Vos impressions sur le Japon

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BJ
Coucou, j'ai 18 ans, je vais faire un voyage au japon pendant une dizaine de jours du 27 aout au 10 septembre (les dates peuvent changer selon les dates de disponibilitée d'avion, mais ca reste dans les environs). mon programme est de rester sur Tokyo, et evantuellement descendre vers le sud (mont Fuji Hama). je pensait partir seulle mais je pense que partir avec quelqu'unégalement passionné(e) peut être interessant.

j'adore le Japon depuis quelques année et j'apprends la langue depuis un ans à peu près.

joanne
CH Chek ·
salut a toi !

Moa aussi veux partir au japon. Pas tout de suite mais l'année prochaine je pense. J'ai 19 ans. Je voudrai simplement que tu me donne tes impressions au retour de ton séjour. Si tu peux m'avoir un contact mail la bas ce serai la fete. Voila, ta bien de la chance de pouvoir partir. Tien moa au courant Merci @+
BJ BJoanne ·
Coucou chek!

je connais deja des personnes au Japon ! si tu veux, je peux leur demander si vous pouvez prendre contact. tu sais deja quelle partie du Japon tu aimerais visiter? et pourquoi au japon?: une destination au pif ou un pays qui tu passione?

Joanne
PA Patrick001 ·
Salut,

Moi aussi je suis attiré par ce pays que je trouve un peu hors du commun, sais-tu dès ton retour faire pars de tes impressions sur ce pays, car j'envisage un voyage là-bas courant 2004, donc tout les renseignements et expériences sont les bienvenus.

Merci beacoup

Patrick
AL Alxx ·
Si tu veux mes impressions sur ce pays, j'y suis allée en 1998. Enfin j'ai eu la chance de vivre pendant un an sous le meme toit avec une japonaise, lorsque nous etions etudiantes a l'etranger. En repartant elle m'a invité a lui rendre visite la-bas... ce que j'ai fait sans hésiter!

Je suis allée d'abord 2 semaines a Chiba (pres de Tokyo) dont un séjour un Kyoto, puis je suis remonté au Nord pour voir une seconde amie a Utsunomiya et les environs.

J'ai bien entendu eu la chance de la connaitre avant de partir, en Europe. Il est tres important de connaitre leur culture avant d'arriver sur place: leurs habitudes, les choses a ne pas faire etc... de facon a ne pas faire de gaffe... bref des choses toutes betes comme, retirer ses chaussures avant d'entrer, comment s'assoir, ne pas faire de bises ou se serrer la main (comme le ferai n'importe quel latin), ne jamais etre trop direct dans ses affirmations (pas de critiques), rester très respectueux, faire preuve de curiosité, ne pas refuser de gouter a tout (ils le font volontiers en France, car ils sont tres curieux, ils apprécieraient d'autant plus ton geste si tu en fais de meme), ils sont egalement très a cheval sur l'hygiène (voire maladif !), ils prennent le temps de vivre, de manger (ils sont assez lents), ils ont preuve de civisme (ne pas griller une personne dans une file d'attente ou meme pour monter dans un train! sinon on est vraiment mal vu!). Enfin des choses basics quoi!

Sur place, on est sur une autre planete, toutes les choses high tech, tu ne les verras en Europe avant 2 ans, c est la folie! Etant donné le manque de superficie par rapport a la population, tout est calculé au milimetre, les parkings sont en hauteur, les stations essences sont assez particulieres (je te laisse le soin de decouvrir!), meme les toilettes sont differentes de l'europe! C'est vraiment une autre planète!

C'est un peu hard, dans le sens ou ils ne parlent pas l'anglais (contrairement a certains pays du sud-est asiatique). La bas tout en JAPONAIS, et comme tout est automatisé c'est galère: par exemple lorsque tu achetes un ticket de métro, bah la machine te réponds en japonais !! C'est pas la fin du monde, mais s'il s'agit de ton tout premier voyage, tu n'as pas choisi le pays le plus simple. Heureusement que j'avais ma japonaise, qui m'a ete d'une grande aide.

Si tu as vraiment la possibilité, va chez l'habitant, je te jure que c'est une super expérience . En plus; ils adorent la France, on a la cote: ceux sont des fadas de la mode et du luxe francais etc.

Dernier conseil, emmène dans ta valise pleins de petits cadeaux typiquement francais du type chocolats, parfums MADE IN FRANCE surtout: tu pourras les offrir aux gens dont tu feras la connaissance sur place, ils apprécieront!!! (ca se fait bcp de se faire des Kdos la bas)

N'oublies pas de bien cibler la moment ou tu decouvriras ce pays; juin est a eviter (typhoon et pluie) par contre soit avril (au moment ou les cerisiers sont en fleurs, c'est indescriptible) ou encore en novembre (lorsque les feuilles des arbres deviennent rouges vifs, c'est tres impressionnant), un bon nombre de photographes viennent pdt ces périodes.

Attention, coté budget pour le sejour, tu risques de l'exposer !! Le Japon reste le pays le plus cher au monde! renseignes toi bien. Et pour le retour, si tu as un surplus de kilos à l'aeroport, c'est tres difficile de négocier (a moins de payer une petite fortune)

Enfin ce pays de tradition et de modernité est vraiment déroutant... Ce fut pour une super expérience, que je renouvellerai surement Voilà, bon séjour et ramène nous tes impressions !

Miss Alxx
Miss Alxx
ME Memphre Globetrotter ·
Bonjour la miss,

Le Japon ne m'attire tjs pas mais j, ai lu ton récit jusqu'au bout et laisse moi te féliciter pour la description que tui fais de ce pays....

Tu passes facilement du général au particulier et inversément et en fait, tout y est, ou presque....

Tu y évoques également ce qui me rebute le plus c.a.d. le barrage de la langue....

J'ai la chance d'évoluer aisément dans 3 des langues les + populaires au monde (français, espagnol et anglais) mais cela n'est pas encore suffisant....sniff...et trop tard maintenant pour en apprendre d'autres.

Restent les circuits organisés avec guide.....
On met longtemps à devenir jeune...
AY Ayumi ·
bonjour à tous ! [:)]

Fervente admiratrice de ce pays j'aimerais y partir le plus tôt possible genre octobre ou novembre (je supporte plus de rester ici, j'ai besoin d'air !!!) et y rester au moins un mois.

Le seul problème c'est que j'aurai bien aimé partir avec quelqu'un, (c'est toujours plus sympa de partager) ou au moins connaître quelqu'un là-bas, sur place, ça peut toujours aider et c'est super sympa de pouvoir faire des échanges.

Je parle un peu japonais et tès bien anglais donc si ça motive quelqu'un ou s'il y a une personne avec des contacts là-bas près à les partager, n'hésitez pas !

Ps: très sympa ta description Aixx, ça me donne encore plus l'envie d'y aller, moi la barrière de la langue, je ferais tt pour qu'elle disparaisse !
TA Tantale ·
Je pars a la fin de la semaine (le 4octobre) et je reste un mois a tokyo. Je suis tres interessé par ta proposition. A tokyo tu peux louer une chambre avec cuisine commune pendant un mois pour a peu pres 35000yens par personne (les chambres sont pour deux). Par contre si t'es seul, pour ce prix là (a peu pres 2000Fr) tu n'as qu'un lit dans un dortoir. Alors voila ce que je te propose, si tu es libre de partir et que tu me contactes rapidement, je me demerde pour te trouver un billet pas chere (environ 5000Fr)... et zou on est parti.

PS : je te rassure, preparer ce genre de voyages en 4jours c parfaitement faisable. N'aie surtout pas peur de ne pas avoir le temps.
AY Ayumi ·
bonjour tantale [:)]

ta proposition m'interresse enormement le seul probleme c que moi je ne peux pas partir à la fin de cette semaine mais plutot mi-semaine prochaine. Peux être que je pourrais te rejoindre qu'en penses-tu ? sinon peux tu me donner un peu plus de détails (billets d'avion et logements, .... stp). Par ce que j'ai super envie de partir mais que je ne suis pas tres riche !!![;)]

merci beaucoup
TA Tantale ·
Je ne peux plus changer mon billet malheureusement. MAis je vais quand meme t'expliquer le principe et te donner mes tuyaux.

Au Japon il y a les guesthouse, reservé au etranger. Ils te proposent en générale trois truc une chambre double avec salle de bain. La cuisine est commune. (55000 yens par personnes) un lit dans un dortoir (35000 yens) et carrement un appart... mais là c meme plus la peine de donner le prix.

Au fait 10000yens ca fait a peu pres 500francs. Vu mon budget je vais sans doute dormir en dortoir. J'ai trouvé un billet a 5000francs. Donc en gros pour l'instant j'en ai pour 7000francs, et sur place je compte manger des bentos pour pas cher. Pour plus d'info il faudrait que tu me files ton email et que je te passe mon numero de tel, ce sera plus simple.

A bientot. Nico
AY Ayumi ·
Merci pour ces infos.

Je pense pouvoir venir dans pas longtemps mais ce sera comme pour toi . Je n'ai pas un énorme budget donc ce sera aussi en dortoir je pense.

voici mon mail : lina2@tiscali.fr

merci de me repondre rapidement comme ça je fais tt mon possible pour m'organiser rapidement

Merciiiiiiiiiiiii !!!!![:)]
AN AndréOttawa ·
Voici un endroit où tu peux correspondre avec des Japonais qui veulent pratiquer leur français (voir les Japonais dans REFJ au bas de la page):

http://rose.ruru.ne.jp/multiplication/m-net-f.html

N'oublies-pas que l'Expo universelle aura lieu à Aichi en 2005, et 2004 serait devenir une année idéale pour voir le Japon, avant la ruée. J'ai laissé des liens utiles dans le forum "Événements".
Je suis toujours heureux de revenir chez moi au Canada. Correction... après avoir passé les douanes canadiennes, je me sens bien d'être revenu au Canada.

You might also like