Je suis partie en Australie il y a un peu plus d'un an, en me demandant si je faisais bien, car tout comme toi je n'étais pas attirée par ce pays! J'avais d'autres envies. Mais bon, au moment où je calculais mon budget pour deux semaines de plongée et n'y trouvais pas mon compte, un pote Australien me dit une fois de plus "come here over!" et je réalisai qu'en étant logée chez quelqu'un pendant une partie de mon périple je pouvais rester en Australie pendant un mois et demi pour un coût équivalent à 2 semaines de plongée!
J'ai donc pris un billet pour l'Australie, remboursable à moindres frais jusqu'à 24h avant le départ, et jusqu'à deux semaines avant de partir j'hésitais.
Je n'ai pas plongé en Australie. Parce que retrouver des paysages similaires à ceux que je connaissais au détriment d'ambiances inconnues me semblait une pure perte de temps. J'ai donc zappé toute la côte du Queensland. Suis restée un moment dans le Victoria, ai campé un peu dans l'outback du New South Wales, me suis promenée autour d'Alice Springs mais en préférant les East McDonnells (moins courus) aux West McDonnells (plus spectaculaires), suis restée autour de Broome, puis du côté de Darwin, et puis, au moment de partir, soit deux mois après mon arrivée, comme une jeune fille avec qui j'avais sympathisé à Darwin me demanda: "est-ce que tu reviendras en Australie?" je lui ai répondu: "si je reviens un jour, ce sera pour mélanger travail et découverte, mais c'est assez improbable", et comme elle ajoutait "est-ce que tu aimerais vivre en Australie?" j'ai continué en soupirant: "je n'aimerais vivre que dans l'outback, un endroit bien paumé de l'outback, et ce n'est pas là que je trouverais à travailler. Et je n'aime pas les villes en général, que ce soit ici ou ailleurs. Conclusion: non, je ne pourrais pas vivre en Australie".
Des endroits "bien paumés" de l'outback, j'en avais rencontré deux. Qui me laissaient une drôle d'impression; de regret, je crois bien, mais je ne voulais pas m'arrêter à cela!
Le lendemain de cette conversation j'atterrissais à Sydney pour prendre mon vol de retour. J'y trouvai un mail de mon pote qui me disait: "X souhaite te contacter, il a quelque chose à te proposer. Appelle-le à ce numéro, d'où que tu sois, il te rappellera".
Près d'un an s'est écoulé depuis ce mail.
J'ai passé depuis plus de temps en Australie, dans "mes deux coins paumés de l'outback", qu'en France. Et il n'est pas impossible qu'à l'avenir j'y passe encore davantage de temps. C'était un pays qui pourtant ne m'attirait pas plus que ça....
"Go for it! If you don't go you'll never know...".
Rejoindre tes amis qui habitent en Australie est une occasion idéale pour t'immerger quelque peu, plutôt que de rester pure spectatrice du pays.
"le silence des pantoufles est plus terrifiant que le bruit des bottes"