Tourisme de masse

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AH
Bonjour, je trouve un peu dommage que bon nombre de membres de ce forum critique le tourisme de masse qu'il faut à tout prix éviter pour des raisons qui ne sont pas toujours fondées. Il ne faut pas oublier que ce tourisme-là nourrit beacoup de monde et qu'il est surveillé, ce qui évite que n'importe qui fasse n'importe quoi. Je pratique les 2 façons de voyager et les touristes qui se disent libres, hors masse, ne sont pas toujours très respectueux. En masse comme vous dites ou troupeau de moutons, il y a des choses qu'on vous interdit de faire par respect des lois et des gens ! Heureusement car il y a des gens qui ne sont pas toujours conscients de la différence des cultures. Le tourisme de masse n'a pas que des inconvénients et pour avoir fait une croisière je n'ai pas été confrontée à des problèmes de stress car il suffit de s'organiser une fois sur le site. Les deux façons de voyager ont leurs bons et mauvais côtés et laissons les gens faire leur propre choix. Ce que j'ai pu constater c'est que les groupes de touristes apportent plus de ressources aux gens du pays que ceux qui partent seuls et qui souvent dépensent moins d'argent. Cette remarque n'est en aucune façon une critique désobligeante mais un fait que j'ai constaté sur place et par expérience. Il est possible que je me trompe car je n'ai pas la science infuse mais pour avoir pratiqué les 2 méthodes j'ai bien senti la différence.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Voilà un bien dense plaidoyer....

Sans manichéisme, si c'est possible, deux ou trois observations pour nourrir le débat qui viendra peut-être...

"bon nombre de membres de ce forum critique le tourisme de masse "

A priori ce forum est plutôt orienté "voyage" que "consommation" ; il y a des forums de consommateurs pour débattre du tourisme en tant que produit commercial... Ceci dit, il n'y a pas de sélection à l'entrée de VF pour autant que je sache....

"Il ne faut pas oublier que ce tourisme-là nourrit beacoup de monde et qu'il est surveillé, ce qui évite que n'importe qui fasse n'importe quoi."

Nourrit du monde ? Vous voulez dire enrichit des multinationales.... Malheureusement il tend à plus exploiter qu'il ne nourrit les autochtones. Il évite de faire n'importe quoi ?.... Bof.... Le pouvoir de contrôle des gouvernements sur des grosses compagnies est moindre que sur des petits entrepreneurs ; sans compter ce que l'argent permet de faire passer ; les exemples abondent.

" Ce que j'ai pu constater c'est que les groupes de touristes apportent plus de ressources aux gens du pays que ceux qui partent seuls et qui souvent dépensent moins d'argent."

Pas sûr... D'abord parce que la guerre des prix tire les tarifs des TO vers le bas, ensuite parce que ce qu'il faut voir c'est l'argent qui reste effectivement dans l'économie locale.

Michel
BA BAY ·
Salut !

en effet il ya du vrai, dans ce que tu dis !!

mais qqls, fois, ; qqls personnes ; en " groupe " se croient < tout permis > !!!!!!!

A +

P
TA Tassili Globetrotter ·
Salut,

Je crains qu'on confond ici tourisme de masse et tourisme en groupe !!!

Effectivement, il faut savoir que les TO cherche à acheter le moins cher possible les séjours et les circuits au dépend des locaux (je prend en ex. l'Algérie et les agences locales de Djanet et de Tamanrasset...) pour les vendre chers !! Le tourisme de masse favorise le commerce d'importation (articles souvenirs fabriqués en Chine) et n'apporte rien aux artisans locaux ... !!

Le tourisme responsable ou écotourisme évite ainsi ce problème et incite les visiteurs à avoir un comportement responsable... cela n'exclu pas les groupes... mais il y a bcp d'endroits qui ne sont pas compatibles avec des groupes importants (au-delà de 15 à 20 pers).

Le tourisme de masse dans les zones touristiques laisse bcp de déchets (pb de pollution) et peu d'argent localement....

Juste un petit mot pour ce sujet que je connais bien...

Lili
Il n'y a personne qui soit née sous une mauvaise étoile, il n'y a que des gens qui ne savent pas lire le ciel. (Dalaï Lama)

mais rien ni personne ne vient à bout de ceux qui défendent une cause juste... (Mano Dayak)
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Vous ne respirez pas quand vous écrivez ?

Quelques mots sur mes expériences de "tourisme de masse". Se trouver, même en voyage individuel, dans des endroits complètements bondés de touristes. Par exemple les Cyclades en juillet-août. J'ai le sentiment de me trouver au coeur d'une industrie où les rapports humains avec les indigènes sont exclusivement polarisés fric sous l'effet de la pression économique qu'engendre la foule de consommateurs-vacanciers. C'est un genre de relation que je n'apprécie guère. J'évite (hors saison les Cyclades sont un monde complètement différent). Pratiquer le "voyage organisé" (j'en ai fait deux l'un au Mali, l'autre au Maroc, où je suis allée avant et après en individuel). Il m'était très désagréable d'être entourée de Français, parlant français, tenant des propos de Français (je pourrais dire aujourd'hui la même chose des Italiens). Bref je n'avais pas vraiment le sentiment d'être ailleurs et la présence lourde et enveloppante de mes ex-compatriotes diminuait ma surface de contact avec le pays, perturbant, pervertissant la perception que j'aurais pu en avoir seule. (j'étais beaucoup plus au Maroc lors des deux voyages individuels, pendant celui organisé j'étais en France dans un décor marocain). Il m'était également désagréable de devoir suivre (pas moyen de m'attarder si le lieu me plaisait, pas moyen d'abréger si je m'y ennuyais).

L'aspect contrainte de la prise en charge et supérieure à l'aspect relâchement, de mon point de vue.

Je ne vois pas très bien comment la concentration excessive de porte-monnaie étrangers en un point donné serait plus équitable et plus souhaitable pour l'économie d'un pays que des porte-monnaies rayonnants et baladeurs.

Quant au côté plus respectueux... quand je vois certaines de mes voisines faisant leur valise (vêtements comportant au maximun 5 cm2 de tissu) pour Mar es Salam ou Urghada, je me demande où est le respect pour le pays dans lequel, malgré tout, elles vont .

Ceci dit si certains y trouvent leur compte, je n'ai rien contre.[:)]
LO Lolodesiles Globetrotter ·
bonjour

Pour avoir été dans quelques endroits complètement à l'écart du tourisme de masse, je peux te dire qu'on sent tout de suite la différence. L'accueil des habitants surtout n'a rien à voir, ils sont curieux de toi, ils tentent d'entrer en contact, de te connaitre, et réciproquement bien sûr - dès lors que les T.O envahissent un endroit, les mentalités changent et nous autres touristes devenons des tiroirs-caisses ambulants. Il faudrait quand même préciser ce que tu entends par tourisme de masse ! Il y a (heureusement ! ) un monde entre des agences de voyages qui travaillent avec des réceptifs locaux et participent réellement à l'économie locale, et des grands groupes hoteliers qui s'installent à grand coup de pelleteuse !
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
AH Ahmes Regular ·
Hello, tu as raison j'aurais dû préciser que je pensais à ta première proposition. Mais je constate avec regrets que la plupart semble penser que ce genre de tourisme là n'aide en rien la population. C'est regrettable car je pense que ces gens-là ne parle pas du tout avec les femmes de chambre ou les hommes de service mais préfère penser que ce sont eux qui ont raison et qu'ils font tout juste. Il est vrai que les mentalités changent avec la venue des touristes mais qui sommes-nous pour dire que cela dérangent les autochtones ? Ils ont autant à apprendre de nous que nous d'eux. Pourquoi n'apprécieraient-ils pas de connaître nos idées, notre façon de vivre. Quant aux tiroirs-caisses ambulants, ce n'est pas faux mais au moins ils prennent l'argent où il y en a et avec ça ils mangent, alors sincérement moi ça ne me gêne pas. Nous nous vivons dans un pays où il n'y a qu'à tendre la main pour obtenir ce que l'on désire ainsi on à tendance à oublier la valeur de l'argent. Tatra parle d'exploiter les gens, d'accord c'est juste mais il n'y a pas besoin d'aller à l'étranger pour ça, il suffit de regarder autour de nous, chez nous il y a beaucoup de gens qui se font exploiter : pensez-vous sincèrement, chacun d'entre vous, de ne pas être exploiter par rapport à votre salaire, à votre temps de travail et par rapport au salaire de votre patron ? N'est pas aussi une forme d'exploitage ? Pas au même niveau de misère tout simplement et encore quoique ......Alors si moi je peux leur apporter un peu d'aide en leur laissant un pourboire ou en leur achetant quelque chose, je n'hésite pas ! (et cet argent va directement dans leur poche).
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Bonjour ! Merci d'avoir répondu au message. Je suis allée en Grèce en pleine saison et quand j'avais envie d'être un peu seule j'allais à l'intérieur des terres donc pas de problèmes il n'y a que des solutions. Si je n'ai pas envie de voir des touristes je ne vais pas dans des coins super touristiques. STOP JE RESPIRE ! Ensuite de quel droit d'autres personnes n'auraient pas le droit de voyager comme vous ! Ils devraient rester à la maison pendant que vous vous voyagez ! DUR DUR. Moi j'ai rencontré des gens superchouettes et c'est aussi l'avantage des voyages : la rencontre. Si vous êtiez à la place des autochtones refuseriez-vous ce qu'il y a dans un porte-monnaie rayonnant et baladeur et qui permettrait de nourrir vos enfants ? MMMH fierté mal placée ? Ce n'est pas parce que l'on n'a pas vécu dans la misère qu'il faut en ignorer les effets. Je ne dis pas qu'il faut aider le pays entier car je ne le pourrais pas et je laisse ça aux grands de ce monde qui sont là pour ça, moi si je peux aider une seule personne, c'est déjà ça je le fais point barre, je ne me pose pas des questions qui ne nourrisent personne, j'agis. JE RESPIRE Quant aux jeunes personnes qui vont au bord la mer en bikini mini mini dans les stations que vous nommez, je vous rappelle que ces stations ont été créées pour les touristes ce n'est pas comme si elle se baladaient à poil au Caire ou à Louxor. Par-contre qui vous dit que les miss en shorts extra courts que l'ont voit sur les sites font forcément partie des touristes dit de masse ? Mais bon comme vous dites certains y trouvent leur compte, le monde est grand il n'appartient à personne en particulier donc libre sont les gens d'aller où ils le désirent..... du moment qu'ils ne marchent pas sur vos précieux pieds !
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Bonjour ! Je n'ai pas été assez observatrice car moi qui adore allez chez les artisans locaux parout où je me trouve ( Maroc, Egypte, Algérie, Grèce...) je n'ai jamais rien trouvé qui venait de Chine à moins d'aller dans un magasin anonyme bien sûr mais chez un artisan local jamais ! Si un local fait ça c'est un malhonnête n'est-ce pas ? alors tant pis pour lui.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Moi j'essaye d'éviter les touristes à la masse.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour....

On vous lit en apnée.....

"Nous nous vivons dans un pays où il n'y a qu'à tendre la main pour obtenir ce que l'on désire ainsi on à tendance à oublier la valeur de l'argent."

Vous avez bien de la chance.

"Tatra parle d'exploiter les gens, d'accord c'est juste mais il n'y a pas besoin d'aller à l'étranger pour ça, il suffit de regarder autour de nous, chez nous il y a beaucoup de gens qui se font exploiter : pensez-vous sincèrement, chacun d'entre vous, de ne pas être exploiter par rapport à votre salaire, à votre temps de travail et par rapport au salaire de votre patron ?"

Pas comme un cuisinier soudanais en Egypte, non.

"Alors si moi je peux leur apporter un peu d'aide en leur laissant un pourboire ou en leur achetant quelque chose, je n'hésite pas ! (et cet argent va directement dans leur poche)."

Très souvent les agnences de voyage essaient de collecter elles-mêmes les pourboires, pour les redistribuer paraît-il. Pourquoi, à votre avis ?

Michel
SI Simba Globetrotter ·
Moi j'essaye d'éviter les touristes à la masse.

Excellent!

Affuté comme la pointe du bec d'un piaf!
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Quelques constatations : Si vous êtiez à la place des autochtones refuseriez-vous ce qu'il y a

m^me si le tourisme de masse crée effectivement des emplois, il a provoqué et continue de provoquer des catastrophes écologiques : un exemple édifiant l'Espagne, je me rappelle le jour où je suis arrivée à Benidorm, capitale du tourisme de masse villes construites comme une citée de banlieue en front de mer sale mal fréquentée et moche... je me suis sauvée ce jour là tellement c'était épouvantable, malheureusement cette oeuvre de défiguration continue dans des pays tropicaux, notamment la république dominicaine, Quant à l'enrichissement de la population croyez vous vraiment que les dominicains profitent vraiment de la mane financière qu'est le tourisme de masse ???. je ne citerai même pas les nouveaux spots de tourisme de masse de luxe dans les Emirats, hotels magnifiques construits par de véritables esclaves. Quant aux jeunes personnes qui vont au bord la mer en bikini mini mini dans les stations que vous nommez, je vous rappelle que ces stations ont été créées pour les touristes ce n'est pas comme si elle se baladaient à poil au Caire ou à Louxor

là c'est du grand n'importe quoi !!!! Les stations sont destinées aux touristes mais appartiennent à un pays, qui a ses propres lois et ses moeurs (et oui le temps des colonies c'est fini) le minimum est d'en respecter les coutumes

Malheureusement, j'ai pu constater, notamment au Maroc ou en Egypte que les tenues "déplacées" étaient plus souvent portées par les vacancières de club que par les "routards"... Un petit exemple à AGADIR, les touristes de masse bénéficient souvent du luxe d'un espace privé au milieu de la plage, (qui consiste en quelques chaises longues et une ficelle pour entourer le tout) donc les touristes se permettent de bronzer seins nus (ce qui est interdit au Maroc) au grand plaisir des hommes marocains, qui apprécient et viennent mater, mais qui effectivement associe ce comportement à toutes les européennes !!! mais cela m'étonnerait que les mères de famille qui cotoient également ces pétasses apprécient ! .

Maintenant, effectivement chacun a le droit de voyager, et comme je défend les libertés individuelles, je dirai chacun à le droit de voyager comme il veut, sauf que voyager comme on veut c'est quand même respecter un minimum le pays où l'on va
PA Parvat Globetrotter ·
(si vous pourriez aérer votre texte, il serait plus facile à lire)

A chacun son avis, mais au Ladakh par exemple (nord de l'Inde, on l'appelle le petit Tibet) j'ai vu des groupes de touristes en short et dos nus, photographiant des moines avec leurs objectifs à 1 mètre de leur visage!!! (quel manque de respect!) Et parce qu'ils ont payés 3500€ les 15 jours, se croient tout permis. De plus ils n'osent pas manger dans les gargottes locales (peur des maladies), ils leur faut un confort qui détruit l'écologie etc. Le tourisme de masse n'a sans doute pas que des inconvénients mais il en apporte beaucoup! Puis c'est vrai que dans des coins touristiques on est pris pour des banques sur pattes, et dès qu'on s'en éloigne, les gens sont beaucoup plus chaleureux. Quand à "Nous nous vivons dans un pays où il n'y a qu'à tendre la main pour obtenir " euh, désolée, c'est pas la Suisse pour tout le monde! Pour moi c'est surtout tendre la main pour recevoir des factures, et dès qu'elles seront payées, le mondre petit € ira dans la tirelire voyage, et ca me tue quand on me demande 5 x le prix normal, je veux bien payer un peu plus, mais quand on passe derrière un groupe, les prix deviennent du n'importe quoi!
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
PA Parvat Globetrotter ·
Autre exemple, au Machu Pichu:

"Le flux de touristes se rendant tous les ans dans la région provoque de plus en plus un conflit à grande échelle. Les besoins en nourriture, en services, en produits de consommation, en infrastructures ou en énergie, suivent l’augmentation constante de la quantité annuelle de touristes. Les modes de vie des populations locales se trouvent bouleversés. Celles-ci tentent de s’adapter en remplaçant l’agriculture par des services aux touristes : les paysans deviennent hôteliers, restaurateurs, traducteurs, guides touristiques, les villages se transforment, les mentalités locales subissent des phénomènes d’acculturation ou de contre-acculturation, les rapports sociaux changent et de nouveaux conflits émergent. Le village d’Aguas Calientes, constitue un bon exemple de passage obligé des touristes se rendant à Machu Picchu. Aujourd’hui, les habitants de ce village, au début 100 % agricole, se tournent vers le tourisme, ils accueillent des populations agricoles venant chercher d’autres possibilités économiques. La croissance de la population et des services qu’ils rendent aux touristes les poussent à remplacer la forêt par des plantations et par de l’élevage... Cet écosystème connaît une dégradation continue du fait du développement sans cesse accéléré des activités humaines, à tel point que la relation de dépendance réciproque qui prévalait il y a cinquante ans entre les populations et leur environnement naturel laisse place à des relations de domination des premiers sur le second." (http://www.irenees.net/fr/fiches/defis/fiche-defis-24.html)
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FA Faka Veteran ·
là c'est du grand n'importe quoi !!!! Les stations sont destinées aux touristes mais appartiennent à un pays, qui a ses propres lois et ses moeurs (et oui le temps des colonies c'est fini) le minimum est d'en respecter les coutumes Malheureusement, j'ai pu constater, notamment au Maroc ou en Egypte que les tenues "déplacées" étaient plus souvent portées par les vacancières de club que par les "routards"... Un petit exemple à AGADIR, les touristes de masse bénéficient souvent du luxe d'un espace privé au milieu de la plage, (qui consiste en quelques chaises longues et une ficelle pour entourer le tout) donc les touristes se permettent de bronzer seins nus (ce qui est interdit au Maroc) au grand plaisir des hommes marocains, qui apprécient et viennent mater, mais qui effectivement associe ce comportement à toutes les européennes !!! mais cela m'étonnerait que les mères de famille qui cotoient également ces pétasses apprécient ! .

Salut, j'ai souvent lu dans des discutions des critiques sur le comportement et notament l'habillement des touristes dans certains pays. Et souvent je me pose une question, à savoir : ceux qui critiquent ces touristes (donc toi entre autre) ont-ils un jugement aussi dur dans le sens inverse ? En clair que penses tu des gens (touristes ou pas) qui s'habillent en France de manière très différente de notre habillement "traditionnel" ? Par exemple que penses-tu d'un vieux monsieur en djelaba et babouches ou une femme en boubou ? Si tu es logique tu devrais trouver ces tenues déplacées non ?
PA Parvat Globetrotter ·
Je trouve ca magnifique ces boubous colorés, djelabbah, et sari dans nos rues! [:)] Ce n'est absolument pas un manque de respect de leur part, (on est en démocratie, on s'habille comme on veut) mais nous en short et dos nus chez eux, ah oui je trouve que c'est un manque total de respect.
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
FR Frisanco ·
La France accueille 70 millions de touriste par an. Plus que sa population totale. Ca c'est du tourisme de masse
La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. C'est plus grand que tous les voyages autour du monde". Alberto Giacometti.
GE GeorgesOZ Globetrotter ·
Il m'était très désagréable d'être entourée de Français, parlant français, tenant des propos de Français ... Bref je n'avais pas vraiment le sentiment d'être ailleurs et la présence lourde et enveloppante de mes ex-compatriotes diminuait ma surface de contact avec le pays, perturbant, pervertissant la perception que j'aurais pu en avoir seule. ...... Il m'était également désagréable de devoir suivre (pas moyen de m'attarder si le lieu me plaisait, pas moyen d'abréger si je m'y ennuyais).

L'aspect contrainte de la prise en charge et supérieure à l'aspect relâchement, de mon point de vue.--

Je suis bien d' accord avec toi (au masculin bien sur) en ce qui concerne le tourisme organise, bien que je ne l' ai pas pratique, c' est tout a fait l' impression que j' en ai, pour autant que j' ai pu observer des groupes organises/accompagnes graviter parfois autour de moi.

Quant au tourisme de masse, qui cela enrichit vraiment, c' est une tres bonne question. Plus le fait qu' il cause une devastation culturelle et ecologique a mon sens evidente.
MA Marigeri Veteran ·
je suis sure de ne pas faire difference entre tourisme de masse et tourisme en voyage organise. une chose est sure c est que l afflux de touriste dans un endroit n es pas toujours la meilleure chose pour l endroit. je connais assez bien siem reap et les temples d angkor. le tourisme de masse est ici roi. groupe de carrens et de japonnais, hgroupe de chinois et de touristes occidentaux. l influence sur les population locale de ce tourisme le voila.

des enfants qui vendent toute la journee dans les temples. pourquoi parceque il y a des groupes entiers qui vont leur acheter leurs produits. sans ce tourisme de masse, il y aurait beaucoup moins d enfant a vendre des choses ca c est une chose certaine.

l industrie du tourisme sur siem reap est enorme pourtant au cambodge la province de siem reap reste la plus pauvre province du cambodge. c est la plus touristiqeu mais la plus pauvre.

le tourisme fournit du travail au population locale, mais en ce qui concerne les groupes de correens, la plupart des services sont fournit par des societes corrennes avecc des employes correens.

de meme que les autrs tours operators. tandis que les femmes de menages sont payes 30 dollars par mois. pour faire baisser le prix des hotels de luxe.
http://flickr.com/quartierlointain
FA Faka Veteran ·
salut,

je n'ai pas dis que je ne trouve pas ces boubous et autres djelaba très jolis, je demande simplement à Giladesiles ce qu'elle en pense. Ensuite elle parle de respect des traditions et coutumes, dans ce cas précis en matière d'habillement... Donc je fais le parallèle avec ce que je vois souvent à Paris, à savoir des gens qui s'habillent de manière très différente de ce que je qualifierai de "traditionnel".

Pourquoi critiquer le manque de respect des traditions quand on va à l'étranger et pas quand cela se passe chez nous ? De plus je n'ai pas dis que ça me choque ou me dérange, chacun est libre de s'habiller comme il veut. Ce qui me choque c'est la différence d'appréciation entre les touristes qui se déplace et ceux qui viennent...
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonsoir Faka,

Mais ce sont de touristes (vêtus de manière pas "traditionnelle" comme tu dis) dont tu parles ou des Français ?

Il me semblait que la France était un pays multiculturel (enfin je ne sais pas ce que décidera un éventuel "Ministère de l'identité nationale") et que chaque Français était libre de se vêtir selon ses goûts, ça a peut-être changé...

Pour répondre à ta question, si je voyais quelqu'un se balader en maillot de bain et tongues dans le centre de Brescia, je trouverais ça complètement déplacé...
FA Faka Veteran ·
La France est un pays multiculturel peut être, mais il n'a pas de tradition ? C'est marrant on parle toujours des traiditions à l'étranger et on fait comme si chez nous il n'y en avait pas ... Il n'y a pas de code vestimentaires en France ? Tu trouves combien de femmes en boubous en Lorraine, Bretagne, Pays basque ou dans les Alpes ?

Donc pour toi une personne qui se rend au Maroc 1 fois dans ça vie pendant 15 jours sans trop se renseigner sur les coutumes et qui se met en maillot de bain c'est choquant, pour certaines c'est même une pétasse ! Moi je ne dis pas que c'est bien mais ça relève plus de l'ignorance qu'autre chose... Par contre une personne qui vis en France depuis plusieurs années et qui s'habille en djelaba et boubou tu trouves ça cool, c'est beau chacun fais ce qu'il veut...

Et le Maroc pourquoi ce n'est pas multiculturel ? Ils sont racistes ? Ils n'acceptent pas les gens qui pensent et s'habillent différemment ? Tu dis qu'une personne qui se déplace dans une ville en maillot s'est déplacé, mais ça s'est vrai dans tous les pays ! Il n'était pas question de ça dans le sujet mais de respecter les traditions vestimentaires ou autres...
AN Anàssa Globetrotter ·
Il n'y a pas de code vestimentaires en France ?

Telle que je la conçois (et je peux me tromper) il y a divers codes vestimentaires, pas un.

Donc pour toi une personne qui se rend au Maroc 1 fois dans ça vie pendant 15 jours sans trop se renseigner sur les coutumes et qui se met en maillot de bain c'est choquant, pour certaines c'est même une pétasse ! Moi je ne dis pas que c'est bien mais ça relève plus de l'ignorance qu'autre chose...

De l'ignorance, de l'arrogance (je paye donc je fais ce que je veux)...ça peut être tellement de choses...

Par contre une personne qui vis en France depuis plusieurs années et qui s'habille en djelaba et boubou tu trouves ça cool, c'est beau chacun fais ce qu'il veut...

Oui, j'ai très peu de goût pour les uniformes.

Et le Maroc pourquoi ce n'est pas multiculturel ? Ils sont racistes ? Ils n'acceptent pas les gens qui pensent et s'habillent différemment ?

Non, je ne crois pas. Enfin moi, quand j'y suis allée on ne m'a pas obligée à enfiler une djelaba et des babouches, ils m'ont acceptée vêtue comme j'étais.
RA Raoulx Globetrotter ·
J'ai beaucoup de mal à faire un parallèle entre des vetements traditionnels, quels qu'ils soient et ou que ce soit, respectueux de sa personne et des autres, et ce que certains ont à juste titre, et de facon imagée, désigné de déguisement de pétasse, (une fois de plus, ou que ce soit), qui sont une insulte au respect de soi et des autres. Si le string et la mamelle flasque sont un code vestimentaire traditionnel, je ne suis pas au courant, on me l'aurait caché ?.
AH Ahmes Regular ·
Bonjour Parvat, c'est vrai je vis en Suisse mais on n' y vit pas mieux qu'en France par exemple. Ce que je veux dire (c'est aussi valable pour TATRA) c'est que par rapport au pays du tiers-monde il n'y a pas photo et c'est pour cela que l'on n'a pas droit de se plaindre. Nos magasins sont bondés de nourriture nos robinets coulent à flot on a de belles routes etc...

Il ne faut pas cracher dans la soupe, nous sommes des privilégiés, en plus nous pouvons voyager alors oui TATRA j'ai de la chance, bien sûr on paie tout ça mais c'est normal non ? C'est à tout ceci que je pense quand je dis que l'on a qu'à tendre la main....

J'ai fait un effort là pour que cela soit plus facile à lire car en effet c'est beaucoup mieux. Merci pour le conseil.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Bonsoir Tatra, expliquez-moi comment les agences font pour collecter les pourboires svp car moi je les donne directement aux employés hôteliers, aux chauffeurs ou autres. Ainsi je ferai plus attention à l'avenir. Merci
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Bonsoir, Au sujet du n'importe quoi : pas si sûr !! Il ne tient qu'aux directeurs de ces établissements ou aux autorités de faire respecter la loi. Pourquoi ne le font-ils pas ? Il est vrai que comme vous le dites il s'agit-là d'espaces privés.

Quant à la désolante réalité des catastrophes écologiques, j'adhère complètement mais une fois de plus que font les autorités de ces pays dévastés (par forcément par le tourisme d'ailleurs) pour y remédier ? S'ils veulent acceuillir des touristes qu'ils assument.... Rassurez-vous je suis moi-même très respectueuse de l'environnement mais je reconnais que pour voyager je prends quand même l'avion, pas mon vélo et vous ?
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Bonsoir, super la réponse. C'est parfaitement exact en allant voir le reste du monde on tend à oublier que chez nous c'est la même chose. Et pourquoi personne d'autre a fait le rapprochement ? Alors là génial la réaction, j'applaudis.

Moi personnellement les touristes ne me dérangent pas, j'ai même du plaisir à parler avec eux et les aider parfois à trouver leur chemin.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

Tatra, quoiqu'éminent, supporte fort bien que son nom soit écrit en minuscules.

Pour le reste, je trouve que c'est un regard assez superficiel et ethnocentré : Routes et biens de consommations, est-ce vraiment de cela que les hommes vivent ?.... Les malheureux dont tu parles, eux au moins, savent qui ils sont et où ils sont, sont au clair avec leur place et rôle dans le monde et la société, sont insérés dans un cadre familial et social.... La vraie misère gît souvent sur les sofas en skaï, face aux débilités télévisuelles de la belle Europe.

Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

C'est sans doute la grande soirée de la réconciliation, puisque je suis totalement d'accord avec ce que tu exprimes.... [;)]

"J'ai beaucoup de mal à faire un parallèle entre des vetements traditionnels, quels qu'ils soient et ou que ce soit, respectueux de sa personne et des autres, et ce que certains ont à juste titre, et de facon imagée, désigné de déguisement de pétasse, (une fois de plus, ou que ce soit), qui sont une insulte au respect de soi et des autres. Si le string et la mamelle flasque sont un code vestimentaire traditionnel, je ne suis pas au courant, on me l'aurait caché ?. "

L'absence de décence, ce n'est pas une tenue comme d'autres.Michel
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

" Bonsoir Tatra, expliquez-moi comment les agences font pour collecter les pourboires svp car moi je les donne directement aux employés hôteliers, aux chauffeurs ou autres. Ainsi je ferai plus attention à l'avenir. Merci"

Nombreuses sont les agences qui font payer une certaine somme pour satisfaire aux pourboires des personnels, en tous cas officiellement.... Sur l'Egypte, c'est fréquent.

Michel
PH Philipfrench Regular ·
Bonsoir,

Le tourisme de masse a des effets destructeurs sur les traditions et la culture, sur l'écosystème quand un grand nombre de touristes riches (riches en comparaison du niveau de vie local) se déverse sur une région. Je crois que personne ne le contestera. Ce tourisme de masse est autant le fait de groupes organisés (assez souvent moqués et critiqués dans ce forum) que d'individus voyageant seuls (et souvent se prenant pour une sorte d'élite ayant tout compris) qui se regroupent en masse (eux aussi) dans des endroits précis: pensez à Goa, Kao Sarn Rd à Bangkok, etc. D'ailleurs ces "voyageurs" ne sont souvent que l'avant-garde du tourisme de masse, on peut dire qu'ils servent de découvreurs ou d'éclaireurs de nouvelles destinations. En ce sens ils sont tout aussi responsables que les "touristes" de la dégradation qu'ils dénoncent.

Ceci dit, quelle solution? Plus de réglementations, d'interdictions? En appeller à la conscience de chacun? C'est peut être l'occasion d'y réfléchir avant que l'uniformisation n'ait envahie la planète entière.
LO Lolodesiles Globetrotter ·
salut ! hé oui... tu as en tout point raison... même pour le tourisme individuel duquel je me revendique. Je pense quand même que la rapidité de la destruction va de pair avec l'augmentation du tourisme de groupe. Pour prendre un exemple, c'est bel et bien le tourisme de groupe et a forciori de masse qui engendre des attitudes de "main tendue" de la part des habitants. Dans les endroits épargnés de ce tourisme de groupe (ils sont rares), ce fossé "riche-pauvre" est bien moins fort, d'autant moins fort si les touristes individuels gardent une certaine sagesse dans leur attitude (hors ce n'est pas facile!). Quant à l'attitude élitiste des individuels, oui, un peu... moi je ne peux pas imaginer découvrir vraiment un pays en restant dans un groupe d'Européens organisé. Ce n'est pas du mépris, c'est juste que les deux concepts me paraissent opposés, j'aurais l'impression de découvrir le pays à travers un morceau de cellophane... Quoiqu'il en soit, il est vrai que le tourisme de groupe pratiqué par des agences respectueuses est parfois plus respectueux que les individuels, car les guides sont mieux informés des coutumes locales.

Nb: j'ai bien employé "tourisme de groupe" c'est à dire des agences qui sous-traitent avec des réceptifs locaux des groupes de petite taille voyageant dans des conditions de confort locales. Je ne me prononce pas sur le "tourisme de masse" qui implique les hotels climatisés, les piscines, les animateurs, les gueuletons, les étroits d'esprit, etc... car là ce n'est même pas la peine d'en parler
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Et parce qu'ils ont payés 3500€ les 15 jours, se croient tout permis.

ça me rappelle une anecdote que j'ai peut-être raconté (je radote...) - dans un temple à Kandy au Sri Lanka, on suit pendant quelques minutes un groupe de touristes français pour écouter leur guide, et le dernier de la file photographie tout dans le temple, mais alors tout !! même les gens en train de prier, et vas-y le flash, et re-flash... un autre touriste du groupe lui dit "heu... tu prends pas un peu trop de photos la?", et l'autre lui répond "ben oh ! j'ai payé mon voyage donc je fais ce que je veux. le client est roi !".... Après on se demande pourquoi les Indiens Kuna des Iles San Blas (au Panama), dont la seule monnaie locale était la noix de coco il y a 20 ans, te demandent inlassablement 1$ par photo c'est pénible mais je les comprends...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Par contre une personne qui vis en France depuis plusieurs années et qui s'habille en djelaba et boubou tu trouves ça cool, c'est beau chacun fais ce qu'il veut...

Donc pour toi une Bretonne d'origine Sénégalaise doit s'habiller en tenue Bigouden et une Française de confession islamique en pantalon taille basse ? Rassure moi....
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
TA Tatra Globetrotter ·
Bonsoir,

"Donc pour toi une Bretonne d'origine Sénégalaise doit s'habiller en tenue Bigouden et une Française de confession islamique en pantalon taille basse ? Rassure moi...."

J'approuve de tout coeur l'idée qu'on puisse être bretonne et noire ; parfois certaines choses doivent être dites.

Michel
HS Hsalocin Regular ·
je crois que personne n'en a parlé mais le touriste n'est il pas une des raisons premieres du réchauffement climatique avec les voyages en avion etc?

c'est mal, bouh
FR Frisanco ·
C'est pour ça que moi, mon prochain tour du monde je le ferai dans mon quartier. "L'arabe" du coin de la rue (Voir définition dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran), le restau asiatique pas loin, la frontière suisse à 2 kms, le berger allemand de la voisine du dessus et j'oubliais le doner Kebab de l'autre côté de la rue....Le chat siamois de la petite vieille qu'habite au dessus de la boulangerie, mes collègues de travail (russe, roumain, péruvien, népalais, malgache, italien, anglais). Non polluant et peut-être tout aussi enrichissant comme voyage.
La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. C'est plus grand que tous les voyages autour du monde". Alberto Giacometti.
PH Philipfrench Regular ·
Il est clair que la découverte d'un pays, de sa culture et de son peuple est une démarche individuelle qui s'accommode difficilement (voire pas du tout) des contraintes du voyage en groupe. Je n'imagine pas me déplacer au rythme d'un groupe de touristes et suivre un programme préparé par un Tour Operator quelconque.

Pour autant les "touristes" ne sont pas forcément des crétins bornés. Déjà faire l'effort de se déplacer pour voir le monde autrement qu'à travers sa télé est méritant. Parmi eux il y a ceux qui n'ont pas l'habitude de se prendre en charge dans leur vie quotidienne, donc en voyage c'est pareil, ils choisissent le maternage d'une agence. Il y a aussi ceux qui se contentent d'une approche disons "superficielle" et sont satisfait avec un petit tour dans le pays, les sites "intéressants" et les rencontres préparées par l'agence avec les autochtones, avec parfois (mais pas si souvent heureusement) cette mentalité horrible de consommateur qui en veut pour son argent.

Mais je pense que tu as croisé comme moi des "voyageurs" avec cette sale mentalité, je pense à ceux qui marchandent quelques roupies/baths au malheureux chauffeur de rickshaw/ tuk tuk ou autre, ou ceux qui lancent des posts vengeurs sur ce forum pour dénoncer des "arnaques" de 2 ou 3 euros!! On pourrait multiplier les exemples!

Quant au tourisme "industriel": grands hotels et infrastructures allant avec, ce secteur brassant tellement d'argent, c'est malheureusement appellé à se développer de plus en plus. Chaque pays veut sa part du gateau. Sauf si l'augmentation à venir du prix du pétrole rend tout ça trop cher pour le vacancier des pays développés.

A+
AH Ahmes Regular ·
Bonsoir cher Extraterrestre, sur quelle planète vivez-vous ? Vous dites :..Ces malheureux (tiers-monde) sont insérés dans un cadre familial et social ? M'enfin ? Et même si c'était vrai (ce dont je doute), vous dites aussi :

ils sont au clair avec leur place (alors pourquoi y a-il tant de réfugiés, ils font du tourisme ?).

Voulez-vous dire par là qu'ils faut qu'ils se satisfassent de leur statut ?

La misère est partout et je suis certaine que si vous dites ça à un SDF, il n'appréciera que très peu votre point de vue.

Et c'est moi qui suis superficielle ? Combien de temps vivez-vous sans eau sur votre planète ?
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Bonsoir, j'y ai fait allusion dans un de mes (nombreux) messages et vous êtes la seule personne à en parler aussi. En effet il semblerait que les avions polluent aussi, je ne sais si c'est vrai car les responsables du réchauffement climatique changent au gré de l'humeur des médias.

Une fois c'est le chauffage, ensuite les voitures, puis les usines...etc. C'est triste pour notre avenir, c'est vrai.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Hello ! Décidément j'adore votre humour. Vous dites les choses tellement justes sans complications intellectuelles dont certains sont friands. Bon dimanche, vous avez remonté mon moralomètre et je vous en remercie.
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
AH Ahmes Regular ·
Bonsoir Anassa, je suis allée au Maroc en octobre 2006 et je n'ai pu entrer dans aucune mosquée les bras nus (j'ai toujours une espèce de châle quand je vais dans une mosquée), ni avec mes chaussures aux pieds et je pense que ceci est valable dans toutes les mosquées ! D'ailleurs à l'entrée de chaque mosquée il y a toutes les chaussures en vrac donc il est difficile de ne pas comprendre qu'on doit les enlever. Pas besoin de le dire !! Et si tu observes attentivement, tu remarqueras qu'il y a souvent des gens qui vendent des foulards aux touristes avec plus d'insistance si tu as les bras nus (j'entends par là si tu portes un top). Je sais qu'ils en vendant partout mais là c'est avec une autre façon.

En égypte c'était pareil sauf dans 1 mosquée, où là ils nous ont fait mettre des espèces de chaussons par-dessus nos chaussures.

En Tunisie à Kairouan, nous avons dû mettre une djellabah et enlever nos chaussures.

Pour les autres monuments aucun problème.

Je trouve assez étonnant que tu aies pu entrer avec des chaussures ! Peut-être qu'ils ne t'ont pas vue ?
Lorsque j'en aurais assez d'aller voir au loin j'irai voir d'où je viens.
SC Scourtoi Veteran ·
...

Effectivement, j'y pense. Ne plus voyager que par des moyens de transport terrestres. Ou ne plus voyager.

Entre pensee et action, aurons nous le courage de la coherence ?

A+ Sam [:P]
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Oui, mais il ne vous aura pas échappé je pense qu'une mosquée est un lieu de culte. Dans quelle tenue êtes-vous entrée à Saint-Pierre de Rome ou Saint-Marc de Venise ? (au cas où vous ne les auriez pas visitées les gardes refoulent systématiquement toute femme dont les genoux ou les épaules sont visibles)... Tous les religieux du bassin méditerranéen (et peut-être ailleurs) poussent la pudeur jusqu'à la pudibonderie...

Alors c'est vrai que les musulmans demandent en plus d'enlever les chaussures... bon, ça ne m'a pas traumatisée[;)] (je fréquente de moins en moins les lieux de culte quels qu'ils soient, de toute façon...j'ai vu et j'en ai raz-le-bol).
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que vous devriez voyager un petit peu plus, et en tous cas le faire avec les yeux mieux ouvert et l'esprit un peu plus frais.

".....Ces malheureux (tiers-monde) sont insérés dans un cadre familial et social ? M'enfin ? Et même si c'était vrai (ce dont je doute), vous dites aussi :"

Mendiant au Caire par exemple, c'est un statut social ; le mendiant existe, il est à sa place et tient son rôle ; il n'est pas un exclu, il est un mendiant ; et c'est très différent. C'est justement parce que le tissu social est encore très fort que certaines villes sont, quoique pauvres, très sûres ; c'est surtout le cas des grandes villes arabes. Chacun est encore à sa place dans une famille, dans une structure sociale, et sait qui il est. Ce qui est rarement le cas des ados vautrés sur les sofas à regarder des séries débiles en mangeant des chips, seuls à la maison, dans les pays européens. La misère matérielle et la misère morale sont des choses à distinguer.

Michel
AN Anàssa Globetrotter ·
Bonjour,

Je pense que vous devriez voyager un petit peu plus, et en tous cas le faire avec les yeux mieux ouvert et l'esprit un peu plus frais.

Ou lire... (Mahfouz ou Cossery par exemple avant d'aller en Egypte). Le fait de se plonger dans la lecture d'un auteur autochtone permet déjà de commencer à se dépouiller de son regard purement étranger, de ne pas juger ce que nous voyons uniquement à l'aune de nos propres expériences quotidiennes...

Les agences fournissent-elles une petite bibliographie à leurs clients lors de l'inscription ? ou même pas ?

(PS pour Raoulx : Nombre de personnages masculins de Mahfouz aime les chairs féminines abondantes et moelleuses, ce que tu appelles avec mépris "flasque" je crois [:P])
FR Frisanco ·
Et puis un jour le vautré tombe sur "j'irai habiter chez vous " et là, révélation : "Mais ouais c'est ça ma vie, je vais partir à la rencontre des autres, ça va être coooool. Me barrer de ce pays de cons où y a que des cons... " Et voilà comment nait au 21ème siècle un nouveau voyageur au long cours....Ouvert d'esprit et tout et tout et qui à 40 ans après moult découvertes autour du globe nous dira qui est à sa place et qui ne l'est pas
La grande aventure, c'est de voir surgir quelque chose d'inconnu, chaque jour, dans le même visage. C'est plus grand que tous les voyages autour du monde". Alberto Giacometti.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Je ne vois pas de quoi vous parlez. L'anomie et l'individualisme déstructurant dans les sociétés occidentales, ce ne sont pas de bien grands secrets. Maintenant, vous pouvez être incrédule, mais au moins soyez-le sur des bases sérieuses.

Michel

You might also like