Votre avis sur itinéraire d'un mois en Thaïlande?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour tout le monde !

Ca fait 3 semaines que je bosse sur un itinéraire d'un mois en Thailande. On sera deux, on part en Juillet pour un mois. Nos envies : du culturel, de la nature et sur la fin, du repos. On a pas trop peur d'un itinéraire "un peu chargé" mais on veut quand même prendre le temps de profiter.

Voilà ce que j'ai imaginé pour l'instant : J1 : arrivée Bangkok J2 : Visite Bangkok J3 : Visite marché flottant d'Ampawa (un peu moins touristique que Damnoen Sudak) J4 : départ pour Kanchanaburi et arrivée en fin de journée au Ganesha Park à Thong Pha Phum J5 à J10 : Semaine de volontariat avec les éléphants au Ganesha Park J11 : Direction Ayuthaya, visite et nuit sur place J12 : Visite le matin tôt puis départ pour Sukhothai, visite et nuit sur place J13 : Visite Sukhothai J14 à J18 : Chiang Mai, dernier jour : bus ou train de nuit pour Bangkok J19 : direction Siem Reap J20 et J21 : Visite d'Angkor, premier jour à vélo, deuxième jour en tuk tuk J22 : retour pour bangkok et bus de nuit + bateau pour Ko Tao J23 et J24: Ko Tao et départ pour Ko Phangan J25 à J27 : Ko Phanghan et départ de nuit pour Bangkok J28 : journée "tampon", c'est notre journée de sécurité en cas de retard dans le trajet ou d'envie irrépressible de rester quelque part un jour de plus J29 : Bangkok et Chatuchak market (c'est un samedi) J30 : retour en France

Alors ? Qu'est ce que vous en pensez ? Toute suggestion est la bienvenue ! On a fait le choix de limiter les visites dans le Sud pour se reposer vraiment. On a choisi ce coté de la côte car il est apparement plus protégé en juillet et moins pluvieux. J'ai pris soin de vérifier qu'il n'y avait pas la full moon lors de notre passage à Ko Phangan. Au départ, Angkor n'était pas prévue dans le trajet mais je me suis dit que ce serait vraiment trop dommage d'être à côté et de ne pas en profiter !

Merci d'avance ! Margaux
EL Elfeailleurs Veteran ·
Bonjour,

J3 : Visite marché flottant d'Ampawa (un peu moins touristique que Damnoen Sudak) J4 : départ pour Kanchanaburi

-Quel jour de la semaine prévois-tu d'être à Amphawa? -comment prévois-tu le logement et les transports entre les 2? -Amphawa n'est pas moins touristique que D.S.

J20 et J21 : Visite d'Angkor

Il manque au moins un jour.

mais on veut quand même prendre le temps de profiter.

Bof, tel que conçu ce n'est pas gagné...
MA MargauxP2 ·
-Quel jour de la semaine prévois-tu d'être à Amphawa? -comment prévois-tu le logement et les transports entre les 2?

On devrait y être un dimanche, je pensais faire l'aller-retour en bus... Tu dis qu'Ampawa n'est pas moins touristique que DS. J'ai eu de très mauvais retour sur DS de certaines personnes qui me disaient que ça ne valait plus vraiment le coup d'aller à DS à moins de vouloir acheter de la contrefaçon... Ce n'est pas vrai ?

Pour la visite d'Angkor, j'aimerais trouver une solution pour repartir de nuit ce qui permettrait de gagner une journée. Sinon, on utilisera peut être notre journée "tampon" pour en profiter un jour de plus.

Sinon, concernant le rythme, je suis consciente que tout va être un peu rapide mais c'est difficile de faire des choix et on s'en voudrait de louper quelque chose de "majeur". Au départ j'avais prévu la même chose mais sans le détour par Angkor, ça laissait un peu plus de temps mais je me dis que c'est dommage de louper cette occasion. Qu'en penses tu ?
CA Caro79 Veteran ·
Concernant le rythme, il vaut mieux faire des choix que de profiter des choses à moitié ( et encore ) ...
On devrait y être un dimanche, je pensais faire l'aller-retour en bus... Tu dis qu'Ampawa n'est pas moins touristique que DS. J'ai eu de très mauvais retour sur DS de certaines personnes qui me disaient que ça ne valait plus vraiment le coup d'aller à DS à moins de vouloir acheter de la contrefaçon... Ce n'est pas vrai ?

Tu ne peux pas faire l'a/r depuis Bkk dans la journée car le marché n'ouvre qu'à partir de la fin d'après-midi jusqu'au soir des Vendredi Samedi et Dimanche, après l'avoir visité tu n'as donc plus de transports pour le retour à Bkk. Pour y dormir un jour de marché tu ne peux pas y aller à l'improviste, il faut réserver l'hébergement une dizaine de jour à l'avance, tous les hébergements demandent un acompte à la résa mais peu acceptent le paiement en ligne (les thais qui réservent, eux, ont une autre possibilité de paiement qui n'est pas accessible aux touristes). Pour la suite, aller éventuellement directement d'Amphawa à Kanchanaburi en transports en commun est possible mais pas simple.

Amphawa est autant touristique (voire pire) que D.S. sauf que dans le premier le tourisme est essentiellement thai, avec les commerces et attractions qu'ils apprécient généralement (gargotes et souvenirs de pacotille) et les lieux sont noirs de monde; de + l'aspect strictement "marché" flottant (vendeurs et acheteurs sur des bateaux) n'existe pas.

Damnoen Saduak reste "visitable" si tu y es avant que les innombrables bus et minivans touristiques n'arrivent de Bkk, c'est-à-dire si tu visites de 6h à 8h, ce qui implique de dormir à D.S. la veille.

Au départ j'avais prévu la même chose mais sans le détour par Angkor, ça laissait un peu plus de temps mais je me dis que c'est dommage de louper cette occasion. Qu'en penses tu ?

Je pense que le Cambodge mérite largement plus que 2 jours et qu'il devrait à lui seul faire l'objet d'un voyage ultérieur. Dans l'immédiat rester en Thailande te ferait moins courir (à condition de ne pas en profiter pour ajouter des étapes). Ou bien passe tout ton mois au Cambodge.
CR Croquignol Veteran ·
Renseigne toi peut-être sur les sites khmers en Issan, à défaut d'aller à Angkor cette fois ci ?
C'est le temps manquant qui pose problème, pas le lieu...
LO Lohra Regular ·
Le marché flottant ne vaut pas le coup, on me l'avait dit, bornée, je l'ai fais, et j'ai regretté, ça ne sert a rien de perdre ton temps...

Angkor? Quel interet? Tu fais un voyage en thailande, ça t'éparpille... Focalise toi sur un pays c'est déjà pas mal :/
MA MargauxP2 ·
Merci à vous tous pour vos avis tous très intéressants.

Je comprends que l'idéal serait de me concentrer sur la Thailande et de revenir au Cambodge pour profiter pleinement du pays en entier, sans me limiter à SR et Angkor. Malheureusement, je doute que je puisse retourner au Cambodge dans un avenir proche. Je vais réfléchir à une manière d'alléger un peu mon parcours...

@Lohra : qu'est-ce qui t'a tant déçue avec le marché flottant ? Je me doute que c'est très touristique, que ça n'a plus grand chose d'authentique mais ça reste une attraction sympa non ?
LO Lohra Regular ·
J'ai fais le Damnoen S. Bus pendant 2H aller et 2h retour, t'arrives on te fait payer un prix exorbitant, tu montes dans une barque et t'as un tour de 40/45mn. Et le barqueur t'amène que voir ses potes (normal) et y a que des choses pas interessante et à un prix de malade.

Perso, on a regretté
MA MargauxP2 ·
Merci pour ton retour... dans ce cas, je vais peut-être en profiter pour faire autre chose...
PH Philgbo Globetrotter ·
Avant Ampawa (beaucoup moins touristique pour les européens) tu peux passer ICI. C'était la "bonne nouvelle"

Pour le reste :

- Du Ganesh park tu es plus pret de Sukhothai qu'Ayutaya (conseil = ouvre une carte du pays) et comme les 2 sites sont très semblables alors pour récupérer du temps dans ta course touristique = supprime 1 des 2. 😇 - 2 jours a Angkor c'est carrément trop court : prévoir le double au moins (et admettant que tu prennes l'avion...) - Suprime Tao pour te poser vraiment sur Phangan. Parce que Tao et la nature = 🤪 🤪

Je ne vois pas ou est le repos dans ton itinéraire 🤪

Concernant le rythme, il vaut mieux faire des choix que de profiter des choses à moitié ( et encore ) ...

C'est Caro qui a raison 😎
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CA Caro79 Veteran ·
Il y a le marché de Ladmayom qui est très sympa... pas beaucoup de flottant mais très très chouette ... en plus tu peux y aller pas les klongs donc chouette balade après ou avant comme tu veux..

http://www.youtube.com/watch?v=uArSqXDTMPo la video est pas de moi si jamais

Phil je vais essayer de faire ton périple fin mars ... ça me donne bien envie pour une journée tranquille balade :-)
MA MargauxP2 ·
- Du Ganesh park tu es plus pret de Sukhothai qu'Ayutaya (conseil = ouvre une carte du pays) et comme les 2 sites sont très semblables alors pour récupérer du temps dans ta course touristique = supprime 1 des 2.

Merci pour le conseil... les deux me faisaient rêver.. mais dans ce cas, lequel supprimer ? 😕 Il me semblait qu'il était plus simple et rapide d'aller de Thong Pha Phum à Ayuthaya (2 bus, env 4h) que d'aller à Sukhothai (beaucoup plus au Nord...). Si tu me dis le contraire, je vais aller regarder ca plus en détail.

Merci
Phil je vais essayer de faire ton périple fin mars ... ça me donne bien envie pour une journée tranquille balade :-)

Fais le !! Moi aussi 6 semaines de mars a avril 😛. Bangkok-Manille-Hong Kong-Bangkok pour le periple 🙂
"Dans vos phrases, n'utilisez qu'un sujet, un verbe, un complément d"objet direct ; Quand vous aurez besoin d'un adjectif, venez me trouver." (Georges Clemenceau)
CA Caro79 Veteran ·

Fais le !! Moi aussi 6 semaines de mars a avril 😛. Bangkok-Manille-Hong Kong-Bangkok pour le periple 🙂

Super ... moi juste deux semaine et demi ... mais c est deja ça ;-)
- Du Ganesh park tu es plus pret de Sukhothai qu'Ayutaya (conseil = ouvre une carte du pays) et comme les 2 sites sont très semblables alors pour récupérer du temps dans ta course touristique = supprime 1 des 2.

Merci pour le conseil... les deux me faisaient rêver.. mais dans ce cas, lequel supprimer ? 😕 Il me semblait qu'il était plus simple et rapide d'aller de Thong Pha Phum à Ayuthaya (2 bus, env 4h) que d'aller à Sukhothai (beaucoup plus au Nord...).

Il s'est effectivement trompé, c'est Ayuthaya qui est la + proche de Thong Pha Phum. Mais malgré ça la durée globale du trajet de T.P.P à Ayuthaya ne sera pas d'environ 4h mais de 5h30-6h (bus 99 de T.P.P. jusqu'à Bkk Motchit et de là bus pour Ayuthaya). Quant à savoir que choisir entre Ayuthaya et Sukhotai, bien souvent les gens préfèrent Sukhotai mais le mieux serait de choisir celle qui sera la + pratique à inclure dans ton itinéraire au niveau transports.
CA Caro79 Veteran ·
Tiens tu vraiment a Chiang Mai .. Car comme tu sera chez François tu peux aussi rester dans la région et aller jusqu'a Sangklaburi on fait cela en août dernier c est une région merveilleuse qui vaut vraiment la peine ...
MA MargauxP2 ·
Tiens tu vraiment a Chiang Mai ..

Oooooh oui ! C'est une de nos étapes qui nous fait le plus rêver ! J'ai vraiment envie de prendre le temps d'y rester minimum 4 jours...

Mais malgré ça la durée globale du trajet de T.P.P à Ayuthaya ne sera pas d'environ 4h mais de 5h30-6h (bus 99 de T.P.P. jusqu'à Bkk Motchit et de là bus pour Ayuthaya).

A vrai dire, il y a un trajet qui permet de ne pas repasser par Bangkok et qui fait gagner pas mal de temps : On partira de Kanchanaburi et on prendre le bus 411 de Kanchanaburi à Suphnaburi et le bus 703 jusqu'à Ayutthaya... Dans ce cas là ca met 4h environ
A vrai dire, il y a un trajet qui permet de ne pas repasser par Bangkok et qui fait gagner pas mal de temps : On partira de Kanchanaburi et on prendre le bus 411 de Kanchanaburi à Suphnaburi et le bus 703 jusqu'à Ayutthaya... Dans ce cas là ca met 4h environ

Tu as changé, dans ta précédente question tu parlais de partir de Thong Pha Phum, c'est donc de là que je t'ai conseillé... Mais peu importe car quelle que soit la ville de départ, non, tu ne gagneras pas du tout de temps en faisant comme tu dis (et accessoirement tu y perdras largement en confort).
CA Caro79 Veteran ·
oui le seul moyen si tu veux y être dans le temps que tu donne se serrait de prendre un minibus privé a ta Guesthouse à Kanchanaburi ... Tu sais les transports sont toujours en retard et plus long que prévu en Thailande :-) ...

Chiang Mai effectivement pour moin de 4 jours cela ne vaut absolument pas la peine :-)
MA MargauxP2 ·
Ok merci pour les infos... Je pense qu'on prendra plutôt l'option retour sur Bangkok que mini bus privé...

Sinon, j'attends votre avis : Ayutthaya ou Sukhothai ? J'avais envie de faire la visite à vélo.. Laquelle des deux villes est la plus sympa (le soir notamment..) ? Les deux sites sont-ils strictement équivalents où l'un est-il plus intéressant que l'autre ?
Sukhothai ou Ayutaya = sujet maintes fois débattu. Réponses completes = Fonction RECHERCHER de VF 😇 Par ailleurs tu parles beaucoup de bus et peu d'avion... qui te ferait gagner du temps dans ta course au PDS.... Je suppose qu'Angkor est abandonné 😛
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Sukhothai ou Ayutaya = sujet maintes fois débattu

Même les chiens en sont fatigués Photo Obeo
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
JA Jackfarang ·
de Jack, expatrié à Nan, nord de la Thailande..

Bonjour.. Tout cà m'a l'air bien ficelé.. et vous avez raison de préparer un fil rouge avec aussi des réservations d'hôtels à Sukhotai et ailleurs quand c'est possible.... petite astuce : à Sukhotai, perdez une heure et aller "voir" le petit aéroport... c'est très mignon .... il est dans le guiness book comme le plus joli aéroport au monde... J'ai l'habitude de dire aux personnes qui me contacte par mail pour préparer leur voyage en Thailande : "avant de venir en Thailande, pensez déjà à y revenir"... Je veux dire par là, qu'il faut éviter de se disperser et qu'il faut faire des choix pour réussir un voyage dans ce fantastique pays.. vouloir galoper du nord au sud, du centre à l'ouest etc... en trois semaines est une erreur énorme... c'est comme vouloir visiter l'alsace, la bretagne, les alpes, la gascogne, la provence, les pays de la loire, les cevennes, et les pyrénées en 20 jours !!!! si vous avez besoin de quelques réponses à des questions que vous vous poserez d'ici votre départ, n'hésitez pas à me contacter : isanicoemy@hotmail.be au plaisir.. jack
Résident thailandais depuis 2009. Expatrié définitivement depuis 2012. A disposition des voyageurs désirant se rendre en Thailande
BA Batabitbol ·
Ok merci pour les infos... Je pense qu'on prendra plutôt l'option retour sur Bangkok que mini bus privé...

Sinon, j'attends votre avis : Ayutthaya ou Sukhothai ? J'avais envie de faire la visite à vélo.. Laquelle des deux villes est la plus sympa (le soir notamment..) ? Les deux sites sont-ils strictement équivalents où l'un est-il plus intéressant que l'autre ?

Sukhothai est quand même rudement plus interressant :)

Je serai toi, je passerai 4-5 jours sur la même île. Tu squattes a koh tao et tu te relaxes trés bien (vraiment remplie de charme )

Penses a profiter un peu ;)

Enjoy
En plein road trip en Asie :

http://fullpower.overblog.com/
RE Reynald009 ·
Pour avoir déjà a peu pres fait cet itineraire l année dernière et pour être de nouveau en Thaïlande ton programme est trop chargé Divise par deux
MA MargauxP2 ·
Merci à tous ceux qui me donnent leur avis.

Je suis d'accord avec vous tous sur un point, l'idéal serait de prendre le temps de faire toutes ces étapes en 2 fois pour pouvoir en profiter plus...malheureusement, je ne pense pas pouvoir me permettre de repartir l'année prochaine et ca m'embete d'avoir à trop repousser la visite de tous ces coins qui me font rêver 😊.

Même si ça peut vous sembler chargé, en s'organisant bien pour les déplacements, on peut optimiser le temps sur place ! L'été dernier, je n'avais que 2 semaines et j'ai fait un circuit en Croatie : Zagreb + Split puis 3 iles de Dalmatie, arrivée à Dubrovnik pour 3j puis remontée de toute la côte de Dubrovnik jusqu'à Zadar, le parc de Krka, les lacs de Plitvice puis direction Pula et retour à Zagreb. C'était chargé mais on a adoré et on a vraiment profité !

Nous ne sommes pas de gros dormeurs, nous sommes fondus de rando (on ne fatigue pas très vite) et légèrement hyper actifs... Je vais essayer d'alléger un peu pour qu'on s'accorde plus de temps sur Angkor (au moins 3 jours sur place) mais je pense que je n'arriverais pas à me résoudre à diviser mon trajet par deux ! 😇
Bien entendu Bangkok Siem Reap en avion ? Pas donné... Parce qu'en bus c'est 2 jours de transport (aller et retour): vive la course !!!
MA MargauxP2 ·
Ah dsl mais on fera le voyage en bus... pour partir en avion il faudrait que je gagne au loto ! 😊
CA Caro79 Veteran ·
Pour finir ça donne quoi alors ton programme ?
Ah dsl mais on fera le voyage en bus... pour partir en avion il faudrait que je gagne au loto ! 😊

J'ai beaucoup de mal a comprendre sur ton planning comment tu va te taper près de 1 600 bornes en bus (Siem Reap Bangkok Chumpon soit environ 24h de route), un passage de frontiere, 2h30 de bateau et plusieurs stops sans être fracassé(s) en arrivant à Tao !! Franchement c'est pas du voyage ça !!! 🤪
MA MargauxP2 ·
C'est sur que ça va être sport mais c'est la seule manière de le faire qui ne nous coutera pas un bras...

Au passage, en suivant vos conseils, j'ai commencé à remodeler un peu mon circuit: Je vais me concentrer sur Sukhothai et laisser de côté Ayuthaya pour gagner 1 jour Je vais me concentrer sur Koh Phangan (+1jour) et laisser de côté Koh Tao pour gagner 1 jour Je ne ferais pas de visite de marché flottant et en profiterai pour passer plus de temps à Bangkok... Je vais ré-allouer ces 2 jours à mon passage à Angkor Je garde ma "journée tampon" pour avoir une marge de manoeuvre

Qu'en pensez vous ?
Oui c'est deja plus equilibré et plus "naturel" ! De Sukhothai il ne faut pas oublier Si Satchanalai (40 km apres la ville soit 1h de bus, je joins quelques photos 😛) qui vaut autant le detour que le parc historique a Sukhothai : nettement moins touristique et encore plus agreable. Ensuite 6h de bus de nuit pour arriver sur Chiang Mai au petit matin 😉
MA MargauxP2 ·
De Sukhothai il ne faut pas oublier Si Satchanalai

Je rêve ou tu me conseilles de rajouter une étape ? 😮

Je plaisante ! 😉

En tout cas tes photos me font rêver ! Je ne manquerai pas d'intégrer ce micro-détour dans notre programme ! Juste pour savoir, de manière générale, les sites historiques touristiques ferment à quelle heure (je ne parle pas des musées) ? Enfin, est-ce qu'il y a un marché de nuit à Sukhothai où on pourrait manger pour pas trop cher tout en se baladant ?

Merci ! 🙂
RE Reynald009 ·
En Asie ça ferme souvent a la tombée de la nuit. Faut compter du 17h/18h pas souvent plus. Je parle en moyenne bien sur. A sukkhotai les temples se trouvent un peu excentrés de la ville. Quelques kms. Vaut mieux rentrer en ville pour manger que d attendre dans le noir d avor faim a côté des temples pour manger un truc. En Thaïlande tu trouveras toujours quelque part une Petite roulotte avec de quoi te substanter.
MA MargauxP2 ·
Merci pour tes précisions...

Vaut mieux rentrer en ville pour manger que d attendre dans le noir d avor faim a côté des temples pour manger un truc

C'est ce qu'on compte faire. L'idée c'est de rester la bas pour le coucher de soleil puis de rentrer dans le centre-ville pas trop tard pour manger quelque chose...

Similar discussions

You might also like