Vol Zurich - Dubaï: angoisse de l'avion
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RE
Bonjour à tous !

Voilà, je prépare un voyage qui me réjouit, une semaine aux Emirats début mai. Je suis une grande angoissée, et bien que le fait de voyager avec Swiss me "rassure", je n'arrive pas à me faire à l'idée que je vais passer tant de temps en plein air. Mon voyage aller (Zurich - Dubai) dure environ 4 heures, et le retour 6h30, si j'ai bien compris. Avez-vous déjà effectué ce vol ? les avions sont-ils neufs/confortables ? Je vais prendre un tranquilisant ou anxiolytique avant le vol, mais tout conseil de votre part sera le bienvenu ! Merci beaucoup.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour Camille

difficile de savoir quel avion précis te transportera (et donc s'il est neuf). De mon point de vue, un voyage avec Swiss Air est plutôt "confortable" et leurs avions rarement très vieux.

Maintenant, si tu es angoissée et que tu as peur de l'avion, cherche sur ce forum. D'autres sont passés par là et ont trouvé me semble-t-il des tas de trucs et de conseils rassurants. N'hésite pas à regarder des films, ça passe très agréablement le temps.

Bon voyage

PS : ce n'est pas pour augmenter ton angoisse, mais je pense que tu n'as pas bien compris. Es-tu vraiment certaine de la durée de ton voyage aller ? Je doute fortement qu'1 durée de 4 heures suffise pour faire le trajet (dans un sens ou dans l'autre). Entre 6h et 6h1/2 me semble plus cohérent
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
AU Aurore038 Globetrotter ·
Bonsoir,

Swiss a bonne réputation en terme de confort. Les vols pour Dubaï sont effectués en A330 dont le plus vieux a 3 ans si ça peut te rassurer. http://www.airfleets.fr/...ines-active-a330.htm Le vol aller dure 06h05 et le retour 06h45.
RE Reismee ·
Bonjour, merci pour vos réponses rapides!

En effet, je n'ai pas bien compris la différence des deux trajets. Pourtant, mon billet aller indique12h45-20h50 (heure locale) et retour, 01h35-06h20. Donc si je comprends bien, Dubai ayant deux heures de différence avec la Suisse, j'atterris à Dubai à 18h50 "heure suisse".... donc le trajet durerait seulement 4 heures et quelques, non ? J'attribue cela au jet stream...

Ou est-ce que je me trompe complètement dans mes calculs ?
Non justement: si tu décolles à 12h45 et que tu atterris à 20h50 (heure de Dubaï) ça fait 06h05 de vol pas 4h. 12h45 c'est l'heure de Zurich, pas l'heure de Dubaï.
RE Reismee ·
Mon dieu, en plein "wishful thinking" j'ai du mal calculer et penser qu'entre 12h45 et 18h50 il n'y avait que 4 heures... Hélàs, problème de calcul mental ! 🙂

Savez-vous s'il y a des écrans sur cet avion ? Un ecran devant chaque siège peut être ?
RE Reismee ·
Merci Aurore ! j'ai confondu 12h et 2h de l'après midi Malheureusement ! 🙁
Oui, il y en a. Tu pourras bientôt voir les films proposés en mai ici: http://www.swiss.com/web/FR/fly_swiss/on_board/Pages/inflight_entertainment.aspx
FD FDB Globetrotter ·
Bonjour,

Une question : qui a placé Zürich en Allemagne ?

Forum > Thèmes > Compagnies aériennes > Émirats Arabes Unis / Allemagne >

Désolée pour le "hors sujet", mais ça fait mal aux yeux de voir ça 😛

Sinon, prends un demi somnifère dès que tu montes dans l'avion (ton voyage ne dure pas assez longtemps pour en prendre un entier) , avec des boulles quiès et un masque à mettre sur les yeux pour te protéger de la lumière. C'est ma nouvelle façon de faire passer rapidement les longs voyages et ça fonctionne 🙂
Faby
BA Banb73 Veteran ·
Je vais prendre un tranquillisant ou anxiolytique avant le vol, mais tout conseil de votre part sera le bienvenu !

Bonjour,

Je voyage fréquemment en avion et paradoxalement je n'aime pas particulièrement ça. Enfin si j'adore ça au fond, mais j'angoisse avant le vol et pendant la phase de décollage... Enfin beaucoup moins à présent, je réussis à maitriser ça.

Alors je ne vais pas vous sortir la sacro-sainte phrase "L'avion est le moyen de transport le plus sûr !".. Ah mince je viens de le faire lol Bon pour faire plus frappant, vous avez 24 fois plus de (mal)chance d'avoir un accident de voiture... Sachant que vous prenez la voiture beaucoup plus fréquemment que l'avion j'imagine... Je vous laisse faire des calculs 😉

Je vous déconseillerais de prendre quelconque tranquillisant ou anxiolytique. Sauf si c'est une angoisse très très très sévère... Perso' j'ai jamais rien pris. Le risque étant d'y devenir dépendant pour chaque angoisse forte, dont celle de prendre l'avion. Et ça ne va pas forcément rendre votre voyage et vos futurs voyages plus agréables... Alors qu'il existe quelques "trucs" tout simples pour non pas vaincre cette angoisse, mais au moins la surmonter.

Consultez des sites comme celui-ci http://www.peuravion.com

Vous allez trouver tout un tas de petites infos pour vous familiariser avec l'avion. Son fonctionnement, ses bruits typiques etc.

La peur de l'avion peut être due à une ou plusieurs choses : - méconnaissance de son fonctionnement - peur des bruits inconnus - peur d'être enfermé (claustrophobie) etc...

Il faudrait trouver votre "souci" à vous.

Par ailleurs, quand on a tendance à angoisser avant de voler, il faut toujours respecter quelques petites "règles". Voici mes petits trucs (conseils qu'on retrouve souvent) :

La veille bien dormir, ne pas boire d'alcool (cf. pas de cuite), manger un repas léger. Le jour J, s'habiller de sorte à être à l'aise, bien s'hydrater, manger léger (pas de tartiflette quoi), arriver en avance à l'aéroport. Veiller si possible à réserver un siège à l'avant de la cabine, vers les ailes (on y ressent moins les mouvements de l'appareil). Signaler au personnel naviguant votre angoisse ou peur de l'avion. Ils veilleront particulièrement sur vous (normalement). Pour vous décontracter en vol, prenez ce que vous adorer le plus (musique ? jeux ? doudou ? oui lol, etc)

Les bruits que vous entendez au décollage sont normaux. Les moteurs, le train d'atterrissage qui rentre, les volets... Vous retrouverez des bruits tout aussi normaux à l'atterrissage, le train qui sort cette fois, les volets encore, moteurs...

Pour les turbulences, écoutez cette vidéo : http://peurenavion.com/la-turbulence.htm 😉

Si vous avez le budget, vous pouvez vous tourner à l'avenir vers le stage Air France (650€ certes) mais qui a de bons avis.

Bon vol 🙂 Swiss est une très bonne compagnie (mon top 3)

N'hésitez pas à me contacter si besoin
Voyages : Canada, USA, Allemagne, Belgique, Espagne, Maroc, Suisse, Italie, Tunisie, Grèce/Crête, Croatie, Réunion, Île Maurice, Thaïlande ; Croisières : MSC Splendida 10/2011, 05/2012, 09/2013, 09/2017 (YC) ; MSC Preziosa 05/2016 (YC) ; MSC Fantasia 04/2019 (YC) ; Next : MSC Divina 10/2019 (YC)

Similar discussions

You might also like