Vol KLM: tronçon entre Bruxelles-Midi et Schipol
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IT
Bonjour à tous !

Je dois prochainement prendre un vol KLM au départ d'Amsterdam. Ce billet comprend en outre un trajet en Thalys de Bruxelles-midi vers Schipol.

Air France dispose de guichets à la gare du midi (du côté de la rue de France). Je suppose que je peux m'y présenter pour mon vol KLM (compte tenu de l'alliance entre les deux compagnies) ou alors que KLM dispose également de bureaux sur place.

L'enregistrement des bagages (check-in) a-t-il lieu à la gare ?

En fait, ma principale préoccupation ici est de savoir quand je dois arriver à la gare. Pour un vol, je me présente en général 1h30 (vol sur une compagnie low cost), 2 heures (vols "normaux") ou 3 heures (vols intercontinentaux) avant le décollage mais ce sera la première fois que je pars de Bruxelles-midi avec des billets "d'avion".

Je vais éviter prévoir un peu de marge mais, pour y passer régulièrement, je ne pense pas que je m'amuserai follement si je dois rester trois heures à ne rien faire dans cette gare.

Merci beaucoup !
MO Moushika Globetrotter ·
Bonjour,

Tu viens quelques minutes avant le départ du Thalys sur le quai et tu emmènes tes bagages . Ensuite , à Schipol, tu fais enregistrer tes bagages au guichet KLM C'est à l'aéroport que tu dois être 2 heures avant le décollage , pas à la gare .
"La vie est un voyage qui se vit au présent ou jamais ...."
NA Nabrab Veteran ·
Bonjour,

Le comptoir AF ne concerne que les vols AF.

Dans ton cas, tu vas sur le quai Thalys et tu devras enregistrer tes bagages à AMS où tu devras être 2 h à l'avance

Alors qu'avec AF, tu vas au guichet AF où on te donne tes cartes d'embarquement pour le train et pour le vol au départ de CDG.
"Les relations, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez"
IT Itchyfeet765 ·
Merci beaucoup à vous deux ! Je ne dois pas arriver spécialement à l'avance (si ce n'est pour récupérer les billets à une borne automatique si j'ai bien saisi)
NA Nabrab Veteran ·
La borne automatique c'est pour le billet de train entre Bruxelles Midi et Schipol
...et à l'aéroport , tu dois présenter ton numéro de réservation de vol avec ton passeport pour recevoir ton ticket d'embarquement au guichet KLM.
RA Ragamuffin Globetrotter ·
ATTENTION ................

Ce billet comprend en outre un trajet en Thalys de Bruxelles-midi vers Schipol.

Je me permets d'intervenir à la suite des informations données ci-dessus car je les trouve ... assez ambigües.

Attention donc !

Si votre billet est un billet comportant un trajet en train + un vol, vous devez vous enregistrer en premier lieu à la gare du Midi et non pas en premier lieu à Schipol.

Si vous ne le faites pas vous risquez de ne pas pouvoir embarquer à Schipol parce que vous n'avez pas fait d'enregistrement sur le premier tronçon.

Quand le premier tronçon est un vol, on s'enregistre dans l'aéroport de départ.

Et bien c'est la même chose si le premier tronçon est en train, on s'enregistre à la gare de départ.

Les formalités d'enregistrement à Bruxelles-Midi sont assez simples et rapides (mois de 15' - attente comprise; mais on ne sait jamais). Il faut présenter son billet de voyage (imprimez celui qui vous a été fourni par votre agence de voyage)

Elles s'effectuent dans le bureau "B" qui est situé à droite, à l'entrée du couloir latéral qui mène vers les quai du Thalys, quand vous êtes dans le grand couloir donnant accès aux différents quais.

Pour le billet de train Thalys vous pouvez l'imprimer vous-même du moment qu'il y a le code QR que le contrôleur pourra lire 😇

Il faudra repasser à l'enregistrement - principalement pour les bagages et les boarding pass - à Schipol.

Si vous avez acheté votre billet dans une agence demandez leur de vous confirmer mes conseils.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
NA Nabrab Veteran ·
Si votre billet est un billet comportant un trajet en train + un vol, vous devez vous enregistrer à la gare du Midi et non pas à Schipol.

Ceci n'est vrai que pour AF. KLM n'a pas de systèmes "TGV Air" (comme AF) au départ de la gare du Midi. KLM propose soit l'avion au départ de Zaventem, soit le billet de train au départ de Bruxelles ou d'Anvers. KLM n'a pas de comptoir d'enregistrement propre à la gare du Midi comme AF (même si le groupe s'appelle AF-KLM)
RA Ragamuffin Globetrotter ·
Ta réponse n'est pas exacte 😕

Il faut s'enregistrer à la gare du Midi comme je l'ai dit !

Ce n'est pas un comptoir de compagnie aérienne.

C'est le comptoir de la gare de Bruxelles Midi

J'ai été dans le même cas il y a deux ans avec un billet comprenant trajet en train + vol avec China Airlines

J'ai dû - au risque de ne pas pouvoir prendre le vol à Schipol - suivre la procédure qui implique de se faire enregistrer dès le premier tronçon se trouvant sur le billet déliré par l'agence de voyage.

Toute la différence entre le "Show" et le "No-show"

Ça n'a rien à voir avec AF, AF+KLM, KLM toute seule, ou que sais-je d'autre.

Se renseigner auprès de l'agence qui a vendu le billet.
"Nous ne sommes plus une communauté d'être humains qui se parlent mais un conglomérat de grappes de consommateurs en niches, séparés les uns des autres par des obsessions diverses et innombrables. Nous sommes de l'ère de la désintégration." Marc Moulin (1942-2008) in Humoeurs
IT Itchyfeet765 ·
Bonjour,

Merci pour vos aides ! La situation n'a pas l'air si claire que cela...

Je ne suis pas passé par une agence de voyages. J'ai commandé des billets directement sur le site belge de KLM (le prix était d'ailleurs nettement plus intéressant que ceux que j'avais trouvé sur des comparateurs de vols).

Le site belge de KLM donne les précisions suivantes http://www.klm.com/travel/be_fr/plan_and_book/ticket_information/travel_by_train_on_a_klm_ticket/index.htm

La procédure n'est pas d'une clarté absolue mais il me semble que je dois retirer mes billets via les bornes "départ le jour même" de la gare du midi à partir de quatre heures avant mon départ. Je n'ai que des e-billets et je suppose que je pourrai seulement retirer les billets Thalys ; évidemment, si la borne me demande de confirmer les vols, je le ferai. Si je vois un bureau KLM ou le bureau "B", j'y tenterai ma chance au préalable ;-)

Si je suis perdu, je suppose que les guichetiers d'Air France doivent avoir l'habitude d'aiguiller les passagers de KLM en errance.

L'enregistrement des bagages, la délivrance des cartes d'embarquement et les contrôles de sécurité auront sans doute lieu à Schipol.

Je vis à Bruxelles et je comptais aller au marché du Midi dimanche (et peut-être bien à la Foire du Midi d'ici là) : j'irais faire un peu de repérage dans la gare.

C'est dommage que cette procédure ne soit pas plus clairement dans les courriels de confirmation que KLM envoie. Aller à Schiphol en train est beaucoup plus pratique pour moi qui vis à Bruxelles (j'ai pris il y a quelques années un cityhopper de KLM de Bruxelles-National à Schiphol - système qui existe encore - : faire 200 kms en avion entre la Belgique et les Pays-Bas est un peu aberrant écologiquement et rejoindre l'aéroport est nettement moins simple que rejoindre la gare en ce qui me concerne).

Je reviens via Schiphol en prenant le Thalys dans l'autre sens... Je suppose que je trouverai bien un bureau KLM ou Thalys où l'on pourra m'aider à revenir à la gare du Midi.
NA Nabrab Veteran ·
Retirer votre billet de train Au moment de réserver votre voyage, vous pouvez souvent sélectionner des vols opérés partiellement par un service international ferroviaire. Vous pouvez retirer votre billet de train avec réservation de places, sur présentation de votre billet d’avion KLM et d’une pièce d’identité en cours de validité aux comptoirs spécifiques à votre gare de départ. Vous pouvez effectuer le retrait de votre billet à partir de 4 heures avant l’heure de départ de votre train. Tenir compte des files d‘attente éventuelles. Conservez votre billet de train composté : si vous avez un vol après avoir effectué un segment de votre voyage en train, vous devez présenter votre billet de train au comptoir d’enregistrement à l’aéroport. Voici où vous pouvez retirer votre billet de train pour votre voyage en train : Entre la Belgique et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

ItinéraireRetirer le billet de train

Depuis la Gare de Bruxelles Midi vers l’aéroport d’Amsterdam-SchipholDans la Zone de Départ Immédiat de la Gare de Bruxelles Midi

Du train/bus à l’avion, à l’aéroport Lorsque vous arrivez à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol ou à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, vous pouvez vous enregistrer aux comptoirs d’enregistrement pour votre vol de correspondance, et vous pouvez aussi y enregistrer vos bagages de soute.

Vous devez emporter vous-même vos bagages du bus ou train à l’aéroport et les enregistrer au comptoir d’enregistrement à l’aéroport. Pour en savoir plus sur les comptoirs dépose-bagages à l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

Bonjour Benoît,

Je me suis permis de relire les conditions sur le site de KLM et cela semble correspondre à ce que je vous écrivais, à savoir :

1) retirer votre billet de train aux bornes automatiques ou au comptoir de la gare ; 2) vous présenter à Schiphol pour vous enregistrer au comptoir d'embarquement.

On ne parle nullement de faire l'enregistrement du segment aérien à la gare du Midi comme pour les vols AF.

Dans le doute, rien ne vous empêche d'appeler KLM et leur poser la question.

Bon séjour.
Bonjour Benoît,

J'ai lu moi aussi et tire les mêmes conclusions que Nabrab .

Ragamuffin a acheté ses billets il y a deux ans, dans une agence, et a suivi les consignes qu'on lui avait donné . Quant à toi , tu as acheté tes billets cette année-ci sur le site de KLM et tu dois suivre les consignes reçues lors de ton achat .

Rien ne t'empêche bien sûr de donner un coup de fil à KLM ni de passer au guichet gare du Midi lorsque tu passeras par là pour en avoir le coeur net .

Bon voyage !
IT Itchyfeet765 ·
Bonjour !

Oui, tel que je le comprends, l'enregistrement des bagages aura lieu à Schiphol même. Le trajet en train est en fait "autonome" (si ce n'est que j'ai le même numéro de réservation et que je suppose que KLM trouvera une solution en cas de pépin - un retard du train par exemple).

Le système est différent pour les passagers d'Air France qui doivent enregistrer leurs bagages à la gare du Midi lorsqu'ils prennent un train vers CDG puis un vol Air France : c'est cette différence entre deux compagnies qui ont en partie fusionné qui m'a induit en erreur. Les procédures sont en fait complétement différentes.

Pour l'aller, je pourrai donc récupérer mes billets dans "la Zone de Départ Immédiat de la Gare de Bruxelles Midi" (borne et/ou guichet).

Pour le retour, le site Internet de KLM ne mentionne que les trains vers Anvers mais je suppose que cela concerne aussi les trajets vers Bruxelles et que je devrai donc m'adresser au comptoir des Nederlandse Spoorwegen de Schiphol.

Bon week-end !

Merci beaucoup à vous tous !
LA Lascarb Regular ·
Vous pouvez retirer votre billet de train avec réservation de places, sur présentation de votre billet d’avion KLM et d’une pièce d’identité en cours de validité aux comptoirs spécifiques à votre gare de départ. Vous pouvez effectuer le retrait de votre billet à partir de 4 heures avant l’heure de départ de votre train. Tenir compte des files d‘attente éventuelles. Conservez votre billet de train composté : si vous avez un vol après avoir effectué un segment de votre voyage en train, vous devez présenter votre billet de train au comptoir d’enregistrement à l’aéroport. Voici où vous pouvez retirer votre billet de train pour votre voyage en train :

Entre la Belgique et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol

Depuis la Gare de Bruxelles Midi vers l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol : dans la Zone de Départ Immédiat de la Gare de Bruxelles Midi

Similar discussions

You might also like