Vol manqué: remboursement de frais?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Lors d’un voyage à NY (forfait tout compris par expedia dont la navette) nous avons raté notre avion retour car notre navette nous a déposé 5 min trop tard à l'aéroport, nous avons été refusés à l'embarquement (jusque-là c’est normal).

Après la nuit passée dans le terminal, Expedia nous annonce par téléphone que nos billets ont pu être échangés et que nous pouvons embarquer sur un autre vol gratuitement (nous n'aurions qu’à régler les taxes d'aéroport au guichet de la compagnie, american airlines .) Sauf que nous sommes prévenues à 6h du matin pour un vol qui décolle à 7h. Même en étant sur place, nous nous faisons refuser l'embarquement une seconde fois. (Pour moi c'est Expedia le responsable à ce moment-là)

Nous sommes donc obligées d'acheter de nouveaux billets hors de prix à 962 € par personne, à cela s'ajoute des frais supplémentaires pour rentrer chez nous car nous ne trouvons pas de vol deservant le même aéroport, (taxi, tgv…) qui correspondent à environ 1200€/ personne.

Rentrées en France, nous faisons une réclamation auprès d'Expedia et de Mondial assistance sans succès. Personne ne veut nous dédommager et chacun accuse l'autre. La compagnie aérienne ne trouve aucune trace du changement de billets soi disant fait par expedia et malheureusement je n'ai pas de preuve écrite vu que tout a été fait par téléphone (très pratique pour expedia).

Je ne sais pas si c'est déjà arrivé à quelqu'un sur ce forum ou si quelqu'un a une idée sur une démarche a faire pour tenter d'être indemniser : médiation, justice... (Au moins une partie des frais car nous sommes dans une impasse.

Merci pour vos conseils.
JA Jacques0 Veteran ·
C'est un peu confus comme explications mais en gros :

- Selon moi Mondial assistance n'a rien à voir la dedans (mais faut voir la police souscrite) - Si expédia assure la navette et qu'elle est arrivée trop tard pour le vol, c'est expédia qui est responsable et doit indemniser.

Les mettre en demeure par courrier recommandé au plus vite. Vous exposez les choses clairement, y compris les communications téléphoniques, et si ils ne contestent pas votre relation des faits c'est un commencement de preuve.

pour moi ces intermédiaires sont à proscrire ils sont source de 80% des problèmes de réservation.
AN Angie8957 ·
Merci pour votre réponse.

quelques précisions :

- la navette a été assurée par un prestataire américain (go airlink) qui nous a été proposé par expedia au moment de notre réservation. Expédia rejette toute responsabilité pour retard de la navette.

- nous avons également fait une réclamation auprès de go airlink, restée sans réponse.

- mon contrat avec mondial assistance ne concerne que les pertes de bagages ou problèmes de santé. Lorsque je les ais quand même contacté, ils m'ont répondu que si j'avais manqué mon vol aller, j'aurai pu me faire rembourser mais comme j'ai manqué mon vol retour, tout remboursement est impossible (rien de tout cela n'est inscrit sur mon contrat).

- notre réclamation auprès d'Expedia portait surtout sur le fait que nous aurions, semble-t-il, pu embarqué sur un second vol mais que nous avons été prévenus bien trop tard par Expedia. Sur ce point, Expedia reste muet.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Angie, Si expédia vous a vendu à minima 2 prestations sur un voyage de plus de 48 heures, il s'agit alors d'un "voyage à forfait" soumis aux dispositions du Code du Tourisme. https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006074073 Dans la mesure où les prestations concernées figurent sur un document "Expédia" en votre possession ( le vol et le transfert ), Expédia est alors responsable de leur bonne exécution, que celles-ci soient à exécuter par elle même ou par d'autres prestataires. Article L211-16 du Code du T. "Toute personne physique ou morale qui se livre aux opérations mentionnées est responsable de plein droit des obligations résultant du contrat, que ce contrat ait été conclu à distance ou non, et que ces obligations soient à exécuter par elles même ou par d'autres prestataires, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci... /..."

Il en découle que Expédia devra (devant la justice) vous rembourser l'intégralité des préjudices que vous aurez justifiés quant à ce vol manqué, suite à la défaillance du prestataire chargé de votre transfert. Je vous suggère un courrier RAR à Expédia accompagné des pièces justificatives : - Facture Expédia, références du prestataire, vol manqué, préjudices. Dans ce courrier, essayez, dans la mesure du possible, d'être le plus synthétique possible. Donc très clair, incontestable, et sans passion. Vous exposez les faits, vous les justifiez, vous citez les fondements juridiques, et vous chiffrez le préjudice. Vous concluez en demandant le remboursement avant le..?.., faute de quoi, vous saisirez les tribunaux compétents. Ce document pourra alors constituer la première pièce de votre dossier juridique. Expédia est loin d'être le plus mauvais voyagiste dans ce type de différents, mais il ne faudra pas espérer un remboursement en réponse à votre premier courrier... Généralement ce type d'affaires se conclu après bien des échanges et un dépôt de déclaration devant la juridiction de proximité. Attention toutefois : J'ai quelques expériences en la matière, mais je ne suis pas juriste. Bien cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
DE Derviche666 Veteran ·
Bonjour,

c'est un voyage à forfait (vol + hôtel), donc à priori c'est l'agence (Expedia) qui est responsable. Mais si la navette aéroport est un service optionel, c'est peut-être air link qui est responsable. Ou si c'est vous qui avez choisi l'heure de départ de la navette....

Ce qui n'est pas clair, c'est qu'Expedia a proposé de vous mettre gratuitement sur un autre vol, c'est donc que l'agence accepte implicitement une certaine responsabilité, ou alors c'était pour rendre service (?) et qu'il restait des places sur un vol sur le point de partir...

Les procédures en cas de recours sont décrites dans l'article ci-dessous de l'INC (amiable, médiateur, tribunal).

http://www.conso.net/content/les-agences-de-voyage-et-la-vente-de-forfaits-touristiques
photos de voyage: " https://www.flickr.com/photos/franciswalter06/albums";
MI Michelzen Globetrotter ·
Comme déjà évoqué par un autre intervenant c'est assez confus ! Toutefois il est clair que pour les forfait avion + prestations le TO/AGV a une obligation de résultat ! Par contre il y a un point non soulevé qui aura une importance Le forfait acheté était il 1 vol + transfert + hotel ... un seul contrat l'ensemble facturé par expedia 2 vol + hotel , le transfert ayant été acheté séparément a go airlink, le contrat et la facture expedia ne comporte que vol + hotel Dans le cas 1 oui Expedia est responsable du bon déroulement de la prestation Dans le cas 2 ce n'est plus du tout la même chose et la expedia pourra renvoyer la responsabilité sur le prestataire "acheté" séparément
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
AN Angie8957 ·
Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

Quant au forfait tout compris, (vols aller/retour + hôtel + transfert +assurance +activités sur place) il bien été facturé par expedia. J'ai réglé le montant total directement sur le site et je n'ai qu'un seul contrat qui faisait d'ailleurs office de e-billets.
Dans ce cas expedia est clairement responsable de l'épisode" navette
JA Jacques0 Veteran ·
A mon sens aussi, un seul contrat, une seule facture, un seul interlocuteur, un seul responsable... expédia...

Par analogie, imaginons que vous bookez chez American Airlines par exemple un vol paris - las vegas avec escale à new york. Si votre paris - new york a du retard, la compagnie doit assumer et vous mettre gratuitement sur le prochain vol vers las vegas.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour Jacques, Vous avez raison sur le principe. Mais attention dans votre exemple à ne pas mélanger les responsabilités des compagnies aériennes soumises au règlement européen 261/2004 et/ou à la convention de Montréal, avec les responsabilités des agences de voyages soumises au code du tourisme lorsqu'elles vendent des voyages à forfait. (j'en ai fait l'amère expérience devant la juridiction de proximité) Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
Par analogie, imaginons que vous bookez chez American Airlines par exemple un vol paris - las vegas avec escale à new york. Si votre paris - new york a du retard, la compagnie doit assumer et vous mettre gratuitement sur le prochain vol vers las vegas.

Attention de ne pas tout mélanger, la on est sur un voyage a forfait dont la réglementation est TRES différentes de vols secs que tu évoques Le gros problème qui va se présenter est de pouvoir fournir des preuves 1 que l'on a pas été a l'origine du choix malheureux de l'heure de la navette 2 que l'on a pas eu la notification (téléphonique) du 2em vol proposé .. et tout ça ne sera pas aussi simple qu'il semble a 1ere vue
Rentrées en France, nous faisons une réclamation auprès ..... de Mondial assistance sans succès. .

Pour ce qui est de l'assurance C'est pourtant le type mm d'incident de voyage pris en charge par les assurances, mais tu dois respecter certaines règles en matière de temps de trajet / présence a l'aéroport, peut être que le refus est lié a un non respect de cette clause, regarde ce qui est mentionné dans le contrat et ta situation ! J'ai eu 2 incidents e voyage pris en charge par mondial assistance sans pbl, remboursé a l'€ près mais j'étais a chaque foi bein dans "les clous" du contrat si tu ne l'es pas a 100% c'est clair l'assurance ne te prendra pas en charge

Similar discussions

You might also like