Bonne question ! La première réaction, c'est : "ben, évidemment !". Ensuite, on se dit : "Ben c'est pas évident".
Pour ma part, je dis merci au numérique et à Internet. Fini les albums qu'on range au fond d'un placard et qu'on ne regarde jamais. Maintenant, toutes les photos sont sur disque dur (enfin, je devrais mettre ça au pluriel parce que j'ai toutes les photos en double sur des DD différents par mesure de sécurité).
Donc, comme je fais des sites pour partager mes photos de voyage, je suis bien "forcé" de les regarder. Il y en a des milliers, mais je les sélectionne, les retouche et les recadre toutes individuellement. Du coup, je les connais presque par coeur. Quand on fait un site, on ne les regarde pas une seule fois. Surtout que je fais mes sites en plusieurs langues, ce qui implique autant d'occasions de voir les photos qu'il y a de langues. Une fois en ligne, il me suffit d'envoyer un lien pour les montrer. Après, que les gens aillent réellement les regarder ou pas, c'est leur affaire. Quant à moi, comme je suis à longueur d'année à farfouiller sur mes disques durs pour préparer de nouvelles galeries à mettre en ligne, je revois souvent des photos faites il y a plusieurs années. Sur un écran 24", c'est tout de même mieux qu'autrefois sur papier en 10 x 15. Je ne fais pas de tirages papier, mais si je devais le faire pour offrir ou pour exposer, par exemple, ce serait sur du A3 ou A4, selon la définition de la photo d'origine. N'étant qu'un amateur, je ferais faire ces tirages (après avoir retouché les photos, tout de même) au supermarché du coin.
Quant aux vidéos, les films familiaux, je ne connais pas. La raison est simple : nous n'avons pas d'enfants. Nous, c'est les voyages. En revanche, j'ai pas mal de cassettes dans un tiroir. Je suis parvenu à monter la plupart sous forme de petits clips que je présente sur mes différents sites. Comme la plupart des vidéastes amateurs, je suis perpétuellement en retard sur ce que j'avais prévu, mais jusqu'ici rien d'ingérable. Pour ce qui est de montrer ces vidéos, donc, Internet, encore Internet, toujours Internet. A l'occasion il m'arrive de graver un CD/DVD au format Windows Media pour offrir. Je ne suis pas suffisamment talentueux et ne dispose pas de suffisamment de temps ni de matière pour réaliser un 52 minutes sur disque blu-ray pour le moment.
J'ai aussi fait copier des cassettes Hi8 sur DVD il y a deux ans. Là, j'ai été agréablement surpris par leur état de conservation après plus de dix ans à subir des écarts de température et d'humidité importants dans le grenier. Je n'ai pas encore eu le temps de les monter, mais ça va venir. De toute façon, il s'agit des toutes premières vidéos que j'ai faites, avec un caméscope d'emprunt. Inutile de dire qu'il y a du déchet.
Au final, donc, j'estime m'en sortir pas trop mal. Avant, je ne regardais presque jamais mes photos après les avoir rangées dans un album. C'est tout de même dommage d'avoir du bon matos et de se contenter de faire des prises de vues. Finalement, nous autres voyageurs, grands et petits, nous faisons quoi quand nous faisons des photos ou des vidéos ? Nous racontons notre voyage en images. Alors je trouve qu'une fois rentrés, ça vaut bien le coup de prendre quelques heures ou quelques soirées pour les présenter de manière à peu près cohérente. C'est tout de même mieux que de regarder des photos mal cadrées ou des vidéos non montées, souvent très bougées, sur une téloche, non ?
Aquiceara
Photographier plus pour voir plus...