Histoire de détendre l'atmosphère, avez-vous des anecdotes croustillantes sur des 'tuiles' qui vous seraient arrivées avec un véhicule de location (moto, auto ou autre...) en Asie.
Du genre panne d'essence au milieu du bush, ou moteur de bateau qui tombe en rade au milieu des rapides... Ce genre-là quoi.
Je ne doute pas que cette discussion aura probablement moins de succès que si je l'avais appelée :
"Cherche plage de rêve. Comment voulez-vous que je sache si Ko X est mieux que Ko Y si vous ne m'aidez pas ?????".
🙂En 1992, je vivais à l'époque à Chiang Maï, un jour, je décide de rendre visite à ma future belle-mère qui vivait momentanément chez la soeur de ma copine dans les environs de Nan..Selon ma copine, il n'y avait que 150 km à faire; donc je loue une moto chez mon copain mister bee...Nous quittons Chiang maï au lever du jour....et le voyage fut très long..vers 23 heures, mort de fatigue..on s'arrête à un abri au milieu de la forêt..et dormons à la belle étoile...Attaque de moustiques..vers 3 h du mat; des gars nous réveillent! C'est la police qui en me voyant, engueulent ma copine: c'est la folie..c'est dangereux de rester là, il y a des attaques..Donc, ils mettent la moto et nous dans le pick up et allons à la demeure de la police où ils nous servent à manger et à boire"de l'eau"; j'ai dormi avec ma copine dans un bon lit.Nous sommes repartis vers midi!La suite à +, d'autreshistoires de ce séjour mémorable!
Histoire de détendre l'atmosphère, avez-vous des anecdotes croustillantes sur des 'tuiles' qui vous seraient arrivées avec un véhicule de location (moto, auto ou autre...) en Asie.
Du genre panne d'essence au milieu du bush, ou moteur de bateau qui tombe en rade au milieu des rapides... Ce genre-là quoi.
je ne trouve pas que ça détend l'atmosphère que de raconter des galères, ,
et l'atmosphère est tendue ??
« Le voyage apprend la tolérance. »
Benjamin Disraeli
-
Histoire de détendre l'atmosphère, avez-vous des anecdotes croustillantes sur des 'tuiles' qui vous seraient arrivées avec un véhicule de location (moto, auto ou autre...) en Asie. __ C'est mon côté "second degré" ça Thuan...
__
je ne trouve pas que ça détend l'atmosphère que de raconter des galères, , Je peux pas être d'accord avec toi sur tout, Thuan. Moi je trouve que OUI, raconter ses galères de voyages, ça détend l'atmosphère... __
et l'atmosphère est tendue ??
Quelle atmosphère ? La tienne, la mienne, la sienne ??
Tout le monde n'est pas en même temps sur les mêmes discussions.
Et j'en ai suivi plus d'une ces derniers temps qui étaient, je dirais, "tendue"...
Et comme je le disais plus haut, l'expression "détendre l'atmosphère" est à prendre au second degré.
Allez, bonne nuit...
Location de moto à Kampot. Ca fait moins d'une semaine que je suis au Cambodge et c'est ma première location, donc pas trop aguerri au Cambodge et à la location de moto. Le prix et plus que correct (5$ pour 2 jours) bien que la moto est vieille. La clef de la moto est accrochée par une ficelle à la moto. Je trouve ça pas pratique pour la prendre avec moi à chaque fois et je la détache...
Je compte aller visiter quelques grottes de la région, j'ai des indications sur les kilométrages, mais le compteur ne fonctionne pas 🙁. bon pas grave, je me débrouille autrement. Mais c'est pas là le gag.
Le gag, c'est quand après une demi journée avec, et que je commence à me dire qu'il faut que je fasse le plein, je m'apperçois que la clef de contact est tombée en roulant ! La clef est tombée, mais la moto ne s'est pas arrettée pour autant ! Le problème est de savoir où la clef est tombée.
Je fais demi tour en regardant sur la piste, je fais quelques kilomêtres sans succès.
Je commence à me poser la question comment je vais arretté la moto sans la clef, quand la moto cale. 1 problème résolu 😉, mais bon je m'apperçois également qu'il faut la clef pour atteindre le réservoir...
Après une bonne heure de recherche sans succès sur la piste, je dois me rendre à l'évidence, je ne la retrouverai pas. Comment faire ?
Je me retrouve en pleine campagne sur des petites pistes, dans un pays que je ne connais pas encore, personne ne parle anglais ni français, avec une moto sans essence et sans clef...😕
Mais en Asie, il y a toujours une solution, je le découvre à cette occasion.
Car un type du coin alerté par mes différentes recherches se pointe avec une vieille clef de honda semblable à celle que j'ai perdu (mais pas la mienne) et en la tordant un peu me montre qu'on peut démarrer ou arreter la moto avec.
Je lui explique que mon principal problème maintenant est d'arriver à remettre de l'essence. Problème ? Mais non, après 10minutes d'effort le réservoir est atteint. Le gars prends mon billet et vas avec son vélo achetter un littre d'essence et le tour est joué !
Petit paiement pour le service, et je me dis que maintenant va falloir négocier la perte de la clef à la location. Naïf que je suis ! Quand je me pointe avec ma mine dépitée à "l'agence" de location et que je leur explique que j'ai cherché la clef pendant une bonne heure ils ont bien rigolé !
Ils ont sorti une grosse boite avec des dizaines de clefs, et 2 minutes plus tard je repartais avec une nouvelle clef, cette fois attachée à la moto 😉.
Allez, maintenant j'attends vos anecdotes.
Jacques.
Photos commentées du Cambodge -> Cambodge Janvier 2006
Photos commentées du Laos -> Laos Février 2006
Et -> d'autres voyages
Lucky that we have a home/Our Home is Nha May Man/Passing rain and dry seasons/In a full-of-love atmosphere/Besides my new family/I have brothers and sisters/The sun shines over the skies/Let's stay here, with all of us,
Mais en Asie, il y a toujours une solution, je le découvre à cette occasion.
Salut Jack, Pas mauvais le coup de la clef... C'est vrai que ces gars-là sont d'une ingéniosité ! Ce sont les rois de la bricole, du fil de fer... de la ficelle. Ils sont obligés, remarque. Mais ça marche... Je vais te dire. Il m'est arrivé la même chose que toi avec une moto de location à... Kampot. C'était en 2001. Si ça se trouve, on a eu la même moto. Le loueur s'appelait Cheang Try, pas loin du rond-point dans le centre de Kampot. Mais dans mon cas, la clef était toujours attachée à la moto quand elle s'est barrée. Le loueur avait insisté pour qu'on attache le porte-clef à un certain endroit. A mon avis, il savait ce qu'il faisait !!! Donc dans mon cas, l'incident n'a pas eu de suite... Mais je me souviens de ma tête quand j'ai vu la clef qui pendait, alors qu'imagine la tienne quand tu... n'as plus vu de clef du tout !
Allez une petite pour la route.
Ma femme et moi étions à Chiang Khan (sur le Mékong, province de Loei). Comme d'hab, nous louons une mob à notre GH pour nous balader aux alentours. Nous partons pour la journée.
Au retour, encore en pleine brousse, la mob tombe en rade. Il est 16h30, personne, ma femme commence à flipper, en pensant à la nuit qui va tomber. Je lui dis : "du calme, nous sommes en Thaîlande, ça va s'arranger".
Quelques minutes plus tard, nous apercevons une jeune fille venant vers nous à pied, elle habite une ferme un peu plus loin et nous a vus. Comme elle comprend quelques mots d'anglais, elle pige vite la situation.
Elle repart vers chez elle, reviens avec une mob, et prend ma femme derrière elle pour l'emmener téléphoner. Au retour, ma femme me raconte que la jeune fille avait même pensé à prendre de la monnaie au cas où, et qu'elle a pu joindre l'hôtelier qui va venir nous chercher.
En attendant, la jeune fille nous invite chez elle, une masure très pauvre et nous offre de l'eau fraîche et de l'ombre, exactement ce dont nous avions besoin. Nous ne savons comment faire pour la remercier.
Une demi-heure plus tard, arrive l'hôtelier avec un pick-up et nous voila sauvés. A l'arrivée à la GH, le proprio très embêté veut nous rembourser le prix de la location. Je lui explique que l'incident est arrivé en fin de journée et que je refuse le remboursement. Sur ce, il nous offre deux bières, soit les 2/3 du montant de la location.
Ah que je me régale de lire toutes vos aventures!!! Ca laisse de bons souvenirs tout ça... J'ai moi aussi de bons souvenirs avec la Thailande. Allez je vous raconte. C'etait la première fois que je partais en Thailande, j'avais donc préféré partir en voyage organisé avec ma meilleure amie. J'avais dans ma famille une personne qui m'etait chère et qui etait très malade, je me décide donc d'acheter des encens, une feuille d'or, un lys (je pense???) et d'aller faire une petite prière pour elle (en général je ne crois pas en dieu...J'ai déjà du mal de croire en moi😕) je rentre donc dans un temple et comme j'en ai un peu marre du guide, je tourne dans le temple comme bon me semble, c'est à dire un peu n'importe comment. C'est alors qu'une femme du groupe viens à ma rencontre et me dit "tu sais que dans un temple tu dois tourner dans le sens des aiguilles d'une montre? Il t'arrivera malheur sinon" je la regarde d'un air moqueur et je lui dis "si ça peut te faire plaisir, je referai un tour dans le bon sens avant de sortir". Chose que je ne vais pas faire évidemment... Je ressors du temple avec tout mon attirail (encens, lys...appareil photo autour du cou) et là, patatra je ne sais pas ce qu'il m'arrive mais je loupe un escalier et dégringole les trois dernières marches et là par terre j'éclate de rire en repensant à ce que m'avait dis cette dame...Cela m'a valu un gros genou tout bleu et gonflé et un super souvenir à raconter au retour. J'espère que ma petite histoire vous a plu!!!
Sawasdeeeeee
Salut, j'y vais aussi de ma petite histoire alors.
ça se passait a la Réunion, mais c'est pas trés grave c'est rigolo quand même.
Ma femme et moi avions loué une petite clio pour se ballader, et en rentrant a l'hotel, je me suis garé sur une place a l'ombre. La journée continua et nous sommes allé jouer au tennis. Pendant que nous étions entrain de jouer, un atroupement s'était formé autour d'une bagnole, et tout le monde avait l'air de rigoler. Je me suis dit, tient, allons rigoler aussi, et nous nous sommes approché du groupe. Le truc drôle, c'est qu'une grosse noix de coco était tombé sur le toit d'une voiture, et avait fait un gros trou. Le truc moins drôle, c'est que c'était ma voiture! Je me suis dit que cette petite blague allait me coûter cher, et je me suis mis dans l'idée de camoufler le gros enfoncement provoqué par la noix de coco. J'ai d'abord essayé de décabosser, mais c'était encore pire. Je me suis donc dit qu'il fallait peut être salir beaucoup la voiture et que ça se verrait moins. J'ai donc jeté plein de poussiére dessus.Oh surprise, le résultat était plutot acceptable, et je suis rentré a l'hotel. 1 heure plus tard je suis revenu a la voiture, et le toit avait été nettoyé!
C'est la gérante de l'hotel qui l'avait nettoyé pour montrer à son mari le trou sur mon toit de voiture, et qu'elle était tellement sale qu'on voyait plus le trou. Re-belote, j'ai dû repartir salir ma voiture (je vous laisse imaginer la tête des gens qui me voyez jeter de la terre et du sable sur ma voiture!)
Bref, j'ai rapporté la voiture au loueur, et c'est passé comme une lettre a la poste!
La morale de l'histoire, ne vous garez jamais sous un cocotier!!!!
J'en ai une belle ... Je n'osais pas la mettre parce qu'elle est longue ( surprenant ! 😉 ) et qu'elle se passe en Turquie, mais le titre est " en Asie " et une fois passé le Bosphore on est en Asie donc j'a bon... Let's go ! (Désolé pour la longueur c'est un quote de mes page sur La Turquie et l'histoire me plait dans les détails ... )
Ca ce passe en juillet 2004 ...
[...] Nous longeons le lac d'Egirdir par l'est. Pas de chance, ils ont entrepris de refaire la route. Là ils en sont au stade du goudronnage et de toutes façons, aucune déviation n'est possible puisqu'il n'y a qu'une route. On y va en roulant doucement, mais au bout d'un moment se pose le problème habituel, une voiture arrive, nous double et il faut freiner et s'écarter pour ne pas se faire crépir par les éclaboussures. Encore une fois, il n'y a pas le choix, il faut rouler aussi vite que les autres. L'impression est assez bizarre car le bitume est liquide au point que ça fasse le même bruit que lorsqu'on roule dans une flasque d'eau.
Après une bonne trentaine de kilomètres on sort enfin de cette mélasse, mais je trouve que la voiture se comporte bizarrement. Je m'arrête, je descends et… je manque de défaillir ! Tout le coté dela voiture, du bas de caisse jusqu'au vitres, la voiture est complètement goudronnée! Elle n'est plus blanche mais noire !! Le loueur ne va pas être content et ça risque de me coûter un paquet !! Dans la voiture je ne vous dis pas l'ambiance, d'ailleurs vous remarquez qu'il n'y a pas de photos sur cette page, je n'avais pas la tête à ça…
Néanmoins il faut bien essayer de faire quelques choses et au village suivant je m'arrête a la station essence et montrant au gars la voiture, je baragouine «Iyi gueunlère, yeukamak araba ?» (Bonjour, laver voiture ?)… Le gars me fait comprendre qu'il n'a pas ce qu'il faut pour ça et nous continuons. La ville suivante c'est Huluborlu et c'est Krys qui repère la station avec une baie de lavage. Je m'arrête, il y a 3 types, un petit vieux, un en uniforme et un d'une trentaine d'années. Je recommence : «Iyi gueunlère, yeukamak araba ?» Le plus jeune dit quelque chose que celui en uniforme me traduit comme il peut en anglais : « Ok, mais dans 5 minutes »... Mon pote, vu dans la mouise ou je suis même si tu me disais demain matin je serais heureux ! Tandis qu'un gamin part sur une mobylette fumante l'uniforme me demande si on veut boire, je réponds oui et il nous fait signe de venir nous asseoir avec eux. On se pose, sourires, poignées de main et on se retrouve avec de grands verres d'eau fraîche en mains. Ils nous expliquent que le petit vieux tient la station, que l'uniforme est chef-policier et est là pour discuter avec ses copains, et que l'autre s'occupe de la partie mécanique-lavage. A peine les verres finis ils nous proposent du thé. Oui merci. La dessus le gamin est revenu avec sa mob, celui du lavage me fait signe de rentrer ma voiture dans la baie, je m'exécute et quelques minutes plus tard je recommence à revivre car en fait le jeune a été cherché du dégoudronnant que l'autre pulvérise maintenant sur la voiture et Hambdulilah ( Dieu merci ) le goudron commence à partir !
Je retourne vers Krys et Alex pour boire le thé. On discute un peu avec le policier, il s'appelle Urs, a deux filles et on s'aperçoit que lui et moi 'on est né la même année, ça crée des liens !! ( En fait, son prénom se prononce Ours et d'après ma femme ça nous fait deux point commun !) Le petit vieux amène une boite qu'il vient de sortir d'un frigo, il l'ouvre, nous révélant ce qu'il y a dedans. Ma première impression est : tiens des cocons de ver a soie ! La seconde est : tiens des grappes de caviar blanc ! La troisième : mais c'est quoi ces trucs ? Avec de grands sourires ils nous font signe d'en manger, bon, ben quand il faut, il faut... On en prend un, le met dans la bouche et … Mûres !! Ce sont des grosses mûres blanches et c'est trop bon ! Par déformation professionnelle je tente quand même de savoir sur quel genre de végétal ça pousse, le petit vieux m'attrape par le bras, on traverse la rue, on entre dans son jardin et il me montre un arbre. Damned : un mûrier !! Je connais, mais TOUS les bouquins que j'ai lu disent que ça donne des fruits insipides alors que je peux vous promettre que ceux que je mange là sont franchement goûteux !!
Je retourne jeter un œil à ma voiture … qui est presque complètement dégoudronné. Génial !
Lorsque je reviens il y a un cageot de cerises d'arrivé sur la table. Krys m'explique qu'Urs a dégainé son GSM, a parlé 10 secondes dedans et que 3 minutes plus tard un type en uniforme a amené les cerises ! Urs, hilare nous fait signe de manger Je rêve !! Mais ils sont où mes méchants flics de Midnight Express ?
Pendant qu'on se gave, le laveur a fini de dégoudronner la bagnole, il l'a en plus, Karcherisé, savonné, brossé et rincé. Trop content de voir ma voiture comme neuve je demande « Né Kadar ? » (c'est combien ?) "One bèche millione" (Quinze millions soit 7, 50€) me répond-il. Je lui tends un billet de 20 millions en faisant signe de garder la monnaie mais voilà qu'il se fâche presque : "Non, non, non j'ai dit 15, et 15 c'est pas 20 !" Et il me rend la monnaie... Il vient d'utiliser 3 litres de dégoudronnant et de passer 1h30 sur ma voiture pour 7, 50€... En plus on a eu le boire et le manger offert … Et ben … On dit au revoir à tout le monde mais Urs désigne le cageot, puis ma voiture : c'est clair en plus il veut qu'on embarque les cerises ! "Non, non je ne peux pas accepter ! Si, si, tu les prends !" C'est drôle on parle chacun dans notre langue mais on se comprend ! Bon, j'accepte alors : "Téchékur Ederim" Urs (Merci beaucoup Urs) … Et nous partons, confondus par tant de gentillesse.
En roulant je ne peux m'empêcher de me demander si dans mon pays la France, une famille de Turcs paumés au fin fond d'un département rural avec une bagnole toute goudronnée et ne parlant pas 10 mots de Français auraient eu le même accueil et s'en seraient tirés pour une somme aussi modique… Je crains de connaître la réponse…
C'est Alex qui soulève le problème : qu'est ce qu'on va faire des cerises ? On ne pourra pas les manger toutes avant qu'elles ne s'abîment, donc si on voit quelqu'un au bord de la route on lui donnera.
Quelques kilomètres plus loin on voit une famille en train de travailler dans un champ, je m'arrête, descend, ouvre le coffre, sort le cageot et tout en faisant un grand sourire je le pose devant eux « Hédiyé » (Cadeau) dis-je … Aussitôt une des filles attrape la bouteille de Coca qui est à coté d'eux, des gobelets, fait signe à Krys et Alex restées dans la voiture de venir et nous voilà parti à boire du soda avec eux … je ne refais pas le coup du "et si des Turcs faisaient ça en France ?" mais bon vous avez compris l'idée. On discute un peu, plus par gestes qu'en paroles, ils nous demandent d'où on vient, ils nous expliquent en rigolant qu'ils ramassent des lentilles qui deviendront de la nourriture pour les soldats et… voilà qu'ils veulent nous en donner ! Ben s'il faut qu'on s'arrête tous les 10 km pour échanger ce qu'on nous donne on n'est pas arrivé !! Cette fois on décline en racontant qu'on part demain en avion et on reprend la route… Mais encore aujourd'hui, on garde un souvenir ému de ces rencontres et de la bienveillance de tous ces gens. [...]
Bonjours à tous,
En 1992, je me rends pour la première fois au Vietnam, pays que j'ai quitté en 1956 (c'était hier papy) j'ai donc loué pour l'occasion une camionette climatisée. Un véhicule russe sans amortisseur et quatre ventilateurs en guise de clim. Nous avons décider de visiter un village de minorité etnhique, à l'entrée du village une banderole "bienvenue" nous accueuille
Nous avons eu le temps de descendre du véhicule, de voir les premiers habitants devant leur métier à tisser, qu'une voiture style jeep vert kaki nous intercept. Des petit bonshomes nous arrête, prétextant que le village est en rebellion; les touristes sont indésirables.
Tout se termine dans une vieille caserne, ou nous avont été consigné, et rançonné de 50 dollars par personnes.
Nous étions 8 personnes faites le compte, ils se sont acheté des tongs neuves à nos frais.
Le village est libre de visite maitenant et s'appelle Lang- biang.
Ce n'est plus comme ça maintenant, sauf que pour visiter il faut empreinter toute une flotte de 4X4, soit disant qu'il y a danger de s'y aventurer en mob, ce qui m'a mis encore en colère. C'était l'année derniere.
J'en ai d'autres mais pour la prochaine fois
cordialement.
Comme je suis un peu l'instigateur de ce qui précède, je mets moi aussi ma pierre à l'édifice.
Et j'en profite pour remercier ceux (celles) qui ont pris un peu de leur temps pour prendre la plume, ainsi que ceux (celles) qui le feront peut-être dans les jours à venir...--
UBUD - BALI. Mars 1987.
Les jours précédant, on a sillonné la région en moto. Mais cette fois, avec un copain, on décide de louer un véhicule à 4 roues pour une grande boucle dans le Nord de l'île. Le gars du Guest House nous a conseillé un loueur. On fait le tour de la bête. Un petit 4x4 Suzuki blanc du plus bel effet. Mais pas de première fraîcheur... 'Un p'tit essai, peut-être ? L'essayer c'est l'adopter'. Les freins fonctionnent. Les essuie-glace aussi. Importants les essuie-glace à Bali au mois de mars...
On part. Je la sens mal. Elle va nous lâcher c'est sûr. Ici, on roule à gauche et on change de vitesse avec la main gauche. Le copain flippe un peu. La route est mauvaise. Il trouve que je roule fort près des arbres quand on croise un camion. Mais bon. Après chaque arrêt, elle démarre au quart de tour. Je m'inquiète pour rien...
Après les lacs, les volcans, les temples, les grottes, les rizières, on termine la journée par le temple de Tanah Lot avant de rentrer sur Ubud. Après le coucher de soleil, quand on remonte en voiture, je suis sûr que les phares... Eh bien non, ils fonctionnent !
On roule dans les campagnes depuis une dizaine de minutes quand ils s'éteignent d'un seul coup. Les phares. Debout sur les freins... Essayez de rouler de nuit en pleine campagne, avec des vélos, des motos, des charrettes, des piétons, des animaux, bref avec toute l'Asie devant vos roues, et puis d'éteindre les phares. C'est flippant !!
Alors qu'on se croyait au milieu de nullepart, des gens sont arrivés de partout. Mais on n'a pas réussi à réparer. Pas question de rentrer à Ubud dans ces conditions. On a continué à 2 à l'heure avec les 4 clignotants jusque Tabanan, la ville la plus proche. De temps en temps, on se faisait dépasser par des cyclistes (parfois sans phares eux aussi...). A l'entrée de Tabanan, on a dû faire un détour pour éviter une voiture de police qui contrôlait un camion. On a dormi dans un hôtel pourri et le lendemain au lever du jour, on a repris la route pour Ubud.
Le loueur nous a accueilli avec un grand sourire, pas du tout inquiet qu'on ne lui aie pas ramené sa voiture le soir précédant. 'Vous la gardez un jour de plus ?'. A ce moment de l'histoire, c'est le copain qui prend la parole, particulièrement remonté contre le loueur. On s'est fait rembourser la nuit à Tabanan...
Le gars du Guest House quant à lui était un peu plus inquiet de notre absence. Pour se faire pardonner, puisque c'est lui qui nous avait conseillé le loueur (on ne lui faisait aucun reproche), il nous a offert un petit déjeuner 'King Size' avec au moins une dizaine de toasts...
Puisque tu parles de Bali.
Nous avons loué une voiture en arrivant. Le loueur nous explique que les policiers ont des fins de mois difficiles, qu'il leur faut payer l'essence de leur véhicule, ...etc... La conséquence est que certains ont pris la mauvaise habitude de taxer les touristes circulant en voiture.
Il nous donne deux tuyaux :
1/ Garder un petit billet dans la boîte à gants et, le cas échéant, dire aux flics qu'on n'a rien d'autre sinon une CB.
2/ Si des flics nous disent de stopper sur une route de campagne, faire celui qui ne comprend pas, répondre bonjour avec la main et continuer.
Quelques jours plus trad, revenant du lac Bratan vers Ubud, nous apercevons une voiture arrêtée dans le sens inverse avec 2 flics à côté. Ceux-ci nous font signe de nous arrêter. Je m'apprête à le faire quand ma femme me rappelle ce qu'a dit le loueur et me dit de continuer. En passant, je leur fais coucou avec la main et continue les fesses serrées en regardant plus mon rétroviseur que la route. Ne roulant pas vite, je peux voir la mine dépitée des policiers qui, heureusement, ne nous suivent pas. C'est vrai qu'ils payent eux-mêmes l'essence.
Ni ma copine, ni moi n'avons de permis de conduire. Nous avons entendu parlé de la possibilité d'acheter un permis de conduire à Bangkok, à Kao San Road. Nous nous y rendons pour cela et en une heure montre en main et 200 baths en moins, un permis de conduire international. Copie conforme d'un vrai.
Nous partons le soir même pour Chiang-Mai en train. Nous arrivons le matin tôt. Nous prenons un Tuk-Tuk qui nous emmène dans une charmante Guest-House. Nous avions entendu parlé des sources d'eau chaude à proximité et décidons de louer un scooter. Aussitôt dit, aussitôt fait. Nous recevons un scooter 100 cm/3 automatique... Parfait. Nous partons donc dans la jungle de la circulation Thailandaise.
Sans encombre, je commence à prendre de l'assurance et admire le paysage. Toutefois, relativement prudent, j'explique à ma copine quel panneau il faut surveiller pour qu'elle m'indique la direction... Evidemment, miope comme une taupe elle ne voit rien... Au troisième panneaux, je me retourne pour lui montrer le logo. Soudain, un cri !!! Je me retourne et vois que le taxi devant avait freiné méchamment... Je plante les freins mais fonce dans ce taxi... Patatrac.... Je me relève, éteins le scooter qui s'affolait, cours vers le taxi pour m'assurer qu'il n'avait rien, il n'avait rien en effet... Heureusement, vu mon permis illégale... et reviens en courant voir ma copine ensanglanté au coude... Je regarde ensuite chez moi et constate de méchantes allergie au béton au coude et au genoux.
Nous nous arrêtons sur le bord de la route, fumons une cigarette pour reprendre nos esprits. Entre temps, de nombreux témoins de la scène viennent vers nous pour s'assurer que tout allait bien. Parfait, juste ces quelques bobos.
Ne voulant pas rester sur notre faim, nous remontons sur notre engin et partons en direction de ces satanées sources d'eau chaude.... Le scooter n'a plus de point mort et aussitôt allumé il part à 40 kilomètre heure... Au feu rouge, c'est les freins serrés... Pratique !!!!
Après une heure de route supplémentaire, nous ne trouvons toujours pas ces sources. Il est 15h00, nous retournons en arrière afin de ne pas devoir circuler la nuit... En chemin, nous nous arrêtons vers un petit garagiste et il regarde directement ce qu'il peut faire... En une demie heure, il avait entièrement démonté le scooter, réparer et remonter.... On paie 200 baths.... Incroyable !!! De retour au Guest House, il est trop tard pour rendre le véhicule. Nous le gardons donc une journée supplémentaire.
Tout s'est très bien passé cette dernière journée. Aucun problème bien que très inquièts. En fin de journée, il faut rendre le scooter... En arrivant, je mets un pull, (bisarre avec 40°) et mon short couvre ma blessure au genoux. Après une brève expertise, on me rend mon passeport et on repart avec le scooter. Il ne s'est apperçu de rien ! OUF !
Heureusement que nous avons trouvé ce garagiste sinon, n'ayant pas de permis valable, l'assurance ne m'aurait pas couvert et dieu sait ce qu'il me serait arrivé....
Nous sommes a Pnom penh, mon fils, mon épouse et moi décidons de louer des bécanes.
Notre but, faire tous les sites touristiques, sans contraintes le plaisir les cheveux au vent.
Nous allons chez lucky que beaucoup de routards connaissent, nous sommes habitués a la conduite moto et aux trafics dans ces pays. Apres quelques heures de conduite en banlieue de PP nous retournons en ville, conduite prudente, respect des signalistions, au loin trois flics a un carrefour. Apres coup je le sentais, c'est pour nous me disais-je!
Ca a pas loupé, ils nous font signe de nous arrêter, nous obtempérons, on se demande encore ce qu'on a commis ?
En fait c'est la coutume on rançonne les les étrangers pour se faire un peu d'argent ( sorte de treizième mois) connaissant la combine, nous nous mis de concert a gueuler en français, anglais, et en yaourt, langue internationnale, notre mécontentement.
Pas question de leur donner un thune, on a fait un tel esclande, qu'ils ont été presque content qu'on parte. Le lendemain, toujours en ville, sur une grande artère on les apperçoit au loin, cette fois on est fait comme des rats? Non!! Soudain une idée me vient a 100 mètres, je fais un demi tour et hop, ni vue ni connu je t'embrouille, ils avaient la possibilité de nous poursuivre, ce ne fut pas le cas. Crise de rire apres coup de notre farce, mais quand même nous avons fait gaffe aux képis. Histoire récente
dans les rues de Pnom penh en 2004.
Nous avons la possibilité de partir une petite quinzaine de jours tout début janvier, juste à deux, sans nos enfants. Pour diverses raisons liées aux enfants,…
Nos vols sont réservés, nous arriverons début janvier en Thaïlande. Initialement, nous devions avoir 14 jours sur place. Mais, suite à la réservation des vols,…
Et bonjour à tous:) Notre prochain voyage en Thaïlande approche, et nous n'en pouvons plus d'attendre! On parle, mange, boit et dort Thaïlande Notre itinéraire…
Je viens d'effectuer une réservation d’hôtel sur agoda en passant par kayak en effet j'ai repéré un hotel intéressant pour krabi en réservant par agoda…
Je pense que mon message est assez redondant avec les questions posées régulièrement sur ce forum, mais je suis plutôt perdu et je me permets donc quand même…
I’m planning a trip to Cambodia and was set on visiting the Ratanakiri region, which seemed to match what we love most in terms of landscapes: forests, jungle, greenery...
However, as I started looking into the area, I read that deforestation there is massive, and some of the info on the topic is years old—the situation hasn’t improved since, unfortunately.
So my question is: is Ratanakiri still worth visiting, and does it justify the long travel time and distance to get there?
I’ve seen that jungle treks are possible, but from experience, I know guides sometimes hesitate to venture deep into the forest and stick to shorter walks along the edges of parks.
Hi there,
We’re planning a 3-week family trip next summer with our three kids, who’ll be 8, 8, and 7 years old.
After some research, we’re leaning toward Malaysia to combine nature/forests and paradise beaches. The idea is to introduce our kids to the country’s culture, nature, and wildlife.
We want a great trip but without splurging on luxury options like high-end lodges and resorts. We’re looking for comfort with a touch of authenticity—basically, a good middle ground.
I’ve started putting together an itinerary and would love your expert advice and tips to help us build this amazing trip with our little ones.
Day 1: Departure from France
Day 2: Kuala Lumpur
Stay at a hotel near the airport or KL Sentral.
Just one night.
Day 3: Morning flight to Sandakan (Borneo).
Stay in Sepilok
Day 4: Sepilok:
* Orangutan Center
* Malayan Sun Bear Center
* Rainforest Discovery Centre
Day 5: Depart for Kinabatangan.
Boat safari in the late afternoon.
Day 6: Sunrise safari.
Jungle walk.
Evening safari.
Day 7: Final safari.
Return to Sandakan.
Flight to Kuala Lumpur, then to Kota Bharu (or overnight transit depending on schedules).
Day 8: Transfer to the port.
Boat to the Perhentian Islands.
Days 9 to 13: Perhentian Besar
5 full days.
* Snorkeling
* Hiking
* Turtle watching
* Wild beaches
* Relaxation
Day 14: Return to the mainland.
Bus or private car to Taman Negara.
Hello, it’s been a while since I last asked for your help on this forum—I’ve really missed it! I hope you’re all doing well, whether you're new or returning members.
I’m planning a trip from February 6 to 18, 2027, with my sister (we’re 47 and 50—time flies!). I’ve got my eye on a flight from Paris that lands in Bangkok on February 7 at 3 PM, with a return flight from Bangkok on February 18 at noon.
My sister has never been to this destination, and it’ll be her first time in Asia. Her priorities: beaches, sunshine, and cocktails by the shore. For me, I love that too, but I also enjoy exploring, nature, forests, and a bit of comfort (mixing guesthouses and higher-end hotels with pools). A little evening entertainment would be great, but not too much—good cocktails in a nice atmosphere rather than a rave party ;-). And I can’t help but dream of taking her on a little trek through a tropical forest (guaranteed memories and laughs, though she might curse me at the time) and showing her some karst landscapes.
I’ve been to Thailand before, but it was 15 years ago...
The idea is to give her a taste of Bangkok for 1 or 2 nights, a few days on an island (but which one...?), a tropical forest excursion with 1 or 2 nights on-site (Khao Sok?), and then back to Bangkok.
For the "main" island, even after reading the *Guide du Routard*, I’m still undecided. It’s hard to find a place that ticks all the boxes without feeling as crowded as the French Riviera in August: Koh Lanta? Khao Lak (though it’s not an island)? Koh Tao (I could maybe get my PADI certification, but I’m afraid she’d get bored, and it might be better to save that for a solo trip)? Koh Yao Yai (I worry we’d be bored in the evenings)? What a dilemma!
Thank you if you’ve read this far! Feel free to share any advice—it’ll all be warmly welcomed.
Here’s a rough outline of the itinerary (I’d rather skip a night in Bangkok if needed):
· Saturday, February 6, 2027: departure (overnight flight)
· Sunday, February 7, 2027: arrival at 3 PM, probably at the hotel by 6 PM, evening in Bangkok (overnight in Bangkok)
· Monday, February 8, 2027: day in Bangkok (Wat Pho and a floating market?) (overnight in Bangkok)
· Tuesday, February 9, 2027: travel to Koh Lanta or another island (flight to Phuket or Krabi?) (overnight on island "x")
· Wednesday, February 10, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Thursday, February 11, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Friday, February 12, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Saturday, February 13, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Sunday, February 14, 2027: beach and walks (overnight on island "x")
· Monday, February 15, 2027: travel to Khao Sok—nighttime excursion to Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Tuesday, February 16, 2027: exploration and hike in Khao Sok (overnight in Khao Sok)
· Wednesday, February 17, 2027: return trip to Bangkok (overnight in Bangkok)
· Thursday, February 18, 2027: return flight to Paris at noon
Hi there,
I’ve found so many tips and reviews on this forum, so it’s my turn to contribute a little.
We spent just over two weeks with our family, with the following itinerary:
- Hanoi: 5 days
- Halong Bay: 3 days and 2 nights
- Tam Coc: 3 days
- Mai Chau: 2 days
- Sapa: 3 days
We got around by bike, scooter, Grab, and bus.
Our main accommodations were homestays and hotels in Hanoi.
We visited lots of museums, temples, and neighborhoods in Hanoi.
We did a 2-day, 1-night trek in Sapa with May, a Hmong local, without going through an agency.
A few small regrets: the weather was overcast, and we couldn’t make it to Fansipan, but nothing major 😅. We also couldn’t find transport to get from Sapa to Mu Cang Chai.
Other than that, this trip will stay in our memories for the kindness of the Vietnamese people, the connections we made, the food (street food, homestays...), the coffee 😋, the landscapes, and how easy it was to get around...
Our goal was to take our time and focus only on a small part of northern Vietnam.
If you need any tips or recommendations, don’t hesitate to ask.
Looking forward to hearing from you.
Cédric.
Hi there, we’re landing at Hanoi Airport and would like to head straight to Cao Bang without going into Hanoi. Does anyone know if there are buses that go directly from the airport to Cao Bang (especially in the early afternoon)? Thanks in advance!
Hi everyone,
I’m currently working on a 30-day itinerary for May/June 2027.
10 days in eastern Java (Malang, Bromo, waterfalls, Meru Beriti Park, Banyuwangi, and Ijen), a short transit in Ubud for a few days, then Flores before heading back to Jakarta.
We’ll spend 15 days in Flores (the classic route: Moni, Bajawa, Riung, Ruteng, ending in Labuan Bajo).
I’d love some firsthand feedback on flights to Maumere or Ende from Bali Denpasar. I know there are no direct routes and that you have to connect through Labuan Bajo or Timor (I think), which isn’t an issue in itself.
But I’ve read here and there that flights to these destinations can be delayed—or worse, canceled—and that it’s better to fly in and out of Labuan Bajo, which isn’t exactly ideal...
Thanks for any tips or experiences you can share!
hi everyone,
I want to travel in the north for 3 weeks in September-October 2026 to meet ethnic minorities, photograph mountain rice terraces and their harvest, and revisit Halong Bay—but maybe Lan Ha Bay instead. Can you recommend one or more local agencies?
Thanks, and happy holidays!
I need some expert advice on these two destinations for a 15-day trip. We land in KL and plan to stay for 2 days before heading to Borneo and finishing with an island for snorkeling.
For those who’ve been, what are your must-sees?
We were thinking of spending the last 3 days on the Perhentian Islands, unless you’ve got another island to recommend near Borneo.
Thanks for your tips and help!
Hi everyone,
Could you share your thoughts on my 3-week itinerary?
We’re a small group (family + friends) of 12 people, planning to leave around January 21, 2027.
Here’s my itinerary:
3 nights in Bangkok
4 nights in Chiang Mai
3 nights on Koh Samui
3 nights on Koh Phangan
4 nights in Krabi
4 nights in Phuket
I’m also open to any great tips you might have...
Thanks, everyone! Alain.
I’d love to get some feedback on our itinerary—it’s probably pretty basic! This is our second trip to Asia and our first to Indonesia. We have three kids aged 20, 18, and 12. We land in Jakarta at 4 PM, spend 3 nights/2 days there, then take the train to Yogyakarta for 3 nights/2 days, followed by the train to Surabaya for 2 nights/1 day, then the train to Bromo for 1 day/1 night, a private driver to Ijen for 2 nights/2 days, then on to Bali (Ubud) for 4 nights/3 days, followed by Gili Air for 3 nights/2 days, Senggigi (Lombok) for 2 nights, and finally 5 nights in Kuta. I’m considering cutting the 2 nights in Senggigi to just keep Kuta and extend it to 7 nights. In Lombok, I’m not sure how to get around since I’m not comfortable with scooters... Your thoughts on all of this, and any advice, are more than welcome—don’t hesitate!
For those wondering why cities like Jakarta and Surabaya: we don’t often get the chance to visit big Asian cities, so we wanted to include that discovery in our trip. The trains between Jakarta and Yogyakarta, Surabaya and Probolinggo are booked. The return flight from Lombok to Jakarta is also set. Accommodations are booked but flexible (same for the trains).
Hi! I’m planning a 15-day trip to Malaysia. The idea is to visit KL for 2 or 3 days, then Borneo, and I’m wondering what to do with the rest of the time. I’d like to finish with the Perhentian Islands... What do you think? Any tips or advice would be great—I’d really appreciate it!
Hi everyone,
I’m looking for addresses for guesthouses or, even better, houseboats or rafting houses on the River Kwai, between Kanchanaburi and Sangkhlaburi, to spend a few weeks contemplating this beautiful river.
Thanks for your suggestions!
Premaria
Hi there,
we’re currently in Mai Chau and tomorrow we’re hitting the road back to Hanoi to head up toward Bac Ha and Sapa.
We haven’t really had a set plan since we arrived—we’ve already done the Halong Bay on land and by sea.
I’ve got 2 free days before heading to Bac Ha and Sapa.
Any tips?
Thanks, and looking forward to hearing from you.
Hi fellow travelers,
First trip to Vietnam.
We’ll be arriving in Ho Chi Minh City during Tet.
Is it complicated to find accommodation and get around during this period?
Any tips would be welcome.
Thanks for your replies.
Silly question—backpack or hard-shell suitcase for the Sepilok, Kinabatangan, Tioman, KL trip?
I’m struggling to fit all my son’s and my stuff into the 70L backpack... and I’m thinking a suitcase would be easier, but I’m not sure if it’ll work for getting around.
Hi there,
I didn’t plan to return to Thailand this year, but my health conditions mean it’ll be the best place for me to stay between two trips to India. The tourism setup there is so well-organized that it’s the most "comfortable" country for a short visit. Thailand feels too sanitized for my taste, and there’s too much religion, Buddha, and the King, but it’s still the best option given how my health has been evolving. I’d considered two weeks in ThaTon for hiking, but I got too sick from the burn-offs during my trips to the mountains around Chiang Rai. So I’m not sure where to go this year. Definitely not the sea, touristy spots, or the mountains with burn-offs...
Hello.
In 1996, we crossed Vietnam from Saigon to Hanoi by motorbike—Minsk bikes we bought in Saigon. I haven’t been back since, and it seems like a lot has changed.
- We’re heading to the south (well, the north and center) with the family in July-August (3 people).
- Is the road network more developed now? Back then, there was only National Route 1 from south to north. I’m thinking of renting a car this time (no motorbike with the family—though in ’96, they had a Jawa sidecar for sale, and we hesitated… maybe it’s for the best).
- Is Halong Bay really something to avoid because of overtourism? Even back then, it was pretty crowded. Is there a less touristy alternative?
- We’ll be traveling from Hanoi down to Danang (the only city we didn’t stop in back in ’96). Even though it’s a bit overhyped in a Chinese-tourist kind of way (from what I’ve read), we’re only going for the beach—pure relaxation for 7 days. The beaches are stunning, and I know the South China Sea is warm like coffee.
- Then, we’ll visit Hoi An, where I stopped in ’96. It was already popular with backpackers back then, but no glowing boats or all the touristy fuss!
- After that, Hue, where I have great memories—it’s a beautiful city.
- And also the nature around Ninh Binh, followed by 2-3 days in Hanoi.
That’s the plan. I’d love to hear any tips to avoid mass tourism, and if anyone’s done this before:
- Is it possible to rent a car in Danang and drop it off in Hanoi?
Hey everyone,
I’m over in East Borneo in mid-July.
I’m struggling to wrap up the end of my itinerary, even though it’s pretty straightforward (long but simple).
Last year, we did Malaysia (KL and the mainland + around Kuching).
Day 1 – Arrive in Kota Kinabalu early, stroll around town and hit the must-sees.
Day 2 – Excursion to Tunku Abdul Rahman Park, snorkeling at 3 islands.
Day 3 – Hike around Mount Kinabalu without summiting (450 per person, no way).
Day 4 – Poring Hot Springs + evening flight to Sandakan.
Day 5-6-7 – Kinabatangan River (still looking for the right guide).
Day 8 – Sepilok for the orangutans, the Sun Bear Centre, and Rainforest Discovery Centre.
Day 9 – Selingan, turtle island.
Day 10 – Head to Semporna.
Day 11-12-13-14 – Sipadan, Mabul, Kapalai.
Day 15 – Bohey Dulang.
Day 16 to Day 25: I’M STUCK.
I looked into Danum Valley, but for 3 days/2 nights, they’re quoting 650 € per person—come on, that’s ridiculous.
I checked out a detour into Indonesia (still East Borneo), but I’m having trouble deciding what would be amazing.
I read about Sangalaki + Kakaban (2 islands, 1 base) / Mahakam Delta - Kutai (orangutans and river) / Sungai Boh (Dayak Kayan) – jungle & culture.
But honestly, I’m struggling to finalize this itinerary.
If we venture that way, we’d head back to KK from Balikpapan.
For a 4-month stay in Egypt, I had ENORMOUS problems. The regulations are very bureaucratic and extremely nitpicky there. For a 4-month stay in the Philippines, I was wondering if the procedures are just as complicated? I’m bringing my cell phone with an eSIM. Should I choose a plan from Canada for use in the Philippines, or should I get a plan only once I arrive? After 30 days, do I renew with the Canadian provider I chose before leaving, or do I switch to a local company? Do I need to register my phone with the authorities in the Philippines? (That was the case in Egypt.) For the 3rd and 4th months, will it be just as simple—renewing with a Canadian or local provider—or should I expect problems?
Hello,
I’ll be in Malaysia with my wife, mainly in Langkawi and Penang for Christmas and New Year’s at the end of 2026.
If you’ve had the experience—and since I’ve read (though it’s not very clear) that these two islands get quite crowded during this period—would you recommend booking accommodation well in advance, or is it easy to find something on the spot?
Hotels or Airbnb?
Do you have any great tips for accommodation or any practical info to share?
We’ll be staying 5 to 7 days on each island.
Thanks in advance for your replies
Hi there. To make the most of Lake Toba, is it better to find accommodation on the lake’s shores (which one?) or on Samosir Island? Thanks for your tips!
Hi there,
We’re heading to Vietnam as a family on July 8th for a little over 3 weeks (north and center). We’ve only booked the first 3 nights in Hanoi, and nothing else after that. We like to decide things on the spot and go with the flow, without rushing everywhere. But I’m still a bit unsure: when heading down to the center (Hue), is it better to book the overnight trains in advance? We don’t want to take any flights while we’re there—just use the overnight train for the long trips. But I’m worried we won’t get seats if we buy the tickets on the spot, say, 2 days before. What do the experts here think? And which website can we use to book the tickets? Thanks in advance for your tips!
Hi everyone!
I’m heading back to Thailand in July 2026 with a stopover in Cambodia to visit the Angkor site.
After Angkor, I’ve booked a stay on Ko Chang island. Does anyone know if there are direct transport options from Cambodia to Ko Chang without having to go back through Bangkok? That would be amazing!!
I think there are, but I’d need more details!!
I went to Thailand in February 2025 and don’t remember having to apply for a visa—is that still the case now? And for Cambodia too?
Thanks so much!!!
Laurence from Bayonne
Hi,
After our trip to China, we want to spend a week in the Philippines for some beach time and snorkeling.
We're looking for the best spot to settle in—nice beaches, great marine life, and short transfer times.
Thanks for your suggestions!
Does anyone know of a private transfer or taxi company that organizes transfers from the Sukhothai area to Chiang Mai?
Our routes are Sukhothai-Lampang, Lampang-Chom Thong, and Chom Thong-Chiang Mai.
My searches on Google Maps, 12Go, and others haven’t turned up much...
For our Bangkok-Sukhothai trips, I use a company I’ve already tried, but they don’t have a fleet available from Sukhothai and have to go through third-party companies—which, understandably, take their commission. This nearly doubles the prices...
There are four of us, and we’re not traveling light, so a minibus isn’t an option. ;-)
Hello,
While traveling in Thailand, I’m looking for a Buddhist kumlai reed bracelet.
Does anyone know where I can find one?
In Bangkok, I visited a few temples but didn’t see any in the nearby shops.
If you have any ideas, I’d love to hear them! Have a great day! :-)