Vous interdisez-vous de voyager dans certains pays pour des raisons morales ou politiques?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Hallo les voyageurs !

J'ai une question pour vous qui vous baladez de par le vaste monde.

Est-ce que vous prenez en considération le régime politique d'un pays lorsque vous choisissez une destination ? En d'autres termes, est-ce que vous décidez de ne pas vous rendre dans certains pays pour ne pas légitimer en quelque sorte le régime en place ?

Dans le LP sur la Birmanie, ils posent la question : "should you go there ?" et ensuite ils essaient de peser le pour et le contre dans un passage dédié. Faites-vous de même ?

Par exemple, iriez-vous en Corée du Nord, en Chine, en Biélorussie ou en Iran pour ne citer que quelques charmants pays amis des droits de l'Homme ? Si oui, vous sentez-vous le besoin de vous justifier, et comment ? Sinon, quels sont vos raisons qui vous font reculer ?

J'ai parlé de morale dans mon titre, est-ce que ce terme vous semble approprié ?

A vous lire,

Claude
Claude
LO Lolodinde Regular ·
Bonjour Claudebach... Je me suis retenue des années pour ne pas aller en Iran par refus de porter un foulard sur la tête...et puis quand je me suis décidée, l'accueil des iraniens qui me disaient " merci d'être là malgré tout" a été tellement extraordinaire que je me suis promis de mettre désormais de côté mes pensées et jugement au sujet d'une politique locale. Un gouvernement donne le la mais tout le monde n'y adhère pas et rencontrer des personnes "étouffées" par un système heureuses de voir que vous êtres passé outre donne une raison supplémentaire au plaisir du voyage. Evidement dans ce genre de pays on fait attention à ce que l'on dit et ce que l'on fait et notre liberté est entravée le temps d'un séjour...pour mieux la retrouver ensuite une fois de retour au bercail et relativiser ! Je fais allusion à la politique mais je connais des personnes qui refusent d'aller dans des pays où l'avortement est illégal... Chacun à ses raisons et sa morale , espérant avoir été dans le sujet, Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
MV Mvbergen Globetrotter ·
Et que penser d'un pays qui a revendu pour le compte des nazis l'or dentaire des camps ? Pas mieux...

Michel
PO Poticar Regular ·
Il y a plusieurs questions...

Est-ce que vous prenez en considération le régime politique d'un pays lorsque vous choisissez une destination ? En d'autres termes, est-ce que vous décidez de ne pas vous rendre dans certains pays pour ne pas légitimer en quelque sorte le régime en place ?

Non si cela ne concerne pas directement ma sécurité. Le faire serait montrer son absence de curiosité, d'envie de découverte de choses fascinantes et/ou uniques, une négation de l'esprit de voyage, Et puis "légitimer", pour un petit voyageur.... le mot me parait bien gros même si ce n'est pas un gros mot.

J'ai parlé de morale dans mon titre, est-ce que ce terme vous semble approprié ?

Morale ? L'éthique dans la politique. S'agissant d'une question posée à de simples voyageurs, je pense que le terme de "morale" n'a pas sa place dans la question.

L'action politique au plan international me semble être d'abord l'affaire des politiciens et des commerçants de tous bords (pharma, GAFA, pétroliers etc). Et des marchands d'armes donc des politiciens des états. Attend, on va sans doute te parler de géopolitique et d'espionnage. 😏
MI Milenka67 Regular ·
C'est une tres bonne question qui n'a de reponse qu'un avis ou réflexion personnelle. Pour ma part cela dépend : coree du nord je dirai non catégorique car tout l'argent irait directement au régime. Et pour voir quoi ? Etre controllé tout le temps ? Chine, Biélorussie cela depend, c'est vraiment en fonction ou mon argent se retrouve aussi si c'est a des locaux cela me rassurerait.

Mon expérience: dubai-je suis allée pour rendre visite a une copine. Je me suis faite arrêtée deux fois pour des conneries, dont une fois avec ma copine et son mari qui y vivaient depuis 5 ans. En écoutant les histoires sur comment les étrangers se font traiter, hors de question d'y retourner alors que d'autres amis voulaient qu'on s'y retrouve plusieurs fois en vacances pour des raisons pratiques. Ici il n'y a pas de droit.

Autre exemple la Pologne : le président re élu et sa politique extrémiste qui reduit les droits des femmes me dégoute, mais j'ai de la famille la bas, mon avion pour cet été a été annulé mais on reviendra car pas de crainte particulière. Ceci dit on laissera notre emprunte sur place en mettant en evidence notre support contre sa politique d'une façon ou d'une autre.

Voila voilà ma contribution perso :)
2016-Thailande #2017-France # 2018-Portugal # 2019-Costa Rica 2020-Croatie-Sud, Pologne-Sud, Cambodge # 2021 Namibie ? :)
CA Cambrousse Globetrotter ·
J ai toujours reculé devant un voyage en Israel. Bon... je vais pas épiloguer la dessus, mais je n y vais et n irais pas. Pas tant qu il n y aura pas d accord vivable entre Israël et les populations palestiniennes.

Certains en ce moment disent aller en Syrie, je n irais pas non plus. Aller ds un pays dont la population souffre tant, je ne m y vois pas. Dommage car, juste avant que ça se déchaîne, c c'etait dans mes tuyaux.

Sinon je suis assez pour dire qu'il ne faut pas trop d œillères. L exemple (plus haut) de l Iran est intéressant.

Et il est bon que les frontières restent ouvertes. Que les peuples se côtoient, se connaissent...
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
JU Junolu Regular ·
Bonsoir à vous Claude, bonsoir à tous!

Question intéressante que je me suis souvent posée sans jamais pouvoir lui apporter une réponse définitive. Comme beaucoup d’autres je suis allée en Iran, en Syrie, en Libye, en Israël, en Palestine, au Kurdistan, ... Dans chacun de ces pays nous avons eu la surprise et le bonheur d’entendre des paroles d’accueil et de remerciement. Les femmes et les hommes rencontrés nous ont souvent témoigné une vraie reconnaissance de ne pas ignorer leur pays, de ne pas les oublier, espérant que nous témoignerions. J’ai été profondément émue et marquée par ces rencontres. Et je dois dire que chaque fois que j’en aurai l’occasion je partirai à nouveau vers ces gens pour qu’ils sachent qu’on reconnaît leurs difficiles conditions de vie. On ne peut jamais vraiment se mettre à la place des autres mais il me semble que si j’étais une femme afghane je craindrais plus que tout que les femmes du monde libre ignorent ce que je vis. Elles ont comme nous toutes besoin d’être reconnues dans ce qu’elles sont, besoin d’exister dans le regard d’autrui. Et besoin aussi qu’on les aide ainsi à réagir. Maintenant il est indéniable que le risque existe de donner un faux air de normalité à ces sociétés et à leurs dirigeants. Cette discussion et le débat qui va suivre nous permettra à tous je l’espère d’approfondir notre réflexion. Merci d’avoir lancé ce sujet très intéressant. Christiane
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
PO Poticar Regular ·
J'ai bizarrement le sentiment qu'on a ici à se demander si on ne serait pas confronté à une sorte de sensiblerie, d'excessive générosité, de sentimentalité issue de la bonne conscience et du besoin de fraternité logés au fond de l'être heureux et naif qui n'aurait jamais connu le malheur et la dureté de l'existence.
LO Lolodinde Regular ·
Poticar, le sujet initial m'interresse...je ne comprend pas votre intervention...que voulez vous dire ? merci pour votre éclairage , cordialement, Laurence
" que l'homme est petit sur l'atome où il se meut..." (Chateaubriand)
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, Je pense que la plupart des voyageurs vont ou c est leur reve et mettent de cote la politique, sinon comment expliquer ces destinations sous dictature et tres populaires? Combien de pays devraient on eviter? Deja peut etre les USA?
PO Poticar Regular ·
Bonsoir à vous. C'est peut-être un peu tarabiscoté, j'écrivais à Jonulu. Les sentiments interfèrent parfois avec le rationnel. Le sujet n'est pas sans intérêt pour moi non plus, quoique...
PO Poticar Regular ·
Du bon sens.
JU Junolu Regular ·
Besoin de fraternité peut-être, mais cela, loin d’être à mon avis un empêchement au voyage, peut en être parfois au contraire un moteur tout à fait avouable et positif, pour ne pas dire honorable. On/je ne voyage pas forcément pour être dans l’empathie mais quand l’occasion se présente je ne la rejette pas. Quant à l’être heureux et naïf qui n’aurait jamais connu le malheur et la dureté de l’existence, je ne vois pas ce qui pourrait vous donner l’autorisation d’affirmer qu’il a quelque chose à voir avec ma personne.
« Celui qui voyage sans rencontrer l’autre ne voyage pas, il se déplace » Alexandra David-Neel
PO Poticar Regular ·
Quant à l’être heureux et naïf qui n’aurait jamais connu le malheur et la dureté de l’existence, je ne vois pas ce qui pourrait vous donner l’autorisation d’affirmer qu’il a quelque chose à voir avec ma personne.

Tu as parfaitement raison. Je pensais ... universel, pas toi personnellement. Scusate mi Signora.
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Oui. Il y a des pays où je ne souhaite pas aller et même ne plus aller. En premier ce sont les pays musulmans. Une expérience malheureuse au Maroc, m’a coupé l’envie de découvrir ces pays, au demeurant très beaux et attirants. En deuxième, la Corse, aussi à cause de ses habitants (expérience vécue) En troisième position les usa. Puis viennent la Corée du Nord, l’Indonésie, l’Afganisthan. Par contre, j’affectionne tout particulièrement la Russie et les ex pays de l’urss. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
DJ Djalma Globetrotter ·

Ici je lis deux questions différentes. Si je mets en avant mon bien être personnel, mon souci de liberté, comme celui de me déplacer à ma guise en étant sûr que je peux le faire sans être inquiété par les autorités du pays je dis oui il y a des pays où je n'irai plus.C'est le cas de la Chine par exemple. J'y ai été arrêté, interrogé pendant des heures, gardé à vue 2 jours puis libéré après m'être acquitté d'une amende pour avoir pénétré dans une région interdite et ce sans avoir eu la possibilité de le savoir! Vous êtes dans un lieu touristique , vous faites 2km à vélo et vous entrez dans une "restrected area" sans que rien ne puisse le laisser présager...On me dira que les choses ont changé depuis c'est possible mais pourtant je n'y retournerai pas. De la même façon j'irai bien en Russie ( j'y pense depuis des dizaines d'années! ) pour y retrouver la trace de mes ancêtres mais comme il me faudrait aller dans des lieux perdus où aucun touriste ne va, on a beau me dire que c'est possible je suis toujours réticent à prendre la décision.Je n'ai pas envie d'y être arrêté pour espionnage...ou pour d'autres motifs obscurs. La Corée du nord ne me poserait pas de problème attendu qu'on ne peut, à priori , s'y déplacer sans trainer un "guide" avec soi donc pas de risque d'enfreindre la loi dans ce pays.

Quant à la question de boycotter un régime politique en évitant de visiter un pays je dis catégoriquement non! Si on veut que les choses changent dans ces pays il faut que les touristes de tous les pays démocratiques puissent y entrer massivement pour que l'information puisse circuler, que des contacts puissent avoir lieu..La Chine en est bien consciente quand elle ferme régulièrement la frontière tibétaine pour que le minimum d'information sur les exactions commises par sa police et son armée puisse sortir du pays. Je rejoins Janolu quand elle dit que les gens de ces pays nous sont reconnaissants de ne pas les ignorer; je l'ai constaté à maintes reprises...En évitant ces pays de dictature on ne fait que la renforcer on entre dans le jeu des gouvernements on ne pense pas au peuple...Le boycott touristique comme économique d'ailleurs touche de plein fouet le peuple tandis que les gouvernement eux s'en moquent, le niveau de vie, le bien être des dirigeants lui ne baisse jamais. On a aussi, je pense, trop tendance à avoir des oeillères sur certains pays et à en oublier que leurs peuples qui y vivent sont multiples dans leur façon de penser et dans leurs choix politiques...Je pense à Israël...Il n'y a pas que des anti palestiniens dans ce pays. Voilà, dans la liste des 3 pays que tu cites je suis déjà allé en Chine et en Iran et je retournerai volontiers dans ce dernier j'y ai trouvé le peuple accueillant et chaleureux et je ne m'y suis pas senti en insécurité. Je serais sans doute moins enthousiaste si on m'obligeait à y porter le tchador!😏 . Quant à la Biélorussie je ne m'y sens pas particulièrement attiré mais ça ne me dérangerait pas d'y aller faire un tour... En conclusion: A l'avenir j'éviterai surtout tous les pays ( ou les régions de ces pays) que je jugerai dangereux pour ma sécurité...eh oui en prenant de l'âge on est plus "frileux" et on se pose plus de questions ( c'est mon cas)
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LO Louisane Regular ·
J aurai bien aimé aller au Tibet mais depuis que la Chine a envahi le pays, je n ai plus envie. Et aussi les montagnes du Hunan mais la pareil c est en Chine. L Afghanistan, le pakistan j aurai aime c est certain mais je pense que je n irai jamais. Et puis il y a d autres pays ou je suis allée et je ne retournerai pas car tout a changé en 10 ans, en particulier la Lybie et son magnifique désert.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
DJ Djalma Globetrotter ·
J ai toujours reculé devant un voyage en Israel. Bon... je vais pas épiloguer la dessus, mais je n y vais et n irais pas. Pas tant qu il n y aura pas d accord vivable entre Israël et les populations palestiniennes.

Sinon je suis assez pour dire qu'il ne faut pas trop d œillères.

🙁
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
Je ne me permets aucun jugement sur les choix de chacun et je trouve ton smiley tout à fait déplacé.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LO Louisane Regular ·
Israël c est quand même particulier et les israéliens que j ai rencontré en voyage avaient tous un esprit de combat qui m a refroidie....et en même temps attise encore plus ma curiosité pour aller dans ce pays...Mais bon le principal frein pour moi a été jusqu a présent le tampon israelien sur le passeport qui est un sacre handicap pour aller ensuite dans certains pays musulmans. Le mieux c est d y aller juste avant la date de péremption du passeport.
Tout ce qui a été perdu dans la plaine, tu le retrouveras dans les montagnes. Proverbe géorgien.
Oui, bien que je sois tentée par cette region, je n ai pas envie de me confronter à cette partition. Pas plus en Israel que dans les territoires palestiniens avec ou sans occupation.

Mais je comprends qu on y aille. Comme dis plus haut, je respecte complètement les choix de chacun.

Comme il.ne faut pas dire "fontaine ...." qui vivra verra.
MA Masterpo Globetrotter ·
Mais bon le principal frein pour moi a été jusqu a présent le tampon israelien sur le passeport qui est un sacre handicap pour aller ensuite dans certains pays musulmans.

Bah, il suffit de demander que le tampon soit apposé sur une feuille volante...
CL Claudebach ·
Merci à tous pour vos réponses.

Je constate que pour certains d'entre vous, c'est votre sécurité et votre confort qui priment, la population locale, qu'elle vive sous une dictature ou pas, après tout c'est pas votre problème, c'est ça ? Bravo pour l'empathie. Ensuite, vous parlez d'aller à la rencontre des populations locales à qui ça fait du bien d'écouter d'autres discours, c'est vrai, c'est bien, et je pense à l'Iran ou au Myanmar par exemple. Mais dans des cas comme la Corée du Nord, il est où l'échange ? Et puis franchement, beaucoup de gens parlent d'aller à la rencontre des locaux, mais qui le fait vraiment ? Moi je vois beaucoup de "voyageurs" discuter entre eux ou au mieux à des guides, des réceptionnistes, des vendeurs de souvenirs... Bonjour l'authenticité des rencontres au passage. Et en ce qui concerne le fait de cautionner un régime en faisant du tourisme dans le pays. Oui, on cautionne, directement et indirectement. En injectant de l'argent dans des pays comme la Chine, on légitime le régime en place en améliorant leur économie. Du coup, y a de l'argent, des emplois, un développement économique et la majorité des gens qui ferment leur gueule parce qu'ils sont satisfaits. Mais les autres ? Ceux qui veulent plus de libertés, penser autrement, moins de corruption, défier le gouvernement, etc. ? Eux ils n'ont plus qu'à se taire. C'est la philosophie du porc chère à Liu Xiaobo : ceux qui sont gavés ne voient pas plus loin. Si en 1989 le monde occidental avait arrêté ses échanges avec le régime chinois, il se serait effondré comme partout dans le bloc de l'est. Nous sommes responsables de la survie de ce régime et voyez ce qui se passe maintenant ; ils deviennent une menace pour leurs voisins, la démocratie et bien sûr pour leur propre peuple : HK, Ouïghours, Tibétains et Chinois ordinaires tout simplement. Certains d'entre vous ici essaient de justifier leurs voyages en ce type de pays en prétextant que leur rôle est minime et qu'il ne faut pas faire preuve de sensiblerie, mais quand on visite une dictature et qu'on l'enrichit, on est coupables.
Claude
CL Claudebach ·
Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci Merci et encore Merci !!!
Claude
DJ Djalma Globetrotter ·
Je constate que pour certains d'entre vous, c'est votre sécurité et votre confort qui priment, la population locale, qu'elle vive sous une dictature ou pas, après tout c'est pas votre problème, c'est ça ? Bravo pour l'empathie.

Je fais partie de ceux là, qui pensent à leur sécurité mais je n'ai jamais dit et je n'ai pas lu non plus dans les autres réponses que :"

La population locale, qu'elle vive sous une dictature ou pas, après tout c'est pas mon problème, "

Je ne suis simplement pas de ton avis sur la manière de combattre les dictatures et en particulier avec la mise en place ( individuellement ou collectivement) des embargos touristiques ou économiques. Nous aurions aimé savoir dans quels pays tu tétais déjà rendu et quels autres tu comptais visiter dans le futur à part ta Suisse bien douillette qui reste toujours un havre pour l'argent sale .Dresse nous aussi par la même occasion la liste des pays à boycotter pour qu'on se fasse une idée sur la question..

Merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci merci Merci et encore Merci !!!

Comment faut-il interpréter ta réponse à Mvbergen?
PO Poticar Regular ·
Ton discours est grandiose. Tu en sais des choses ! Tu as vraiment la connaissance et l'expérience de la conduite du monde vers la paix et la prospérité. Mais si tu avais mis "selon moi" au début de chaque phrase de ce fatras de clichés tordus et de condamnations sans queue ni tête, ça aurait été un peu moins risible. ... Selon moi.
CH Cheechako Veteran ·
Bonsoir,

Vous avez posé une question, pour recevoir les avis des uns et des autres, différents par nature ou plutôt pour exposer votre théorie sur le sujet ? Vous concluez votre exposé par "coupables", et je me sens cloué au pilori par ce jugement. Car oui, moi aussi je suis allé en Chine, à plusieurs reprises... Je pense comprendre votre raisonnement, mais sincèrement, je me demande s'il est totalement pertinent. Qui ne déplore pas le bafouement des droits de l'homme en Chine ? Personne ici je pense. Pour autant est ce le seul curseur utilisable, ou le plus déterminant ? Pas de famine en Chine, effectivement beaucoup d'emploi (et énormément de "petits boulots" qui nourrissent leurs titulaires, à défaut de leur apporter le bonheur). Pas de travail infâme des enfants, pas d'enfants cherchant à se nourrir sur d'immenses dépôts d'ordures. Est ce que cela ne doit pas être considéré aussi ? Et d'où viennent ces migrants qui bravent tous les dangers pour simplement ne pas mourir dans leur pays ? Cautionner le régime chinois en visitant par exemple les zones rurales du Sichuan, franchement je n'en n'ai pas eu le sentiment. Et je ne me suis pas senti très proche des grands patrons européens ou américains qui y font leur business. J'imagine que vous-même, fidèle à votre opinion, vous n'avez jamais mis les pieds, par exemple à Shanghai. Flanant sur le Bund, vous vous demanderiez forcément si ce boycott que vous semblez souhaiter serait seulement imaginable... Je n'ai pas acheté d'IPhone fabriqué par Foxconn, mais vidéaste passionné, je possède en effet une caméra de marque japonaise qui s'avère avoir été fabriquée en Chine. Au fait êtes vus bien certain que vous mêmes ne cautionnez pas le régime (attention vous seriez coupable !) en utilisant un appareil "made in China". je suis allé souvent aux USA, et même dans des états qui n'ont pas renoncé à la peine de mort. Au Japon aussi qui la pratique par pendaison. Suis je aussi coupable ? Je suis allé en Espagne, qui pratique la tauromachie, aux Féroés, où l'on égorge les globicéphales, et je vis en France, où...... Là je crois que je ne suis plus un simple coupable, mais un authentique criminel, non ?
https://www.flickr.com/photos/135039272@N03/
SA Sawadeebaht Regular ·
aller en tant que belge avec un ami israélien et une épouse allemande en Birmanie avec Qatar Airways en passant par la Thailande et y acheter de l artisanat chinois, surtout avec un smartphone américain dans la poche, sur, on peut une fois dire que c est pas loin du crime contre l humanité🙂 comme quoi. Et puis on voit loin jusque dans le voyage mais qui sait si on jour on a pas fraternisé avec un tueur en série. Parfois c est arrivé près de chez vous - clin d oeil
Toujours une fois. Au moins.
PO Poste42 Veteran ·
" Pas de travail infâme de enfants "

Des améliorations dans ce sens ont elles vues le jour? Car je me souviens du décès de 38 enfants dans une usine de feux d' artifices, suite à une explosion. Ces enfants travaillaient alors qu' ils devaient être en classe.
JU Junolu Regular ·
Bonsoir Je dois dire que je suis déçue par la suite que vous donnez à votre question initiale. En fait vous n’êtes pas intéressé par les réponses que nous apportons les uns et les autres. Vous aviez dès le début l’intention d’affirmer un point de vue personnel. Cela n’est en rien répréhensible, mais la manipulation que vous utilisez est désagréable et un tantinet malhonnête.
MI Mick013 Veteran ·
personne pour défendre Israel ? alors je me dévoue : une bonne partie de la population d'Israel est originaire de pays musulmans qu'elle a du quitter en application du principe : la valise ou le cercueil ; alors un partout , la balle au centre
MI MirandaMouse Globetrotter ·
Hallo les voyageurs !

J'ai une question pour vous qui vous baladez de par le vaste monde.

Dans le LP sur la Birmanie, ils posent la question : "should you go there ?" et ensuite ils essaient de peser le pour et le contre dans un passage dédié. Faites-vous de même ?

Par exemple, iriez-vous en Corée du Nord, en Chine, en Biélorussie ou en Iran pour ne citer que quelques charmants pays amis des droits de l'Homme ? Si oui, vous sentez-vous le besoin de vous justifier, et comment ? Sinon, quels sont vos raisons qui vous font reculer ?

A vous lire,

Claude

Non

Pas de politique en voyage, et le peuple n'y est pour rien. Je regarde l'intérêt du pays, le coût et la sécurité.
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
TI Ticapi Globetrotter ·
Bonjour,

Nous aurions aimé savoir dans quels pays tu tétais déjà rendu et quels autres tu comptais visiter dans le futur à part ta Suisse bien douillette qui reste toujours un havre pour l'argent sale.Dresse nous aussi par la même occasion la liste des pays à boycotter pour qu'on se fasse une idée sur la question..

Êtes-vous sûr que Claudebach vient de la Suisse? Il est facile de créer un deuxième, troisième... pseudo.

Concernant l’argent sale, d’autres pays que la Suisse sont aussi concernés. Mais, c’est un autre débat.😉

Carmen
LE Lecoeurestun Veteran ·
alors là pour culpabiliser vous vous posez. Oui je suis égoïste mais au moins, j'en ai conscience et je le reconnais. Vous bien sûr, êtes au-dessus de ça. Je pense que nous sommes tous des égoïstes et il n'y a pas de mal à ça. Même quand on fait soi disant le bien, on le fait parce que ça nous renvoie une image bonifiée.
Nathalie
KI Kingcobra ·
Bonjour ,

L'éternelle et bonne question pour laquelle il y a d'ailleurs autant d'avis que de personnes ... Pour autant , ce message me choque un peu .

" Je constate que pour certains d'entre vous, c'est votre sécurité et votre confort qui priment, la population locale, qu'elle vive sous une dictature ou pas, après tout c'est pas votre problème, c'est ça ? Bravo pour l'empathie. "

Vous n'avez pas à juger les critères de chacun. Le votre est uniquement politique visiblement ( et encore , politique selon les bons critères occidentaux ) , c'est votre droit , mais il y en a d'autres et il y en a plein . Mais de là à sous-entendre que les gens se rendant en CDN ou autres sont des sans-coeurs responsables de la condition des habitants de certains pays , il faut y aller ... A titre personnel , je refuse d'aller en Chine pour la façon dont ils traitent les animaux . Je serais quand même sacrément gonflé d'accuser de manque d'empathie animalière ceux qui rêvent de faire un selfie sur la grande muraille ....

"Ensuite, vous parlez d'aller à la rencontre des populations locales à qui ça fait du bien d'écouter d'autres discours, c'est vrai, c'est bien, et je pense à l'Iran ou au Myanmar par exemple. Mais dans des cas comme la Corée du Nord, il est où l'échange ? Et puis franchement, beaucoup de gens parlent d'aller à la rencontre des locaux, mais qui le fait vraiment ? Moi je vois beaucoup de "voyageurs" discuter entre eux ou au mieux à des guides, des réceptionnistes, des vendeurs de souvenirs... Bonjour l'authenticité des rencontres au passage. "

Oui , vous pensez à l'Iran et au Myanmar en 2020. Auriez-vous dit la même chose ne serait-ce qu'en 2010 ( pour l'Iran ) ? Aujourd'hui , l'Iran c'est cool , on y va sans visa , il n'y a plus le vilain Mahmoud au pouvoir et le monde de l'argent a décrété que ça allait du coup . Avant c'était pas bien . Maintenant ça va . Y'a juste la tête du président qui a changé , et quelques accords commerciaux et touristiques . Et pourtant ... Et pour la CDN , il n'y a pas que l'échange qui puisse apporter quelque chose . Voir la vie quotidienne , les médias , essayer de se faire une idée plus précise , c'est déjà ça même si ce n'est pas le mieux je vous l'accorde . Franchement , le couplet " c'est pas des vraies rencontres ", l'opposition à deux sous touristes vs voyageurs , arrêtez svp . Y'a plus que des touristes depuis longtemps . C'est fini de se prendre pour des pionniers. On est au mieux des étrangers de passage si l'on a du temps et de l'argent devant soi . Faut arrêter de rêver sérieux ( et de jouer à celui qui pisse le plus loin ) , non ?

"Et en ce qui concerne le fait de cautionner un régime en faisant du tourisme dans le pays. Oui, on cautionne, directement et indirectement. En injectant de l'argent dans des pays comme la Chine, on légitime le régime en place en améliorant leur économie. Du coup, y a de l'argent, des emplois, un développement économique et la majorité des gens qui ferment leur gueule parce qu'ils sont satisfaits. Mais les autres ? Ceux qui veulent plus de libertés, penser autrement, moins de corruption, défier le gouvernement, etc. ? Eux ils n'ont plus qu'à se taire. C'est la philosophie du porc chère à Liu Xiaobo : ceux qui sont gavés ne voient pas plus loin."

Alors là , c'est vraiment vous donner plus d'importance que vous n'en avez. Les travers occidentaux si je puis me permettre .... Le régime Chinois n'a aucun besoin du tourisme . Je ne vais pas vous rappeler que 80% de ce que vous possédez vient de Chine , ce serait trop facile . Ca vous ennuie sûrement avec votre vision occidentalo centrée , mais la Chine , aujourd'hui domine , selon les règles occidentales que vous chérissez tant . C'est fini les mangeurs de riz maigrichons qui supplient pour émmigrer comme dans les films américains des années 80 et qu'il faut aider et secourir . Les autres ? Voudriez-vous dire que les cars de Chinois devant la Tour Eiffel et dépensant des fortunes dans les grands magasins sont quelque part responsables des gilets jaunes , selon votre raisonnement ???? Il faut arrêter les BHL et compagnie . Ce complexe de supériorité , ce "moi y'en a grand blanc dire à toi comment vivre" caché derrière des bons sentiments , ça marche à la télé et sur twitter , mais dans la vraie vie ça saoûle !

"Si en 1989 le monde occidental avait arrêté ses échanges avec le régime chinois, il se serait effondré comme partout dans le bloc de l'est. Nous sommes responsables de la survie de ce régime et voyez ce qui se passe maintenant ; ils deviennent une menace pour leurs voisins, la démocratie et bien sûr pour leur propre peuple : HK, Ouïghours, Tibétains et Chinois ordinaires tout simplement. "

On ne va pas parler politique , même si je pense que c'est un raccourci et une vision du monde assez simple , et toujours très centrée sur l'Occident qui serait maitre et responsable de tout . Afrique ? Asie ? Désolé ... En diriez-vous de même pour les USA par exemple ? Cette politique impérialiste et guerrière , responsable de millions de morts , destabilisations , coups d'états ? Ou le fait de choisir entre la droite et la gauche tous les 4 ou 5 ans annule ? Oui les Tibétains . Mais les Tibétains , c'est aussi les castes , le travail des enfants si on veut jouer aux juges ... Accuseriez-vous les gens se rendant au Tibet de faire de l'inégalité hommes / femmes ? Simple exemple , juste pour essayer que dire c'est plus compliqué que ça .

"Certains d'entre vous ici essaient de justifier leurs voyages en ce type de pays en prétextant que leur rôle est minime et qu'il ne faut pas faire preuve de sensiblerie, mais quand on visite une dictature et qu'on l'enrichit, on est coupables."

Pas du tout . Coupables en rien .Je serais curieux de connaitre la part du tourisme dans le PIB nord-coréen . Arrêtez avec votre enrichissement .Quand on visite une dictature , on visite une dictature , c'est tout . C'est un peu comme les mecs qui disent ( et ça devrait vous parler ) des bêtises comme : " non mais , ne pas voter pour la droite ou la gauche , c'est voter pour le FN un moment donné quoi ." Bah non .

Quand on visite Israel , on est pas coupable de la bande de Gaza . Et puis , si vraiment on est révulsé par quelque chose , on y va pas tout simplement , de soi-même , sans se trouver des raisons pseudos humanistes , et encore moins en jugeant du haut de son petit trône appelé retraite , sécurité sociale et allocs ( philosophie du porc ? ). Je n'irai jamais aux US , à Dubai and co , en Arabie Saoudite , en Chine, au Japon pour des raisons perso... C'est un choix , rien de plus . Vous savez quoi , la fête du chien continuera , , des mecs continueront à faire leurs besoins sur des toilettes en or , parce qu'il y aura tout un tas de Chinois et autres pour trouver ça tolérable . Jusqu'au jour où ça changera , et il n'auront eu besoin de personne , et surtout pas d'un Européen assisté et imbu de sa personne , juge de la Terre entière et trop collé à sa télé .

Bref , vous m'avez saoulé en fait.
PO Poticar Regular ·
Bonjour. Ce serait déjà bien si tu essayais d'utiliser les balises du site pour qu'on puisse distinguer ce qui t'appartient du verbiage de celui à qui tu t'adresses.
Et bien voilà vraiment une attitude bien pourrie : vous initiez une discussion intéressante, vous laissez s exprimer les participants, et boum, vous leur assènez un discours moraliste qui ne laisse aucune porte ouverte à l échange de point de vue.

Et vous nous balancez vos idées toutes faites, vos a priori et vos points de vue sans nuances.

C est malhonnête.

Désormais j j'éviterais soigneusement chacune de vos interventions, puisque vos idées sont arrêtées et qu il apparaît que vous vous posez en redresseur de tort, en distributeur de mauvais point.

Pas cordialement
La balle nulle part. Il ne s agit pas ici de donner des mauvais ou des bons points pays par pays, mais d d'essayer de désherber nos attentes, nos envies d'aller ici ou la, quel sont nos critères. Pas un débat sur ce qu est ou pas Israël.
MI Milenka67 Regular ·
Ca doit etre un troll pour faire de telles pratiques mediocres.
2016-Thailande #2017-France # 2018-Portugal # 2019-Costa Rica 2020-Croatie-Sud, Pologne-Sud, Cambodge # 2021 Namibie ? :)
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, on peut donc aller en Afghanistan? Mais c est une bonne nouvelle pour eux!
MA Mariepaule73 Veteran ·
Bonjour,

Tu aurais pu remarquer que le Kirghiztan, le Kazakhstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan sont d'obédience islamique, mais c'est un islam religieux et non politique. En Afghanistan et au Turkménistan il n'y a rien à voir. A+

Marie Paule
Je ne réponds pas aux goujats et autres vantards.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour,

comme l'ont déjà fait remarquer d'autres intervenants, je trouve votre intervention "malhonnête", puisqu' apparemment, votre but n'a jamais été de partager et d'échanger les avis des uns et des autres mais de culpabiliser les égoïstes que nous sommes presque tous (sauf vous bien entendu 🙂).

Vos idées étant bien arrêtées, il fallait les présenter dès le début, sans oublier de les précéder de "je pense" (ou "selon moi", comme le propose Poticar), pour bien montrer qu'il s'agit de votre avis personnel et non pas d'une vérité absolue que vous êtes le seul à posséder.

Cette introduction faite, la question posée me semble intéressante et je vais exposer mon point de vue.

Le régime politique n'est jamais un des critères que je prends en considération pour mes choix de destination, et ceci pour plusieurs raisons.

1) Ce n'est pas un gouvernement que je vais visiter et découvrir, mais tout ce qui fait un pays (sa géographie, son histoire, ses habitants, leur(s) culture(s) (et pas que de blé 😛), leurs langues, ...).

2) Dans l'histoire d'un pays, un régime politique n'est que provisoire (il y a eu autre chose avant et il y aura autre chose après). Si je pense qu'il peut avoir des conséquences importantes (complexification) sur l'organisation de mon voyage, je peux éventuellement décider de le décaler, mais ce ne sera pas une décision politique, mais une décision purement égoïste et de logistique personnelle.

3) Si je décidais d'intégrer cette dimension politique, dans mon choix, cela me poserait la difficulté suivante : n'ayant identifié aucun pays (pas même celui dans lequel je vis), pour lequel je puisse me dire "je suis à 100% en ligne avec les décisions de son régime et de son gouvernement, ses lois et leur application", bref comme il n'existe, selon moi, aucun pays "parfait" du point de vue politique, - soit je ne pourrais plus voyager du tout (puisqu'il me faudrait, objectivement, tous les boycotter), - soit je serais hypocrite, puisque cela voudrait dire que j'accepterais certaines dérogations à l'éthique que je me serais définie, en considérant comme "moins graves que d'autres" des règles, des lois potentiellement "injustes "ou "immorales".

4) Si un régime politique "inacceptable" devait être un de mes critères de choix pour aller ou pas dans un pays, je serais donc logiquement tenté de voyager plus dans une dictature que dans un pays "soi-disant démocratique", puisque je pourrais au moins me dire que - dans le 1er cas, la majorité des habitants ne l'ont pas choisi, sont potentiellement maltraités et ont donc besoin de mon soutien et de ma visite, - alors que dans le 2ème cas, je devrais considérer que la majorité des gens que je vais rencontrer cautionnent le régime en place, (car l'ont élu) et seraient donc encore moins défendables d'un point de vue éthique. 🤪

Concernant, les points 3 et 4 et puisque, comme exprimé précédemment, je pense qu'aucun régime politique n'est parfait, je serais très intéressé d'avoir, selon vos critères, votre liste des pays "visitables", pour avoir la possibilité de vous présenter des contre-arguments et la joie de vous culpabiliser comme vous avez tenté de le faire avec les lecteurs de ce post.

Dernier point : puisque vous indiquez, dans votre profil, que la Suisse est votre lieu de domicile, je m'étonne, connaissant désormais votre haute moralité sur le sujet politique, que vous puissiez vivre dans un état qui comme vous l'a fait remarquer Mvbergen

...a revendu pour le compte des nazis l'or dentaire des camps ?...

Quelle est votre position sur ce sujet ?
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Oui. Il y a des pays où je ne souhaite pas aller et même ne plus aller. ...En deuxième, la Corse, aussi à cause de ses habitants (expérience vécue)...

Le post parlant de régime politique, il faut comprendre la notion de pays comme état "Territoire d'une nation, délimité par des frontières".

Or, pour rappel, la Corse est, à ce jour, un département français, pas un pays, au sens politique du terme. Concernant ses habitants, vous avez apparemment, lors d'un voyage antérieur eu une mauvaise expérience avec certains d'entre eux. En faire une généralisation sur l'ensemble des habitants de cette île me semble un raccourci.
Thierry

On dit souvent "Fermez la porte, il fait froid dehors !" Mais une fois la porte fermée, il fait toujours aussi froid dehors.
TC Tcvoyageur Veteran ·
Bonjour,

J aurai bien aimé aller au Tibet mais depuis que la Chine a envahi le pays, je n ai plus envie.

La tournure de votre phrase me semble ambigüe, je ne l'ai donc pas comprise et serais intéressé d'avoir des précisions.

Vous présentez apparemment 3 étapes chronologiques : - une période durant laquelle vous aviez envie d'aller au Tibet, - le moment où la Chine a envahi le Tibet, - et donc désormais une période où vous n'avez plus envie d'aller au Tibet.

Du coup, je me demande à quelle date se situe, l'envahissement du Tibet par la Chine que vous mentionnez.

En effet, sans revenir des millénaires en arrière (comme pour beaucoup de pays, ce territoire a connu dans l'histoire plusieurs épisodes d'invasion et de re-dessinement de frontières), les événements marquants les plus récents se situent, selon moi - en 1950 avec l'envahissement du Tibet par l'Armée populaire de libération, - en mai 1951 avec la signature de l'accord en 17 points, décrétant que le Tibet devient une province chinoise, - en 1959 avec la répression de la révolte des élites tibétaines

Si j'en crois votre profil, vous êtes née bien après ces 3 dates.

Du coup, pour éclairer vos propos, pouvez-vous donc préciser à quel moment précis, votre envie d'aller au Tibet s'est estompée et quel événement en a réellement été la genèse ?

Merci d'avance
Thierry

MV Mvbergen Globetrotter ·
L'Islam des républiques ex-soviétiques d'Asie Centrale est à des années-lumière de pays comme l'Algérie, l'Iran ou l'Arabie Séoudite. Deux salles, deux ambiances...

Michel
DJ Djalma Globetrotter ·
En Afghanistan et au Turkménistan il n'y a rien à voir.

Bonsoir, Ah bon? En Afghanistan j'y suis allé en 1972 et j'en ai vu des belles choses! Si les conditions ne sont plus les mêmes aujourd'hui, les sites naturels eux n'ont pas dû changer. Les amateurs de belles photos ne seront pas déçus aux lacs de Band-e amir (un exemple parmi tant d'autres) Pour ma part l'Afghanistan fait partie des plus beaux pays du monde et certainement celui qui m'a le plus marqué. @claudebach: Depuis plus de 40 ans on ne peut pas rendre responsable le tourisme de la situation dans laquelle est plongé ce pays.
PO Poticar Regular ·
@ Poticar, seulement....

Mais qu'ai-je fait de si tragique et d'irréparable pour me voir infliger des réflexions aussi profondes ? J'ai le vertige...
TC Tcvoyageur Veteran ·
Je voulais simplement rappeler à Claude, qu'en sémantique, il existe des termes différents lorsqu'on veut - exposer un avis (qui même différent de celui d'autres intervenants est tout à fait défendable), pour lequel il n'existe pas 1 seule version, - ou énoncer des faits, qui eux doivent être précis et réels, sinon cela devient de l'insulte ou de la diffamation.

Comme tu étais le premier à avoir évoqué cette notion, je souhaitais simplement rendre à César (ou plutôt à Poticar), ce qui lui appartenait 🙂
Thierry

DJ Djalma Globetrotter ·
- une période durant laquelle vous aviez envie d'aller au Tibet,

Tout simplement dans une vie antérieure😏
ZE Zezettedez Regular ·
Salut, non, je n ai rien remarque a part la mention d un voyage en Afghanistan qui me parait assez invraisemblable a l heure actuelle ? Contente d etre tombee sur une specialiste de cette region que je ne connais pas et ne connaitrais jamais...

Similar discussions

You might also like