Vol Jetair 623 ET 624 via TUI pour la Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VE
J'ai effectué du 05 au 19 février 2012 un voyage de 15 jours (via Jetair) en Thailande (Koh Kho Khao) où j'allais pour la toute première fois. L'avion appartenait à TUI. Vol Jetair aller JAF623/direct BXL-PHUKET et vol retour JAF624/PHUKET-BXL via BANGKOK. Je précise car ces vols sont réguliers et hebdomadaires et reprennent les mêmes références chaque semaine. Il s'agit d'un vol "CHARTER" (ce qui n'a pas été précisé chez le tour opérateur...) regroupant des passagers de Jetair, Neckerman, Best tour et d'autres... Pour le vol retour (JAF624), l'avion passe par Bangkok pour embarquer des passagers pour Bruxelles. Il s'agit là d'une ESCALE, on descend donc de l'avion pour rester en zone "transit" à l'aéroport de Bangkok (+/- 2H). Il n'y a pas eu moyen non plus d'avoir cette info ni via le tour opérateur, ni via le site de JETAIR !!!??? Pour ma part, c'était la première fois que je prenais un vol "CHARTER". Chacun en pense ce qu'il veut, je veux ici faire part de mes inpressions juste pour informer les membres de "voyage-forum" qui se pose des questions sans pouvoir trouver, comme moi, des réponses concrètes. Ce vol n'a pas été des plus agréables, c'est le moins que je puisse dire... Et je ne suis pas "une petite bourgeoise mal embouchée" du tout !!! Je suis une femme toute simple, employée administrative et j'ai 57 ans. J'étais en classe "ECO". Pour le vol aller (+/-12H), alors que nous étions dans nos sièges, l'avion est resté sur le tarmac de Zaventem pendant 3 longues heures ceci nous ayant été justifié par les conditions atmosphériques (soi-disant : problème de dégivrage de la carlingue...) or tous les autres avions décollaient sans problème... En fait, il s'agissait d'un problème technique qui ne nous a jamais été avoué... Ensuite, si au niveau du premier repas tout s'est bien passé, au niveau du déjeûner qui nous a été servi peu avant notre arrivée il n'y a pas eu moyen d'avoir ni thé ni café, explications des hôtesses : "nous sommes tombées à court"...??? De plus, pendant le vol, les hôtesses nous ont servi une seule fois des boissons. Si la soif nous prenait ensuite, il fallait se déplacer jusque leur "coin" pour se servir à boire soi-même alors que ces dames discutaient allègrement entre elles sans rien faire... Le pire a été sur le vol retour (plus long en temps +/- 13H30) : nous avons décollé de Bangkok vers 12h30 H locale soit 06h30 H de BXL (notez bien car ça a son importance). Après avoir atteint l'altitude et détaché nos ceintures, nous avons eu un dîner accompagné de boissons. Ensuite, même topo que pour l'aller au niveau des boissons et, bien que le livret reprenant les achats précise que nous pouvions acheter des bouteilles d'eau ou de softs, il n'y a pas eu moyen d'en acheter, par contre pour tout ce qui concerne l'achat des produits de luxe répertoriés dans le livret ou de snacks style cacahuètes ou chips, etc, les hôtesses sont passées dans les allées... Mais le pire se situe au niveau du repas suivant : celui-ci nous a été servi vers 18h H de BXL soit 11h30 après le dîner : un mini petit pain et un croissant au jambon...!!! Je n'étais pas la seule à m'impatienter et à avoir faim, les passagers autour de moi s'étonnaient aussi qu'il n'y ait pas eu de passage des hôtesses avec un repas entre le dîner et ce semblant de je ne sais pas trop quoi... Le vol s'est terminé à Zaventem vers 20h. J'ajouterai encore que l'amabilité légendaire reconnue aux hôtesses de l'air était totalement abstraite en ce qui concerne le staf de la TUI... Aprés avoir discuté avec une autre passagère de la classe "CONFORT" durant le vol, celle-ci m'a avoué que la première fois qu'elle a pris un vol "CHARTER" elle était aussi en classe "ECO" et que ça avait été "l'horreur" c'est pourquoi depuis lors elle prenait la classe "CONFORT" chaque fois qu'elle volait sur un vol "CHARTER" la différence de service et de confort est de loin plus agréable pour un tas de raisons (espace des sièges, services, etc.). Personnellement, je suis vraiment très déçue de cette expérience et si d'aventure je devais renouveler un tel vol, je ne manquerais pas de prendre un siège en classe "CONFORT" car pour 120€ en plus A+R de différence sur le billet, ce surcoût semble avoir son avantage incontestable sur un vol "CHARTER". Ceci dit, mon séjour, lui, fut des plus paradisaques et féérique. Je crains fort que le sud-est de la Thailande ait conquis une grande partie de mon coeur que ce soit par ses paysages, ses plages et ses habitants, sans parler du climat en février... J'y retournerai c'est sûr et dès que je le pourrai ! P.S. : Les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ne doivent pas craindre de se rendre dans cette partie de la Thailande bien au contraire car si la rumeur veut que le climat y soit chaud et humide, au niveau des plages, il y a de la brise et l'air y est sain et surtout non-pollué, contrairement à la Belgique où lorsque le thermomètre dépasse 27-28° il y fait irrespirable...
Véronique
JL Jlou Regular ·
On peut avoir une idée du billet ; Merci
potchi fou d'ses clikotes......http://m.v2.free.fr/
NO Nordikcam Veteran ·
Habiter en Belgique et ne pas savoir que Jetair est une cie charter...faut le faire ! Allez rien de bien grave quand même...Vive les voyages en avion, ça forme !😉
CA Caro79 Veteran ·
Merci pour ce retour Peux tu nous donner le prix du billet ainsi que nous parler du confort a bord et du systhème de divertissement ?
VE Vero4040be ·
Le prix du billet était de 1286 € petit déjeûner compris (hôtel 4 étoiles +) avec l'assurance annulation et à condition d'avoir réservé avant le 15 janvier 2012... Divertissement en classe "CONFORT" ??? Faut pas rêver...! Ah si : les écrans suspendus dans la cabine donnaient la situation de l'avion sur le globe terrestre par rapport au plan de vol...! Je me souviens aussi vaguement d'un court téléfilm lors du voyage de retour, mais les dialogues étaient en neerlandais sous-titré en anglais... De plus, pour info, aucun écouteur n'a été distribué, donc aucun moyen d'écouter un minimum de zik. Sièges traditionnels sauf que : celui que j'avais pour le retour, un fois que l'accoudoir entre les sièges était relevé, si on s'appuyait dessus pour s'extraire du siège il se mettait systématiquement en arrière comme quand on veut prendre un peu de repos. Et si j'avais le malheur de l'abaisser pour me reposer, le jeune homme derrière moi avait le malin plaisir de le repousser car il regardait je ne sais pas trop quoi sur son pc posé sur sa tablette et même lorsque je lui signifiais que je le faisais pour me reposer réellement, j'avais un vivifiant massage des lombaires à coups de genoux... Vraiment très charmant comme passager...!!! Quant à la personne qui fait la remarque qu'avec Jetair les vols sont toujours des "CHARTERS", ben non, je ne savais pas, de plus le tour opérateur n'en a jamais fait mention... Mais je ne l'oublierai pas... J'ai fait un safari au Kenya l'année dernière fin mars. Voyage superbe. Le vol était sur un avion de ligne de ETHIOPIAN AIRLINES, rien à redire sur les hôtesses et la manière dont le vol s'est déroulé dans l'avion : leur service et leur accompagnement étaient irréprochables et nous avons tous reçu des écouteurs pour pouvoir profiter de la musique que l'on pouvait même choisir car nous disposions de plusieurs canaux audios à thèmes différents... Les vols avec ETHIAD sont, quant à eux, très haut de gamme, ce sont aussi des avions de ligne. Une seule contrariété : l'escale à DUBAI se fait avec obligation de suivre les coutumes locales (foulard sur la tête pour la gente féminine...). Si j'ai écrit ce message, c'est surtout pour prévenir les membres qu'il vaut mieux prendre un siège en classe "CONFORT" si on veut un peu plus de confort précisément et si on sait se le permettre, évidemment... De plus les sièges disposent d'un peu plus de largeur et d'espace entre les rangées. D'après ce que j'en ai appris, le service et les distractions sont tout-à-fait différents par rapport à la classe "ECO". (Par exle pour ceux que ça intéresse : en classe "ECO" les alcools, le vin et les bières sont payants ce qui n'est pas le cas en classe "CONFORT". Maintenant ce que j'en dis, c'est que c'est à chacun de faire son choix mais désormais en connaissance de toutes les informations dont je fais part ici...
Véronique
NO Nordikcam Veteran ·
La différence entre la classe éco et la classe comfort sur jetair est de 59,00 € par trajet. C'est parfois moins cher sur Thomas Cook qui peut affréter le même avion...cela dit sur Bangkok c'est Jetair seule. L'avion est commun sur les Caraibes. Pour ce supplément : digiplayer personnel avec films, espace plus important pour les jambes, alcool à volonté lors des services de repas, trousse de vol assez banale. Il suffit de se connecter sur le site de la compagnie pour avoir toutes ces informations. Vous avez voyagé avec un passager que vous trouviez désagréable : pas la faute de Jetair ! Vous avez eu un film en néerlandais : vous volez avec une compagnie belge...il y a donc un peu de néerlandais ! Assez logique Vous tentez une comparaison avec Ethiopian. Pourquoi pas ! La semaine dernière, le vol Ethiopian ADDIS ABEBA BRUXELLES avait 10 heures de retard...Cela arrive quand on voyage en avion ! Faut le savoir !😉
CA Caro79 Veteran ·
Pour le vol avec ETHIAD l' escale est à Abu Dhabi non a Dubai et il n est pas obligatoire de porter le foulard ...

Similar discussions

You might also like