Vol Toulouse-Corse avec correspondance à Orly
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
Bonjour tout le monde 🙂

Ayant prévu un voyage en Corse (Ajaccio) En février, je me suis renseigné pour réserver mon billet Au départ de Toulouse Il se trouve que, j'ai une correspondance a faire a ORY. Je n'ai encore jamais pris l'avion, et d'un naturel inquiet, j'aurais quelques question pour vous :)

Commencont par la base : Comment se passe une correspondance ?

J'ai lu quelque part que comme les deux vols sont sur deux compagnie différentes (TLS-ORY sera opéré par Air France & ORY-AJA Opéré par CCM Air Corsica.) J'aurai a réenregistrer mes bagages a ORY pour le second Vol. Donc Ma question est, Es-vrai ? ou, du fait que air corsica est partenaire de Airfrance, je n'aurai a enregistrer qu'une fois mes bagages au départ?

Et Troisième et dernière question, J'ai le choix entre deux vols : 1 Vol avec 35 minutes de correspondance & 1 vol avec 6h de correspondance, lequel serait le mieux? (Apres cela dépends de si je doit réenregistrer mes bagages ou non)

Je vous remercie par avance de vos réponses

Benjamin.
FU Fussio Regular ·
J'était à Figari (Corse du sud) en octobre dernier, j'ai lu sur un dépliant de l'aéroport qu'il y avait des vols: Toulouse-Figari

Fait des recherches pour vérifier.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
PR Pr0lyx ·
Merci pour ta réponse =)J'ai regardé et Figari se trouve a 120Km d'ajaccio, or, je suis a pieds une fois la bas donc cela me sera difficile de rejoindre Ajaccio. Mais je creuse quand même l'idée :)

Et par hasard tu ne saurai pas pour ce qui est de la correspondance? (comment elle s'effectue & comment faire car c'est 2 compagnie différentes )

Merci

Benjamin.
FU Fussio Regular ·
J'ai jamais fait de correspondance en avion mais 35 mn me parait trop court.
Retraité de l’hôtellerie Toujours en train de fouiner...
FL Flying79 Regular ·
Bonjour,

À Toulouse, tu vas enregistrer tes bagages jusqu'à l'arrivée ce qui veut dire que tu n'auras pas à les gérer à Paris. Air France et Air Corsica (ex CCM) sont des compagnies sœurs.

Pour le reste, une fois arrivé à Orly, normalement au Terminal 2 (terminal de La Navette), tu dois sortir comme l'ensemble des passagers et te retrouver dans l'aérogare comme si tu arrivais de l'extérieur. Et là, tu n'auras pas beaucoup de temps pour rejoindre le Terminal 4 (normalement c'est de là que partent les vols Air Corsica) qui se trouvera sur ta droite en arrivant dans l'aérogare.

35 min c'est court mais ça devrait être suffisant, je fais moi même souvent des correspondances à Orly et j'ai réussi des correspondances à moins que ça ! Et de toute manière, ils t'attendront sur le vol Air Corsica. Si le vol de Toulouse a du retard, ils seront prévenus.

Mais ne traîne pas quand même.

Pour résumer, prends la correspondance de 35 min car 6 h à Orly c'est très long !

P.
- -- NYC : 02/2008 - 03/2009 - 04/2010 - 08/2010 - 06/2011. Sud-Ouest des USA : 08/2009 - San Francisco et Yellowstone : 08/2010. Côte Est des USA : 06/2011.
PR Pr0lyx ·
Tres bien, Merci beaucoup pour vos réponses me voila grandement rassuré ! Je partirais beaucoup moins stressé ! :)

Benjamin
AZ Azerty013 Globetrotter ·
Si le vol de Toulouse a du retard, ils seront prévenus.

FAUX pas systématiquement des amis n'ont pas eu cette chance sur cette destination... il ne faut pas comparer toutes les destinations et transferts , pour toi peut être que tu as eu cette chance mais pas pour tous....

donc ne pas assurer quelque chose qui n'est pas 100 pour 100 possible il ya des créneaux horaires à respecter sinon "pénalités" pour la compagnie...

sinon pour le membre : il est préférable de prendre plus de marge entre les deux vols.....un retard conséquent peut être problèmatique surtout en période hivernale à paris!!! faut être prudent donc....
CH Chnoupi Globetrotter ·
35 mn c'est largement assez à la condition de n'avoir qu'un seul contrat pour les deux vols. Par contre un peu juste si tu as deux billets distincts. Il faut savoir ceci : Si tu as un seul billet Toulouse-Orly-Corse, tu es tranquille, l'avion attend (un peu) si retard. Et ton bagage est transféré sur l'autre avion sans que tu t'en occupe. Si tu as deux billets (un billet pour Orly et un autre pour la Corse), tu auras des difficultés pour te faire rembourser si tu rates ton départ d'Orly. Et là, tu dois récupérer ton bagage et l'enregistrer pour le deuxième vol. C'est parfois intéressant financièrement d'opter pour la deuxième solution quand la correspondance dure qq heures.

J'espère être assez clair...
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
LI Libed3 Veteran ·
Bonsoir tous, Le peu d'expérience que j'ai avec les correspondances m'a appris à ne pas calculer juste. 35 minutes, c'est court. Je préfère attendre quelques heures que de louper l'avion. Cela m'est arrivé à Oslo, il ne m'a pas attendue, et je n'ai jamais cru qu'un avion pouvait attendre les passagers, c'était un retard du précédent vol. Et j'avais bien acheté mon acheminement d'un point A au point B avec 2 correspondances.
FL Flying79 Regular ·
Ok ok mais Air France propose apparemment cette correspondance donc c'est que la compagnie estime sa faisabilité...

Et à chaque fois que j'ai eu un léger retard sur Orly, mon second avion m'a toujours attendu. Peut être suis-je chanceux... En même temps mes retards n'ont jamais excédé le quart d'heure.....
- -- NYC : 02/2008 - 03/2009 - 04/2010 - 08/2010 - 06/2011. Sud-Ouest des USA : 08/2009 - San Francisco et Yellowstone : 08/2010. Côte Est des USA : 06/2011.
Bref, il y a quand même un risque que le second gro-navion parte sans toi. Le tout est de savoir combien de temps il peut ou doit attendre... Et si on commence à calculer les probabilité de retard, d'incident, d'accident, de fin du monde, on reste chez soi... Quoi que... il y a là aussi des risques... relatifs provoquant des risques systémiques (on y est déjà) pouvant mener à un risque psy genre stress ! Même à la Poste, ils ne peuvent pas compter le nombre de facteurs... de risques !🤪 Bon, OK, je sors...
LI Libed3 Veteran ·
Meuh non Chnoupy, il n'est pas nécessaire de se casser la tête avec tous ces calculs. Il suffit de prévoir être en avance. Cool, pas de stress, pas de risque en cas de retard du vol précédent, pas de perte d'argent, juste le luxe de prendre le temps. Bonne soirée.

Pour PrOlyx je précise que mon "ratage" ne m'a rien coûté, puisque la compagnie m'a hébergée et nourrie gratuitement (diner, nuit et p'tit dèj à Oslo), s'est chargé de l'annulation de ma nuit (même pas 2 heures avant mon arrivée) réservée à Kirkenes à presque 200 euros (quand même) sans que cela ne me coûte quoi que ce soit, et m'a gardée une place sur le premier vol du lendemain matin. Et que par chance il y avait encore de la place. Car dans le cas contraire, je ratais aussi mon départ en bateau et cette partie de voyage je l'aurais malheureusement perdue (1500 euros quand même aussi). Ça ferait un peu ch (i)er de bailler aux corneilles sur un quai (+500 euros le vol aller retour). Mais bon, j'imagine qu'il y a des gens qui peuvent se permettre de perdre autant d'argent et faire la fine bouche à quelques heures d'attente pour une correspondance. Finalement, n'est-ce pas une question financière et le choix d'une prise de risque ? A chacun ses moyens et à chacun d'en juger.
C'est sûr que le stress n'est pas de mise pour voyager : ce genre de risque se fait dans le confort, même, comme tu le dis, si c'est le porte-feuille qui en prend un coup. Je crois que l'inquiétude passe avec les km parcourus !
DJ Djinn Regular ·
ne stresse pas! tu enregistres tes bagages au départ et ils te suivent! !!!! prends quand même avec toi dans l'avion dans un sac, tes médocs, tes papiers et tout ce qui craint (ordi, portable ...). pas de bouteilles ou de produits de toilette en grand modèle dans l'avion avec toi! ni rien qui pique, qui coupe etc.... ils sont vicieux ... des fois que tu voudrais détourner l'avion avec un coupe-ongle vers un coin tranquille comme la Syrie par exemple! je te conseille d'avertir l'hôtesse que tu as une correspondance à courte échéance, elle te fera descendre en priorité. en principe ils avertissent même la correspndance suivante. là je te parle par expérience personnelle.

pas de panique! l'avion est un moyen de transport comme l'autobus! respire à fond, fais des mots croisés, prends un journal dans l'avion avant de t'asseoir! (c'est gratos!)
Free Tibet...!

Le site www.ClicAnimaux.com permet en un clic de nourrir gratuitement un animal abandonné.

Similar discussions

You might also like