Des Vosges à la Méditerranée

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Ma Grande Traversée des Vosges, du Jura, et des Alpes est en ligne!... 46 étapes du 25 juin au 11 août 2014 : de Wissembourg (Bas Rhin) à Menton (Alpes Maritimes)

http://www.randoalp.com/vja2014/vosges-jura-alpes.html

En attendant d'autres nouvelles aventures...

Jean-Claude
BD BDFourmis Regular ·
Bravo pour ce périple et le compte rendu agrémenté de belles photos !

Sur la photo, on voit vos bâtons de randonnée posés sur les galets de Menton....la vache !.....ils ont sacrément raccourci...l'usure sans doute...ah ces pointes en tungstène. ....c'est plus ce que c'était [:/]...mais rassurez-moi....après autant de journées de marche...vous ne faites pas la taille de vos bâtons hein ??!!
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour, [;)] et merci... Non les bâtons n'ont pas raccourcis! ni moi non plus d'ailleurs... Je suis seulement revenu en pesant 4 kg de moins! : j'en faisais 60 avant de partir (mon poids habituel).[:)]

Avis à ceux et celles qui cherchent à maigrir : follow me!

Jean-Claude
CH Chouhibou Veteran ·
Merci Jean-Claude pour ce partage. C'est très intéressant (j'aimerais monter un projet de rando en solo sur +/- 1 mois donc ça c'est pile-poil).

Je vois que certaines de tes étapes étaient longues (35 bornes avec du dénivelé quand même !) Pourrais-tu préciser combien tu portais, je veux dire en terme de poids ? (Je crois comprendre à tes textes que tu passais toutes tes nuits en gîte, donc pas de portage de tente, c'est déjà ça de pris)

Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
RA Randoalp Veteran ·
Bonjour Didier,

Je ne fais plus de bivouac sur des longues randos! et en plus avec le temps qu'il faisait, je préfère être à l'abri et au sec, et surtout me sécher.... J'en ai vu plus d'un qui remballaient leur matos!

Les km et les dénivelées ont été calculés avec Openrunner : je ne suis pas sûr à 100% de la fiabilité, et de mon tracé. Faudrait que je re-contrôle chaque étape... mais je n'ai pas le temps maintenant, d'autant plus que je pars à la Réunion début novembre! Après un rapide coup d'œil, je crois que la plupart des étapes sont mêmes au dessus des chiffres indiqués.

Mon sac pesait entre 8 à 10kg maxi. C'est le poids qui me convient bien depuis pas mal de temps, pour avancer à l'aise! C'est en fonction de ce que j'emmenais en nourriture pour le soir surtout les Vosges et Jura, où certains gites ne font pas de repas, et certains villages où il n'y a absolument rien pour s'approvisionner! et + l'eau pour la journée. Il faut dire aussi qu'au départ je me trimballais un topo guide, et des extraits de cartes des Vosges et Jura, + des fiches descriptives (environ 1kg 500 que je renvoyais chez moi par poste au fur et à mesure).

Jean-Claude.
MA Mathews Globetrotter ·
salut très intéressant et belles photos..pas mal d'endroits où je suis passé cet été [:)] Pamplinet est un beau village.

A noter qu'au-dessus de Modane et Fournaux il y a un tunnel qui devait constituer une ancienne mine, un peu avant d'arriver aux Herbiers... il doit faire 200m à tout casser.

une petite photo des citadelles et du pont d'asfeld à Briançon aurait été appréciées.

Pour ce qui est du passage où on voit le refuge du Mont Thabor (photo) , début juin 2014 il y avait des plaques de neiges et j'ai un peu hésité à passer.Mais heureusement sur le côté droit pas de grosse paroi rocheuse..

Sinon pour ce qui est de la Vallée Etroite, côté gauche lorsqu'on descend vers Névache et les refuges I Re Maggi, il y a de très beaux paysages avec des éboulis.
CH Chnoupi Globetrotter ·
Je te précédais de 3 jours dans le Jura : - Montbéliard à Fessevilers. J'ai abdiqué ensuite pour faire la GTJ - à pied - à cause du temps de merde. - Descente vers Chambéry pour retrouver la pluie. Mais 4 jours de grand beau en Haute Tarentaise. - Traversée de Chambé à Vannes-de-Bretagne - en train- pour trouver du beau temps (fin juillet). - Et retour en Corse en passant au dessus de Menton - en avion - mais je ne t'ai pas vu sur la plage [:(]
"Celui qui a atteint son but a manqué tout le reste"
RA Randoalp Veteran ·
Salut, Ah oui, des photos de la vieille ville, et de ce qu'il y a autour, j'en ai déjà fait à d'autres occasions.... mais en arrivant à 5h du soir dans une cité touristique comme Briançon fin juillet, on prend plutôt les têtes des autres et les silhouettes : et il y a des jours où j'avais surtout envie de prendre une douche et me reposer!

A Briançon j'aime bien la Collégiale, la porte de Pignerol, les remparts, et la gargouille!

Voila.... [;)]
RA Randoalp Veteran ·
Salut, Tu étais à Fessevillers 3 jours avant moi? Ce jour là j'avais prévu d'aller jusqu'à Goumois... mais j'ai préféré m'arrêter là de bonne heure!

Quant au survol de Menton en avion, ... Normalement, sur la plage on me repère de loin!

@+

You might also like