Vol pour le Portugal: carte d'identité en cours de renouvellement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous,

voici mon problème. Je me suis rendue compte, il y a quelques semaines, que ma carte d'identité n'était plus valide depuis mars 2012. Négligence impardonnable, je le sais bien. Etudiante parisienne, j'ai donc couru les bureaux de l'administration dans le but de faire renouveler ce document indispensable pour voyager. Mais ayant un logement provisoire -comme de nombreux étudiants!- on m'a conseiller de refaire faire ma carte dans la ville de mes parents (Limoges). Je n'ai malheureusement pu m'y rendre que ce week-end. Lundi, j'ai foncé à la mairie; j'ai rempli le dossier, fourni tous les justificatifs et documents nécessaires. On m'a dit qu'à priori, il n'y aurait pas de souci pour que je la reçoive dans 3 semaines et que ce n'était pas la peine de faire faire un passeporyt. Je suis très inquiète car j'ai prévu un voyage pour le Portugal, mon vol étant le 9 juillet. C'est donc très très juste, au niveau des délais. J'ai appelé la préfecture hier matin, ai exposé mon problème, et le monsieur, fort gentil, a promis de mettre mon dossier sur le tas, en priorité. "On gagnera 2 jours", m'a-t-il assuré, en estimant que 3 semaines c'était selon lui largement possible... Seulement je ne pense qu'à ça, ça me rend folle! Lorsque je vais sur les forums, sur le net, je suis effarée par certains délais et ça me démoralise. Par ailleurs, j'ai pu lire, sur internet, que les cartes d'identité étaient justement fabriquées sur Limoges. Estimez-vous que ça peut me faire gagner du temps étant donné que c'est la ville dans laquelle je fais refaire ma pièce d'identité?

La compagnie avec laquelle je pars est easy jet et il me semble qu'ils sont intransigeants envers la validité d'une carte d'identité.

Je vous remercie pour vos réponses!

Camille
KA Kamouchka ·
On m'a conseillÉ*
FD FDB Globetrotter ·
La compagnie avec laquelle je pars est easy jet et il me semble qu'ils sont intransigeants envers la validité d'une carte d'identité.

Je confirme, ils ne te laisseront pas passer à l'embarquement. Par contre ils acceptent un passeport échu depuis moins de 5 ans.
Faby
KA Kamouchka ·
FDB, merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas de passeport... mais espère recevoir cette CNI d'ici peu!

Je me demandais si le fait qu'elle soit fabriquée sur Limoges pouvait éventuellement faire avancer quelque peu les choses... Comme le préfecture et la mairie m'ont dit que "normalement" le délai de 3 semaines serait tenu, je garde espoir...(mais économise tout de même à fond d'un autre côté, au cas je devrais rejoindre mon fiancé en cours de voyage et acheter un nouveau billet une fois la carte en poche...)
FD FDB Globetrotter ·
Je ne saurais te dire comment fonctionnent les CI en France, je vis en Suisse. Je te tiens les pouces pour que ta carte arrive à temps 🙂
Faby
EL Elgordo Veteran ·
FDB, merci pour ta réponse. Je n'ai malheureusement pas de passeport... mais espère recevoir cette CNI d'ici peu!

Je me demandais si le fait qu'elle soit fabriquée sur Limoges pouvait éventuellement faire avancer quelque peu les choses... Comme le préfecture et la mairie m'ont dit que "normalement" le délai de 3 semaines serait tenu, je garde espoir...(mais économise tout de même à fond d'un autre côté, au cas je devrais rejoindre mon fiancé en cours de voyage et acheter un nouveau billet une fois la carte en poche...)

Si vous stressez tellement, faites faire un passeport. De toutes manières c'est un document qui vous sera toujours utile et qui est valable 10 ans. Et les délais d'obtention sont plus courts, et il peut être demandé depuis Paris. Si vous faites la demande lundi, vous devriez l'avoir à temps.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
KA Kamouchka ·
Merci beaucoup !! :-)
KA Kamouchka ·
Bonjour!

Simplement pour tenir tout le monde au courant de mes aventures administratives: je viens de recevoir ma CNI, ayant rempli mon dossier il y a un tout petit peu plus de quinze jours. Donc pour tous ceux qui désespèrent à faire refaire leurs papiers au dernier moment, ne perdez pas courage! (j'ai juste appelé une fois la préfecture pour savoir s'ils pouvaient éventuellement faire avancer un peu plus vite mon dossier -j'ai fait preuve de douceur et de gentillesse- et ils ont mis mon dossier sur le-dessus lorsque la mairie le leur a envoyé).
MI Misscolibri Regular ·
Ah bien super nouvelle!

Sinon oui un passeport c'est environ 8 jours les délais, donc au cas où c'est bien pratique de le savoir!
http://misscolibriiii.canalblog.com/
EL Elgordo Veteran ·
Super. Belle performance à souligner de votre mairie et de votre préfecture. Et merci d'être revenue nous donner ces précisions. Et bon vol 😄
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Similar discussions

You might also like