Bonsoir,
Ah, ah ! Petit(e) malin(e) ! T'avais envie d'entendre de jolies choses sur ton pays !!!
Eh, bien, tu vas l'avoir mon point de vue, tu vas voir ça, ce que j'en pense de ton pays ! et tes polonais de compatriotes !
...eh, bin , ouais, je me rallie aux messages ci-dessus, la Pologne=5semaines superbes cet été ! Un régal !
J'y suis partie en solo dans mon petit fourgon sommairement aménagé, pensant y passer une petite semaine après la traversée de la rép.Tchèque.
Cinq semaines après, je l'ai enfin quitté (reprise du travail oblige...), ton pays qui m'a offert :
- d'abord, une ville tellement animée (Krakow), jour comme nuit, avec en prime des concerts très branchés, mais....trop de touristes....
- et juste après, au-dessus, vers Ozimek, des villageois tout étonnés de voir une française roulant seule dans le coin et qui m'invitent à une bière au comptoir de l'épicerie, autour de ma vieille carte d'Europe (la plupart n'a pas su la lire, mais pour moi, c'est aussi difficile de lire la carte de Polska que je viens d'y acheter !)
- puis après, des parties de route toutes neuves, d'autres encore faites d'anciennes plaques juxtaposées et défoncées, des campagnes bien cultivées de tous côtés, des forêts tellement grandes, des petites villes autour de leur grande place, des villes encore affreusement grises comme Lodz mais qui a le mérite de témoigner du passé sombre, des villes rebâties avec des galeries commerciales dernier cri, et des villes où transpirent encore les sanglantes batailles des chevaliers teutoniques sur les murs de brique rouge en ruine de briques rouges à partir de Torun, d'autres reconstruites dont Kwidzyn, totalement méconnue et peu valorisée mais tellement plus authentique que Malbork, et puis, au nord, de grands lacs, des pinèdes sablonneuses, une mer baltique mythique pour moi, des villes portuaires et historiques comme Gdansk bien sûr, des petites villes balnéaires où l'animation bat son plein et contraste tant avec le calme des campagnes intérieures, ....
- c'est aussi des rencontres avec des gens tellements hospitaliers, presque naïfs dans leur gentillesse (moi qui arrive de la Côte d'Azur où l'on ne sait que plumer le touriste de passage), et encore d'autres rencontres, toujours aussi agréables. Pourtant nous ne parlons pas la même langue et nous nous débrouillons avec des signes, de vagues traductions par les ados qui commencent l'anglais, des photos ou dessins, des fous rires, le tout autour d'une bonne bière fraîche. Plusieurs fois, sortant encore à demi endormie de ma p'tite "roulotte", je me suis vue proposer un café par les voisins dans leur jardin, qui, la veille au soir, avaient juste échangé qqs politesses avec moi et qui avaient vu que je n'étais guère dangereuse.
Jamais, inversement, contrairement à ce qu'on m'avait dit, je n'ai eu de soucis. Certes, j'ai mes stratégies de "Safe Camping", mais pourtant, je ne me suis jamais non plus sentie en danger (en tous cas pas plus qu'en France, dans les mêmes conditions)
- et puis, dernier aspect non négligeable, les prix m'ont ENFIN parus normaux, moi qui ai vécu si longtemps auparavant dans des pays pauvres (comme Madagascar), un rapport qualité-prix enfin raisonnable (par rapport au sud de la France !), avec un plat de "Ryba" copieux (poisson grillé, fumé...), une boisson bien fraiche (ça vaut même pas le coup de s'encombrer d'un frigo dans le fourgon, c'est tellement mieux en terrasse pour aller à la rencontre des gens), et enfin LA gauffre couverte de chantilly avec des fruits rouges frais par-dessus, et tout ça pour le prix d'un coca vers chez moi !
J'y suis montée exprès pour les 20ans de la chute du mur, pour voir comment les Polonais avaient abordé ce grand virage et j'ai été comblée, même submergée, par les témoignages de gens de tous ages et de tous milieux. Mais, ça , c'est une autre histoire que je remets tranquillement au propre pour moi, à partir de toutes mes petites prises de note, là-bas, dans ce pays où je retournerai sans faute !
Mais j'arrête d'en faire l'éloge car ce n'est pas non plus la peine que trop de monde y vienne à la fois !!!
Cordialement Tricia