Voler sur Ryanair ou se faire voler par Ryanair ?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Apparemment il est facile de faire les deux. Je viens d'en faire la douloureuse expérience. Le piège tendu par Ryanair s’appelle « enregistrement en ligne ». Étant habitué à le faire avec beaucoup d'autres compagnies (honnêtes) je ne me suis pas méfié. J'ai voulu m'enregistrer 18 jours avant mon vol Palerme – Beauvais, le retour de mon voyage, l'aller ayant été pris sur Transavia sans aucun problème. Impossible de le faire sauf à souscrire à une option payante de réservation de siège. Pour une attribution dite « aléatoire » il me fallait attendre 8 jours avant le vol. Qu'à cela ne tienne me suis-je dit, il y a des accès Wi-Fi en Sicile et tout ira bien avec mon portable ou mon smartphone. Hélas après avoir tenté les trois jours précédent le vol de m'enregistrer je n'ai jamais pu finaliser mon enregistrement, la touche « continuer » s'obstinant à rester inactive. Je dois avouer que j'y ai mis de la mauvaise volonté puisque j'ai décliné toutes les options payantes proposées dont je n'avais rien à f…… . A l’aéroport, au dépôt des bagages (dont le poids était heureusement inférieur à la limite, sinon imaginez la catastrophe financière!) on m'a renvoyé vers le comptoir (non signalé!) de la compagnie Ryanair. Là on m'a imprimé en moins de 2 minutes un bout de papier pour la modique somme de 90 euros, valable pour mon épouse et moi (2*45 euros). Car bien sûr, contrairement aux autres grandes compagnies Ryanair ne met pas de bornes d'enregistrement à disposition de ses clients. On ne va pas tuer la poule aux œufs d'or ! 90 € pour un bout de papier comment appeler cela si n'est du vol, quand il existe une telle déconnexion entre le prix de revient -quelques centimes d'euros- et le prix de vente? Pourquoi pas 1000 ou 2000 € ?

Que font les organisations de consommateurs face à de telles pratiques ??

Pour moi Ryanair : jamais plus !
CH Chatokay Globetrotter ·
Bonjour. Aviez vous coché la case "J'accepte les condition etc, etc" ?
LA Labagaude ·
Bien évidemment !!
J'essaye juste de savoir pourquoi la touche de validation était inactive. Peut-être aviez vous oublier de remplir une ligne, ça arrive.
PA Parptp Veteran ·
Tant qu'il aura des clients, pourquoi ferait-il autrement ?
BA Bastien003 Regular ·
C’est pour cela qu’à l’aéroport de London Stansted – une des plus grosses bases de Ryanair – il y a une multitude de kiosks qui proposent des connections à internet et des imprimantes. Comme par hasard, les kiosks sont juste en face des guichets de Ryanair. On peut payer par CB, en espèces avec des coupons, etc…. et éditer les cartes d’embarquement.

Cela évite de devoir passer à la caisse si Ryanair le fait pour vous ! Malheureusement, ce service n’est disponible que dans trop peu d’aéroports.
FA Fanzi Veteran ·
Bonjour, Quel explorateur utilisiez-vous pour faire la manip, IE ou Firefox ? Le site RY sur mon PC ne fonctionne pas correctement, en tout cas certaines touches ne sont pas actives sous IE. Par contre avec Mozilla Firefox, je n'ai jamais de problèmes. En fait, pour une première fois que vous utilisiez ce transporteur, vous vous êtes fait avoir car il y a bien des subtilités quand on veut réserver et enregistrer sur leur site, et leur règlement est assez contraignant. Persévérez comme les millions de voyageurs qui utilisent cette compagnie !
Bonjour. Le soucis de Labagaude, c'est que la touche de validation était inactive, donc même avec des bornes internet à l'aéroport le problème aurait été le même. La question qui se pose est pourquoi cette touche était elle inactive ? Un bug ? Un oubli de sa part de remplir un champ ? Une manipulation volontaire de FR ? Je n'aime pas FR, mais la dernière hypothèse me semble la moins probable.
LA Labagaude ·
Persévérer avec des escrocs, non merci ! J'utilise Firefox, l'OS "Lubuntu" (une distribution Linux) et n'ai depuis 6 ans avec cette configuration jamais eu de problèmes avec les autres compagnies aériennes, ni avec la SNCF, la RATP, les bus AIR FRANCE, j'en passe et des meilleurs.
CA Catherineg Veteran ·
Bonjour, Jamais eu de problème de ce genre avec Ryanair que j'utilise pour tous mes vols Rome/Paris; et quand je reçois des touristes qui doivent imprimer leur carte d'embarquement pour le retour je les envoie au point internet le plus près et là encore, sans problème Sans doute après plusieurs essais infructueux avec portable/smartphone auriez vous dù vous rendre justement dans un point internet... Une chose est certaine, qu'il est bien indiqué sur le site Ryanair, que si on se présente sans la carte d'embarquement on paye le prix fort! CG
NA Nataly03 Globetrotter ·
idem jamais eu de problème et jamais pris d'option payante non plus.
nathalie
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Nous volons très souvent avec Ryanair et pas eu ce genre de problèmes non plus. Mais c'est vrai que cette histoire de devoir payer si on doit s'enregistrer plus de 7 jours avant le départ est une vaste fumisterie, et ça n'était pas le cas avant. En plus le prix de la place varie d'une destination à l'autre (le plus souvent 5€, mais on a eu 10 pour Madrid !) et sans grille tarifaire. N'ayant pas envie de courir partout pour trouver une imprimante en voyage, et bien soit on ne part plus que 7 jours et on imprime tout avant le départ car on reste dans la limite, soit on reste bien plus longtemps et on paie pour l'enregistrement du retour, mais n'aimant pas payer dans le vent, on préfère souvent limiter le séjour (pour d'autres raisons aussi, heureusement).

Pas eu le cas du site qui ne fonctionnait pas, mais cela peut arriver à n'importe qui je pense (bug du site ?).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
CA Catherineg Veteran ·
Plus qu'un bug du système, je reste sur mon idée que d'un smartphone certaines opérations ne vont pas toujours à bon port... et comme en Italie les points internet sont plutòt faciles à trouver perdre mème 1h de son temps vaut bien 90€! CG
BA Bastien003 Regular ·
Bonjour. Le soucis de Labagaude, c'est que la touche de validation était inactive, donc même avec des bornes internet à l'aéroport le problème aurait été le même.

Tout à fait d'accord! Mais peut-être qu'à l'aéroport, il aurait été entouré d'autres personnes qui impriment leur carte d'embarquement et qui auraient pu le conseiller. Comme vous dites, on n'est pas dans ce cas de figure, mais mon conseil pourra servir à d'autres.

Ryanair a fait de réel progrès dans l'ergonomie et le design de son site web. je me souviens que sur l'ancien site, j'avais l'impression de me faire arnaquer à chaque fois que je cochais une case ou cliquais sur le bouton SUIVANT.
FA Fanzi Veteran ·
Personnellement, je pars lundi prochain avec RY sur un vol aller MRS-Rome, puis retour 15 jours après avec la même compagnie Rome-MRS. Pour le vol retour, ne sachant pas si je trouverai sur place en Italie un accès et/ou un point Internet, pour enregistrer mon vol et imprimer mes cartes d'embarquement, j'ai préféré payer 5.50€/personne soit 11€/2 personnes plus tôt que de me faire taxer 90€. Pour mes vols courts ou moyens courriers (30 au total depuis 10 ans), je voyage avec cette compagnie et je n'ai jamais eu de soucis. RY est bien pratique sur certaines destinations qui ne sont plus desservies par les autres compagnies. Et même si la desserte est assurée par plusieurs transporteurs, il faut comparer les tarifs. "Escros" est peut être exagéré !
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Ah, c'est passé à 5,50€ maintenant...

Je préfère aussi payer que me prendre la tête à savoir si je vais trouver une imprimante ou pas (jamais évident finalement, il y a de moins en moins de cyber-cafés depuis que tout le monde a un smartphone), même si je trouve ça un peu abusé comme pratique.

Ryanair me rend en effet bien servir pour m'emmener dans certaines destinations peu desservies (voire pas du tout en vol direct) ou quand elles le sont, à des prix très élevés.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
B7 B737 Globetrotter ·
Persévérer avec des escrocs, non merci !

Traiter Ryanair d'escroc est plutôt paradoxal, car s'il y a une compagnie qui offre ses vols à des prix honnêtes et pas excessifs, c'est bien Ryanair. Je n'ai encore jamais eu de difficulté semblable à m'enregistrer sur Ryanair, avec ou sans réservation de place.
FA Fanzi Veteran ·
J'ai payé exactement, il y a deux jours, 11.98€ pour 2 passagers pour des places au 8éme rang. C'était plus cher, pour les places tout devant et celles situées près des issues de secours où l'on peut allonger ses jambes, de mémoire ça tournait autour de 15€/personne.

Similar discussions

You might also like