Vol de mon appareil photo en voyage
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Lorsque je voyage, je suis toujours hantée par la peur de me faire voler mon nouvel appareil photo que j'ai payé très cher. Je le porte toujours en bandoulière, mais je me demandais qu'elles étaient les choses à faire et à ne pas faire pour réduire le risque de se faire voler son appareil dans les lieux touristiques. Vos conseils seront appréciés !
AL Alpinus Veteran ·
Tu peux déjà le faire assurer. Quand tu pars en voyage, regarde de près ton assurance annulation/bagages et choisis en une qui couvre ce risque.

Sinon évite de l'exhiber dans des coins où tu sens que ça pourrait craindre, garde bien la main dessus dans une foule...
MI Misteralain Regular ·
Salut, comme le dit Alpinus, ne le sortir que pour prendre une photo, et faire attention à l'endroit où tu es. De toute façon et de manière générale, il est très mal perçu de prendre des personnes en photo sans leur accord. Eviter les petits sac à dos, que l'on découpe avec un rasoir ou un cutter très facilement, éviter aussi les sacoches à appareils photos très visibles. Par exemple, le mettre en bandoulière mais caché sous la chemise/veste, ce qui a aussi l'avantage de le protéger contre la pousière...Avec ces simples précautions, voyager avec un appareil photo ne pose aucun problème.
http://voyage.vo.funpic.org/
AL Alpinus Veteran ·
J'ai aussi adopté la solution d'avoir 2 appareils : un auquel je fais gaffe (Minolta A1) et un compact Nikon que j'emmène partout, surtout quand ça craint (en paroi, dans le mauvais temps, dans une foule...). Toutefois, je ne ménage pas le 1er en partant du principe que de belles photos peuvent parfois impliquer une prise de risque pour l'APN.
SP Spot Regular ·
Lorsque je voyage, je suis toujours hantée par la peur de me faire voler mon nouvel appareil photo que j'ai payé très cher.

Il est toujours possible ... d'emmener un jetable si on pense que le risque est vraiment élevé, en laissant temporairement l'autre dans un lieu sûr, d'acheter un appareil complémentaire d'occasion, dont on ne regrettera pas (trop) le vol éventuel, pour justement ne pas avoir peur de le sortir, placer l'appareil dans un sac banal. Il m'est arrivé de promener le mien dans une banale poche plastique. Tout le monde promenant ses courses et autres bricoles dans des poches plastiques, il n'attirait ni plus ni moins l'attention, bref le mettre dans le genre de sac utilisé localement. lui faire un sac en tissu, genre coton beigeasse, solide, sans forme, passe partout (et douillet dedans). le recouvrir de scotch noir pour la banaliser au maximum (je ne me rappelle plus du nom de celui que les pros mettent à l'occasion sur leur équipement). Oui, çà fait mal s'il est beau mais justement il le sera moins... Plus de brillant, clinquant, marque apparente etc. éviter les optiques monstrueuses si c'est un reflex.

Cela dit, ne pas rêver, dans pas mal d'endroits, on est visible comme des araignées noires sur un plafond blanc. Je suis vacciné contre les équipements neufs et coûteux depuis qu'une bonne partie de mon matériel a disparu ... lors d'un cambriolage de mon appart. Moins on a de "valeurs" sur soi, plus on a l'esprit libre.
GN Gnome Veteran ·
Même si mon appareil (argentique) est vieux, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux. Il est gos et emcombrant, aussi, quand je ne m'en sers pas il reste dans mon sac et quand il est sur moi et que je suis dans des endroits peu sûrs, je le porte sous mon blouson en bandoulière. Je prends peu de photo de gens et quasiment jamais sans leur avoir demandé la permission.

Il y a quelques années j'ai trouvé une housse très vielle et très moche, ainsi qu'une dragonne complètement miteuse... Parfait pour dissuader les éventuels voleurs.

Dernier conseil : avoir l'air sûr de soi et tenter de ressembler le moins possible à la cible idéale (pas de fringues ou d'accessoires luxueux, respecter les coutumes et les gens, se fondre au maximum, etc.) restent encore les meilleurs moyens d'éviter les ennuis.
"Old travellers never die, they just smell that way"

Similar discussions

You might also like