Vol Paris - la Réunion: Air France ou Air Austral?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Amis voyageurs bonsoir! Je solicites votre aide, dans le choix d'une compagnie aérienne entre Paris et La Réunion. Air France ou Air Austral en 777-300ER.

Ayant déjà pris AF sur cette destination, en Décembre 2009. J'ai apprécié l'IFE avec un large choix de divertissements. Ayant déjà pris l'A380 sur SQ et EK, l'IFE sur ces deux compagnies sont au top... Je n'ai pas vu passer les heures de vol pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande.

Je n'ai jamais pris UU, donc connaissez vous leur IFE? beaucoup de choix de divertissements (films récents, séries, et jeux)?

Merci d'avance !
DA Damss974 Veteran ·
Bien que ca soit le genre de sujet ou je suis toujours preuve à l'appui, je n'ai pas d'expérience récente à faire partager sur UU en LC. Cependant, je conseillerais UU sur le CDG-RUN, en évitant de tomber dans le "piege" du UU972 via LYS en B772. Bien rester sur les numéros de vol 974 (ou 771 les mercredis et les samedis).
77 777300 Regular ·
Y'a pas photo , c'est Air Austral !! Pour l'IFE : http://www.air-austral.com/bienvenue-a-bord/divertissements/boeing-777-300-er.html
MA Madastyle974 ·
Voila celui d'Air France http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/classeetconfort/divertissement_programme_airfrance.htm Je viens de comparer la franchise bagage (très importante). AF: 2X23 KG et en cabine 12 KG UU: 40KG et en cabine 10KG
MA Mama974 Regular ·
C'est bien ce qui me semblait... apres vérification...

UU c'est 25Kg et non pas 40.... a moins de voler en classe affaire!!

Plus de choix de film sur AF je trouve, par contre personnel UU plus à l'écoute du client... mais je trouve qu'ils en font parfois un peu trop... (on n'est pas leurs potes non plus!!)
DA Damss974 Veteran ·
Si Madastyle974 est tombé sur cette franchise c'est parce qu'il doit avoir moins de 25 ans et qu'il a donc droit au tarif jeune flamboyant : 40kg en soute.
MA Mama974 Regular ·
alala...privilege de la jeunesse😎😎😉
MA Madastyle974 ·
Alors voilà j'ai réservé mon billet avec AF... il propose le meilleure prix 748€ pour cet été. Merci de votre aide!
YA Yadin Veteran ·
LOL tu as suivi l'avis général 😏 tout ça pour ça !! bref si le prix est meilleur, tu as bien fait.
La vie n'est qu'un bail, duquel on ne contrôle pas la durée...
MA Madastyle974 ·
J'aurais bien aimé tester UU qui ont l'air d'avoir beaucoup de fans! xD

Hélas le prix l'emporte, 200€ d'écart entre ces deux compagnies... J'refuse de reprendre Corsairfly, ma première expérience chez eux en 2005 m'a laissé un souvenir très désagréable. Retard de plus de deux heures, valises qui arrivent sur le vol du lendemain...

En ce qui concerne AF, je n'ai pas le souvenir que ça soit si catastrophique que ça. Les pnc étaient plutôt sympatique, j'ai pu papoter dans le galley.

Parcontre j'me souviens pas du repas... Il ne devait pas être trop mauvais, contrairement à Continental a destination de EWR ou les lasagnes étaient infecte tout comme leurs pnc vieillissant. J'adorerais avoir les mêmes plats que sur SQ, riz a l'ananas, nouilles sautées avec poulet terryaki si j'me trompe pas.

Enfin bref, j'espère que ça de passera bien!
AR Arthur72 ·
J'aurais bien aimé tester UU qui ont l'air d'avoir beaucoup de fans! xD

Hélas le prix l'emporte, 200€ d'écart entre ces deux compagnies... J'refuse de reprendre Corsairfly, ma première expérience chez eux en 2005 m'a laissé un souvenir très désagréable. Retard de plus de deux heures, valises qui arrivent sur le vol du lendemain...

En ce qui concerne AF, je n'ai pas le souvenir que ça soit si catastrophique que ça. Les pnc étaient plutôt sympatique, j'ai pu papoter dans le galley.

Parcontre j'me souviens pas du repas... Il ne devait pas être trop mauvais, contrairement à Continental a destination de EWR ou les lasagnes étaient infecte tout comme leurs pnc vieillissant. J'adorerais avoir les mêmes plats que sur SQ, riz a l'ananas, nouilles sautées avec poulet terryaki si j'me trompe pas.

Enfin bref, j'espère que ça de passera bien!

C'est marrant parce que les européens et les africains aiment la nourriture d'AF (très fraiche, pas trop fade, et très équilibrée), les américains l'adorent, et les asiatiques ont sont assez satisfaits. Au final, il n'y a que les français qui ne veulent pas manger français dans l'avion (et je peux comprendre, manger exotique, c'est déjà être en vacances!!)
DA Damss974 Veteran ·
C'est marrant parce que les européens et les africains aiment la nourriture d'AF (très fraiche, pas trop fade, et très équilibrée), les américains l'adorent, et les asiatiques ont sont assez satisfaits. Au final, il n'y a que les français qui ne veulent pas manger français dans l'avion (et je peux comprendre, manger exotique, c'est déjà être en vacances!!)

Sans aller manger asiatique, parmis les pax préférant UU à AF sur PAR-RUN, ils le justifient souvent par le repas qui serait deja plus orienté creole (en + des PNC et de l'ambiance aussi).
MA Madastyle974 ·

Sans aller manger asiatique, parmis les pax préférant UU à AF sur PAR-RUN, ils le justifient souvent par le repas qui serait deja plus orienté creole (en + des PNC et de l'ambiance aussi).

Je ne dirais pas non a un p'tit plat créole pour me mettre dans l'ambiance! xD @ Damss974 je suis en train de lire ton trip report, qui me rend impatient de reprendre l'avion. Si j'avais pris connaissance de ce site plus tôt, j'aurais adoré partagé mon expériences sur d'autres voyages sur AF, CRL, SQ, EK, QF, AA, CO, MD, MK...
DA Damss974 Veteran ·
@ Damss974 je suis en train de lire ton trip report, qui me rend impatient de reprendre l'avion. Si j'avais pris connaissance de ce site plus tôt, j'aurais adoré partagé mon expériences sur d'autres voyages sur AF, CRL, SQ, EK, QF, AA, CO, MD, MK...

Cool que ca te rende service 🙂 J'ai de meilleurs TR avec de plus belles photos. A l'époque de ces vols AF j'avais un appareil pourri.

Ce site vient d'ouvrir en réalité 🙂 Si tu veux nous faire partager des expériences ne te gêne pas ! Plus on a de photos, mieux c'est, mais si tu n'en a que deux ou trois ce n'est pas grave, le récit et ton jugement nous intéresse tout autant.
MA Madastyle974 ·
@ Damss974 je suis en train de lire ton trip report, qui me rend impatient de reprendre l'avion. Si j'avais pris connaissance de ce site plus tôt, j'aurais adoré partagé mon expériences sur d'autres voyages sur AF, CRL, SQ, EK, QF, AA, CO, MD, MK...

Cool que ca te rende service 🙂 J'ai de meilleurs TR avec de plus belles photos. A l'époque de ces vols AF j'avais un appareil pourri.

Ce site vient d'ouvrir en réalité 🙂 Si tu veux nous faire partager des expériences ne te gêne pas ! Plus on a de photos, mieux c'est, mais si tu n'en a que deux ou trois ce n'est pas grave, le récit et ton jugement nous intéresse tout autant.

Ben j'ai du prendre qu'une seule photo sur chaque vol, histoire de voir la cabine... :/ J'compte partir au Canada avec AC, ensuite en Asie du sud est avec MH, ou CX. Je vous partagerais mes expériences avec plaisirs.^^
DA Damss974 Veteran ·
Ben j'ai du prendre qu'une seule photo sur chaque vol, histoire de voir la cabine... :/ J'compte partir au Canada avec AC, ensuite en Asie du sud est avec MH, ou CX. Je vous partagerais mes expériences avec plaisirs.^^

Super j'ai hate ;) A+
YA Yadin Veteran ·
Moi je ferai un TR MRS-CDG-GRU-SCL sur la TAM à la place de celui du Japon qui est tombé à l'eau.
DA Damss974 Veteran ·
Cool ce changement de programme ! Ca fera surement nos premier TR pour l'amérique du sud :)

Moi je me tate pour réserver MUC cet été au départ de LYS. Sinon toujours même programme pour juin/juillet : ZSE-RUN-BOD-NTE-CDG-RUN-ORY-NTE-MRS-LYS en cumulé sur un mois 😛
PR Promster ·
Perso, j'ai pratiqué plusieurs vols avec UU avant de commuter sur AF (tout ça pour gagner 4363 miles statut). On m'avait bien prévenu que j'allais y perdre. Et ça c'est confirmé pour la simple raison que AF considère ce vol comme un vol domestique (ou je sais plus comment ils disent à bord mais RUN = DOM) et du coup ça se ressent à tous les niveaux. Premièrement la cabine donne l'impression que les pax sont les uns sur les autres. Je confirme et contrairement à tous les long courriers opérés par AF le service à bord laisse à désirer. A part les collations on ne voit pas bcp le pnc (de là à dire qu'ils fument ou se tapent les plateaux de le business le raccourci est trop facile voire même qu'ils font les poches des pax...). Deuxièmement, les repas sont plus que rudimentaires : tout ce quoi on a droit se trouve sur le plateau, ni plus ni moins à part un verre d'eau et le café servis dans la foulée. Sans parler des salons AF de Orly ou de celui de Roland Garros. A la run, ouverture du salon à 19h, pas de wifi mis à part celui fourni par l'aéroport ni même de quoi manger autre chose que des cacahuètes, machine à café HS, accès refusé aux Elite Plus ST autre que FB et j'en passe de meilleurs.

Donc voilà pour ma part, P.
2011 : CDG, HAN, SGN, BER, STO, AMS, BKK, BUE, SFO, HEL, GRU, CWB, GIG, PVG, CPH (>1) 2010 : CDG, ORY, HAN, SCL, SGN, TLN, BCN, STO, RUN, BKK, HEL (>1)
YA Yadin Veteran ·
(de là à dire qu'ils fument ou se tapent les plateaux de le business le raccourci est trop facile voire même qu'ils font les poches des pax...)

ça c'est juste de la provoc stupide de la part de membres puérils, donc inutile de la relever.😉
GI Gilver ·
Bon ben, ça y est ...Billets electroniques in the pocket pour la réunion avec UU....Dur pour le porte monnaie !! 🤪 J'ai failli craquer pour Corsair mais j'ai promis de faire un CR à Damms974 sur la classe confort....Donc chose promise chose due. J'essayerai de faire du bon boulot avec de belles photos.. J'ai pris les places 7L et 7J à l'aller car j'ai appris sur ce forum qu'à l'atterrissage à la Réunion on voyait l'ile à droite..Et 7A et 7C pour le retour...Sans savoir si ca apportait quelque chose de plus....Arf !!😕

Maintenant j'ai hâte de partir, mais ca ne sera que le 21/11......Pffff...D'ici là, j'aurais certainement plein de questions à poser sur le voyage et les conseils des habitués ..

D'ici là on aura peut être quelqu un qui aura prit cette compagnie et nous dira ce qu il en est ...

A bientôt.

Gilver😉
Gilver ..
DA Damss974 Veteran ·
Bonjour Gilver ! Ravi d'avoir de vos nouvelles ! 🙂

Plus qu'à s'armer de patience... Ca passera vite ! En tout cas j'ai eu un avis récent sur la Confort sur Réunion - Sydney et on m'en a dit que du bien !

Vous avez très bien fait de vous mettre à droite pour l'arrivée à la Réunion 😉 Je suis sur Saint-Denis depuis maintenant 10 mois et j'ai vu les avions se poser dans l'autre sens que pendant deux périodes de 3/4 quand le vent change de sens pendant les tempêtes ! Bref tout le reste du temps c'est le joli final le long de la route du littoral, Saint-Denis, Sainte-Clotilde à droite.. 🙂

A+
GI Gilver ·
Cool..

j'espere que les places que j'ai choisies sont bien.Je me demandais , en voyant le plan cabine, si je n'étais pas trop près des places loisirs au niveau bruit et si j'avais pris plus a l avant on était moins près des réacteurs...Bref j'en sais foutre rien et si on pouvait éclairer ma petite lanterne ..merci 😛
Gilver ..
77 777300 Regular ·
Oui en 07JL tu te situes dans la deuxieme cabine confort Je te conseille la 04JL 05JL ou 06JL si tu peux changer
GI Gilver ·
OK merci..J'y ai pensé trop tard ..J'ai envoyé un mail, on va voir si c'est possible de changer ça...Au pire je crois pas que ce soit catastrophique, mais bon, quand on a pas trop l habitude de prendre les longs courriers, 🤪
Gilver ..
77 777300 Regular ·
Ou envoie moi un message en privé avec ta référence de résa , je pourrai te faire ça , je bosse pour UU à CDG ;)
GI Gilver ·
C est super gentil de ta part mais j ai reçu un mail a 04 h21 ce matin du service réservation de uu me disant que c était règle et que j étais en 05 JL a l allé et 04 JL au retour. La classe. Comme je leur ai dit si tout est comme Ca chez UU Je sens que je vais Kiffer ce voyage. Bref restez pas loin au cas ou. Merci encore. Gilver
Gilver ..
FL Flaian78 ·
Salve promste, je ne suis pas d'accord avec vous.

la cabine donne l'impression que les pax sont les uns sur les autres.

C'est exactement la même chose sur l'ensemble des B777 d'Air France et de bien d'autres compagnies dont Air Austral L'IFE est vraiment un point positif pour les voyageurs loisirs chez Air France. Il est bien mieux que celui de UU. Pour ce qui est du personnel, je ne reviens pas sur ce thème. Sur des milliers de PNC, il y en de toutes les sortes! mais dans un équipage, on en trouve forcément des sympathiques😏. Aucun commentaire non plus sur l'entretien des B737 et ATR de UU, on se souvient d'un débat et des craintes de la DGAC à ce propos, il y a maintenant plus d'un an. Enfin Air France est moins cher dans la plupart des cas. Il s'agit d'un groupe international avec une expérience acquise au cours de longues années au service des clients. Air Austral ne fait pas le poids... elle survit grace aux subventions.
MA Madastyle974 ·
Le départ approche plus que deux semaines à attendre ! Parcontre j'suis pas du tout satisfait de mon choix de siège 51L. J'aurai préféré être à l'avant, mais au moins j'suis du bon coté pour voir l'ile à l'atterrissage.

Pensez vous que AF débloque des places à l'avant au moment de l'enregistrement sur internet? Ou du je les appel directement?

Merci d'avance !
PA Pacha25 Globetrotter ·
Subventions ou pas ya pas photos entre le niveau de prestations entre AF et UU AF n'a t'elle pas pas été aider pas l'état pendant des années? Pour avoir testé les 2 sur la RUN, UU est mieux
FL Flaian78 ·
Bonsoir,

Subventions ou pas ya pas photos entre le niveau de prestations entre AF et UU

Je ne suis pas d'accord niveau catering c'est pareil pour moi, le siège également. Une seule véritable différence! l'IFE qui est supérieur chez Air France.

Mais peut-être ne pensez-vous pas la même chose.

Après, je sais le personnel d'Air France à mauvaise réputation, ce ne sont pas des PNC des îles mais de métropôle😉.

AF n'a t'elle pas pas été aider pas l'état pendant des années?

C'était une autre époque! surtout elle ne causait pas de tort aux autres compagnies.

Or, chez UU, c'est la région qui aidait (et aide toujours) avec l'argent des impôts, alors que dans le même temps, AF deservait l'ile. La création d'une telle compagnie était inutile. Tout au plus, une envie mégalo! de concurrencer l'île Maurice et Air France.

C'est d'autant plus étonnant que UU va recevoir 2 A380! une vaste plaisanterie, auncune "petite" compagnie n'a commandé cet appareil... pour la simple raison qu'il faut le remplir et que la demande n'est pas forcément là toute l'année.

Je comprend la fierté des réunionnais... mais au point de dire que cette compagnie était necessaire et est utile... non! c'est bien entendu ma vision de l'affaire😉
MA Mama974 Regular ·
Rendons quand meme à César ce qui est à César....

Grace à UU nous avons des vols directs vers pas mal de destinations... et ça aucune autre compagnie ne nous le propose

Sinon je suis bien d'accord pour l'IFE, AF est meilleur
FO Forgotten777 ·
Subventions ou pas ya pas photos entre le niveau de prestations entre AF et UU AF n'a t'elle pas pas été aider pas l'état pendant des années?

Oui, 3 milliards d'euros pour solde de tout compte en 1994, il y a 17 ans, pour faire d'une compagnie moribonde un fleuron international. Somme remboursée depuis par cessions et valorisation boursière. Depuis, pas 1 €. On peut comparer à la SNCF (10 milliards d'euros par an, tous les ans) ou Air Austral, compagnie certes tout à fait valable et sérieuse, mais bénéficiant de subventions honteuses et par dessus le marché, de défiscalisation énormes de ses actifs (payées par le bon contribuable), tout aussi honteuses.

Tu avais d'autres questions ?
DA Damss974 Veteran ·
C'est exactement la même chose sur l'ensemble des B777 d'Air France et de bien d'autres compagnies dont Air Austral L'IFE est vraiment un point positif pour les voyageurs loisirs chez Air France. Il est bien mieux que celui de UU. Pour ce qui est du personnel, je ne reviens pas sur ce thème. Sur des milliers de PNC, il y en de toutes les sortes! mais dans un équipage, on en trouve forcément des sympathiques.

Bonjour, Je suis en partie d'accord avec vous : l'IFE chez UU, je le trouve plus beau esthétiquement et bien mieux concu, mais sinon au niveau du contenu, AF prime car ils ont vraiment mis le paquet. Sur les PNC quand même c'est une tendance plus que générale... Cette nuit j'ai fait RUN-NTE avec UU, PNC super pro et très sympa et détendu en meme temps, j'ai enchainé avec un NTE-LYS ce matin sur AF... une toute autre ambiance.

Aucun commentaire non plus sur l'entretien des B737 et ATR de UU, on se souvient d'un débat et des craintes de la DGAC à ce propos, il y a maintenant plus d'un an.

Fondé sur très peu. Depuis les vieux B737 ont dégagés, et les B738 ont eu un peu de mal au début mais tout va bien maintenant.

Enfin Air France est moins cher dans la plupart des cas. Il s'agit d'un groupe international avec une expérience acquise au cours de longues années au service des clients. Air Austral ne fait pas le poids... elle survit grace aux subventions.

D'accord avec vous sur ce point : depuis maintenant 2/3 ans on retrouve très souvent AF moins cher que UU sur une tendance générale. Cependant, AF restera toujours pénalisé par son transit obligatoire par Paris (et surtout ce changement d'aéroport desfois inévitables), car la flexibilité offerte par AF est maintenant compensée par le TGVAir de UU directement sur la plateforme de CDG2. Exemple : Je veux partir pour Lyon. AF me propose tous les jours un trajets possible via ORY, et UU me propose tous les jours un trajet possible via CDG, MAIS AUSSI deux vols directs par semaine. Et c'est encore pire pour AF pour Rennes entre autres, qui oblige à venir sur CDG, n'ayant pas de ORY-RNS, ni système de TGVAir au départ de ORY.

Pour finir avec votre message.. On n'a jamais prétendu dire que UU est un bien plus grand groupe et une compagnie bien plus expérimentée que AF. On parle bien ici du trajet France - Réunion, car évidemment que AF est un groupe énorme sur le monde entier, au contraire de UU. Je comprends également l'histoire des subventions, mais ce n'est pas propre à la Réunion, toutes les régions DOM-TOM ont voulu développer une compagnie afin d'offrir un minimum de concurrence et d'alternatives sur ce marché restreint.

Imaginez sinon on aurait qu'à se taper des avions pourris Corsair ou sinon payer plein pot pour avoir de la qualité chez AF qui ne se generait surement pas pour exercer des tarifs exhorbitant, et oui... La baisse des prix chez AF dont nous parlions, elle n'est apparue que lorsque UU a commencé à vraiment inquiéter AF sur les parts de marchés... On est surement des faignasses, danseuses, assistés comme on le dit sur ce forum, mais on ne croit pas encore au père Noel, AF n'a pas baissé les prix car "Il s'agit d'un groupe international avec une expérience acquise au cours de longues années au service des clients."... Et oui, pas si "fantastique" que ca AF !

A+
FL Flaian78 ·
j'ai enchainé avec un NTE-LYS ce matin sur AF... une toute autre ambiance.

??
DA Damss974 Veteran ·
A part la chef de cabine, on se serait cru à un enterrement. Sur les vols AF, je parle bien de tendance générale, car j'ai deja eu affaire à de supers PNC aussi ! Mais malheureusement c'est assez rare alors que chez Air Austral et Corsairfly (pour parler de ce que je connais), c'est au contraire plus rare de tomber sur des PNC désagréables ou du moins pas très accueillants.
FL Flaian78 ·
c'est au contraire plus rare de tomber sur des PNC désagréables ou du moins pas très accueillants.

Etrange en effet que vous trouviez le personnel d'Air France froid. Je les trouve correct! sans être parfait, ils savent être agréables et souriants. Ce que le passager peut apprcier également, c'est une certaine distance et discretion car... après tout, l'avion n'est ni une colonie de vacances ni une croisière entre amis, ce sont des passagers...
ED Edontheweb ·
Bonjour,

Je vais me rendre à La Réunion au mois de Septembre et les tarifs sont assez proches entre Corsair / Air Austral et Air France. Je souhaiterais connaitre vos avis et savoir quelle compagnie vous me recommandez ?

Merci d'avance

Cdt
DA Damss974 Veteran ·
Oui, ou c'est peut-etre ma génération... Beaucoup sont choqué desfois des petites foires chez Easyjet etc... mais moi j'aime bien le vol est rendu plus agréable. Chez Corsair on s'amuse bien souvent avec les PNC on rigole... Chez AF c'est plus de rigueur, plus précieux, sans être désagréable mais ca me plait moins. C'est une question de gout, et comme je dis je suis tombé sur de super PNC chez AF, nottament dans l'A380 sur Londres, vol mythique pour moi !
FL Flaian78 ·
Suite à votre FR, sur un autre site où vous avez le même pseudo😇... je trouve curieux que vous ayez reproché à AF la configuration de ses B777 " sièges etroits" selon vous. Mais visiblement rien de cela chez UU...

Alors que la configuration est la même, le siège AF a un avantage l'IFE, mais pas chez UU! et pourtant cette dernière en ressort avec une note supérieur en terme de confort. Curieux, non?

Pour le reste, je ne vais pas revenir sur les commentaires sous votre FR... qui osent dire que parce qu'il y a une tranche de foie gras! UU propose un meilleur repas... je vous passe l'histoire du verre en verre...😉

J'ai du mal à suivre les clients par moment🙂, mais merci tout de même d'avoir pris le temps de l'écrire... c'est du boulot, je pense!
DA Damss974 Veteran ·
je trouve curieux que vous ayez reproché à AF la configuration de ses B777 " sièges etroits" selon vous. Mais visiblement rien de cela chez UU...

Le siège de UU a 3-4cm de plus en largeur. De plus ma place en biplace à l'arrière de la cabine a favorisé la note sur ce vol, ca ne sera peut-etre pas le cas au retour, faut que j'aille m'enregistrer tôt.

Alors que la configuration est la même, le siège AF a un avantage l'IFE, mais pas chez UU! et pourtant cette dernière en ressort avec une note supérieur en terme de confort. Curieux, non?

Le confort ne veut pas dire IFE. Oui cet avion sans IFE est pénialisant, je l'ai dit en conclusion, mais peut-etre ne voulait vous lire que ce qui vous arrange 🤪 La note de confort est bonne car je préfère ces sièges en cuir bien moelleux. Par contre ils ont l'air différents sur les B777-300 au départ de Paris, je verrais si c'est aussi confortable au retour...

Pour le reste, je ne vais pas revenir sur les commentaires sous votre FR... qui osent dire que parce qu'il y a une tranche de foie gras! UU propose un meilleur repas... je vous passe l'histoire du verre en verre...

Tout est dit dans mon FR. Je trouve la prestation du dîner bien meilleure qu'AF. Par contre le petit déjeuner est mieux garni chez AF.

J'ai du mal à suivre les clients par moment🙂, mais merci tout de même d'avoir pris le temps de l'écrire... c'est du boulot, je pense!

Peut-etre un peu d'objectivité éclairerait votre lanterne... UU et AF ont chacun leur défauts et chacun leurs avantages, je trouve que les deux se livrent une belle bataille et je trouve cela bien. Oui c'est du travail, content qu'il serve à débattre tout de même 🙂
FL Flaian78 ·
Le confort ne veut pas dire IFE. Oui cet avion sans IFE est pénialisant, je l'ai dit en conclusion, mais peut-etre ne voulait vous lire que ce qui vous arrange 🤪

Le confort, c'est ce qui rend votre vol plus agréable... pour moi l'IFE en fait parti. N'allez pas chercher sans arrêt la petit phrase... du type vous manquez d'objectivité, cela ne rendra pas vos propos plus crédibles😉.

je trouve que les deux se livrent une belle bataille et je trouve cela bien.

Ce n'est pas mon cas. Je préfère les duels entre partis égaux😇 FR ne gagnera en crédibilité que s' il y a une harmonisation des notes. L'un de ses créateurs me lira forcément!😎 salutations! A tantôt...😏
DA Damss974 Veteran ·
Le confort, c'est ce qui rend votre vol plus agréable... pour moi l'IFE en fait parti. N'allez pas chercher sans arrêt la petit phrase... du type vous manquez d'objectivité, cela ne rendra pas vos propos plus crédibles

Oui l'IFE en fait parti je n'ai jamais dit le contraire, mais je ne vais pas mettre 5/20 parce qu'il n'y a pas d'IFE. C'est l'un des critères seulement, mais j'ai passé une excellente nuit dans ces sièges très confortables. J'aurais mis une meilleure note si il y avait eu un IFE.

Cela ne rend pas mes propos plus crédibles, mais ca discrédite pas mal les votres dirait-t-on... 😇 Je ne sais plus si c'est dans cette conversation ou une autre, on se croirait à la messe où AF est Dieu... 😄

Ce n'est pas mon cas. Je préfère les duels entre partis égaux

Vous savez, sur ce point la je suis d'accord avec vous, mais malheureusement nous sommes ici (ou plus particulièrement sur FR) afin de témoigner des vols et de savoir ce que le passager est dans le droit d'attendre de sa compagnie. On peut pas prendre en compte les aspects administratifs, on voit ce que la compagnie offre à quel prix, on juge point barre.

FR ne gagnera en crédibilité que s' il y a une harmonisation des notes.

Personnellement quand je lis un FR, je me fiche complétement des notes qu'il met, je ne regarde même pas. Je lis j'observe et je me fait une opinion moi-même. Et parler d'harmonisation est tout à fait impossible, car chacun est subjectif, et je pense que vous même êtes l'exemple le plus parfait de la subjectivité 🙂 Les administrateurs... Ils sont ici oui.. 😉
GI Gilver ·
Hein ?? On est pas encore en novembre ...?? OK OK On attend ...........😛😛
Gilver ..
ST Stormymen ·
c'est au contraire plus rare de tomber sur des PNC désagréables ou du moins pas très accueillants.

Etrange en effet que vous trouviez le personnel d'Air France froid. Je les trouve correct! sans être parfait, ils savent être agréables et souriants. Ce que le passager peut apprcier également, c'est une certaine distance et discretion car... après tout, l'avion n'est ni une colonie de vacances ni une croisière entre amis, ce sont des passagers...

Bonjour Flaian78, En lisant vos échanges avec d'autres personnes du Forum, permettez-moi d'y apporter une petite contribution... concernant Air France et Air Austral... La taille de la compagnie : Bien évidemment qu'Air France est un poids lourd face à la petite Air Austral. Mais comme l'a dit Damass974, il ne s'agit pas de parler de la taille de la compagnie, mais de sa qualité. Une compagnie peut-être de petite taille et de bien meilleure qualité qu'une grande (tiens, prenons Swiss par exemple qui est une compagnie excellente à tous points de vue et bien plus petite qu'Air France dont la réputation est bien moins bonne). Les PNC : Ahhh, sujet très très délicat. J'ai beaucoup voyagé sur Air France et 8x sur Air Austral. Je voyage toujours en First ou en Business. Je parlerai donc ici uniquement de business pour la comparaison car Air Austral ne propose pas de First. Sur les 8 vols effectués avec Air Austral, les PNC étaient excellents. Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi dans un de vos posts vous parlez "de colonie de vacances, d'amis, etc...". En classe Affaire le personnel chez Air Austral est au top. Service impeccable, politesse, courtoisie, toujours le sourire et très prévenant, sans pour autant être familier avec le passager, fort heureusement. En statistique, cela donnerait 100% de satisfaction sur le personnel naviguant. Chez Air France... oulà... quel sujet délicat... Je me suis toujours demandé pourquoi les pnc d'Air France avaient un air aussi hautain (et je suis poli) dans les classes affaires (c'est effectivement mieux en Première). On a toujours l'impression que ce sont eux qui ont déboursé les 15'000 Euros que vous coutent votre billet !!! Chaque chose à sa place. Un PNC en affaires ou en first est là pour servir le passager, s'occuper de son confort et de sa sécurité et se doit d'être serviable, poli et souriant ! Ce qui n'est que rarement le cas chez Air France ! C'est un fait, on pourra en parler des heures et des heures, il ressortira toujours que le personnel d'Air France n'est pas au top. Lors d'un voyage aux USA en Première avec Air France, j'avais été scandalisé par le comportement de la cheffe de cabine. A mon retour, j'avais envoyé un courrier à la Direction. De par mes nombreux voyages avec Air France, j'avais été convié à un entretien avec un membre de la Direction d'Air France. Lors de cet échange, il a avait reconnu qu'effectivement, ils avaient de nombreux soucis avec leur personnel... je puis vous assurer que cette fameuse cheffe de cabine hautaine est vite redescendue sur terre et que maintenant, pour l'avoir recroisée à 2 reprises en vol, elle est tout sourire et courtoisie ! Les repas : C'est LE point noir d'Air France. Il n'y a rien à rajouter que de dire que les repas servis en First et Business sont juste scandaleux et catastrophique. Je sais de source sûre, qu'il y a actuellement chez Air France une responsable qui travaille d'arrache pied pour que le catering Air France s'améliore. Il y a beaucoup, beaucoup de travail... Voilà pour quelques éclaircissements ! Steve
GI Gilver ·
Y'aurait-il eu des coupes franches dans ce sujet ???? Il me semble qu'il manque quelques posts...Peut-on être renseignés à ce sujet ?? Merci !!
Gilver ..
DA Damss974 Veteran ·
Oui 😛
GI Gilver ·
😉

Gilver ..
CS Cscaro Regular ·
Je n'ai fait qu'un moyen courrier avec AF, j'avais trouvé ça décevant mais je ne peux pas juger de la qualité des longs courriers... En revanche g fait Paris la réunion par air austral et 'était génial!! Super plateaux repas (jamais mangé aussi bien dans un avion, en classe eco), et kits distribués (chaussettes, boules quies, ...)

Seul bémol: pas d écran individuel mais films récents
PA Pacha25 Globetrotter ·
Air Austral a recu son premier 777/200 LR en remplacement de l'un de ces 777/200 ER contrat de loc fini un deuxieme arrive debut 2012 ils sont équipés d'écran indiv mais il déserviront Mayotte en direct

Similar discussions

You might also like