Voyage de 15 jours en Afrique du Sud et au Mozambique
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LU
Bonjour à vous tous,

Après quelques recherches j'ai décidé de me tourner directement vers la communauté, mes questions restant encore nombreuses :)

Avec mon copain nous allons prendre nos billets pour Johannesburg, arrivée le 8 décembre et retour le 23 décembre 2018.

Nous souhaitons coupler les beautés de l'Afrique du Sud et du Mozambique mais je me demande si nous ne sommes pas trop gourmands.

Notre idée, louer un véhicule pour toute cette période, je serai la seule à conduire et je n'ai jamais conduit un 4x4 de ma vie (je pense que ce sont des précisions nécessaires).

Notre idée du départ était arrivée à Johannesburg puis le canyon de Blyde River et le parc Kruger, ensuite passage au Mozambique avec arrêts à Xai-Xai, Tofo, Inhambane, Vilankulo.

Première question : est-ce faisable ? Doit-on monter moins au nord du Mozambique ?

Deuxième question : j'ai vu que la réserve de Mkhaya au Swaziland était conseillée, cela vaut-il le détour et d'éliminer d'autres destinations ?

Troisième question : Doit-on louer un 4x4 ? Est-ce que cela sera utile même si je n'ai jamais pratiqué ? j'ai par exemple repéré ce véhicule Toyota Hilux 4x4 single cab (Citadine, SUV, 4x4), via Carigami

Quatrième question : Conseillez-vous le camping autant en Afrique du Sud, qu'au Mozambique ? Si oui j'ai pu voir qu'il n'était pas nécessaire d'avoir un 4x4 avec tente embarquée sur le toit, vous me le confirmez ?

Cinquième question : Johannesburg-Nelspruit d'une traite à peine arrivé cela est-il faisable ? Et le parc Kruger Xai-xai ?

Merci d'avance pour votre aide, si j'ai été redondante sur des sujets déjà existant je m'en excuse d'avance.

Bonne journée, Lucia
GI Girardinpho Veteran ·
Vous pouvez aller voir notre carnet du Mozambique : http://www.girardinphoto.net/CarnetDeVoyage/2016_Mozambique/2016_Mozambique.html
Nathalie

Photos et carnets de voyage : http://www.girardinphoto.net
BA Bardamu76 Veteran ·
Bonjour,

Pour répondre à vos questions.

1. Cela me paraît faisable mais intense. La partie sud-africaine mérite à minima 4 jours (3 jours Kruger +1 Blyde river) même si on peut faire bien plus. Ensuite tout dépend ce que vous souhaitez faire au Mozambique (plage uniquement, plongée, visites....) mais étant donné les distances il faut prévoir au moins 3 jours à Tofo et 3 à Vilankulos pour justifier le voyage (probablement plus si vous allez aux Bazaruto). Il faut en plus ajouter 2 ou 3 jours pour le retour avec une étape en Afrique du Sud ou au Swaziland.

Bref à vous de voir selon vos envies et vos habitudes de voyage.

2. Je ne suis jamais allé à Mkhaya mais la réserve a en effet très bonne réputation, notamment pour ses rhinos et l'expérience globale (logement, etc...). Je n'irais pas pour autant jusqu'à en faire un incontournable de la région. Si vous recherchez une expérience "intimiste" dans la région et que votre budget le permet, il y a beaucoup de réserves privées proches du Kruger.

3. Le 4x4 n'est pas du tout indispensable pour la partie sud-africaine (pistes praticables en véhicule de tourisme). C'est surtout un confort en safari (l’élévation du véhicule favorise les observations). De mémoire la route côtière du Mozambique est aussi praticable mais mieux vaut confirmer auprès de personnes ayant visité le pays récemment.

4. Au Kruger les camps sont protégés donc la tente sur le toit est inutile. Le camping y est possible (très peu cher) mais il y a beaucoup d'alternatives à condition de réserver. Je n'ai pas l'expérience du camping au Mozambique mais vos points de chute étant essentiellement balnéaires, vous trouverez à chaque fois des options en dur.

5. Joburg-Nelspruit se fait assez facilement : c'est de l'autoroute du début à la fin. Comptez 4h.

François
LU Lucia90 ·
Bonjour à vous deux,

Merci @Girardinpho pour le lien vers ton carnet du Mozambique cela va m'aider, j'ai déjà commencé à le feuilleter mais je m'y plongerai plus en détails ce week-end.

Merci à toi @Bardamu76, tes réponses sont précises et cela m'aide énormément, je pense que pour cette fois on va se contenter du Kruger qui me semble déjà magnifique. Pour le retour on fera sûrement une escale à la capitale Maputo ça serait dommage de ne pas y passer et c'est plus ou moins sur le chemin. Merci beaucoup pour tous tes retours concernant l'Afrique du Sud !!

A titre d'information voici le trajet que nous envisageons, qu'en pensez-vous ?

8/12 J1 : Johannesburg – Nelspruit J2 : Blyde River Canyon J3 :Blyde River Canyon – Parc Kruger J4 : Parc Kruger J5 : Parc Kruger J6 : Parc Kruger – Xai-Xai J7 : Xai-xai - Tofo J8 : Tofo J9 : Tofo –Vilanculos J10 : Vilanculos J11 : Vilanculos (bazaruto) J12 : Vilanculos (bazaruto) J13 : Vilanculos – retour Johannesburg J14 : retour Johannesburg – arrêt Maputo J15 : Maputo -Johannesburg 23/12 J16 : Johannesburg Merci à vous deux pour vos réponses, je n'hésiterai pas à faire un petit retour ici-même fin décembre :)

Lucia
CL Clairerem ·
Bonjour Lucia,

Juste un petit supplément par rapport à tous les messages précédents qui apportent l'essentiel des réponses à vos questions. Nous sommes allés au Mozambique cet été avec la tente dans nos bagages mais avec l'idée d'alterner camping et hébergements plus confortables et c'est tout à fait faisable. - A Tofo nous avons séjourné au Pariango Beach qui propose des cases individuelles mais aussi un petit coin dans la propriété pour planter des tentes. Les cases étant toutes occupées, nous avons campé tout en bénéficiant des sanitaires communs. L'endroit se situe face à la mer et dans le "centre" de Tofo. La route pour aller à Tofo est bonne mais dans le village il faut parfois se méfier sans 4x4, car les ornières sont parfois un peu hautes. - A Vilankulo, nous avons délaissé la tente pour Casa Jules, qui constitue un bon rapport qualité prix et comporte un parking sécurisé. Pour la sortie vers Bazaruto (nous n'avons fait qu'une sortie sur les 3 jours là-bas), nous souhaitions naviguer en Dhow, l'embarcation locale. Nous avons opté pour Sailaway Dhow Safaris qui est tenu par un français et dont le camp de base (relativement sommaire) n'est qu'à 1km de Casa Jules. C'est un peu plus cher mais l'excursion est de qualité. Dernière précision, la route entre Tofo et Vilankulo est bonne, c'est après que ça se gâte ;-)

Si vous avez d'autres questions concernant cette partie de votre voyage, n'hésitez pas!

Bon voyage!

Claire
BA Bardamu76 Veteran ·
L'itinéraire me paraît bien.

Quelques détails :

Pourquoi aller à Nelspruit au J1 ? Sauf obligation de type visa, mieux vaut aller directement à Graskop qui est à l'entrée du Blyde River Canyon (temps de route équivalent).

Si vous cherchez un point de chute lors de la partie retour, regardez Zavora. On m'en avait dit du bien à l'époque.

Gardez vous du temps pour essayer d'aller voir les requins baleines à Tofo !

Ne tardez pas pour réserver vos logements au Kruger sur le site de sanparks.

François
AT Atila Globetrotter ·
Sur la même durée, j'avais abandonné en chemin le projet initial d'aller jusqu'à vilankulos. Trop loin. Nous avions finalement roulé jusqu'à tofo.

Voiture de ville sur tout le parcours.

Tente au sol possible sur cet itinéraire.
LU Lucia90 ·
Bonjour à tous,

Merci Clairerem, Bardamu et Attila. Je prends bien en compte toutes vos recommendations qui sont très préciseuses pour ce voyage.

@Attila, j'ai bien pris en compte que la remontée jusqu'à Vilankulos peut être compliquée, on la garde en tête tout en sachant qu'il faudra être flexible.

De toute façon pour aller au Mozambique il faudrait que je recoive mon permis international dans les temps et c'est pas gagné....

Bonne journée à vous tous :) Lucia
OD OdysseaDive Regular ·
De toute façon pour aller au Mozambique il faudrait que je reçoive mon permis international dans les temps et c'est pas gagné...

Non, pas besoin...
LU Lucia90 ·
Ah bon ? Même avec le nouveau permis français ? Cela ne pose pas de problème lors des contrôles ?

Merci pour votre retour en tout cas Lucia
OD OdysseaDive Regular ·
Je ne connais pas le nouveau permis Français, désolé... Mais je ne vois pas pourquoi l'ancien fonctionne et le nouveau ne fonctionnerait pas.
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut,

8/12 J1 : Johannesburg – Nelspruit

A mon avis mieux vaut aller à Graskop qu'à Nelspruit. Je vous recommande cet hébergement " A la vieille mine" ( une guest farm tenue par un couple d'allemands) d'un très bon rapport qualité prix avec un excellent petit dej ainsi qu'une une mine d'informations ;c'est en pleine nature à 1 ou 2km du centre de Graskop: www.zuraltenmine.co.za/
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
France Diplomatie indique qu'un permis international est requis et c'est d'ailleurs ce dernier que la police m'a réclamé lors d'un contrôle. Après l'agent était à la recherche d'une faille qui lui permettrait d'arrondir sa fin de mois...
OD OdysseaDive Regular ·
Salut Attila,

Ca fait onze ans que je circule au Mozambique, on ne m'a demandé un permis international qu'une fois, et encore, c'est parce que j'avais fait la bêtise de montrer ma carte de résident au lieu de mon passeport...
BO Bof Veteran ·
Ce printemps, moult contrôles, mais sans jamais me demander le permis international (que je n'avais d'ailleurs pas 😏).
LU Lucia90 ·
Bonjour à tous,

Ok merci le risque peut être donc pris, je prends note !! Merci à vous tous pour vos retours en tout cas, ça fait plaisr :)

Lucia
AT Atila Globetrotter ·
La situation s'est donc améliorée par rapport au début des années 2010. C'est bien pour ce pays que la police soit moins à l'affut du touriste pour lui soutirer de l'argent.

Je tiens à préciser que le permis national refusé était un ancien modèle, celui que les moins de 55 ans ne peuvent pas connaître (un grand truc rose écrit uniquement en français). Le mien (le petit rose, modèle des communautés européennes) aurait peut-être été valide ?

Similar discussions

You might also like