Les vols directs Réunion - Sainte Marie (Madagascar) reprennent le 15 juin
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour, les vols directs Saint Denis de la Réunion vers Sainte-Marie reprennent le 15 juin. Ceci dit, ça sent les bruits de bottes dans la capitale, cordialement,
KA Karakory49 Globetrotter ·
bonjour Il est temps de mettre ces officiers putschistes sur la touche. Ceci dit, ça sent les bruits de bottes dans la capitale
l'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir
CD Cdarnault Veteran ·
Bonjour,

par quelle compagnie?
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour,

par quelle compagnie?

Air Madagascar
CD Cdarnault Veteran ·
merci.

D'autre part, tu parles de "bruit de bottes"; tu penses que les élections vont avoir vraiment lieu en le mois prochain?
JO JohnBill Veteran ·
merci.

D'autre part, tu parles de "bruit de bottes"; tu penses que les élections vont avoir vraiment lieu en le mois prochain?

Bonsoir, La cour électorale a maintenu les trois candidats litigieux, la communauté internationale dénie par avance les résultats ainsi que de nombreux malgaches, les militaires commencent à en avoir marre du grand Guignol général. Bref c'est le bordel intégral comme d'habitude, donc je ne sais pas si elles auront lieu... Les dernières nouvelles : http://www.rfi.fr/afrique/20130605-madagascar-cour-electorale-speciale-maintient-candidatures-rajoelina-ravalomanana-r http://www.rfi.fr/afrique/20130528-madagascar-rajoelina-demande-report-mois-elections-presidentielles plus cette dépêche :

http://www.rfi.fr/afrique/20130604-presidentielle-madagascar-militaires-s-immiscent-debats
On a tendance à croire que les guignols ne sont qu'à Madagascar, on les retrouve AUSSI dans U-A_ la S.A.D.C _ le C.O.I - pire encore la position ambiguë de Lolo le Mou qui brille par son incapacité de discernement et... de franchise. ( Or, en connaissance de cause c’était son prédécesseur à l'origine des maux de ces 4 dernières années ) _ et n'en parlons pas du rôle de la communauté internationale dans ce foutoir_ inexistant_ . Pour revenir au vol direct, ça va durer combien de temps ?
JO JohnBill Veteran ·
Pour revenir au vol direct, ça va durer combien de temps ?

Va savoir avec Air Mad...
En tout cas les passagers en partance dans huit aéroports du pays devront s’acquitter d'une redevance de sureté à partir du 12 juin. Va savoir avec Air Mad...
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, les vols directs Saint Denis de la Réunion vers Sainte-Marie reprennent le 15 juin. Ceci dit, ça sent les bruits de bottes dans la capitale, cordialement,

Et bien voilà, élections reportées au 23 août !!
tsssssssss😠 http://madagate.com/politique-madagascar/dossier/3295-mali-elections-2013-comment-lua-et-la-ci-humilient-madagascar-a-mort.html
JO JohnBill Veteran ·
tsssssssss😠 http://madagate.com/...dagascar-a-mort.html

Je le répète : il y a eu une lutte populaire en 2009 et non un coup d’état.

Ah bon, manifestement il n'était pas sur place !!
Oui on le sait pour qui roule Madagate, mais mis à part ça...c'est vrai Autrement d'après Ravalomanana ( le militaire😇 ) des troubles sont à prévoir avant les élections.
JO JohnBill Veteran ·
A force de faire le con :Madagascar: Andry Rajoelina et son épouse interdits de séjour en France http://www.rfi.fr/afrique/20130608-madagascar-andry-rajoelina-mialy-interdits-sejour-france-lalao-ravalomanana-ratsiraka-visa
Peut être temporairement en France, mais probablement pas aux iles Caïmans😎.

Andry Rajoelina et son épouse interdits de séjour en France
Le paiement des taxes de sureté aérienne de l'ACM est effectif à partir d'aujourd'hui. Pour le réseau intérieur, celle-ci est d'Ar 6600.
On préfère sacrifier son poulain que laisser le champ libre à une certaine Mme Ravalomana, surement par peur d'un règlement de compte au cas où elle sera élue ( sait on jamais) Mais n’empêche que Norbert Lala RATSIRAHONANA 1e Conseiller Spécial du Président de la HAT ( sur la liste noire ) est arrivé à Paris ce matin.

Andry Rajoelina et son épouse interdits de séjour en France
YO Yodventure Regular ·
Bonjour,

pouvez vous m'expliquer pourquoi les partisans de Ravalomanana soupconnent toujours la France de soutenir Rajoelina? Je ne comprends pas. Dans ma belle-famille plutôt pro Ravalomanana on m'explique que Chirac était le meilleur ami de Ratsiraka, que Sarko soutenait Rajoelina... Je lis ici et là que la France ne veut pas l'emergence d'une classe moyenne à Mada... Je sais que M. Ravalomanana n'aime pas particulièrement la France et se tourne plus volontiers vers les USA, l' Afrique du Sud ou l' Allemagne mais cela ne doit pas tout expliquer... les câbles de wikilieaks sur ce sujet montrent d'ailleurs que la France pêche plus souvent par naïveté que par la volonté de nuire. Traditionnellement elle finit toujours par reconnaitre assez rapidement les régimes issus de coups d'état comme c'est le cas à Mada mais à mon avis plus pour rétablir la paix dans le pays concerné que par intérêts directs. J'aimerai bien savoir quels intérêts avérés ou supposés elle aurait à soutenir quelqu un qui n'a fait que produire le chao. Personnellement quand je compare le bilan entre Ravalomanana et Rajoelina, quoiqu on puisse lui reprocher sur son enrichissement personnel, il a fait quand même plus que Rajoelina... Ca me fait penser aux niçois... Si on les interroge aujourd'hui, 70% regrettent l'époque de Jacques Medecin, probablement profiteur mais qui a donné un éclat à la ville qu'elle a perdu depuis...

cordialement
JO JohnBill Veteran ·
La France a soutenu Rajoelina pour évincer Ravalamonana plutôt anti-français. Tgv a été plusieurs fois prévenu, notamment par Fabius de ne pas trop tirer sur la corde. On voit le résultat.
YO Yodventure Regular ·
Concrêtement en quoi Ravalomanana était anti Francais ? Qu'apporte Rajoelina à la France ou aux intérêts français à Madagascar? Ce discours je l'entends bien mais je ne comprends pas...
bonsoir Je ne peux etre à la place des pro Ravalomana, si ces personnes reagissent ainsi il y a surement une profonde raison à ce comportement haineux . Vous dites que traditionnellement la France finit toujours par reconnaitre assez rapidement les régimes issus de coups d'état, expliquez moi pourquoi dans ce cas Rajoelina a étè reçu à l'Elysée à 3 reprises sous Sarkosy, d'ailleurs à ce sujet il n'etait pas le seul president en exercise à avoir inviter des dictateurs sur son sol.. Je ne crois pas un seul instant au départ que c'etait pour rétablir la paix mais par intérêts directs.( Une aubaine de se debarasser de Ravalomanana. ) A ce jour preuve en est nous n'avions jamais entendu une reponse claire du Quay d'Orsay au problematique Malgache, il y a bien une raison à cela. Or sans etat d'âme on s'aventure ailleurs avec vigueur dans une prise de position à toute epreuve. Je suis d'accord avec vous pour constater_ que la France est plutot naive ( d'avoir cru en Rajoelina ) _ et que sous Ravalomanana le bilan etait positif depuis l'indépendance. cordialement
JO JohnBill Veteran ·
Concrêtement en quoi Ravalomanana était anti Francais ? Qu'apporte Rajoelina à la France ou aux intérêts français à Madagascar? Ce discours je l'entends bien mais je ne comprends pas...

Alors là, il faut un peu revenir en arrière. Je vais me permettre un petit résumé géopolitique d'après ce que je sais et en toute modestie :

Ratsiraka était l'homme de la France via Chirac et ce qu'on sait moins, de Mitterrand qui est venu à Tana chercher son petit paquet de pierres précieuses comme les autres. Fin 2001, Ravalomanana alors maire d'Antananarivo arrive en tête de la présidentielle. Il se prétend vainqueur au premier tour, la Haute cour constitutionnelle aux ordres de Ratsiraka convoque un deuxième tour. Les évènements qu'on connait se déclenchent. R8 emporte la bataille et devient le premier président Merina de Madagascar. Il est aussi vice président de l'église protestante, et plutôt pro allemand et américain sans être particulièrement anti-français à l'époque. Il faut savoir que c'est un être fruste et caractériel, il parle peu le français et même mal le malgache. Il ne supportera pas que la France ne le reconnaisse comme président qu'au bout de six mois et à certaines conditions suspensives aux aides financières. Karakory, on ne picole pas pendant le cours, range ton pichet. A savoir, préserver les intérêts français dans l'île, conserver une influence stratégique dans l'océan indien et prendre Jacques Sylla comme premier ministre. Ce dernier, avocat francophile est métis français par un grand parent. De plus, il est convenu que Sylla sera le candidat aux présidentielles de 2006. R8 accepte de mauvaise grâce et l'argent français et européen arrive lui permettant un certain développement, notamment pour les axes routiers. Néanmoins il n'en fait qu'à sa tête et courtise allemands et américains. De plus il fait modifier la constitution par référendum avec le fameux article 46 qui décrète que tout candidat aux présidentielles doit être malgache à part entière depuis plusieurs générations, coupant l'herbe sous le pied de Sylla, homme lige de la France. Sitraka, sors les doigts de ton nez, je t'ai vu ! Comme je l'ai dit R8 est têtu et idiot. Les grandes familles de Tana commencent à en avoir marre de son omnipotence (et celle de sa femme) dans les marchés importants. La France mise alors sur le clan de Rajoelina, fils de bonne famille dont le père général fut nommé par Ratsiraka. Suite à l'interview de ce dernier diffusée par Viva, la télé de Rajoelina, R8 fait fermer télé et radio Viva. Les manifestations commencent. Entre temps Rajoelina est devenu à la surprise générale maire de Tana. R8 ne peut pas l'encaisser. En passant la prétendue idylle avortée entre Andry et sa fille n'arrange pas l'ambiance. Surtout Rajoelina possède une société d'affichage publicitaire et voit le marché de Tana lui échapper au profit de la société de...la fille de R8, ce qui le poussera à vouloir conquérir la mairie de Tana. Laurence, tu baîlles, c'est bientôt fini! On connait la suite, coup d'état, transition prévue pour 18 mois (ça fait 4 ans et demi), enrichissements personnels (bois de rose), ��lections sans cesse repoussées, etc... Rajoelina passe outre les conseils de la France, s'entête à son tour et plonge le pays dans le marasme. La suite au prochain numéro !!
1S 1sitraka2 Globetrotter ·
Bonsoir,

Intéressant tout ça, mais les américains dans cette histoire, qu'en faites vous ? Le rôle de Niels Marquardt se promenant sur l'avenue de l'indépendance....... disant que le Peuple devait être écouté Le tort porté, aux céréaliers américains, par les locations de terre à Daewoo ..... L"avertissement au pur produit américain qu'était RA8, a dérapé .....🙂🙂🙂🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

https://voyageforum.com/discussion/souvenirs-grande-ile-d7233640/
Je suis d'accord avec vous pour constater_ que la France est plutot naive ( d'avoir cru en Rajoelina ) _ et que sous Ravalomanana le bilan etait positif depuis l'indépendance.

Il faut réfléchir un peu..... La France n'a jamais eu autant d'intérêt à Madagascar, que sous RA8.......Il faut chercher un peu ailleurs 🙂🙂🙂
https://voyageforum.com/discussion/ile-sainte-marie-madagascar-octobre-2018-d9188932/

😎😏😎 Ya! JB_ karakory! _ Merci de l'épisode . _ C'est joli de parler de tout ce beau monde mais, il faudra remonter bien avant... _ Au départ , pourquoi Ratsiraka a viré de bord, sans être un Balladur mais finalement un âne comme les autres. 😎. JB, si tu traverses pour la Sainte ne compte pas sur tes doigts ça ne se fait pas, et tant pis j'y vais au quart de chaume, t'es pas là😏. veloma létsy
Danke Schoen
JO JohnBill Veteran ·
Bonsoir,

Intéressant tout ça, mais les américains dans cette histoire, qu'en faites vous ? Le rôle de Niels Marquardt se promenant sur l'avenue de l'indépendance....... disant que le Peuple devait être écouté Le tort porté, aux céréaliers américains, par les locations de terre à Daewoo ..... L"avertissement au pur produit américain qu'était RA8, a dérapé .....🙂🙂🙂🙂

Bonjour, les américains souhaitent le départ de Rajoelina, souvenez vous de l'ambassadeur braqué à la mitraillette à Antanimena lors de la signature de la délégation de pouvoirs, sous la menace des puschistes, des généraux à Rajoelina. Ils l'ont encore en travers de la gorge.
JO JohnBill Veteran ·
😎😏😎 Ya! JB_ karakory! _ Merci de l'épisode . _ C'est joli de parler de tout ce beau monde mais, il faudra remonter bien avant... _ Au départ , pourquoi Ratsiraka a viré de bord, sans être un Balladur mais finalement un âne comme les autres. 😎. JB, si tu traverses pour la Sainte ne compte pas sur tes doigts ça ne se fait pas, et tant pis j'y vais au quart de chaume, t'es pas là😏. veloma létsy

Île aux Nattes, pas un chat, hamac, rhum citron et cigare....
YO Yodventure Regular ·
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires très instructifs.

Effectivement on voit bien que tout n'est pas tout blanc ou tout noir si j'ose dire. Au final, on ne peut plus dire qu'untel ou untel est le candidat de la France ou celui des Etats-Unis, ces derniers pouvant être "trahis" en cours de mandat par leurs poulains respectifs. Les histoires entre "grandes familles", les influences (concurrences?) entre églises protestantes et catholiques, la compétition entre ethnies ne sont pas étrangères au chao actuel. Ce qui me frappe le plus c'est que quel que soit le niveau d'études (autodidacte ayant réussi dans les affaires ou ancien étudiant en école militaire ou université occidentales) aucun des hommes politiques ne se projette à long terme mais profite de son passage au pouvoir pour s'enrichir rapidement par tous les moyens. L'unité de Madagascar n'existe plus ou pas. N'a t'elle pas été seulement créée pour fédérer les populations contre le "colonisateur" ? Mais aujourd'hui, ce pseudonationalisme entraine le chao (cf la multitude de partis aux intérêts bien souvents particuliers). Une régionalisation sur la base d'un découpage en zones économico-géographiques (et non pas ethniques qui continuerait à opposer côtiers et hauts plateaux) permettrait entre autre de diminuer l'enjeu pour l'accès au pouvoir fédéral, de rapprocher le citoyen de ses élus...). C'est (à mon avis) le meilleur moyen d'assumer les diversités au sein de l' unité Malgache. Mais bien sûr, à condition que cela ne crée pas une strate de plus de corrompus.

Cordialement
Bonjour, les américains souhaitent le départ de Rajoelina, souvenez vous de l'ambassadeur braqué à la mitraillette à Antanimena lors de la signature de la délégation de pouvoirs, sous la menace des puschistes, des généraux à Rajoelina. Ils l'ont encore en travers de la gorge.

Bonjour, Bien sur qu'ils souhaitent son départ. Mais là n'était pas ma question, ils ont allumé un pétard qu'ils ont été incapables de contrôler par la suite. Ils n'auraient jamais imaginé que ça irait aussi loin.

bonjour _ D'accord avec vous pour l'autonomie _ Et à Madagascar, Il n'y a d'égalité qu'entre gens de même éducation_ .

pour l'accès au pouvoir fédéral, de rapprocher le citoyen de ses élus...). C'est (à mon avis) le meilleur moyen d'assumer les diversités au sein de l' unité Malgache. Mais bien sûr, à condition que cela ne crée pas une strate de plus de corrompus.
JO JohnBill Veteran ·

Bonjour, Bien sur qu'ils souhaitent son départ. Mais là n'était pas ma question, ils ont allumé un pétard qu'ils ont été incapables de contrôler par la suite. Ils n'auraient jamais imaginé que ça irait aussi loin.

Quel pétard, je ne vous suis pas ?
Allusion au pétard allumé le 17/03/ 2009

Quel pétard, je ne vous suis pas ?
RA Ramenavovo ·
Bonjour, Vous vouliez dire que l'ex président adepte de la mondialisation avait une lacune à s'exprimer dans la langue officielle machinalement imposée par la Royauté, dans ce cas à mon avis les Antandroys, les Antakarana, les Saints Mariens...et j'en oublie, ne parlent pas le Malagasy, sauf les Andriana de la noblesse. Comme on a tendance souvent à le croire que le Fihavana est bien Malgache, cela a été aussi imposé, par pure conviction de l’église . Vous aviez oublier de dire dans votre exposé à propos de J Sylla, que sa femme a pris la relève en devenant ministre des affaires étrangères, et j'en suis persuadé que là aussi sous la contrainte explicite et bienveillante de l'outre-mer. veloma!!!

::: il parle peu le français et même mal le malgache::: ::: De plus, il est convenu que Sylla sera le candidat aux présidentielles de 2006. R8 accepte de mauvaise grâce et l'argent français et européen arrive lui permettant un certain développement, notamment pour les axes routiers:::
JO JohnBill Veteran ·
Bonjour, Vous vouliez dire que l'ex président adepte de la mondialisation avait une lacune à s'exprimer dans la langue officielle machinalement imposée par la Royauté, dans ce cas à mon avis les Antandroys, les Antakarana, les Saints Mariens...et j'en oublie, ne parlent pas le Malagasy, sauf les Andriana de la noblesse. Comme on a tendance souvent à le croire que le Fihavana est bien Malgache, cela a été aussi imposé, par pure conviction de l’église . Vous aviez oublier de dire dans votre exposé à propos de J Sylla, que sa femme a pris la relève en devenant ministre des affaires étrangères, et j'en suis persuadé que là aussi sous la contrainte explicite et bienveillante de l'outre-mer. veloma!!!

::: il parle peu le français et même mal le malgache::: ::: De plus, il est convenu que Sylla sera le candidat aux présidentielles de 2006. R8 accepte de mauvaise grâce et l'argent français et européen arrive lui permettant un certain développement, notamment pour les axes routiers:::

Bonjour, oui c'est que je voulais dire et ce que pensent la majorité de mes amis malgaches. Votre digression est pauvre, car vous savez bien que le merina fait office de langue officielle malgache dans toutes les régions. Et que je sache R8 est Merina d'Ambatomanga. Mais je doute que cela soit audible à Innsbruck. Non je n'ai rien oublié, tant la nomination d'Yvette par TGV fut une tentative pitoyable de récupérer un certain nombre de voix à sa cause. Et j'ajouterai que l'apparition surprise de Jacques Sylla à la tribune de la place du 13 mai a été une grande déception pour beaucoup et une preuve d'allégeance assez ridicule. Cordialement,
RA Ramenavovo ·
Sans conteste vos relations ont de l'imagination. Ravalomanana est né à Imerinkasinina, un petit village situé à 20 kilomètres de Tananarive, perdu dans l'immensité des montagnes. Ambatomanga n'est juste que le village situé à 14km où il a terminé ses études à la 3e . Vraisemblablement ils doivent aussi savoir ( sans digression) que sans l'aide financière de départ et l'appui d'un certain Ratsiraka ( ami de la famille et ministre des affaires étrangères du moment ) pour un prêt auprès de la banque mondiale, l'empire Tiko n'aurait pas vu le jour.

:::Et que je sache R8 est Merina d'Ambatomanga. Mais je doute que cela soit audible à Innsbruck:::

Similar discussions

You might also like