Vol d'appareil photo numérique: risque ou non?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour à tous, petite question pratique, j'ai un reflexe numérique, j'avais pour habitude de voyager avec la version argentique et ça se passait bien... est-ce qu'il y a plus de risques de vol? Je vais de l'inde à la californie pdt 8 mois...évidement j'augmente les risques...mais avez-vous des astuces, avez-vous connu des vols ou problèmes du fait d'appareils photos un peu voyant?! Evidement prudence et discretion sont les 2 armes mais bon... Merci
Frenchi
CH Chrousseaud Globetrotter ·
Le risque de vol n'est ni plus ni moins important avec un appareil numérique qu'avec un argentique. Le seul risque supplémentaire, c'est que si la carte est pleine, tu perds en plus l'équivalent d'une dizaine de films
ChR
AQ Aquiceara Regular ·
Bof, aujourd'hui tout le monde voyage avec des numériques. Pour ma part, j'utilise un reflex numérique depuis 2000. Je l'ai emporté à de nombreuses reprises au Brésil (sans doute le plus dangereux), en Chine (cool), en Mauritanie (problème éventuel: le sable), en Malaisie (cool), en Thaïlande, etc.

En fait, j'ai souvent eu l'impression qu'il était préférable d'avoir du gros matos. Hors des coins touristiques, on passe facilement pour un professionnel et on n'est pas embêté. Quant aux coins touristiques, les voleurs à la tire préfèrent les petis numériques compacts que le toutou négligent laisse pendouiller au bout de sa lanière. Plus facile à piquer et à revendre.

Quant au "problème" de perte de la carte mémoire au cas où on te pique quand même ton matos, certes c'est plus grave que si tu as une simple pelloche, même de 36 poses, mais ça me semble relever du débat entre les anciens et les modernes. D'abord, tu peux faire transférer le contenu de la carte sur CD dans n'importe quel magasin de photo, en Inde comme aux États-Unis. Ou, ce qui est encore mieux, tu peux emporter ton ordinateur portable. Enfin, si tu voyages quelques mois, bonjour la galère (et le coût !!!) de l'argentique.

Allez, bon voyage et bonne photos !
Aquiceara

Photographier plus pour voir plus...
FR Frenchi ·
Merci à vous c'est sympa!!! Comme je pars 8 mois (c'est pr çà que je passe de l'argentique au numerique = le coût) j'ai prévu le disc dur nomade pour telecharger au fur et à mesure + l'option graver ds les cybers pr renvoyer en France de tps à autres. Le portable trop lourd... j'ai des petites épaules :) Ca me rassure vos posts et pis c'est comme partt faut faire attention!!! Merci et A+
Frenchi
EX Exposure Regular ·
Une petite astuce pour les cartes, c'est d'en avoir plusieurs petites plutôt qu'une grande, par exemple 4 de 2Go plutôt qu'une de 8Go.

Après quand elles sont pleines, je les rangent un peu partout dans mes différents sacs histoires qu'elles ne soient pas toutes au même endroit et, dans le sac photo il n'y a que des vierges. Ce principes permet vaguement de sécuriser mes prises si jamais je pers un sac (je ne perd pas tout) et quand il faut changer vite de carte en cours de route, je suis sûr de ne pas tomber sur une carte déjà pleine.

L'inconvénient c'est qu'au retour j'ai des cartes un peu partout 😉.

En ce qui concerne la sécurité avec un appareil, bien une fois j'ai du dire "c'est un argentique, le numérique c'est trop cher pour moi", ça a suffit pour repousser l'intéressé qui m'avais l'air un peu louche et avais eu pour unique question en m'approchant "ça doit être cher comme appareil ça. Après, je dirai que dans certains endroits, il y a une telle débauche de matériel que si tu fais un minimum attention, le risque est pratiquement nul.

Yvan
J'ai toujours aimé le désert. On s'assoit sur une dune de sable. On ne voit rien. On n'entend rien. Et cependant quelque chose rayonne en silence... --> Mon Portfolio Photo <--
MI Millebornes Regular ·
Je suis passée cet été au numérique après panne de mon argentique. J'ai un canon assez gros et plusieurs objectifs. Sans expérience des cartes mémoire, j'ai pris un peu de tout. Exposure a raison de conseiller de petites cartes. Plusieurs avantages : moins de casse en cas de perte, de vol ou de non fonctionnement et plus facile à gérer au retour, pour enregistrer les photos sur CD ( mais je ne suis pas une pro). C'est vrai qu'on les regarde nos appareils ! alors, il n'est jamais dans mon sac à dos. J'évite de le mettre en évidence, sous ma veste. Je ne change jamais d'objectif en extérieur et en général, j'essaie de faire un choix avant de partir le matin. Les cartes mémoire sont toujours sur moi, dans une pochette pour camescope, placée dans une poche intérieure, qui ferme avec une fermeture et un velcro. Quand j'ai besoin de sortir la pochette, elle est attachée à un petit bout (" ficelle "), cousu dans la veste... Je fais l'objet de nombreuses moqueries à ce sujet, mais je m'en fiche ! En cas de bousculade volontaire ou non, ça ne tombe pas ! J'ai fait cela, car on racontait des horreurs sur le Pérou... mais aussi parce qu' en 2002, j'ai été " ennuyée " près de la cité interdite à Pékin. En quelques secondes, l'individu avait réussi à ouvrir mon sac et pas si facile de se défaire d'un type plus costaud que soi. Petite pensée pour toi quand tu sera parti. Profite bien de ce long périple. Marie.
Marie. Il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage.
FD Fdz Regular ·
Conseils habituels que la plupart ont déjà donné.

Je voyage en camping-car et dans les derniers jours d'un voyage d'un mois sur la péninsule iberique je me suis trouvé à Barcelone. J'ai (avais) un disque dur portable vers lequel je vidais mes cartes mémoires au fur et à mesure. Bref, proche de 1500 photos accumulées. Je gars mon véhicule juste en face du stade oylmpique (1992) entre midi et 16h pendant lequelles on l'a visité et outre quelques affaires sans importance ils sont partis avec mon disque. Tristesse....

Le mieux est de répartir sur plusieurs cartes (aujourd'hui elles ne coutent plus que quelques euros) et quand possible faire graver CD/DVD (2 copies) et faire double envoi (lorsque la poste local n'est pas trop fiable).

Enfin comme certain l'on dit, ce sont surtout les photos qu'on a pas envie de perdre. Après que cela vous arrive je peux confirmer que j'aurais préferé avoir mes cartes que mon appareil. (enfin.....)

Bye et bonnes photos,

Franklin

Similar discussions

You might also like