Bonsoir,
Merci pour la réponse.
Pour les assistances... Hum, comment dire...
A chaque fois qu'on a voulu m'assister sans que j'aie rien demandé d'ailleurs :
Ca m'a posé beaucoup de problèmes plutôt que d'aide.
Le handicap en plus sert souvent de prétextes à certaines discriminations de la part de certaines compagnies en général pour tenter de facturer...
Je vais pas citer de noms mais Air France par exemple a déjà été condamné plusieurs fois, femmes enceints, personnes de tailles importantes... D'autres ont même tenté de refusé des aveugles il me semble de mémoire sous ce prétexte du handicap, sauf à payer double.
Enfin, dans mon cas, être aveugle n'est pas vraiment un problème pour suivre un couloir après avoir éventuellement demandé à d'autres passagers sur le chemin...
Les assistances en général, on te met dans un cadis et on t'interdit d'en bouger... Outre l'amour propre, la fierté, ça peut poser d'autres problèmes.
Par exemple, la dernière fois que j'étais passé à Bangkok, au lieu de suivre la foule de l'avion tout simplement, remplir la formalité au guichet et prendre mon sac en suivant ou en demandant et ensuite aller prendre mon bu ou mon taxi :
Bon, ça partait d'un bon sentiment aud départ ? Mais quoiqu'il en soit, au moment de sortir de l'avion j'ai été arrêté, je me suis pas opposé pensant que finalement tant pis, on va juste m'accompagner au guichet... ET puis l'insistence me faisait penser à une obligation.
Bonjour la gallère, on me confi à un gars d'entretien ou je ne sais qui m'a fait roulé dans sa voiturette ici et là, il s'arrêtait toutes les 2 Minutes pour discuter... il m'a fait parcourir tout l'aeroport Bon quand je suis arriver au guichet qui se trouvait juste à la sortie du couloir à la sortie de l'avion, il n'y avait plus personne depuis longtemps et mon sac tournait tout seul depuis bien longtemps, encore une chance qu'il tournait encore tout seul abandonné. En gros, des années après, il pourrait encore tourner.
Et ensuite tout seul de mon avion dans l'aeroport confronté à tous les rabatteurs avant de pouvoir sortir et trouver la sortie que je souhaitais, je ne sais plus pour prendre la ligne B du bus officiel qui va au centre-ville pour éviter de m'embêter avec un taxi qui me déposerait cause embouteillage dans une rue et un quartier inconnu...
Sans assistance, j'aurais suivi la foule jusqu'aux guichets, j'aurais fait la queue, à la rigueur à ce niveau pourquoi pas une petite aide en me voyant pour m'indiquer le guichet, après j'aurais encore suivi le troupeau ou demandé où se trouvait le tapis de bagages, aurait chopé mon sac en touchant ceux qui passent et l'affaire était réglée sans stress et encore je pouvais demandé à des français ou autres touristes la direction de la sortie que je souhaitais...
Au final, la prise en charge m'a fait perdre des heures, m'a compliqué considérablement ma sortie de l'aeroport et m'a isolé et m'a fait perdre tous mes repères de l'environnement pour me situer.
Dans l'autre sens ou à l'escale même chose :
On te prend en charge, en fait un gars vient te voir te dit de te mettre à tel endroit et de ne plus en bouger pendant des heures, une fois, voyant le temps s'écouler j'ai fini par me lever et aller moi-même à l'embarquement que j'avais trouvé en 5 minutes en demandant, mais sinon le gars n'était jamais revenu et je pense qu'il serait peut-être revenu à la toute dernière minute et j'aurais tout aussi bien pu louper l'avion...
En somme c'est à double tranchant, ça peutêtre utile mais ça peut devenir une gallère et beaucoup de stress car dans ce genre de situation, il suffit d'un mal-entendu, que celui à qui on est confié n'ait pas bien saisi ce qu'il devait faire ou bien la personne de départ finit son service, on t'oublie ou c'est une autre personne qui trouve plus ton billet ou ton passeport qu'on t'avait pris au passage... en tout cas être tributaire de nombreuses inconnues, bon en France, c'est plus facile avec la langue maternelle pour demander son chemin.
Soit tu te débrouilles tout seul avec le stress qui te fait agir et te fait faire le nécessaire, te renseigner, demander, trouver... Soit tu te fies entièrement à quelqu'un mais là tu controles plus rien et tu peux plus rien faire, du style tu as 3 ou 4 heures d'attente et tu veux aller boire un café ou t'acheter à manger ou dépenser ta monnaie locale ou je ne sais mais on t'a exigé de ne pas bouger de la salle ou du bureau où on t'a posé... Et souvent, malheureusement, tu n'es plus considéré comme une personne à part entière, tu es plus un handicapé qu'un personne, bien sûr c'est humain et il faut pas généralisé.
Je préffère la première solution un peu gallère, sauf si on peut avoir juste l'aide nécessaire et les renseignements souhaités, ça oblige à apprendre beaucoup d'informations par coeur, ruser, gérer des petites difficultés et en passer par le dialogue avec les gens croisés...
Il n'y a pas de solutions idéales, mais sinon, ce qu'ils appellent assistance c'est pas une assistance poussée comme on pourrait l'imaginer, ça ressemble plus souvent à une protection que s'imagine avoir la compagnie, du style :
désolé vous êtes aveugle : tout seul vous ne pourrez pas atteindre la sortie tout seul en cas d'incendie ou problèmes... Du coup, on vous refuse cette place ou pire de vous embarquez (c'est déjà arrivé)...
9 fois sur 10 j'imagine qu'il n'y a pas de problèmes mais mais une fois sur 10 on peut se retrouver aussi face à des difficultés administratives ou face à quelqu'un avec des ae prioris à surmonter.
Le coup de ne pas pouvoir atteindre la porte de l'avion par exemple, franchement, n'importe quel aveugle un tout petit peu autonome avec sa canne la rejoint surement beaucoup plus vite que la majorité des gens dans un avion sans se presser, juste à suivre un petit couloir de quelques mètres On peut pas dire que la configuration d'un avion laisse place à des centaines d'options de passage.
franchement...
Mais évidemment faut pas généraliser, avec la Thai ou émirate j'avais été bien reçu dans l'avion sans soucis particuliers, en tout cas auprès des hotesses de bord et du personnel de l'avion qui demémoire avaient été très sympas avec moi, peu-être sympas aussi avec les autres je ne sais pas, mais j'avais rien remarqué de particulier durant les vols et avais pu boire un petit verre quand je le souhaitais pour occuper mon insomnie.
En conclusion, je suis assez réservé et me tâterai à 2 fois avant de prendre contact auparavant et signaler le handicap avant d'être devant l'avion, c'est le coup à payer plus cher, à être refusé, à me retrouver obligé d'être tributaire d'un bénévole d'une association par exemple avec qui j'aurai rdv quelque part...
Mais je dis pas peut-être qu'il existe des services bien organisés mais en fait ça se limitera à me faire attendre et que quelqu'un se rende disponible à l'aeroport au guichet d'une agence qui sera aussi difficile à trouver que le guichet d'embarquement, veuille bien m'emmener un peu plus loin.
En gros suffit de prévoir un peu plus de temps et au pire bien finir par trouver quelqu'un pour se faire indiquer la direction, dans un aeroport il y a du monde quand même.
J'ai tenté une fois un accompagnement, j'ai loupé le train, le gars n'est pas arrivé à temps au RDV.
Mais sinon, là je ne serais pas complètement seul pour voyager.
Pour le vol trouvé merci, ça doit être les vols que j'avais trouvé vers 470 euros.
bine amicalement
mishima