parcours est plus important.
GV Gvoyageur92 Regular ·
louer une voiture à Cuba et la laisser dans une autre ville est possible, cela aura un cout (une petite centaine de CUC , au hasard)

la sierra del Escambray vaut de nombreuses visites, voiture obligatoire ou taxi couteux , plus que la vallée des Ingenios (moulins à sucre) ou le principal se trouve autour de la ligne de train (faites le, nous avons adoré ! hors du temps !)
PA Parangon3 Regular ·
Toutes les ballades autour de topes de collante valent le coût mais elles sont obligatoirement avec guide c'est un parc national
NS Nsew ·
A la lumière de vos infos, nous avons finalement décidé de louer une voiture pour notre escapade à Trinidad car je m'en voudrais de rater notamment la sierra del Escambray qui semble très attirante. Nous la louerons à La Havane avec un loueur bien connu et fiable (espérons que les formalités ne traîneront pas en longueur !). Merci à tous pour vos infos.
PA Parangon3 Regular ·
Par contre pour une question de prix réservez la de France , à Cuba vous paierez plus cher , et suivant la période vous risquez de ne plus en avoir ou avoir une poubelle pour le méme prix
NS Nsew ·
Oui bien sûr, on fait toujours ça. Et c'est sans mauvaise surprise.
PA Parangon3 Regular ·
Par contre pour les casas c'est l'inverse à part les 2 premières nuits ne rien réserver par internet. Vous pourrez en trouver sur plac sans pb et cela vous reviendra moins cher , et vous éviterez certaines arnaques en vigueur dans ce domaine
PA Parangonjou ·
c'est moins cher à Cuba, mais c'est plus compliqué....🙁
PA Parangonjou ·
les casas, c'est mieux de réserver par internet, il y a d'excellents sites pour cela y fonctionnent à merveille, qui ont de l'ancienneté, que d'arriver dans une ville de 2 500 000 habitants, sans rien connaitre, ne pas savoir ou est le nord, Et ce n'est pas plus cher, en plus c'est sérieux, plus que la rue et ses trafics en tous genres. Ne perdre pas de temps, c'est en gagner et c'est faire des économies en tous genres.
PA Parangon3 Regular ·
le seul site sérieux que je connaisse est canadien il se nomme Particuba.net , sinon vous aller tomber sur des faux blogs de Routard , mais vrai blog commercial, Sur le site canadien vous avez les numéros de télephone ce que ne donne aucun autre site. L'avantage vous pouvez reserver en direct de ville en ville. Si vous ne parlez pas espagnol , votre proprio le fera pour vous, bien sur il essayera de tirer 2 ou 3 cuc de l'autre proprio. Mais donnez vous comme base ne pas depasser 20cuc en province.
GV Gvoyageur92 Regular ·
voici ce que vous dites , dans un autre post publié aujourd'hui à 17h43, sur ce sujet :

totalement contradictoire avec ce que vous venez d'affirmer, je vous cite :

'''

Pour la commission , je préfere payer 5 cuc max à un cubain, a l'arrivé du Viazul que de faire profiter des sites etrangers qui profitent de la désorganisation du secteur des maisons d'hotes à CUBA et qui ne peuvent absolumeent pas assurer qu'ils tiendront ce qu'ils ont promi

'''

pas très cohérent comme logique, souffler le chaud puis le froid en quelques minutes d'intervalle !
PA Parangon3 Regular ·
Vous auriez lu le texte que j'ai ecrit, je précise bien qu'a part à La Havane, quand on arrive d'un long voyage il vaut mieux reserver par internet. les deux premiéres nuits et ensuite ne pas utiliser les sites de location par internet.

Si vous aviez lu d'autres post que j'ai ecrit ici ou sur le Routard, vous n'auriez pas poseé la question vous trouvez ci dessous le texte que j'ai déja publié

il y a deux réponses, si vous êtes un Routard qui vient régulièrement ou un voyageur qui va découvrir le pays . Pour la première pas de pb il connait les casas , il a effectivement une adresse, la deuxième est l’objet de ma réponse

La première chose a prendre en compte, c’est que vous avez attendu au moins 2h à l’aéroport pour votre départ, ensuite vous avez eu environ 10h de voyage dans un confort très relatif, un repas et un plateau sandwich très moyen , difficile à digérer en restant assis dans son fauteuil, puis 1 à 2 h pour passer l’immigration , récupérer ses bagages , faire un peu de change. La majorité des voyageurs n’ont qu’une envie prendre une bonne douche et éventuellement sortir prendre l’air. Pour faire le choix d’habitation pour les premières nuits d’un premier voyage à Cuba, Si votre budget est très très serré, oui il faut réserver une casa, l’hôtel sera toujours plus cher. Mais on est à Cuba

Attention , bien sur il y a le coté idyllique que vous vanterons tous les sites de location, mais en évitant de parler de la galère avec les chauffeurs de taxi cubain qui connaissent dans la Havane que les itinéraires pour les hôtels et qui sont perdus dans la vieje Habana ou au Vedado pour trouver votre casa ou de l’arnaque des propriétaires de casa qui vous compteront le double du prix d’un taxi en vous proposant de venir vous chercher avec leur voiture (je viens d’avoir 2 remontées à ce sujet).

Et puis vous découvrirez que pour prendre la douche, il faut utiliser les pommes de douches chinoises inréglables. Trop chaud, trop froid Que la casa donne sur une rue très bruyante (les cubains sont très bruyants) Il y a aussi la casa qui n’est pas celle que vous avez réservé, le proprio ayant trouvait des clients plus intéressant mais qui vous logera dans la casa d’un ami. Et votre arrivé dans une rue sombre, délabrée, qui vous donnera pas envie de sortir. Pour un premier voyage dans un pays, le ressenti est important et je peux vous dire que vous aurez une drôle d’impression et que vous la garderez plusieurs jours Mais si votre budget vous permet effectivement le choix d’u hôtel est le meilleur, des sanitaires aux normes européennes, la possibilité de sortir dans le quartier touristique, le bar qui vous permettra de boire votre 1er mojito pour fêter votre arrivée. Et le lendemain bien reposé vous pourrez attaquer la visite de Cuba J’ai beau avoir de nombreuses années de Cuba, de loger en casa pendant mes circuits, quand je suis à La Havane je prends un hôtel

Voila je pense les précisions que vous attendiez

Similar discussions

You might also like