Vos coups de coeur dans le Périgord en france
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SY
Bonjour Je pars une semaine en juillet dans le Périgord, près de Périgueux. Qui me ferait part de ses coups de coeur? Merci
Sylviane
TI Tibonzai ·
Bonjour Sylviane,

J'en ai plein de coup de coeur par la 🙂 Mais l'endroit que j'ai préféré, c'est sans contredit Saint-Émilion. Je souhaite vraiment pouvoir me rendre dans ce coin de la France cet été. Bon voyage à toi.
SO Sophiehecto Regular ·
Mon coup de coeur: Sarlat. C'est plein de monde mais c'est une ville superbe avec du théâtre de rue.
Mes blogs: http://atraverslemonde.blogs-de-voyage.fr/ http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
MI Miti06 Regular ·
Cela dépend dece que tu aimes: paysage avec des vignes? chateau? grotte (avec gravures préhistoriques ou sans)? vieille ville avec petites ruelles? faire des ballades à vélo?
SY Sylviane1 Regular ·
Bonjour A part les balades à vélo (mais à pied, je suis preneuse) tous les autres coups de coeur m'intéressent.
Sylviane
SY Sylviane1 Regular ·
Merci pour ta réponse. Je ne raterai pas ce village.
Sylviane
SY Sylviane1 Regular ·
Merci pour ta réponse, j'y suis allée il y a longtemps et j'y retournerai avec plaisir.
Sylviane
DA Daniel74 Veteran ·
Bonjour,

Pour y avoir été plusieurs fois : Perigueux, Sarlat, grottes de Lascaux, Rocamadour, gouffre de Padirac, les chateaux, une descente en canoé sur la Dordogne (c'est calme), Domme, Les Eyzies, Cahors. Une semaine risque d'être un peu courte
Daniel - Hédoniste "Vivre simplement pour que d'autres puissent simplement vivre" Gandhi
CO Coucou46 Regular ·
En juillet, effectivement faire une descente en canoe sur la Dordogne. Recommandé de partir vers 10-11h avec le pic-nic. Les meilleures étapes sur la Dordogne, Saint Sozy-Souillac (en profiter pour visiter la vieille ou le jour suivant, Rocamadour et le gouffre de Padirac). En aval, Port de Vitrac jusqu´a Beynac, la plus belle portion au niveau chateaux mais bcp plus de canoes aussi sur la riviere aussi. Aprés, en restant une semaine, il te faudra eliminer beaucoup de choses, il y a tant a faire!!! Visiter une grotte prehistorique prés des Eyzies etant presque obligatoire.
SO Solcha Veteran ·
Une semaine en Dordogne, alors en vrac: Sarlat la vallée de la Dordogne entre Sarlat et les Eyzies: fabuleusement bucoliques, des chateaux magnifiques, notamment Beynac déjà cité, Castelneaud et beaucoup d'autres. En prime pas mal de grottes très intéréssantes et un peu moins peuplées que Lascaux (dont on ne visite qu'une réplique alors q'il y a tant d'autres originales à voir dans cette vallée) Les Eyzies donc, admirez les falaises de calcaires! Du coté de Bergerac je vous recommande une petite balade sur les premiers coteaux immédiatement au Sud de Bergerac, du coté de Pomport par exemple: c'est le vignoble du Monbazillac (qui n'a rien à envier au Sauterne), paysage valloné de vignes où les ruisseaux courent au creux des vallons à l'ombre des bois... Chic, chic, chic! la visite de Périgueux bien sur, la tour de Vesone, la cathédrale et les ruelles du centre piétonnier. pays de la truffe et du foie gras, éco musée à Sorges à quelques km au Nord de Périgueux: à visiter et déguster!😉 pour la partie Nord, le secteur de Brantôme est très sympa.

Heu bon pour une semaine c'est déjà pas mal. Je connais moins le Nord mais on y trouve aussi des petits coins très sympas.

Bon séjour et... bon appétit🙂
SY Sylviane1 Regular ·
Merci pour ces infos; j'ai hâte d'y être!
Sylviane
SY Sylviane1 Regular ·
Merci pour ces infos
Sylviane
SY Sylviane1 Regular ·
Merci, je vais essayer de ne pas courir durant la semaine mais de profiter des moments périgourdins que tous ceux qui ont répondu à ma question me donnent envie de passer
Sylviane
LU Ludomero Veteran ·
Des coups de cœur dans le Périgord ? Ma foi ce n’est pas ce qui manque ! 😮

En fait je parlerai en ce qui me concerne de coups de cœur dans le Quercy-Périgord, le Quercy étant une région touchant le Périgord et ayant également beaucoup de charme. En gros le Périgord l’emporte pour les châteaux et le Quercy pour les villages, mais les deux régions ont beaucoup de charmes en commun.

Le Périgord correspond à peu près au département actuel de la Dordogne, le Quercy à celui du Lot.

Je souscris dans l’ensemble à tout ce qui a été proposé à l’exception peut-être de Cahors qui est peut-être trop au sud du Quercy pour que vous puissiez caser cette ville en seulement une semaine (si vous souhaitez aller à Cahors arrêtez-vous au moins au passage au village de Saint-Cirq-Lapopie).

Pour ce qui est de la rubrique châteaux de la vallée de la Dordogne le château de Castelnaud a été évoqué, j’y ajouterais pour ma part aussi le château de Castelnaud-Bretenoux qui est également impressionnant (même vallée mais sur l’autre rive, l’un est dans le département de la Dordogne, l’autre dans celui du Lot). Toujours dans les châteaux je recommande fortement celui de Commarques (Dordogne) qui n’est ouvert aux visites que depuis 2-3 ans. Si la région est particulièrement riche en forteresses médiévales vous pouvez également admirer le château renaissance d’Assier qui mérite le détour.

Je ne crois pas avoir vu cité la ville de Collonge la Rouge qui se trouve dans la partie de la Corrèze proche de la Dordogne et du Lot.

Apparemment le grand classique qu’est Rocamadour a aussi été oublié.

Sinon je vous recommanderais de ne pas hésiter à improviser des haltes si vous avez un coup de cœur pour un village, cette région regorge de merveilles en la matière.

Roulez doucement, ce serait dommage de rater les gariottes perdues dans les causses, les pigeonniers isolés, les granges nichées dans leur pré, les cabanes égarées, les murs de pierres ancestraux des régions où « seuls les cailloux poussent », …

Si vous êtes amateurs d’art religieux vous pourrez voir dans cette région des églises à coupoles (Souillac, Périgueux, Cahors)

Les grottes, gouffres et vestiges préhistoriques ont été cités.

Autres monuments charmants : les moulins à eau !😊

Pas loin de Rocamadour et du gouffre de Padirac allez rendre visite au moulin de Cougnaguet (il se visite), voir si vous avez un peu de temps et voulez marcher empruntez le chemin de randonnée qui va du moulin du saut à Rocamadour (vous pourrez par la même occasion m’en parler, je ne l’ai encore jamais emprunté ).

Vous trouverez facilement des cabécous, les fromages de chèvre locaux (appelés aussi parfois « Rocamadour »), par contre menez l’enquête pour dénicher des endroits où acheter des pastis. Je n’évoque pas ici une boisson anisée mais un délicieux gâteau feuilleté qui est malheureusement difficile et fastidieux à réaliser, d’où la difficulté à le trouver ( je sais qu’un bar de Saint-Cirq Lapopie en vend des surgelés très bons, mais peut-être en trouverez de frais plus près de Périgueux).

Ai-je oublié quelque chose ? 🤪

Certainement, j’ai certainement oublié des « incontournables » mais le charme de cette région est que l’on peut facilement y découvrir de fabuleux trésors signalés sur aucune carte.

Bonne chasse aux trésors. 🙂

P.S. : Le Lot est aussi réputé des astronomes pour la beauté de son ciel, profitez-en !
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
FR Franlac ·
Bonjour Le perigord est un coup de coeur a lui tout seul, les sites y sont innombrables et tous indiqués, pas une petite route ou iln'y as pas quelque chose a voir. J'ais un petit faible pour la vallee de la dordogne( la roque gajac, rocamadour, le gouffre de padirac, les eysies, sarlat bien sur, beynac et son chateau et tous les chateaux de la vallee, l'aquarium du bugues, les barronies, st emilion bien sur ! mais c'est un peut en retrait mon best off c'est la roque gagac (pas sur de l'hortographe) allez amuse toi bien! et fait du canoe sur la dordogne c'est sublime. SALUT Francis
SY Sylviane1 Regular ·
Bonjour et merci pour ton aide Bon, je crois que je vais partir 2 mois et non une semaine! ! ! 🙂 On va dire que je prépare une esquisse cette année!
Sylviane
SY Sylviane1 Regular ·
Je pars début juillet et je rêve déjà entre balades, châteaux, villages, grottes grâce à vous tous ..et au guide du routard et autres revues Merci à tous
Sylviane
PR Preuilly Regular ·
Beynac, son château, je ne crois pas l'avoir vu dans cette énumération!!! très très sympa...et Castelanaud bien sur...c'est une région très riche, très belle, je connais un gîte sympa près de sarlat..au cas où... bonne escapade en tout cas...
cathy
LU Ludomero Veteran ·
Beynac avait déjà été cité mais il mérite bien un petit rappel. 🙂

Récapitulatifs des châteaux médiévaux « incontournables » de la vallée de la Dordogne : _ Beynac _ Castelnaud _ Castelnaud-Bretenoux _ Commarque (celui-ci ne surplombe pas la Dordogne mais est dans la région quand même, à ne pas rater)

Bien évidemment il y en a d’autres que vous visiterez peut-être si vous en avez le temps.
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)

Similar discussions

You might also like