Vols Afriqiyah Airways Paris-Bamako via Tripoli: guerre en Libye, remboursement de billet?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DO
Bonjour j'ai acheté un billet A/R Paris Bamako via Tripoli avec Afriqiyah Airways départ le 29/07/11 retour le 27/08/11, étant donné les évènements et supposant que la circulation aérienne et les vols entre Tripoli et Bamako ne seront pas forcément rétablis cet été, comment me faire rembourser de mon billet. Afriqiyah est à ce jour injoignable par mail ou par téléphone et Europe Assistance auprès de qui j'ai contracté une assurance annulation vol ( 70 €) m'informe gentiment que ce type de situation ne permet pas de remboursement !! merci à eux !! Avez-vous des conseils à me donner ? Merci pour vos réponses Domdeni
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, Je suis dans la même problématique que vous mais pour une échéance plus rapprochée. Je pars le 9/4 pour khartoum et reviens le 23/4. Les billets achetés par internet ne sont pas directement à afriqiyah mais à une agence, les vols n'étant pas tous de cette compagnie (Paris/Tripoli= afriqiah mais tripoli/Le caire et le caire/tripoli= egyptair). Elle m'a répondu que c'est le gouvernement français qui retient les avoirs libyens pour le remboursement(?). Certainement, il y aura un + à payer en changeant de compagnie et en allant directement au caire. Le retour est direct Afriqiyah (krt/tripoli et tripoli/Paris). A ce jour, il faut attendre le 1/4 pour avoir des nouvelles. Peut-être faut-il se rapprocher d'UFC que choisir pour avoir une réponse fiable. Logiquement, on ne peut avoir d'indemnisation mais le remboursement doit être possible (voir site de la DGAC). sinon, on dira merci à notre président!!!!
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, J'ai eu une réponse depuis de l'agence qui fait tout son possible pour effectuer "prioritairement"(3 mois) le remboursement. Je ne pense pas qu'il faille passer par l'assurance. je vous tiens au courant. Cdt
TI Titibaga ·
Nous sommes 6 et devons voyager sur Bamako le 24/06 via Tripoli avec Afriqyah. Nous sommes passés par promovols et je suis en lien très souvent avec l'agence. Apparemment pour nous, si le vol est annulé soit on nous rembourse sous 15 jours soit on nous propose un autre vol et on paie la différence si c'est plus cher. D'après l'agence, si l'on avait pris nos billets directement auprès d'Afriqyah, on n'aurait aucune possibilité d'etre rembousé car tous leurs avoirs sont bloqués. La compagnie est apparemment toujours joignable par téléphone en Belgique, cela vaut peut etre la peine de tenter? Voilà pour mes infos si j'en sais plus je te le ferais savoir. Courage !!!
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, je suis passé par GO voyages et internet pour ma recherche de vol. Aux dernières nouvelles, ils feront leur possible pour nous rembourser prioritairement(!!!). j'ai contacté la cellule"crise" du ministère des A.E. Ils n'étaient au courant de rien!!! La personne au téléphone très aimable ne savait pas qu'Afriqiyah était une compagnie libyenne! Pour notre problème, il pense aussi comme moi en considérant que nos vols ont été achetés à une agence de voyage et non directement à afriqiyah. Donc, c'est l'agence qui est responsable. C'est à elle de se retourner ou de prendre à sa charge le remboursement des vols annulés. J'ai également fait part de ces problèmes à une radio nationale. Car le problème va s'aggraver au fil des mois, la situation en Libye n'étant pas prête d'être rétablie. Beaucoup de personnes ayant acheté un vol afriqiyah ne savent pas la nationalité de la compagnie. ils vont , ce sont souvent des africains rentrant au pays pour les vacances, découvrir les ennuis lorsque l'information leur arrivera. En définitive, il y aurait des réponses différentes entre les agences (go voyages et promovols). titibaga : qu'entend-on par rembourser sous 15 jours?A partir du moment où le vol est annulé? Cela peut être le 10/6 seulement!!! le problème du rachat d'un nouveau billet est le fait de l'état français qui nous met dans la m.... Ce sera à lui de nous rembourser la différence. Cela est une question de vie ou de mort pour les agences de voyage pour les mois à venir!!! il est nécessaire de transmettre ces informations au plus grand nombre afin d'éveiller les consciences sur une situation pour laquelle nous sommes en rien responsables.
TI Titibaga ·
Je pense qu'en effet, l'agence remboursera les billets cependant j'ai eu des echos qu'il était difficile de traiter avec GO voyage (difficile de les contacter, tout par mails, pas de référents perso pour son dossier...) j'ai des amis qui ont pris des billets pour Ouaga mi avril et ils n'arrivent pas à avoir de réponses claires sur les modalités de remboursement et surtout le délai... Pour ma part, je suis obligée pour raisons familiales de partir au Mali, promovols m'a déjà mis une option sur un autre vol par la TAP PORTUGAL, et je suis assurée que si je n'ai pas le vol avec Afriqyah, j'ai une solution de repli et je n'aurai que la différence de prix entre les billets à débourser. J'ai souvent voyagé dans des pays "sous tension", Haiti, venezuela... et je ne prends jamais mes billets par internet, quand tu as un souci tu n'as jamais d'interlocuteur et quand tu vas en agence tu arrives à trouver des billets dans les memes prix à quelques euros prets. Les agences surtout des grosses comme GO voyage (qui appartient à OPODO, grosse enseigne!), ont des assurances concernant ce type de risque, elles n'ont normalement pas de difficultés pour rembourser après elles font tout pour que tu reprennes un billet plutot que te rembourser c'est plus interessant pour elles! Concernant le gouvernement Francais, je ne suis pas sure que ce soit le responsable... Kadhafi avait bloqué l'aéroport de Tripoli bien avant l'intervention sous l'égide de l'ONU. Je te conseille si tu veux vraiment faire le forcing de le faire surtout auprès de GO voyage et si possible en lien avec une association d'usagers pour que cela est plus de poid. Si j'ai des news par mon agence que j'appelle tous les 15 jours je te préviens.
BR Brunlatino Regular ·
Yesssssss, j'ai croisé des gens bloqués au Mali mais pour une semaine maxi le temps que la ligne de mouhamar soit véritablement rétablie. En fait dans la plus part des destination, Afriqiyah s'en remet à la RAM pour les acheminements africains. J'ai pu parler avec le chef d'escale, il confirme. Aucun remboursement prévu mais réacheminement via d'autres compagnies non hostiles. voilà.
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
MI Michelzen Globetrotter ·
Yesssssss, j'ai croisé des gens bloqués au Mali mais pour une semaine maxi le temps que la ligne de mouhamar soit véritablement rétablie. En fait dans la plus part des destination, Afriqiyah s'en remet à la RAM pour les acheminements africains. J'ai pu parler avec le chef d'escale, il confirme. Aucun remboursement prévu mais réacheminement via d'autres compagnies non hostiles. voilà.

Effectivement RAM etait bien la solution proposée avant la decision de "no fly zone" de l'OUN l'est elle tjrs ? de tte façon je ne vois pas comment la Cie pourrait a ce jour rembourser il n'y plus aucune transction financiere de/vers Libye a suivre et bien sur faire demande officielle de remboursemnt (pas un simple coup de fil ou mail) a l'AGV ou le billet a été acheté
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Le problème ne semble toucher aucune autorité en France. Mais le gel des avoirs libyens ne devrait pas obérer les déplacements de/vers l'Afrique. Actuellement les AGV ne sont pas en mesure de rembourser les annulations de billet. Pour partir il faut avancer le prix d'un nouveau billet à un tarif supérieur puisqu'afriqiyah était le"low cost" sur L' Afrique. Je pense que de nombreux possesseurs de billet pour les mois à venir ne sont pas au courant de leur déconvenue future!!! Que va-t-il se passer vers mai/juin quand de nombreux africains rentreront au pays pour leurs congés?
DE Derision29 ·
Bonjour j'ai acheté un billet A/R Paris Bamako via Tripoli avec Afriqiyah Airways départ le 29/07/11 retour le 27/08/11, étant donné les évènements et supposant que la circulation aérienne et les vols entre Tripoli et Bamako ne seront pas forcément rétablis cet été, comment me faire rembourser de mon billet. Afriqiyah est à ce jour injoignable par mail ou par téléphone et Europe Assistance auprès de qui j'ai contracté une assurance annulation vol ( 70 €) m'informe gentiment que ce type de situation ne permet pas de remboursement !! merci à eux !! Avez-vous des conseils à me donner ? Merci pour vos réponses Domdeni
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, voir ce que j'ai écrit "Remboursement et annulation des vols Afriqiyah Airways: valable de manière générale sur l'Afrique et l'Asie
DO Domdeni Regular ·
Bonjour c'est la quadrature du cercle: soit je suis optimiste et je crois qu'Afriqiyah va reprendre ses activités d'ici fin juillet (date de mon départ) alors tout va bien pour tout le monde, soit je rachète un billet sans être sûr d'être remboursé du premier, bonjour le coût! soit j'annule mon voyage ce que je ne veux pas encore envisager...😕
KA Kami09 ·
Bonjour, Je vous remercie tous pour toutes les informations que vous communiquez sur l'annulation des vol de Afriqiyah. J'ai pris 5 billets pour Bamako via Tripoli pour le mois de juin. Je dois partir en vacance avec mes petits. J'ai pris mes billets directement auprès de la compagnie à l'aéroport Charles d Gaulle. J'ai réussi à les joindre par téléphone et par mail une fois, ils me demandent de patienter et depuis rien. Seulement je me demande s'il va avoir des remboursements ou si nous serons redirigé vers une autre compagnie. Avez-vous des interlocuteurs a me proposer. Merçi d'avance
DE Derision29 ·
meme histoire que la tienne !! nous avons réservé pour 6 personnes pour partir au sénégal du 30 juillet au 20 aout avec go voyage via afriqiya airways avec escale à tripoli... go voyage refuse de nous échanger les billets meme si on doit régler la différence..... mais nous propose royalement d'annuler les vols sans remboursement !!!! nous avons réservé une location pour 3 semaines.... sommes vraiment bloqués......car vu la tournure il faudrait attendre que ce soit eux qui annulent pour espérer récupérer un peu d'argent mais au risque de se retrouver sans vol le jour j avec une location payée !!!! j'ai écrit à un journal espérant que ca fasse bouger les choses.. j'attends.... tenons nous tous au courant !!!
BR Brunlatino Regular ·
ben le seul contact c'est le chef d'escale de la RAM à Bamako. je vous invite plutot à aller directement dans une agence royal air maroc munis de vos billets et avec un peu de discussion en toute logique ils devraient vous le convertir avec une petite différence<; attention l'infos date du 18 mars, avant les bombardements... bonne chance,
Brunlatino Number 000 006 http://amisdumali.com http://franckymali.kazeo.com
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, le problème c'est qu'en france les avoirs libyens sont gelés et qu'afriqiyah ne peut rien faire. donc de voyager sur RAM , c'est du ressort de personne maintenant. Peut-être en afrique c'est possible mais plus en france. d'autant qu'il y a des vols afriqiyah depuis johannesburg, Khartoum et Dacca au bangla desh!!!
VI Vinch222 ·
Bonjour,

quelqu'un a-t-il eu des nouvelles pour le remboursement?

Je devais partir le 18 avril au Ghana et je n'ai pas été remboursée!

J'avais pris mes tickets par le biais d'e-dreams

Ne pensez-vous pas qu'on devrait faire un collectif de plainte afin d'avoir plus de poids? Une agence de voyage comme celle-là à forcément des assurances pour ce genre de problème. S'il y a un avocat à qui c'est arrivé, ce serait chouette qu'on se rejoigne tous afin de se battre sur des faits concrets.

J'ai essayé de me faire rembourser via ma carte visa, étant donné qu'ils protègent les achats en ligne, mais évidemment ces assurances ne servent à rien!!!

Si quelqu'un à envie de se battre pour récupérer son argent, je suis partante!
LU Luneblonde Veteran ·
Si vous aviez acheté vos billets directement à la compagnie, vous ne seriez pas remboursés non plus.

Il n'y a rien à faire pour le moment tant que la situation restera telle qu'elle.

Et surtout prier pour que la compagnie existe toujours. Elle n'est plus dans les systemes et pas facile de se relever d'une guerre.
Je revais d'un autre monde, où la lune serait blonde. Jean Louis Aubert
MI Michelzen Globetrotter ·
... Ne pensez-vous pas qu'on devrait faire un collectif de plainte afin d'avoir plus de poids !

... aucune legitimité en droit français les procedures collectives n'existent pas .... il faudra si vous etes 100 deposer 100 plaintes ! C'est un cas particulier, les pays sont en guerre , inutiler jouer sur les mots ou polémiquer donc ... pas bcp de retour d'experience Le mieux pour le moment contacter une Assoc de consomateurs et peut etre poser la question au Ministere des Affaires Etrangères sur le devenir des creances avec l'Etat libyen !

PS bien sur aucune assurance ne couvre les faits de guerre que ce soit la tienne, celle de l'agence ou de la Cie

PS2 je vois apres coup que tu es belge peut etre que mes propos ne s'appliquent pas par rapport au droit belge, ça a toi de verifier
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, je devais voyager avec afriqiyah, je suis dans le même cas que vous. ce n'est pas un problème de la compagnie mais c'est un problème de l'état français!!!! celui-ci a gelé les avoirs libyens. par contre les billets achetés par des français, tout le monde s'en f...! J'ai appelé le service de crises aux affaires étrangères(tél:0153591110): ils n'étaient même pas au courant qu'afriqiyah était une compagie libyenne!!!! pour l'instant, aucun voyagiste ne rembourse n'ayant pas les fonds en retour d'afriqiyah. il convient plutôt de se retourner vers l'état français et plus directement vers notre député, celui-ci étant notre intermédiaire vis-à-vis des instances dirigeantes!! j'ai cherché à contacter le mien: c'est BALKANY: il est aux abonnés absents!!! Je reviens du soudan où j'ai passé 15 jours;je n'ai pas encore eu le temps de renouer avec les services des AE, mais je vais de nouveau les appeler puis joindre l'attaché parlementaire de M.B...... Sinon je tenterai d'appeler M.Bernard Henri Lévy qui a ses entrées chez M.N.S......
DE Dementya ·
Bonjour, même situation que vous tous. J'ai acheté un aller-retour pour le Burkina auprès de LastMinute, je dois partir le 15 juillet et rentrer le 13 aout. Quelqu'un est-il passé par LastMinute également ??? Ils me disent qu'on ne peut pas savoir où en sera la situation en juillet, donc rien à faire pour l'instant, vols non annulés : la blague !!!!! et ils précisent bien qu'il sera fort possible qu'on ne soit pas remboursés !!! moi tout ce que je demande, c'est qu'on me mette sur une autre compagnie pour partir quand même, quitte à payer la différence !!! mais c'est trop demander... Je n'ai pas les moyens de repayer un billet d'avion, et je ne suis pas prête à annuler ce voyage, qui représente beaucoup pour moi !!!

Je suis vraiment désespérée. Les assos de consommateurs ne savent pas que faire, je ne trouve aucun interlocuteur pour m'aider, car vraiment la situation est injuste, on a rien demandé nous !!! Il me semble clair que c'est à l'agence de prendre ses responsabilités et de palier à ce problème, c'est quand même auprès d'elle que j'ai acheté mes billets !!!

please, si quelqu'un a la moindre info, la moindre idée...plus haut j'ai vu l'idée de monter un collectif, pourquoi pas?? même si la plainte est individuelle, être plusieurs ça aide toujours !!!!!

bon courage à tous !
LU Luneblonde Veteran ·
L'agence n'est pas responsable de la situation. Il faut arreter avec ça. Si vous aviez acheté votre billet directement à la compagnie, vous ne seriez pas plus remboursés.
NE Nemo1001 Globetrotter ·
malheureusement ce n'est pas la faute a l'agence de voyage et je ne pense pas que la situation puisse changer d'ici juillet.

tu as 2 solutions soit tu achetes un autre billet avant que les prix grimpent encore soit tu n'y vas pas.
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Je pense qu'il faut joindre les autorités: ce que j'ai fait depuis ce matin: j'ai joint la DGAC (direction générale de l'Aviation Civile) j'ai un N° direct: 0158094711.La personne au téléphone va vous dire qu'elle ne peut rien faire, mais, si elle est jointe plusieurs fois par jour pour le même problème, elle va peut-être inquiéter ses chefs.elle m'a donné un N° de téléphone à la sous direction du tourisme au ministère des finances N°:0144970668; Là l'interlocuteur doit être déjà en WE.J'ai laissé un message sur son répondeur. j'ai également laissé un message à la commission de la communauté européenne à Bruxelles http://ec.europa.eu/transport/passengers/air/contact/index_fr.htm. En les em.........;tous on va quand même faire bouger les choses. sinon, il y a votre député!!!!!
DO Domdeni Regular ·
Bonjour voici l'adresse mail du vice-président de la commission des transport à l'Union européenne CAB-KALLAS-WEB-FEEDBACK@ec.europa.eu et voici une proposition de texte que vous pouvez copier et lui envoyer: Monsieur Permettez-moi d'attirer votre attention sur le fait que nous sommes des dizaines de consommateurs français , et sans doute des centaines européens, à avoir acheté un billet d'avion à la compagnie libyenne AFRIQIYAH AIRWAYS, pour diverses destinations.Du fait des évènements politiques, cette compagnie a annulé de nombreux vols et elle est à ce jour injoignable par téléphone ou par mail. Nous sommes donc des centaines de consommateurs à être spoliés de nos droits et demandons donc l'intervention de l'Union européenne pour obtenir remboursement des billets et compensation du préjudice subi. Espérant que ce courrier retiendra toute votre attention, je vous prie d'agréer, Monsieur le commissaire européen, mes respectueuses salutations.
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, hier, j'ai voulu visiter les bureaux d'Afriqiyah à Paris: au 55 bld de strasbourg; il s'agit d'une boutique fermée . il y a aussi l'adresse du 3 rue de Metz; Là aussi le gardien de l'immeuble m'a dit qu'afriqiyah a été dans l'obligation de fermer. Ensuite, suis passé chez Govoyages au 14 rue de Cléry, le siège: ils m'ont envoyé à l'agence située juste en face. la responsable m'a affirmé que le remboursement se fera(!!!!). Ayant un N° à la sous direction du tourisme au ministère des finances, j'ai appelé: la personne est en vacances pour une semaine: il s'agit de Marie Françoise Delpal au 0144970543, qui est au courant des problèmes. il faut donc l'inonder de mail: marie-francoise.delpal@finances.gouv.fr.
DE Derision29 ·
bonjour ! je viens d"envoyer un mail a l"adresse merci pour l'info !
DE Derision29 ·
courrier envoyé ! merci pour l'info !
UN UnjourenOz ·
J'ai essayé ce matin de joindre la compagnie Afriqiyah. Voici où j'en suis : - France : n° non attribué - Belgique : un accueil répond, mais il n'est pas de la compagnie Afriqiyah. Il me confirme qu'il n'y a plus personne en Belgique dans les bureaux. J'ai obtenu un n° de tel de crise en Libye, mais celui ci ne répond plus. A tout hasard un mail a été envoyé par cet accueil à la compagnie avec mes coordonnées pour demander le remboursement. - Royaume Uni : n° non attribué - Italie : n° non attribué - Afrique du Sud : n° non attribué - Tunisie : un partenaire de la compagnie répond, mais ils ne peuvent rien faire, la compagnie leur a interdit tte nouvelle vente et tout remboursement. Depuis ils n'ont plus de lien avec la compagnie. - Libye : tous les n° ne sont plus attribué !!!

Youpilala !
commpent veux tu que la cie te rembourse puisse que ses comptes sont bloquées? 😏 porte plainte contre l'otan en demandant des dommages et interet
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, j'ai la semaine dernière envoyé un mail à la commission europééenne chargée des problèmes de tourisme en voici la réponse:

Madame,

Merci de nous avoir contactés au sujet de votre vol. En réponse à votre demande, nous désirons vous informer qu'en conformité avec le règlement européen sur les droits des passagers aériens (Règlement 261/2004), lorsque votre vol est annulé, le transporteur aérien effectif doit vous fournir : Une solution de voyage alternative ou le réacheminement vers la destination finale dans les meilleurs délais et sous réserve de la disponibilité des sièges, ou le remboursement du billet au prix auquel il a été acheté (avec un vol de retour vers le point de départ initial, le cas échéant).Une prise en charge (possibilité de se restaurer, rafraîchissements, communication gratuite par téléphone, télécopie ou courrier électronique et un hébergement à l'hôtel si nécessaire), même si l'annulation est due à des circonstances extraordinaires.Nous vous invitons à consulter le Règlement 261/2004 disponible sous la section « Legislation » du site de la direction générale (DG) de la Mobilité et des transports à l'adresse suivante : http://ec.europa.eu/transport/passengers/air/air_en.htm (Cette page est disponible uniquement en anglais, mais vous pouvez consulter le texte du règlement en français). Etant donné que les États membres sont responsables de l'application du règlement en cas de litiges entre passagers et compagnies aériennes, la Commission considère qu'elle n'est tenue d'intervenir qu'en présence d'une série répétée de cas tendant à démontrer qu'un Etat membre n'applique pas correctement le Règlement 261/2004. En cas d'annulation, vous devrez tout d'abord vous adresser à la compagnie aérienne en cause. Si vous considérez que la compagnie aérienne ne remplit pas ses obligations, vous pouvez porter plainte auprès de l'organisme national responsable de l'État membre où le problème a eu lieu ou de l'État membre de destination pour les vols en provenance de l'extérieur de l'UE. Les organismes nationaux responsables ont été désignés par les autorités nationales pour assurer l'application du règlement sur leur territoire et sont compétents pour enquêter sur les plaintes concernant les problèmes qui y ont eu lieu. Veuillez noter cependant que leur évaluation n'est pas juridiquement contraignante. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de l'organisme national responsable dans votre cas : Direction générale de l'aviation civile (DGAC) Direction du transport aérien Mission du Droit des passagers Bureau des passagers aériens 50 rue Henry Farman FR- 75720 Paris cedex 15 Fax : +33 1 58.09.38.45 http://www.aviation-civile.gouv.fr/ Dans les deux cas, vous pouvez si vous le souhaitez utiliser le formulaire européen de plainte disponible à l'adresse web susmentionnée de la DG Mobilité et transports. Il pourrait également être dans votre intérêt de demander un avis juridique sur la possibilité de recourir à des moyens de résolution des litiges disponibles au niveau national si vous considérez que vos droits n'ont pas été respectés. De tels moyens vous permettent en général de faire valoir vos droits d'une façon plus directe et personnelle. Si vous avez, par exemple, subi des pertes ou des dommages, seuls les tribunaux nationaux peuvent accorder des réparations. En ce qui regarde votre litige avec l’agence « govoyages » , nous vous suggérons de contacter le centre de consommateurs national, dont les coordonnées sont accessibles à partir de la page web : http://ec.europa.eu/consumers/empowerment/cons_networks_en.htm Nous espérons que ces informations vous seront utiles et restons à votre disposition pour toute question complémentaire que vous pourriez avoir sur l'Union Européenne. Meilleures salutations, L' équipe pour les droits des passagers /Centre de contact EUROPE DIRECT Clause de non-responsabilité Remarques: nous ferons de notre mieux pour que vous obteniez les renseignements demandés ou pour vous orienter directement vers une source appropriée. Toutefois, nous ne sommes pas en mesure de commenter des points spécifiques en rapport avec la politique communautaire, et les informations fournies par EUROPE DIRECT ne peuvent en aucun cas être réputées juridiquement contraignantes. Ma demande était:

- -- Date: Friday, 29/04/2011 16:17:50 From: " Subject: Flight cancellation - --

En raison du gel des avoirs libyens par la France et la situation engendrée par les autorités françaises, la compagnie afriqiyah airways a dû supprimer ses vols au départ de CDG. Ayant acheté un billet le 16/01/2011 pour khartoum sur internet par l'agence "govoyages", j'ai été informé de l'annulation de vol en temps et en heure, mais par contre à ce jour, la société n'est pas en mesure de me rembourser mon achat. De Plus, devant me rendre à Khartoum à ces dates, il a fallu acheter un nouveau billet à un tarif supérieur. J'ai donc dû débourser 2 fois le prix du billet."govoyages" se retranche sur le fait qu'afriqiyah airways ne peut , à ce jour, rembourser les vols annulés. La situation politique occasionnée par l'ONU à la demande expresse de la France met à mal les finances personnelles de nombre de ressortissants européens se rendant en Afrique au moyen de cette compagnie aérienne. Celle-ci n'est en rien responsable de l'annulation des vols. En Afrique, où il ne semble pas qu'il y ait gel des avoirs libyens, la compagnie a pris en charge les annulations de vol en plaçant ses clients sur d'autres compagnies "amies" ce qui n'est pas le cas en France.Dans quelques semaines, de nombreux africains rejoindront l'Afrique au moyen de cette compagnie pour leur congé. que va-t-il se passer devant l'afflux des demandes d'annulation et de remboursement. Ces personnes seront alors dans l'obligation de racheter un nouveau billet à un tarif bien supérieur. Quelle solution pouvez-vous me donner afin d'obtenir un remboursement rapide de mon billet? Merci de répondre à ma requête. cordialement.
GO Goureau ·
bonjour ma fille et son ami ont le même problème une réservation sur un vol avec escale à tripoli pour le mois d'aout je viens juste de déposer un dossier auprès de "que choisir " à rennes il me semble que ce serait intéressant que que l'ensemble des personnes ayant le même problème s'inscrive auprès d'une association de consommateur pour que les démarches administratives soient groupée et organisées je vais envoyer un mail à l' adresse de la cee ci dessus mentionnée merci
bonjour,

quand on lit la reponse, on s'appercoit que cé du copie collé et surtout sans rapport avec la situation.

la moindre des choses aurait été de donner une reponse appropriée. c'est du grand n'importe quoi.

J'espere surtout que la cie aerienne pourra rembourser les clients a la fin du conflit
CY Cyrswift ·
Bonsoir, Je fais parti des très nombreuses personnes ayant acheté des billets Afriqiyah. Opodo m'a infomé que les vols étaient annulés et qu'ils n'étaient pas tenus légalement de les rembourser. Si le vol a été acheté directement à la compagnie, je ne sais pas quelle stratégie adoptée. Par contre, en passant par un site comme OPODO, il y a un devoir de conseil de leur part. Or, conseil il n'y a pas eu : - il semble que dans un premier temps les vols étaient encore remboursés (jusqu'à l'info de l'IATA). On m'a dit d'attendre - enfin, sur le site d'OPODO, il n'y a toujours pas de message d'alerte concernant Afriqiyah

J'ai eu un cas différent mais finalement peut-être similaire avec une banque. J'ai encaissé un faux chèque de banque puis virer l'argent. La banque m'a dit qu'elle n'était pas responsable. Je suis allé voir un avocat qui m'a indiqué le devoir de conseil de la banque. Avec ce point (et les cas de jurisprudence), la banque m'a remboursée sous 3 semaines (plus de 5000€)

Sommes nous dans un cas similaires ? Quelqu'un a-t-il vu un avocat ?
LU Luneblonde Veteran ·
Qui peut prévoir une guerre et le blocage des flux financiers ? Personne. Il n'y a donc pas de défaut de conseil.

CE qui vous a attiré vers cette compagnie, ce sont les prix. Perso, les prix je veux bien, mais il y a des compagnies ou pays de transit que j'évite par principe.

Quand il y a un attentat en Egypte, plus personne veut y aller et les prix s'écroulent. Et une fois écroulés, les gens y retournent. C'est donc bien le prix plus que le produit qui attire.
DE Dementya ·
J'ai eu Madame Delpal au téléphone, et elle dit qu'elle ne peut rien faire, et selon elle c'est cuit pour nous.

retour à la case départ........
DO Doumechris Veteran ·
bonjour, Cette brave femme m' a appelé pour me dire que je n'avais qu'à prendre un billet remboursable!!!! bien sûr un billet remboursable, c'est quand la compagnie annule le vol!!! Et elle est chef de service au ministère du tourisme!!! La conversation a été coupée, je pense la rappeler dans qq jours. quant à Govoyages, je vais aussi les embêter jusqu'à ce qu'ils remboursent!!
ce n'est pas la cie qui a annulé les vols

je ne vois pas pkoi govoyages devrait te rembourser et elle qui va la rembourser?
DO Doumechris Veteran ·
Le BSP =organisme qui gère les transactions entre les TO et les compagnies aériennes!!!!
Le BSP =organisme qui gère les transactions entre les TO et les compagnies aériennes!!!!

et alors?
DE Dementya ·
Ne t'inquiète pas pour leur chiffre d'affaire !!! Ils n'en souffriront pas !! Moi je trouverais normal que les agences aient un geste envers nous ! On a acheté nos billets auprès de ces agences, et non directement auprès de la compagnie aérienne, tout simplement ! même si elle n'est responsable en rien, elle pourrait de sa place, ouvrir une négociation avec nous, échange de billets, etc !
même si elle n'est responsable en rien, elle pourrait de sa place, ouvrir une négociation avec nous, échange de billets, etc !

si ce n'est pas sa faute, pkoi veux tu qu'elle paie pour toi?

sauf peut-etre a faire un geste commercial en faisant un ptit avoir
DO Doumechris Veteran ·
elle a encaissé le prix d'un billet !!! Mais de toute manière, tous les français vont payer la note!!!! 3000 soldats X x mois X 9000 euros=?
elle a encaissé le prix d'un billet !!!

elle a encaissé mais en meme temps elle a payé la cie aerienne donc cet argent elle ne l'a pas gardé pour elle.

donc je ne vois pas pkoi elle devrait te rembourser
LI Lisa057 ·
Bonjour,

Je suis dans la meme situation que vous! J'ai acheté un billet AR vers Lomé, avec escale à Tripoli!!!

Pareil, pas moyen de contacter la compagnie Afriqiyah Airways par téléphone...

Connaissez-vous leur mail?

J'ai envoyé votre message ci-dessus, en espérant qu'avec un grand nombre de personnes, on puisse être dédommagé!

Perso j'avais mis toutes mes économies dans ce billet donc la compagnie à intérêt à faire un geste! Et l'assurance dans tout ca? Vous avez essayé de passer par elle?

Au plaisir de vous lire
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous
la compagnie à intérêt à faire un geste

avec quoi puisqu'elle n'a plus d'argent?
DE Dementya ·
Nemo1001, je commence à être sérieusement agacée par tes messages, qui n'apportent strictement rien en + au sujet traité ! En quoi es tu concerné par le problème toi ? t'es dans notre situation ? qu'est ce que tu fais là concrètement ? L'idée ici je pense est de réunir au maximum les gens dans cette situation pour se donner des conseils, essayer de trouver une solution, échanger sur nos différents contacts.....on a compris que pour toi "il n' y a rien faire" en gros donc c'est bon maintenant, on sait !!

Effectivement Lisa057, si tu as acheté tes billets directement auprès de la compagnie, ça me parait encore plus compliqué car tu n'as même pas d'interlocuteur...tu peux toujours joindre Madame Delpal et voir ce qu'elle te dit, vu que c'est encore différent de nous...
DE Dementya ·
et l'assurance ne prend pas en compte ce genre d'évènement...:(
LI Lisa057 ·
BONSOIR DEMENTYA,

En fait j'ai aussi retrouvé un travail en cdi, depuis aujourdh'ui qui ne me permet plus departir... En effet le voyage est prévu pour aout, mais je ne peux pas me permettre de prendre direct 3 semaines de congés! Tu crois que ca joue à l'assurance?

D'autre part, je ne sais pas trop de quelle dame tu me parle... Elle fait partie d'une organisation? En quoi peut-elle m'aider?

Merci de ton soutien! ;)
Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous
DO Domdeni Regular ·
J'ai eu une réponse mail de Mme Delpal qui reconnaît son impuissance, je pense qu'il faut continuer à harceler les instances nationales et européennes sur cette question, quitte à envoyer plusieurs fois les messages , je ne suis pas spécialement doué en informatique y-a-t-il moyen de saturer leur messagerie ou de créer des dérangements "soft" pour se faire entendre ?

Similar discussions

You might also like