Votre avis sur la Pologne?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Le mien : > Pays ideal pour passer des vacances agreables et reposantes ! Les gens sont tres accueillants (avec moi en tout cas) La vie est vraiment pas chere :

exemples :

* 100 euros pour 10 nuits d hotel, soit 10 euros / jour (douche, tele avec chaines du cable...) * Entre 5 et 8 euros pour un repas complet dans un bon petit restaurant : entree, plat de resistance, dessert, une boisson. * Entre 1 et 3 euros les entrees en boite de nuit. * 2 euros pour 1h de kayak

Par contre, en ce qui concerne les vetements de marque (adidas, nike, lacoste...), les biens high tech (appareils photos, ordis...) voitures... les prix sont similaires aux notres. C est un beau pays : nombreuses forets et lacs (region de mazury) Bref, le cadre ideal pour mediter et se revivifier. C est pauvre, tres pauvre : Quand un francais gagne 2000 euros, un polonais n en gagne que 450 environ ! Le salaire horaire minimum se situe autour de 1 euro ! (4 zls) Rendez vous compte, un salarie polonais de chez mcdonald s doit travailler 100h pour se payer la derniere paire de nike, contre seulement 18h pour un employe francais ! Presque tous les polonais boivent de l alcool...

Concernant mon itineraire, je suis successivement passe par Auschwitz, Cracovie, Kielce, Varsovie et actuellement je suis pose non loin de la region de mazury...
VO Voyageuse13 Veteran ·
Bonjour Vincent, Je ne sais pas si c'est le pays pour passer des vacances reposantes, mais je confirme que les gens sont très accueillants. Enfin, quand tu vas chez l'habitant, car dans les hotels, c'est pas toujours le cas [:(]. As-tu été le midi dans les "bar mleschko" ? Pour à peine 2 euros, tu as juste le plat de résistance et le dessert, mais un vrai plat de résistance polonais [:P]. Je ne connais pas la Mazurie, mais c'est une des 2 régions (avec les montagnes du sud) qui me semblent les plus intéressantes. C'est plutôt des plaines, non ? Bon voyage
V13
VI Vincent1981 ·
Mazuri : d immenses et magnifiques forets bordees par des lacs qui sont pour la plupart propres...

Lorsque tu te trouves dans un petit village de cette region qui pourtant n est qu a peine plus de 1000 km de la France, tu as l impression de ne pas etre sur terre, mais au paradis !

C est un endroit paradisiaque pour passer des vacances en amoureux...

Par contre, attention si tu y vas en voiture, certaines routes sont en TRES mauvais etat...

En ce qui concerne l habitat, j ai de la chance, la gerante est tres sympa et en plus, elle lave mon linge gratuitement (finalement, maman, tu ne me manques pas tant que ca [:P])

Ici, les gens semblent accorder moins d importance a l argent. Un peu moins de materialisme mais plus de qualites humaines. Ca n est peut etre qu une illusion ...

En tout cas, j arrive plus facilement a sympathiser avec de nouvelles personnes dans ce pays. C est peut etre parceque je suis francais, ou que mon attitude est quelque peu differente ici, je ne sais pas...
GL Gloubiboulga Regular ·
c'est le sens de l'hospitalité salve, ils sont comme ça dans tous ces pays sauf dans les endroits hyper touristiques.
CA Camila Regular ·
BA Bab77 Regular ·
Entièrement d'accord sur le rapport des polonais à l'argent. J'y suis retournée pour la troisième fois le mois dernier pour y passer le week-end en "famille". Je me suis lié d'amitié avec un polonais il y a maintenant 13 ans par simple échange de lettres et dès ma première visite en 2000 je suis reçu dans sa famille comme une reine... où comme un membre de la famille qui vivrait loin! Je suis tombé amoureuse de la pologne dès ma première visite et en particulier Cracovie, Gdansk et les carpates. Les gens gagnent moins d'argent mais sont beaucoup moins egocentrique qu'en France et sont très chaleureux... surtout autour d'une bonne bière chaude! Depuis je conseil la pologne comme destination pour les vacances...

La découverte de Prague le mois dernier m'a fait comprendre que cet état d'esprit n'était pas unique à la pologne mais aux pays de l'Est en général ce qui m'a donné envie de découvrir les autres de la région... vivempent les prochaines vacances!
Bab
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Tout cela est bien superficiel...

Le niveau de vie des Polonais équivaut à peu près à celui des Français, et quand on cherche des points de repère, il faut prendre le prix des biens de consommation courante, pas ceux des chassures Nike ! Seule l'essence est effectivement chère en proportion ; mais pour le quotidien, ça se tient.... La Pologne n'est pas un pays pauvre.

Michel
VI Vincent1981 ·
Seule l'essence ?

Tu te trompes !

salaire médian en pologne = autour de 1500 zlotys (400 euros environ) salaire médian en France = autour de 1450 euros (5800 zlotys environ)

Une voiture neuve ? comme en France -> rien à moins de 35 000 zlotys (9000 euros)

Le français moyen doit travailler 6 mois pour se payer une voiture neuve contre un peu plus de 20 mois pour le polonais moyen !

D'autres exemples :

Un jeu vidéo ? 250 zlotys la nouveauté (13% du salaire) 60 euros en France (même pas 5%)

Un appareil photo numérique ? RIEN à moins de 450 zlotys (30% du salaire) en France, 100 euros (7, 8% du salaire) et c'est pareil pour tous les biens d'équipement : machine à laver, cuisinière, télé, lecteur dvd etc

Y'a juste au niveau de l'alimentation et des loyers que ça équivaut avec le niveau de vie de la France (100 euros le F2, et l'alimentation de 3 à 4 fois moins chère)

Le niveau et la qualité de la vie n'est en rien comparable.

Je suis désolé mais par rapport à nous, c'est la MERDE en Pologne (en plus y'a 18% de chômage)

La seule différence, c'est que les gens sont moins superficiels.
TA Tatra Globetrotter ·
Mais bien sûr, mais les numériques ou les jeux video ce ne sont pas des produits de consommation......

La qualité de vie est assez similaire, les loyers dans le même ordre de grandeur qu'en France, l'alimenttaion bon marché, les trains et bus aussi.

Le chômage frappe certaines zones de manière rude, effectivement.

La "merde" vous sera reconnaissante de ne pas être aussi naïf ; remarquez, vu comme vous êtes superficiel si on en croit vos priorités en matière de consommation, je conçois que la Pologne vous ait surpris !

Michel
VI Vincent1981 ·
La voiture, la télé, le frigo, les meubles, ton lit = le même prix en Pologne qu'en France.

Tout ça, ça n'est pas indispensable peut être ?

J'ai fréquenté des polonais pendant un mois et c'est largement assez pour se rendre compte que c'est la MERDE, on se croirait revenu aux années 60 en France !

Au fait, l'ordinateur et l'Internet que tu utilises pour me répondre coute le même prix en Pologne ;-)

Similaire à la France ? Quellle belle blague !
TA Tatra Globetrotter ·
Re-bonjour....

Je crois avoir une petite expérience de la Pologne, pas mal d'amis, et j'anime même un programme scolaire d'échange entre lycées français et polonais, avec pour activité des échanges justement d'informations de ce style - voyages réciproques d'élèves, comparaisons....

Il est exagéré de dire que les Polonais sont pauvres, et seuls vos préjugés qui vous poussent à imaginer des années 60 que vous n'avez pas connues peuvent justifier vos affirmations. Le jugement de valeur - la "merde" - ne peut être mis que sur le compte de votre jeunesse et de votre naïveté. Les biens de consommations qu'ils achètent valent bien les vôtres, même s'ils ne sont pas estamplillés de la même manière ; les conditions de vie sont bonnes, et sauf à n'être jamais sorti de l'espace Schengen n'importe qui en conviendra.

Michel
BA Bab77 Regular ·
Je me garderais bien de rentrer dans le débat de la liste des prix car je n'ai pas eu le temps de faire l'inventaire. Ce que je sais c'est que mon ami polonais, docteur en lettres (thèse conjointe à la Sorbonne et en pologne), à deux métiers: professeur d'université et de lycée. Sa femme exerce elle aussi deux métiers de professeur dans deux collèges différents plus des cours particuliers, gracieusement. A eux deux, ils gagnent moins que moi qui n'ait qu'un travail.

J'ai un peu honte quand je suis avec eux car ils ne me laissent rien payer alors que j'ai un compte en banque bien plus étoffé.

Je ne dirais pas que la situation de la Pologne c'est la "merde" mais je réalise que pour atteindre le même niveau de vie qu'en France, mieux vaut ne pas être feignant. Et que le chômage est une réalité là bas aussi
Bab
TA Tatra Globetrotter ·
Effectivement, enseigner est ce qu'il y a de plus mal payé - on m'a proposé 400 euros personellement. Mais par contre le logement est facilement fourni ou subventionné... Mais de là à parler de "merde"..

Michel
VI Vincent1981 ·
C'est pas un préjugé mais une réalité, je ne fais que constater en toute OBJECTIVITE !

J'ai vécu 1 mois en pologne, dehors du matin jusqu'à la nuit avec des polonais, tout comme toi je connais.

Un autre exemple, combien de temps doit économiser un polonais pour passer de bonnes vacances en France ou dans un pays riche ?

400 euros par mois, c'est pauvre, désolé !

Les polonais sont surement aussi heureux que nous, les valeurs sont différentes, mais par rapport à la France, c'est la merde, faut être réaliste : fort chomage, pouvoir d'achat nettement inférieur, dans le nord est, y'a même pas de routes à certains endroits. Et des exemples y'en a encore d'autres !

Y'a rien de comparable, la France est un pays riche, la Pologne non, c'est pauvre.

C'est pas bien de dire que le niveau de vie est similaire en France et en Pologne, c'est pas vrai du tout !
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Je trouve votre propos d'enfant gâté absolument exécrable, et vous invite à lister les pays du monde où le niveau de vie est réellement supérieur ; vous semblez croire que le niveau de vie c'est l'aptitude à acheter des produits de marque... Or c'est bien autre chose. Voyagez un peu, et on en reparlera, des pays pauvres.....

Michel
VI Vincent1981 ·
18 pays visités à 23 ans, c'est un bon début ?

Je suis réaliste !

La Pologne est peut être classée au 36ème rang mondial, mais par rapport à la France et à la majorité des pays européens de l'ouest (sauf le Portugal) c'est un pays pauvre et EN RETARD.

Je trouve assez anormal que dans l'union européene il y'ait autant de différences d'un pays à l'autre.

Vous me traitez de superficiel, je le suis peut être, mais à votre différence, je reconnais et dénonce ces inégalités de niveau de vie.

C'est bien en tout cas, nous ne sommes pas d'accord, ça fait 2 points de vue différents.
TA Tatra Globetrotter ·
Re...

Vous dites "en retard"..... Voilà une vision bien finaliste des choses.... Alors pour vous le pays le plus "en avance", c'est les Etats Unis, au prétexte que c'est celui qui brûle le plus d'énergie ?.... Votre "niveau de vie", c'est juste l'aptitude à consommer, voire détruire le plus possible.

Pour ce qui est des hiérarchie des cultures et des pays, comme disait Levi Strauss, tout dépend des critères retenus ; si c'est par exemple "faire le mieux possible face aux hostilités de la nature", les hommes le plus évolués, ce sont les Inuits et les aborigènes d'Australie.

Dans vos 18 pays, il ne doit pas y avoir grand chose d'autre que l'Europe, le Japon et les USA/ Canada....

Michel
VI Vincent1981 ·
Finaliste ? non, plutôt fataliste...

Je constate par exemple avec regret que seul 1 polonais sur 5 dispose d'une voiture pour se rendre sur son lieu de travail (contre environ 1/2 en France)

Comment font ceux qui habitent dans un bled mal desservis par les transports ?

Sans compter que la plupart de leurs voitures ont 1 ou 2 générations de retard sur les nôtres (rares sont ceux a pouvoir s'offrir une automobile neuve)

Pour un même emploi, un polonais a t-il les moyens de voyager autant qu'un français ? non.

Est-ce normal au sein de l'Union Européenne ? non.

Pour moi, le niveau de vie, ça n'est pas que "survivre" (se loger, se nourrir) mais aussi "vivre" : voyager, s'acheter une voiture, quelques biens d'équipement.

Pourquoi donc ne voulez-vous pas reconnaître que les polonais ont un niveau de vie nettement inférieur au notre ?

PS : Encore un exemple : Les prix des téléphones portables sont les mêmes en France et en Pologne.

PS2 : Concernant les voyages, c'est pas forcément la destination qui compte le plus, mais ce que tu fais et qui t'apportera quelque chose pendant ton séjour.

Sur ce, bonne fin de journée.
TA Tatra Globetrotter ·
Re.....

Si tu as voyagé vraiment tu sais qu'en Pologne les transports en commun, les bus en particulier, sont nombreux, efficaces et pas cher, et que donc dans la grande majorité des cas les gens peuvent aller à leur travail en les empruntant ; il faut bien que tu aies baigné dans la mentalité française pour penser que l'automobile individuelle est un incontournable. Même le taxi est raisonnable en Pologne et les lycéens les prennent à plusieurs de manière courante. Qu'est-ce que ca peut faire que les voitures soient moins modernes ? Elles roulent, non ? Les forfaits de portables sont très courants en Pologne et accessibles à presque tous, même à des gens sans grand revenus.

Michel
BA Bab77 Regular ·
Woaw! Quelle lutte acharnée entre vous deux! Je regrette une chose: le dialogue de sourd. Vous avez chacun votre point de vue bien arrêté sur le niveau de vie de la Pologne... et je respecte chacun des deux. Mais le thème de la discution était: "que pensez vous de la Pologne". Le seul moyen de donner son avis sur un pays est-il le niveau de vie des habitants? Surtout que comme moi vous y êtes allés et avez dû remarquer avec quelle simplicité et discrétion les gens parlent de leur vie et de leurs moyens. Ne doit-on pas saluer cette attitude plutôt que de chercher à savoir qui à raison.

La richesse de l'histoire de se pays, les lieux envoûtants, les spécialités culinaires et la chaleur de l'accueil ne suffisent-il pas? Pourquoi comparer à la France? Ou pire aux Etat-Unis (je précise que je n'ai rien contre ce pays: une bonne partie de ma famille est américaine, dont ma soeur qui est née et vie là bas en parfaite citoyenne).

J'ai aimé la Pologne dès ma première visite. C'est sûrement les racines polonaises au fond de moi qui ont parlées. Je l'ai aimée pour les gens, les lieux... et si les polonais m'ont acceptés sans se poser de question sur mes moyens financiers (tout en connaissant ma situation)... pourquoi devrais-je m'en poser????
Bab
VI Vincent1981 ·
On ne peut tolérer que quelqu'un dise que le niveau de vie est similaire en France et en Pologne, c'est faux.

Sinon, tu as raison, ça n'est pas ça le principal.

C'est une terre accueillante ou il fait bon de se rendre.

L'année prochaine, je devrais d'ailleurs y poser mes valises à nouveau (surement dans le nord)
BA Bab77 Regular ·
Tu t'enflammes pour cette Terre... c'est sûrement signe de jeunesse, vitalité et bonne santé!

Comme je te comprend d'y retourner, j'y pense moi aussi. Connais-tu les autres pays de la région où as-tu juste visité la Pologne? Je suis preneuse de tout avis sur les pays voisins.
Bab
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Effectivement il y a un écart de niveau de vie selon les critères économiques, mais cela reste dans le fourchette des pays développés et riches.

L'IDH, qui intègre le plus de paramètres pour classer le développement des pays de l'ONU - presque tous, est pour 2005 le suivant : http://www.populationdata.net/palmares_idh.php

La Pologne est 37 ieme sur 177, et devance ainsi la grande majorité des pays d'Europe orientale ou centrale que sont la Hongrie, la Lituanie, la Slovaquie, la Croatie, la Russie, la Lettonie, la Bulgarie, la Macedoine, l'Albanie, la Roumanie, la Bosnie, l'Ukraine... La France est 16 ieme....

Dire que la Pologne c'est un pays pauvre, la "merde" et la misère, c'est au mieux faire preuve d'ignorance et d'inexpérience, au pire se moquer du monde.

Michel
VI Vincent1981 ·
J'ai dit que c'était pauvre en Pologne, surtout si on compare à la France ! (et à la plupart des pays de l'ouest)

La misère c'est en Ethiopie que tu vas la trouver par exemple : 10 euros par mois, la famine, la maladie ...
RO Routard Regular ·
[:)]Dzendobry à tous le monde . J 'en profite pour laisser un message et donner ma propre version de mon avis qu'est ce beau pays la Pologne. . Tout d'abord, faut arreter de dire que la Pologne est un pays trés pauvre, certe dans les villages, les infrastuctures sont minimales, vieille maison, on à l impression que l 'air du communisme y régnent toujours mais concernant les villes c'est complétement faux. Les villes sont aussi belle qu'en France, Poznan, Krakow, Gdansk, Varsovie, Katowice, etc.... mais surtout une population trés accueillante, ca change de notre vieille France malheuresement la bas, on te demandera jamais de donner un sous, si t'es en panne, ou un probléme, les gens t'accueilleront comme un Roi . Sinon niveau de vie, c'est vrai que pour nous c'est pas cher 4 Zloty = 1 euros environ. Niveau nourriture, boisson, sortis que ce soit en discothéque ou musée, c'est vraiment pas cher du tout pour nous . Par contre les portables, l'électroménager, c'est vraiment hyper cher, c un luxe pour les Polonais.

En Eté, le Nord et le Sud, le climat est comme chez nous, il peut trés bien avoir également la canicule . Par contre l 'Hiver, est trés rude dans certaine région comme le sud de la Pologne mais je vous conseille également de visiter ce pays sous la neige, c'est magique, mais la nuit tombe trés tôt avant 17 Heures.

Moi je suis déja partis au moins 20 fois en Pologne depuis mon enfance, j'ai 20 ans, ma mére est Polonaise et sa famille est la bas. Donc je déteste quand je vois des idiots qui disent vraiment n'importe quoi sur le Pays.

SI vous êtes gourmand comme moi, vous allez vous régaler entre les patisseries un vrai régal, et les charcuteries qui sont pour moi les meilleurs du monde ; et oui je la préfére que la charcuterie francaise.

La Pologne c'est aussi la beauté de ses femmes, trés jolis, masi également sa Vodka.

Si j'ai un conseil à donner au hésitateurs, à ceux qui ont encore des doutes, n'hésiter pas, faites vos bagages, et parter en Pologne, vous ne le regretterez pas, profitez encore des prix attractifs par rapport à nous, et surtout avant que le Pays devienne hors de prix, et change trop vite malheuresement . Déja la bas, l essence est au même prix que chez nous .

Ah j'oublis qui dis Pologne dis Eglise, Cathédrale, en effet si vous êtes croyant, vous serez etonnez de la ferveur religieuse du Pays, c'est vraiment impressionnant, dés 7 h on apercoit des centaines de gens y aller, et ceux jusqu ' à 16 h .

Voilà heureux d avoir répondu au personne intéressé, si vous voulez plus d info ou bien me posez des question, je vous laisse mon mail, au plaisir de vous lire.

Ciao a +

Jean-Martin le franco polonais de METZ.

PS : mon mail : olympien4@hotmail.com
TA Tatra Globetrotter ·
Djenbobry [;)]

Je suis assez d'accord avec tout ce que tu dis ; à noter aussi que le tourisme rural est en plein développement, et que l'histoire est très présente, même dans de relatives petites villes. J'ai à cet égard un excellent souvenir de Zamosc.

Michel
RO Routard Regular ·
[:)]Czesc ca va bien??? merci de partager les memes opinions que moi, ca me fait chier d'entendre des conneries sur mon deuxiéme pays . a +
SA Sarobaly ·
et les filles en pologne sont jolies ?
SA Sarobaly ·
les polonaises sont-elles jolies ?
VI Vincent1981 ·
Oui, le style polonais est agréable !

Mais c'est comme partout, certaines sont très belles, d'autres un peu moins ...
RO Routard Regular ·
CZESC A TOUS LE MONDE COMMENT ALLEZ VOUS??? POUR REPONDRE A CET QUESTION, TU PEUX ME FAIRE CONFIANCE, MA MERE EST POLONAISE, J Y VAIS SOUVENT 2 FOIS PAR AN ET JE CONFIRME QUE LES FILLES POLONAISES SONT TRES JOLIS, TU PEUX MEME VOIR VRAIMENT DES TOPS MODELS MOI QUAND JE ME BALADE EN VILLE C HALLUCINANT C VRAIMENT RARE QUE Y A DES MOCHES, TU VERRAS PAR TOI MEME.

TU VEUX D AUTRE QUESTION A PROPOS DE LA POLOGNE??? N HESITE PAS

olympien4@hotmail.com

Dowiedzienia

Au revoir a +[;)]
TR Transhumance Regular ·
Puisque c'est si gentiment proposé... oui, j'ai des questions sur la Pologne. J'y pars vendredi pour deux semaine avec ma femme... et les vélos. En deux semaines à vélo, on peut pas voir grand chose... ce qu'on voudrait particulièrement voir, c'est les Bieszczady ! Finalement, on se dirige vers un itinéraire Varsovie-Cracovie en train, puis vélo vers les Bieszczady via Biecz, Krezno et Sanok. 3 jour de rando dans les montagnes (de préférence le parc naturel) et retour vers Przemysl (ou Zamosc s'il reste du temps ce dont je doute) pour reprendre le train vers Varsovie.

Mes questions: La Pologne est un pays plat sauf justement dans le sud où nous allons... risquons-nous de passer à côté de la vrai Pologne? Que pensez-vous de notre itinéraire? Combien de temps faut-il en train de Varsovie à Cracovie (acceptent-ils les vélos?)? Est-ce qu'il ya de bonnes liaisons en train entre Przemysl (ou la région) et Varsovie?
RO Routard Regular ·
Salut, alors je vais repondre à tes questions . Concernant ton itineraire je le trouve pas mal du tout, mais c'est dommage que tu ne cites pas des villes comme Gdansk dans le Nord, ou tu peux te baigner dans la mer Baltique, a part ca le Sud c'est pas mal car tu va voir la vrai Pologne, cest à dire l accueil des Polonais, la gentilesse des Polonais, l authenticité des maisons, t aura l impression de faire un pas en arriére, maison magnifique, atmosphére magique, avec ses marchés, maison typique, . Concernant le train je sais pas combien de temps met il ?Par contre il est possible de prendre son vélo en effet.

voila ciao a ++[;)]
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

http://www.pkp.pl

Michel
KA Kasia ·
salut

j'adore faire du velo, et j'an fais beaucoup .Si tu as ancore le temps je te conseille d'aller a Jura Krakowsko-Czestochowska (donc tu peux aussi commancer par Cracovie ) c'est pour moi le + baeu itiner. de la pologne : http://www.ziolek.piotrkow.pl/jura1.htm il ya des beaux chateux, lacs, grottes et tout ca dans un endroit tres pitoresque j'ai dorme quelque fois ici -.http://www.jura.turist.pl/partyzantow8/. Pour le train il va, de Varsovie a Cracovie 2h5.
GA Gano Regular ·
Je ne sais pas si vous etes deja partis mais je me suis personnellement ballade dans les Bieszczady il y a 3 ans et c est la partie de mon voyage que j ai prefere. Effectivement vous trouverez la bas la vraie Pologne si tant est qu il existe une vraie Pologne. A l epoque les liaisons en train ou en bus etaient plutot rares mais regulieres. Un bon choix, on attend les impressions au retour Take Care
Drum Bun /// Take Care Gano

http://cracovie.over-blog.com http://ganomade.bloguez.com
TR Transhumance Regular ·
Merci à tous pour vos conseils... Non, nous ne sommes pas encore parti: départ demain soir avec le train Jan Kipura. Tous les conseils sont les bienvenus d'ici là[;)] Je n'ai pas ma carte de Pologne sous les yeux mais je vais regarder tout ça à mon aise ce soir. Une chose est sûre cependant, on ne pourra pas aller se baigner dans la Baltique... trop loin, ce sera pour une autre fois. Quoi qu'on fasse, je suis sûr qu'on aimera. Ce qui nous intéresse, c'est le contact avec les gens et avec la nature et pour ça je pense qu'on a choisi la bonne région... A bientôt pour un petit compte rendu
DY Dyane25 ·
bonjour a tous je voudrait avoir une comparaison de prix par rapport a la france pour les vetements de marque est ce que c est moin cher qu en france et de combien en pourcentage moyen merci a bientot
PLUS QUE HIER MOINS QUE DEMAIN
FR Freiheit ·
tu me donne vraiment le gout d'aller visiter ce magnifique pays, je vais y aller tres prochainement....

Merci pour tes commentaires! bye!
VI Vincent1981 ·
hello,

concernant les vêtements de marque (adidas, nike, puma...) les prix sont à peu près les mêmes qu'en France.
BE Beata ·
Hello,

Moi aussi je connais un peu la pologne C'est un pays magique et les gens y sont formidables... J'y ai déjà été deux fois et dans des familles d'acceuil. Connait tu Bitow? Moi j'ai adoré Cracow...

Bye moi aussi 1981...
DY Dyane25 ·
ok merci, de toute maniere il est un peut tard pour poser la question j'y vais quand meme par contre je part avec un pote et a l'arrache (coup de folie) est-ce difficile de trouver un Hotel sur lodz et varsovie pour quel prix (sauf auberge de jeunesse) on part le week end de la toussaint dernier week end de octobre a +++++++++++++++++++++ steph ps si vous avez des adresses de resto, boite, café, supermarché et magasin souvenir faite tourner les conseils merci ils seront bien venus a bientot
PLUS QUE HIER MOINS QUE DEMAIN
VI Vincent1981 ·
Le prix des hotels est très variable en Pologne : ça va de 5 (chambre d'hote dans petites campagnes) à 205 euros ! (hotel 5 étoiles dans les grandes villes) Quand je suis passé par wroclaw, j'ai trouvé 2 hotels à 15 euros la nuit (60 zlotys) Lodz étant une ville de taille similaire, tu devrais pouvoir trouver dans ces prix là, prévois quand même un peu plus on ne sait jamais...

voici aussi un lien qui t'aidera :

http://www.poland-tourism.pl/...&x=191&y=185

Si tu comptes rester longtemps, n'hésite pas à négocier.
ME Mehdisfr ·
Cześć a tout le monde, je suis marie avec une polonaise et je vis en Pologne. je termine mes etudes en informatique a Wrocław.Si vous avez l'intention de visiter Wrocław sa sera un plaisir de vous acceillir.
Le monde est si petit
LA Lacanebiere ·
czesc !!! Je reviens de Varsovie, j'y suis déjà venu 2 fois et j'adore meme si je ne connais que varsovie mais j'ai rencontré des gens vraiment adorable et ouvert et une mentalité que j'apprécie énormément, je souhaiterais revenir en mars à varsovie et peut etre bouger un peu krakow, wroclaw... j'ai entendu dire que wroclaw était une très belle ville... donc à l'occase je te contacte si je viens? parles tu polonais? moi j'ai commencé depuis 2 mois, as tu un email ce sera plus simple?? pa pa :-) paul
ME Mehdisfr ·
Czesc Ca serai cool si tu vien a wroclaw.je parle un petit peu le polonais.mon email est mehdisfr2003@yahoo.fr a+
Le monde est si petit
BI Billgates Regular ·
ma petite contribution.. j'y suis allé une bonne dizaine de fois, et ce depuis le debut des 70's donc je mesure l'evolution. ai visité à peu pres toutes les regions et coins a touristes (krakow varsovie zakopane, sopot, poznan, la silesie etc) et d'autres plus rustiques, ..sauf la mazurie et stettin 0 a lepoque la douane pouvait fouiller longuement, on se retournait sur le passage de votre voiture, il y avait des chars a chevaux, lambiance etait tres sympa 1 le trafic routier a de quoi faire peur aujourdhui, c'est reellement dangereux, je ne my aventure pas de nuit. pb de comportement et d'infrastructures. le bus lui est excellent. souvent vieux mais pas cher et nombreux. le train marche ..quand il marche (on leur coupe le courant car ils ne paient pas leur electricité..). on parle souvent de vol de voiture..depend en quoi on roule, surtout . 2 les gens sont relativement sympas si vous etes français mais gardons profil bas, les polonais sont fiers aussi, ont une culture millenaire qui vous etonnera, pas s'etaler ni afficher d'opinions trop tranchees, dautant quon les a un peu stigmatises en france ces dernieres annees et ils ont bien noté. 3 certaines campagnes ont franchement peu changé, toujours chemins de terre et pas d'assainissement par exemple. je vous rassure ça n'empeche pas de vivre et même finalement plutot bien, les enfants ont de bonnes tetes et les gens sont pas "pauvres" dans leur tete, au contraire (ah si, ya des paraboles partout..) 4 les hyper-centres des villes sont devenus "modernes"; occidentaux. les faubourg et les boulevards de ceinture n'ont guere changé 5 les differences sociales se sont accentuees. le commerce, la grande distribution, le "business" ont généré une nouvelle classe a bons revenus qui n'a rien a nous envier. a coté de ça les retraités, les moins dynamiques..vivent mais ne font que regarder avec amertume cette société de consommation qui s'étale (bah oui quand on achete une voiture on y met le prix..audi rs6 par exemple, pas tdi). il ya des coins ou le chomage est a 40 ou 50% chez les jeunes (basse silesie), le suicide, l'alcool et les stupefiants marchent bien. 6 vous voulez faire de bonnes affaires cest dans le domaine du service quil faut chercher plutot que des produits. coiffeur tailleur dentiste opticien hotellerie restauration ne sont (encore?) pas chers, a condition d'eviter les coins a touristes occidentaux (enfin meme la cest encore abordable mais bon). en revanche tous les produits de marques occidentaux sont PLUS chers que chez nous, c'est du luxe pour eux plus que chez nous, et donc la distribution se fait ses marges. en somme en se fondant dans la population locale on peut passer du bon temps depaysant a bon marché. (profiter du tourisme local plutot que des trucs pour occidentaux) 7 ceci dit question gastronomie, mentalite, developpement, je prefere les tcheques, pas plus cher et un poil plus fins. en pologne je me nourris, surtout. en evitant les trucs trop gras trop lourds mais ca nest pas simple. quand on dit "gastronomie" je me mefie. la qualité en plus ne depend pas du prix reclamé. se méfier notamment des trucs exotiques pour eux, interpretes a la sauce locale (hamburger, pizzas). un poulet avec du chou, ou du poisson, c'est pas forcement fin, mais sans surprise. 8 je ne sais pas ce que va devenir le marché de l'energie donc le cout du transport, mais je me verrais bien m'acheter un chalet par la bas..pour le prix d'une voiture milieu de gamme d'ici. et m'asseoir sur ma fierté de conduire la derniere betaillerre a cathos a injection directe. il y a de jolis coins pour le randonneur, etc.
BI Billgates Regular ·
en parlant de finesse..une biere coute de 3 a 5 zl ( 1euro=3, 80zl en ce moment, contre 5 debut 2004) mais un VRAI demi ..de 50cl nb. en tchequie cest moitie prix...15kc le demi 50cl dans un rade..20 dans une brasserie chic, peut etre 30 ou 40 en terrasse a prague dans le quartier a touristes (1euro=28kc aujourdhui, 32 debut 2004, cetait le point haut depuis des annees pour le change) et si le taulier (polonais) fait du zele..il ne vous filera pas des cacahuetes mais des toasts au saindoux ... bref ya de quoi faire. achtung! pozor! uwaga! 0.0 grammes tolérés au volant.

non serieux les villes sont assez belles, meme les petites/moyennes. pas pour rien quon part tourner des films par la. mais mais mais jy reviens ..je prefere les tcheques. deja ils produisent du vin, EUX. et pas mauvais en plus. un peuple qui produit du vin peut pas etre foncierement mauvais.

c'est assez curieux de voir les changements surtout . faut essayer d'en profiter tant qu'on peut, aussi .
TA Tatra Globetrotter ·
"un peuple qui produit du vin peut pas etre foncierement mauvais"

Et un mec qui écrit une anêrie comme ça n epeut pas être foncièrement pertinent.....

Michel
BI Billgates Regular ·
il y a une dose d'humour la dedans..n'empeche que franchir la frontiere est saisissant, en tchequie c'est mieux, tout est mieux.

You might also like