Vol retour ANA Osaka-Paris CDG avec escale de 2h à Tokyo Haneda
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JA
Bonsoir à tous,

Malgré l'utilisation de l'option "recherche", je n'ai pas trouvé réponse à mes questions. Je me permets donc de m'en remettre à la communauté du site, et solliciter vos conseils et expériences.

Ce sera mon tout premier voyage au Japon, et j'ai repéré un vol retour sur la compagnie ANA, mi-août, qui part de l'aéroport Osaka (Kobe) à 7h05 --> arrivée à Tokyo Haneda à 8h10. Escale de grossomodo 2h00. Puis décollage d'Haneda à 10h25 pour un vol direct vers Paris CDG.

Ce vol m'intéresse considérant que pour mon retour, je serai dans la région d'Osaka, et j'aurais voulu éviter de retourner vers Tokyo.

Mais j'ai plusieurs questions pour les connaisseurs : - 2H d'escale à Haneda, est-ce suffisant ? Ou ça va être la course, stressant et tout et tout ? L'aéroport est-il immense ou est-ce assez simple de s'y retrouver ? Sommes-nous bien guidés pour la correspondance ? - Comment fonctionne l'escale ? Les valises sont-elles transférées par la compagnie ANA du premier vol vers le second (tous deux opérés par ANA), ou doit-on les récupérer et les ré-enregistrer ? Risque de perte des valises? - Avec un décollage d'Osaka prévu à 7h05, à quelle heure faut-il être à l'enregistrement ? 3H avant comme les vols internationaux (du coup ça fait tôt !!) ou moins ? - Le site d'ANA parle de l'aéroport Osaka(Kobe) : duquel s'agit-il ? de l'aéroport international du Kansai ou de l'aéroport Itami ? Et est-ce facile de rejoindre ledit aéroport à partir d'Osaka, surtout à une heure si matinale. Des moyens de transport existent-ils pour arriver à l'aéroport d'Osaka vers, à minima, 5h00 ?!? - Enfin, quelqu'un a t-il déjà voyagé avec ANA, et sait-il comment se passe la délivrance du billet d'avion ? Est-ce un e-ticket ? Je ne l'ai pas vu spécifié sur leur site. Quelles sont les modalités d'enregistrement : en ligne obligatoirement avant le vol (et est-ce facile ? Je sais, j'ai l'air de sortir d'un trou, mais je n'ai encore jamais pratiqué) ou aux guichets à CDG ?

Je vous prie de m'excuser pour cette rafale de questions, et vous remercie sincèrement des réponses que vous voudrez bien m'apporter!

Bonne soirée,

JaneSawl
KU Kujila Globetrotter ·
- 2H d'escale à Haneda, est-ce suffisant ? Ou ça va être la course, stressant et tout et tout ? L'aéroport est-il immense ou est-ce assez simple de s'y retrouver ? Sommes-nous bien guidés pour la correspondance ?

Oui c'est suffisant, d'autant que tu voyages avec la même compagnie.

- Comment fonctionne l'escale ? Les valises sont-elles transférées par la compagnie ANA du premier vol vers le second (tous deux opérés par ANA), ou doit-on les récupérer et les ré-enregistrer ? Risque de perte des valises?

Aucun risque de perte. En principe, vu que c'est la même compagnie, tes bagages suivent tout seuls. Mais tu en auras la confirmation quand tu déposeras tes bagages à Osaka.

- Avec un décollage d'Osaka prévu à 7h05, à quelle heure faut-il être à l'enregistrement ? 3H avant comme les vols internationaux (du coup ça fait tôt !!) ou moins ?

Oublie les recommandations des compagnies qui demandent d'être très en avance pour qu'il n'y ait pas de bouchons aux comptoirs d'enregistrement. Tu peux arriver 1h30 à l'avance sans problème... Ou même seulement une heure en fait. Il faut vérifier la date limite d'enregistrement. Comme c'est un vol domestique pour commencer, en général, c'est 30 minutes avant le départ au Japon (l'embarquement s'effectuant en toute facilité en 20 minutes chrono). Bref, 1 h 30 avant le départ, c'est largement assez.

- Enfin, quelqu'un a t-il déjà voyagé avec ANA, et sait-il comment se passe la délivrance du billet d'avion ? Est-ce un e-ticket ? Je ne l'ai pas vu spécifié sur leur site. Quelles sont les modalités d'enregistrement : en ligne obligatoirement avant le vol (et est-ce facile ? Je sais, j'ai l'air de sortir d'un trou, mais je n'ai encore jamais pratiqué) ou aux guichets à CDG ?

Tu fais comme tu veux. En ligne ou sur place (extrêmement simple, car tout est toujours simple au Japon !)
KU Kujila Globetrotter ·
Ce sera mon tout premier voyage au Japon, et j'ai repéré un vol retour sur la compagnie ANA, mi-août, qui part de l'aéroport Osaka (Kobe) à 7h05 -

Il faut par ailleurs que tu précises : c'est Kobe ou Osaka ? Ce n'est pas le même aéroport... Mais de toute façon, ce sera indiqué sur ton billet.
JA JaneSawl ·
Merci beaucoup Kujila pour ta réponse !

J'ai revérifié, et c'est bien l'aéroport Kansai (KIX)... désolée de la méprise. Je suis rassurée sur la durée et la faisabilité de l'escale à Tokyo. Pour l'acheminement centre-ville d'Osaka à KIX, en cherchant, j'ai vu le site d'Osaka Airport Limousine (http://www.okkbus.co.jp/en/timetable/kix/f_osa.html) qui si je ne me trompe pas sont des espèces de gros bus qui récupèrent les touristes dans les grands hôtels proches d'Umeda et les emmène à KIX ? Sur le site, si je ne me trompe pas, il semblerait que la première navette soit à de l'hôtel Hankyu à 3h15. Largement jouable donc pour rejoindre l'aéroport, si on décide de louer un appart non loin ? Je n'ai pas l'air très débrouillarde mais si votre regard expert pouvait vérifier que j'ai, en effet, bien compris, je serais rassurée ^^

Je ne sais pas pourquoi, je pars du principe que parce que c'est le Japon, je vais faire des erreurs de compréhension, alors que quand je pars aux USA (devenu une habitude), je peux planifier les yeux fermés :-s

Enfin, selon vous, que pensez-vous qui soit le plus malin en termes de timing, d'organisation, et d'économies : - acheminer le matin même du départ pour la France Osaka-Tokyo en avion comme prévu ? Sachant que le vol pour CDG est à 10h25 à Haneda - ou acheminer par nos propres moyens (shinkansen en soirée ? ou bus de nuit ?) jusqu'à Tokyo ?

Sachant que le billet d'avion Haneda-CDG est à 917€, et le Kansai-Haneda-CDG a 919€ ! Alors forcément... mais si en terme d'organisation ça s'annonce laborieux, peut-être faut-il converger vers Tokyo la veille ? (et j'ai aussi conscience que ce ne sont pas les prix les plus bas du marché dans tous les cas, mas nous souhaiterions favoriser un vol japon-paris direct, avec une qualité de service et de placement des jambes correct, et une heure d'arriver pas trop tardive à CDG car il nous faudra ensuite regagner nos provinces reculées ("Paris et le désert français...")).

Merci encore de vos renseignements, et de votre patience face à mes questions qui se démultiplient ^^
MA Masterpo Globetrotter ·
Je dirais que vu le prix du shinkansen pour Tokyo (100 € par personne), il vaut mieux payer les 2 € et partir de KIX, mais bon si c'est le prix de la tranquillité absolue, pourquoi pas ?

Honnêtement, il n'y a guère de risque. Pour les bagages, ils devraient normalement suivre, vois mal pourquoi ce ne serait pas le cas, et puis même, il y a deux heures. Et pour le bus, s'il ne passe pas, il sera toujours loisible de prendre un taxi qui coûtera de toute façon moins cher que les trajets en shinkansen.

Attention juste à une chose, l'arrêt du bus limousine est au New Hankyu, pas au Hankyu.

Similar discussions

You might also like