Votre avis sur mon itinéraire en Argentine Nord et budget?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour,

Je pars 3 semaines en septembre 2012 en Argentine avec mon ami. J'ai encore bcp de question sur l'itinéraire que j'ai créé, est ce trop juste.... Je suis preneuse de vos avis !!

Notre envie est de faire la boucle du Nord avec un « moyen bugdet », en sac à dos, être proche des gens, voir si on peut habiter chez l’habitant de temps à autre, prendre le + svt le bus, faire un trek ou rando et nous reposer et tout ça en 3 semaines ; un peu court !

L’itinéraire est en gros tracé mais on aime se laisser les surprises on avancera un peu au fur et à mesure des rencontres, des envies du moment. On va réserver au moins l’hôtel sur BA en arrivant et ensuite ça se fera au jour le jour si c’est jouable ? Le piège est je pense les distances entre les villes pas facile à maitriser et donc voir entre le bus et voiture de location, voir si on peut vraiment être à l’aise pour dormir avec l’option cama en bus ? On apporte avec nous « le guide du routard »et « le lonely planet » pour avoir plusieurs choix.

Voici notre budget ; est ce que cela vous paraît bien?

NATURE DEPENSES MONTANT VOL AR 850€ ASSURANCE VOL 70€ Vol interne BA – Bariloche 150€ 3 Repas (20jours * 35€ ) 700€ Transport ( 20 jrs * 10€) bus voir voiture loc ???? 200€ Hôtel petit budget et laverie ( 25€ *20 jrs) 500€ Excursions 200€ Cadeaux – souvenirs 200€ TOTAL 2870€

Billet ok donc mettre de côté pour septembre : 1800€ - dispo du mois ( 600€) soit 1200 €

Voici notre itinéraire ;

Bon je crois que la carte marche pas ; en gros ça fais :

BA vers Bariloche en Vol

Bariloche on remonte la RN 40 jusque Salta en bus ou voiture de loc

Salta Cordoba BA en bus

Je peux en message privé vous transférer ma carte et mon itinéraire précis

Merci

Sandrine
FD FDB Globetrotter ·
Salut,

je prépare aussi un voyage pour l'automne, si tu cherches un peu sur le forum, il y a une ribambelle de discussions sur le sujet 🙂

Je vois que tu n'as pas prévu d'aller à Iguazu... est-ce un oubli ?! Tu ne peux pas faire le nord de l'Argentine sans aller voir ces chutes mytiques...
Faby
CH Chrissand Globetrotter ·
Evitez la voiture de location, pas vraiment évident de conduire sur de longues distances et d'être dispo le lendemain pour visiter. Les bus en option cama sont très confortables et on dort facilement dedans. Par contre évitez les places proche des toilettes (à choisir au moment de la réservation)

Pour le programme , refaites le en marquant le détail de chaque jour , ca sera plus clair pour nous.

J1 : J2 ...

Une idée de ce que l'on peut faire en 3 semaines en Argentine.
Il faut bien revenir pour repartir!
CH Choupflowers ·
Merci pour vos réponses, 😎

Alors je me suis dit que niveau budget et timing on devait faire des choix ; on a déjà fais le premier choix déchirant entre le nord et le sud ensuite le second choix déchirant était pour moi soit un vol vers Iguazu ou un vol vers Bariloche qui je pense est un endroit sublime alors j'ai choisis, peut être est ce une erreur? J'aimerai bien faire la boucle vers Iguazu mais pour cela je devrais prendre encore un vol je pense et niveau budget ça ne va plus le faire....

Pour la voiture de loc : totalement raison si c'est pour circuler du point a au point b et être naze en arrivant pas moyen!!

Pour le détail ça fais à peu prés ça :

M 12/09

Départ Nantes : 18h25 J 13/09

Arrive Buenos Aires : 13h25 V 14/09

Départ BA( visite au retour ) vol vers Bariloche S 15/09

Bariloche (rando etc)

D16/09

Bariloche

L 17/09

Ruta de los siete lagos

M 18/09

San martin de los andes vers Aluminé M 19/09

Villa Pehuenia J 20/09

Malague V 21/09

Mendoza S 22/09

Mendoza - San juan D 23/09

Cafayate cachi L 24/09

Salta

M 25/09

Salta M 26/09

Dép Salta J 27/09

Arrive Cordoba V 28/09

Cordoba S 29/09

Dép Cordoba D 30/09

Arrive à BA L 01/10

BA M 02/10

Départ de BA : 10h00

M 03/10

Arrivée Nantes : 11h10

Déjà je trouve que mes étapes sont un peu trop juste non? j'ai du mal à imaginer faire plus, pourquoi Iguazu se trouve ci haut 😐 !

Mais je peux encore tout changer

A +

Sandrine
FD FDB Globetrotter ·
Là, tu ne fais ni le nord, ni le sud, mais un peu de tout sans tout faire, c'est dommage.

Fais un vrai choix (nord-sud) et choisis ton itinéraire sur la base de cela. Tu retourneras en Argentine une 2ème fois pour voir l'autre moitié 😉 moi aussi d'ailleurs 😛
Faby
Bonjour Sandrine,

Je pense qu'il faut revoir ton planning, c'est la course tout le long. Fait un choix définitif entre le nord ou le sud.

Fais une liste de ce que tu souhaites voir et faire dans la région nord et la région sud. Marque les points positifs et points négatifs et ca te permettra de choisir.
CH Choupflowers ·
Merci pour vos avis effectivement je pense que vous avez raison je vais réfléchir je pense choisir le nord même si je vais avoir du mal à décrocher de bariloche 🙁 à voir donc À bientôt Sandrine
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Je rejoins les autres sur le fait que tu bouges pratiquement tous les jours, donc quand vas-tu visiter ?

Vu le nombre de transports en bus prévu, ton budget me semble un peu juste. Tu peux avoir une idée des prix et des durées sur plataforma10 ou omnilineas...
CH Choupflowers ·
oui je vais retravailler tout ça merci 😉 je m'en doutais un peu...

Je choisis tout de même le Nord et je pense faire la boucle avec Iguazu ( BA - Mendoza - Région de Salta - Iguazu ) et je laisse pour une prochaine fois "in challa" Bariloche avec le sud 😄

A bientôt

Sandrine
MC Mcvn Regular ·
Bonjour,

Je pars 3 semaines en septembre 2012 en Argentine avec mon ami. J'ai encore bcp de question sur l'itinéraire que j'ai créé, est ce trop juste.... Je suis preneuse de vos avis !!

Notre envie est de faire la boucle du Nord avec un « moyen bugdet », en sac à dos, être proche des gens, voir si on peut habiter chez l’habitant de temps à autre, prendre le + svt le bus, faire un trek ou rando et nous reposer et tout ça en 3 semaines ; un peu court !

L’itinéraire est en gros tracé mais on aime se laisser les surprises on avancera un peu au fur et à mesure des rencontres, des envies du moment. On va réserver au moins l’hôtel sur BA en arrivant et ensuite ça se fera au jour le jour si c’est jouable ? Le piège est je pense les distances entre les villes pas facile à maitriser et donc voir entre le bus et voiture de location, voir si on peut vraiment être à l’aise pour dormir avec l’option cama en bus ? On apporte avec nous « le guide du routard »et « le lonely planet » pour avoir plusieurs choix.

Voici notre budget ; est ce que cela vous paraît bien?

NATURE DEPENSES MONTANT VOL AR 850€ vois chez Edreams, moi j'ai eu des billets à 600€ fonction de la période sans doutes. ASSURANCE VOL 70€ Vol interne BA – Bariloche 150€ 3 Repas (20jours * 35€ ) 700€ Transport ( 20 jrs * 10€) bus voir voiture loc ???? 200€ Hôtel petit budget et laverie ( 25€ *20 jrs) 500€ Excursions 200€ Cadeaux – souvenirs 200€ TOTAL 2870€ Faut compter environ 25€ pour un bon repas au resto. Mais on peu manger convenablement pour pas cher. Ton budget HÔtel me semble un peu juste. Excursions cela dépends de guide ou pas.

Billet ok donc mettre de côté pour septembre : 1800€ - dispo du mois ( 600€) soit 1200 €

Voici notre itinéraire ;

Bon je crois que la carte marche pas ; en gros ça fais :

BA vers Bariloche en Vol Si tu retiens tes vols 'Aérolinas argentinas' à l'avance, c'est nettement moins cher. Attention les avons ne sont JAMAIS à l'heure en Argentine.

Bariloche on remonte la RN 40 jusque Salta en bus ou voiture de loc Nous avons payé en octobre dernier 850 pesos +/- 130€ (pr 2) pour aller de Mendoza à BA à cause d'un vol supprimé. Mendoza vaut la peine, la ville est superbement "verte" des arbres et des parcs partout.

Salta Cordoba BA en bus Salta mérite une visite mais nous avons passé 7 jours à visiter des paysages qui se ressemblent étrangement..montagne, montagne, montagne!!! Restaurant El Charrua excellent. El tren à la Nubes... cher et très, très très long (départ 7h du mat<retour 23h). Nous avons fait, organisé par Argentinian Explorer, une agence de voyage sur place, B A, Iguazu, Salta, Mendoza avec chaque jours des excursions , les vols intérieurs, le vol international, logement dans des hôtels 3 ou 4*pour +/- 3000€. L'argentine est un superbe pays. J'ai fait la Patagonie il y a 5 ans et maintenant le nord...Si j'y retourne, ce sera ...La Patagonie.

Je peux en message privé vous transférer ma carte et mon itinéraire précis

Merci

Sandrine
M-C V N-R
SA Sandralinda ·
Salut Choupflowers!

Je partage l'avis des autres internautes!

Quand au Nord, n'omets pas de visiter les petits villages de Purmamarca, humahuaca et j'en passe!

POur la loc de voiture ça peut être une super alternative pour faire la route des vins. mais beaucoup la font en vélo (en partie évidemment). mais ça tu verras sur place.

Quand au budget, les bus cama sont hyper chers!!!!!!!!!!!!! pour te donner une idée sur cette page tu trouveras nos dépense http://vin100dra.canalblog.com/archives/zzz__l_heure_du_bilan_/index.html sachant que c'était tout au moins cher!!!! (a part un bon bus de nuit) si tu veux plus d'infos, n"hésite pas!
MC Mcvn Regular ·
Là, tu ne fais ni le nord, ni le sud, mais un peu de tout sans tout faire, c'est dommage. 🙂c'est très exactement ce que j'ai fait et même que j'aimerai y retourner une troisième fois mais bon, faut pas abuser des bonnes choses. 😉 Fais un vrai choix (nord-sud) et choisis ton itinéraire sur la base de cela. Tu retourneras en Argentine une 2ème fois pour voir l'autre moitié 😉 moi aussi d'ailleurs 😛
M-C V N-R
BR Breakborder Regular ·
Salut,

Trois semaines dans le nord argentin, c'est largement faisable! Ne pas manquer Cafayate et sa région, Salta et sa vie nocturne ainsi que tous les villages de la Quebrada de la Humuaca jusqu'à la frontière Bolivienne!

Pour plus d'information sur le pays, vous pouvez jeter un oeil sur mon blog:)

Bon voyage!
Christopher A. Break Border, le blog qui va au-delà des frontières http://breakborder.com Fan page Facebook :https://www.facebook.com/pages/Break-Border/194119913987930 Suivez moi sur Twitter : https://twitter.com/#!/Christopher_art
FD FDB Globetrotter ·
Trois semaines dans le nord argentin, c'est largement faisable! Ne pas manquer Cafayate et sa région, Salta et sa vie nocturne ainsi que tous les villages de la Quebrada de la Humuaca jusqu'à la frontière Bolivienne!

Hola 🙂

le soucis c'est que le "nord" de Choupflowers descend très bas 😉
Faby
CH Choupflowers ·
Oui tu m'as tué 😛 !! je suis normande le "peut être ben que oui peut être ben que non" ... toujours du mal à choisir quand 2 choses me plaisent mais bon j'ai pas envie de louper mon voyage, donc je tranche ce sera LE NORD ! 😉
FD FDB Globetrotter ·
Oui tu m'as tué 😛 !!

désolée, ce n'était pas mon but 😏 😏 😏

je suis normande le "peut être ben que oui peut être ben que non" ... toujours du mal à choisir quand 2 choses me plaisent mais bon j'ai pas envie de louper mon voyage, donc je tranche ce sera LE NORD ! 😉

ça fait qq mois que je bûche sur le sujet et je crois que tu ne vas pas être déçue de ton choix ! 😉

jette un oeil aux discussions récentes, parcours les blogs de qq forumeurs et quand ça sera fait, tu n'auras plus que l'embarras du choix 😊

en gros, moi je suis partie sur BA - Iguazu - vol pour Salta - un certains nombre de jours encore à déterminer (et c'est super difficile) pour faire la boucle au nord et au sud de Salta - et après qqch comme Mendoza (pour faire un petit saut à Santiago du Chili) - Cordoba - et retour sur BA.

enfin, ce n'est qu'un ébauche, là je bûche sur la région de Salta, j'ai l'impression que je pourrais y passer les 3 semaines ! dur dur... 😛

suerte !
Faby
CH Choupflowers ·
Merci pour tes idées faby j adore parcourir les blog ça fais voyager ...je vais travailler sur le sujet à bientôt
CH Choupflowers ·
Il est sympa ton blog Break border , sacré énergie !! J y retournerai pour voir ton parcours vers salta bonne continuation Sandrine
CH Choupflowers ·
Merci pour vos précisions sandra Cool ton blog j irai noter quelques idées ! Sandrine
CH Choupflowers ·
Effectivement ça me paraît être la boucle "classique" du nord je voyage déjà ... B À - iguazu -région salta - purmamarca- humahuaca- cafayate-tolare grande - mendoza-cordoba-ba Reste à définir le timing? Bus avion voiture casse tête ...
FD FDB Globetrotter ·
Reste à définir le timing? Bus avion voiture casse tête ...

Casse tête total 😉 Plus ou moins défini : BA-Iguazu par le bus de nuit et Iguazu-Salta par avion (c'est vraiment trop long !) Pour Salta, je me pose les mêmes questions... il y a bcp de km à parcourir, je pense que je vais opter pour une agence sur place - question d'être sure d'optimiser le tour - ou par nous mêmes par le bus local. Sommes en pleine réflexion... 😊 Chacun y va de son avis, pas évident de faire un choix 🙂

PS: jette un oeil sur le blog de Chrissand, il est très bien aussi @BreakBorder : suis en train d'étudier le tien aussi 🙂
Faby
CH Choupflowers ·
Hola,

En tout cas un truc qui me rassure c'est qu'apparemment il n'y a pas trop de soucis pour trouver sans réserver à l'avance des Hôtels, auberges ou autre, on peut le faire au jour le jour...

Pour le vol interne Iguazu Salta , ça se passe comment exactement car je ne vois pas de vol direct pourtant il me semble que je l'ai bien vu quelque part... ceci dit apparemment c'est moins cher de le réserver avant?

Merci d'avance

Sandrine
Bonjour,

Le vol est proposé par Aerolineas Argentinas.
CH Choupflowers ·
ok super merci le site j'ai trouvé pour le vol nikel !
CA Capiste Veteran ·
A mon avis, Bariloche"bof", on peut s'en passer sans regrets.
CH Choupflowers ·
oui en fait je me suis faite une idée en voyant une superbe photo mais en fait je crois que c'est le truc bien touristique donc c'est sans regret que j'ai changé mon itinéraire merci !

Je m'interroge sur ma descente de salta vers Mendoza; soit je m'arrête vers la rioja pour aller vers Chileciton ou alors je vais vers san juan ou direct Mendoza, que pensez vous de ces étapes?

Merci

Sandrine
Bonjour,

Je te rejoins sur la ville en elle-même, quoiqu'elle puisse prendre des allures de paradis pour les amateurs de chocolat !!!

Par contre, comme nous y étions en hiver (août), nous gardons un excellent souvenir de la station de ski de Cerro Catedral où nous retournerions bien volontiers. Il est vrai que le côté froid, neige, sports d'hiver prend plus de sens pour des habitants de zones chaudes.
CH Choupflowers ·
Hola,

Voici le nouvel itinéraire avec encore des choses à revoir, on verra au fil du voyage, enfin si quelque chose choque n'hésitez pas :

Itinéraire :

M 12/09 Nantes Départ Nantes : 18h25

J 13/09 Buenos Aires - Arrive Buenos Aires : 13h25 retire pesos aéroport voir Hotel quartier San telmo quartier populaire –repos, visite…

V 14/09 Buenos Aires Visite BA - Départ BA bus vers Iguazu bus de nuit dép gare retiro a 19h30 (18h de bus)

S 15/09 Iguazu visite des chutes, côté Argentine

D16/09 Iguazu - visite des chutes, côté Brésil ? nuit Iguazu - Vol demain matin 2h de vol Le vol est proposé par Aerolineas Argentinas. Départ-arrivée Iguazu-Salta "Vol départ_9h35 / arr. 11h20" Aerolineas env. C'est un vol direct.

L 17/09 Salta Visite Salta - Loc de voiture pour la boucle sud ? (voir agence TEA ; 620 pesos pour 4 jours ) , nord en bus

M 18/09 Quebrada de las conchas - Cafayate -Visite Quebrada de las conchas nuit Cafayate

M 19/09 Quebrada de las flechas - cahci Quebrada de las flechas – nuit cahci

J 20/09 San antonio de los combrespar la RN 40

V 21/09 Salinas-Purmamarca San Antonio- Salinas-Purmamarca Nuit à Purmamarca

S 22/09 Purmamarca-Quebrada de Humahuaca Purmamarca-Quebrada de Humahuaca Nuit à huma

Voir TREK possible dans la région

D 23/09 Salta Retour salta Bus vers Mendoza ou san juan

L 24/09 San juan a voir selon nos envies

M 25/09 Mendoza Visite mendoza ; voir excursion à la puente del inca ?

M 26/09 Mendoza Visite Mendoza Maipi ; visite vignoble ? loc vélo ?

J 27/09 Mendoza - cordoba Arrive Cordoba – visite de la ville

V 28/09 Cordoba Visite Cordoba

S 29/09 Cordoba Dép Cordoba bus vers BA env 10h bus

D 30/09 BA visite de la ville: la Plaza de Mayo, le Palais du Gouverneur, El Cabildo et la Cathédrale Metropolitana. Continuation avec les quartiers de la Boca, tout en couleurs, puis San Telmo, habité par les artistes et les antiquaires. Ha souvenirs cadeaux

L 01/10 BA

M 02/10 Départ de BA Départ de BA : 10h00 M 03/10 Nantes Arrivée Nantes : 11h10

Budget pour une personne : 1 euro = 5.825 ARS

VOL AR 850€ ASSURANCE VOL 70€ Vol interne 150€ 3 Repas (20jours * 35€ ) 700€ Transport ( 20 jrs * 10€) bus voir voiture loc 150€ : 350€ Hôtel petit budget ( 25€ *20 jrs) et laverie 500€ Cadeaux – souvenirs 200€ Excusions 200€

TOTAL 3000€ ok billet reste 2000€

A bientôt

Sandrine
SA Sandralinda ·
hola hola!!

Juste une info concernant les chutes : tu n'auras JAMAIS le temps de visiter les deux côtés en une journée!!! Privilégie donc le côté argentin qui est plus époustouflant.

Pour la suite, laisse toi porter par le voyage, tu vas t'éclater!

Ciao y que ta vaya bien
MC Mcvn Regular ·
hola hola!!

Juste une info concernant les chutes : tu n'auras JAMAIS le temps de visiter les deux côtés en une journée!!! Privilégie donc le côté argentin qui est plus époustouflant. Là je suis bien d'accord mais une journée côté argentin est bien nécessaire.

Pour la suite, laisse toi porter par le voyage, tu vas t'éclater!

Ciao y que ta vaya bien
M-C V N-R
Les chutes en une journée des 2 côtés impossible.

Prévoir une demi journée coté Brésil et une journée côté Argentine.

Sinon pour le reste c'est pas mal ;)
CH Choupflowers ·
cool alleluia 😏 ok merci pour l'info concernant les chutes j'aviserai...

Merci à tous pour votre précieuse aide

Bon dimanche

Sandrine

Similar discussions

You might also like