Voyage sur 2 compagnies différentes pour la Réunion: bagages en soute
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IK
Bonjour, Pourriez-vous m'éclaircir sur le nombre de kilos de bagages en soute lorsque l'on voyage sur 2 compagnies différentes (correspondance) ?

Je m'explique, je prépare mon voyage pour l’île de la Réunion avec un départ depuis Toulouse (navette Air France) puis Paris-Réunion (Air Austral).

Lors de ma conversation téléphonique, au moment de la confirmation de l’achat des billets en février, la chargée de clientèle de l'agence m’avait indiqué les conditions de voyage à savoir une valise en soute de 23kg sur Air Asutral. Elle m’avait mise en garde quant à la différence de poids de bagages en soute de 3 kg avec la navette Air France depuis Toulouse (20kg pour cette compagnie). De ce fait, soit j’acceptais de perdre 3 kg de bagages ou soit je payais la différence de kilos à Air France. Bien évidemment, je me serais tenu à 20kg sur les deux vols.

Surprise, en recevant mon billet électronique, je constate que je peux bénéficier de 46kg de bagages en soute pour ce vol A/R Paris-Réunion. Etant donné que je pars de Toulouse, et que l’une des compagnies assurant la navette est Air France, je suis donc lésée du fait de ces disparités de conditions de voyages. Est-ce que je peux bénéficier de ces 46kg depuis mon départ de Toulouse via la navette sans avoir à payer de supplément ? Puisque ces kilos sont inclus dans le prix de mon billet pour la Réunion ?

Je dois préciser que l’agence de voyage n’a pas été de très bon conseil, car si j’avais eu cette information lors de l’achat de mon billet, j’aurai pu prendre les dispositions en conséquence bien avant l’approche de mon voyage.

J'ai adressé un mail à Air Austral, je suis dans l'attente d'une réponse de leur part.

Merci pour votre aide.
GI Gilmau Regular ·
Bonjour, Dans votre voyage, vous faites appel à 2 compagnies différentes. Chacune pratique ses propres règles de franchise bagages. Ce n'est choquant. C'est la libre entreprise. Il appartient ensuite au consommateur de décider de l'achat du (des) billet(s) ou non. Air Austral n'est en rien responsable de la franchise bagages de Air France, et réciproquement. Si vous aviez acheté ce vol (en deux tronçons) auprès de la même compagnie, celle-ci aurait pratiqué la même règle de franchise pour les deux tronçons. Je pars prochainement en Equateur sur la même compagnie AF/KLM en deux tronçons : CDG-AMS sur AF, puis AMS-Quito sur KLM. Sur le tronçon CDG-AMS, Air France applique la règle de KLM qui est de 46 kg, alors que sa propre règle sur ce parcours est de 23 Kg. Ceci est possible, parce qu'il s'agit de la même compagnie. Arrivé à Quito, je devrais prendre une compagnie locale pour un vol domestique. Pour ce tronçon, Je devrai payer un supplément de bagages, au delà de la franchise propre à cette compagnie. Cela me semble normal. Il y a quelquefois des exceptions à cette règle, lorsque les compagnies font partie du même groupement (Sky Team, Sky Alliance, One World, ect..) En revanche, je suis étonné par la franchise de 20 Kg à laquelle vous faites référence sur AF. Il me semblait que sur ses parcours domestiques, la franchise était de 23 Kg ( ? ) A vérifier sur votre billet ou sur le site AF. Dans l'onglet "votre réservation", après avoir tapé votre code de résa ou votre numéro de billet, vous trouverez le poids de votre franchise bagages et vous pourrez l'imprimer. En tout cas, selon moi, si vous voulez voyager depuis Toulouse avec les 46 Kg accordés par Air Austral, vous devrez payer un supplément à AF pour vous rendre à Paris. Idem pour le retour. Méfiez-vous des affirmations verbales des voyagistes. S'ils vous promettent la lune, demandez leur une confirmation écrite qui engagera leur responsabilité. Cordialement
Si tous les gens qui disent du mal de moi savaient ce que je pense d'eux, ils en diraient bien davantage...
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Sandrine,

Je trouve que votre agence de voyage ait fait du "bon travail". Elle vous a informé du poids possible (pour vos bagages) entre Toulouse et la Réunion, aller - retour. Ce sont les 20 kgs.

Pour les voyages en avion il est réputé que le poids le plus restrictif (limitant) est toujours la référence pour un passager. Et donc, ce sont les 20 kg de la navette Air France.

Evidemment, je ne peux juger si vous (en tant que cliente), vous avez dit à votre agence de voyage que vous êtes intéressée à avoir plus que 20 kg de franchise de bagages? En lisant votre message initial, j'ai impression que vous ayez accepté que votre voyage se avec uniquement 20 kg de bagages en soute?

Bref, pas de soucis. Vous avez toujours la possibilité de regarder combien vous coûtera un deuxième bagage (en supplément) sur la navette Air France Toulouse - Paris, sachant qu'Air Austral vous donne ensuite 2 x 23 kg = 46 kg vers la réunion.....

Pas trop de raisons pour crier au scandale..... Chris
IK Ikiwie ·
Merci de votre réponse.🙂 Habitant en province, il n'y a pas de vol direct pour la Réunion et pour rejoindre Paris, l'avion reste le transport le plus simple et le plus rapide. J'ai donc choisi ce moyen en ayant les infos que la chargée m'avait transmises au moment de l'achat. Je sais bien que chaque compagnie a ses conditions, je trouve juste dommage qu'il n'y ait pas "d'arrangements" entre 2 compagnies, qui au final s'y retrouvent. Ce qui signifie qu'un parisien et un provincial paient le même prix, mêmes conditions depuis Paris, et le provincial doit payer le billet jusqu'à Paris (ce qui est normal) et en plus un supplément bagages pour la navette lui permettant de profiter des conditions de la deuxième compagnie. Air France a pas mal le monopole, et la franchise bagages est de 20kg avec 12kg de bagages à mains. Donc perdre les 3kgs ne me gênaient pas puisqu'en faisant le total bagages à mains et en soute cela revenait à peu près pareil. Pour moi, c'était une surprise de voir que je bénéficiais de 46kg, or l'agence, qui selon moi est censée être au courant des pratiques de chaque compagnie, m'avait bien indiquée 23kg. Sachant que sur le site d'Air Austral, c'est 10kg de bagages à mains et 25kg en soute, n'y a t’il pas un souci ?? Je suis donc un peu perdue concernant les kgs. en plus, je vous passe le fait qu'au retour, mon avion atterrit à 5h30 et que l'agence m'avait réservé la correspondance pour Toulouse à 18h40.😠 Quand je m'en suis aperçue, il était tard donc j'ai rappelé le lendemain, pour m'entendre dire :"vous avez de la chance, les billets n'ont pas encore été émis, si ça avait été le cas il n'aurait pas été possible de le modifier". Je pose la question suivante : "vous n'êtes pas censée me conseiller au mieux ? de trouver le mieux pour vos clients ? 13h d'attente pour une correspondance, ça ne vous gêne pas plus que ça ?" Bien sûr pas de réponse... C'est pour cela que je dis que l'agence n'a pas été de bons conseils, si j'avais su dès le départ que je pouvais bénéficier de 46kg depuis Paris, j'aurai le temps d'étudier le départ depuis Toulouse. Le temps de transport aurait été plus long, certes, mais j'aurai sûrement économiser de l'argent. Je ne vais certainement pas le faire cadeau des 23kg, et du coup trouver une solution. Je vous remercie beaucoup d'avoir partagé votre expérience et de m'avoir aidé. Cordialement,
IK Ikiwie ·
Pour ma part, je ne trouve pas que l'agence est fait du bon travail ! Pour les raisons évoquées dans ma réponse faite à Guilmau. Je vous laisse le soin de la lire.

Je ne crie pas au scandale, j'ai juste demandé conseil et en effet, il me semble qu'une agence est censée être au courant des pratiques de chaque compagnie. Peu importe que ce soit une agence en boutique ou sur internet. Et pour moi, une bonne agence ne réserve une correspondance avec 13h d'attente !!!!😠 Dès le départ si j'avais su que je pouvais bénéficier de 46kg depuis Paris, j'aurai le temps d'étudier le départ depuis Toulouse. Je me suis fait avoir en faisant confiance puisque c'est leur job.

Et comme vous l'avez si bien dit : "Évidemment, je ne peux juger si vous (en tant que cliente), vous avez dit à votre agence de voyage que vous êtes intéressée à avoir plus que 20 kg de franchise de bagages ?" Oui vous ne pouvez pas juger, car vous n'avez pas tous les éléments en mains. Et pour avoir déjà voyagé sur AF, je sais que la franchise pour un bagage supplémentaire en soute est de 80€ si je passe par le net et plus si je me présente à l’aéroport. Je vais donc me débrouiller pour pouvoir profiter de mes 46kg et certainement pas en payant un supplément à AF. J'ai déjà payé très cher le billet d'avion Toulouse-Paris-Réunion, économie de plusieurs mois.

Merci de votre réponse !

Cordialement,
BA Bairrovoyage Veteran ·
Chère Sandrine,

Le grand problème, pour les départs de Province (via Paris) à destination de la Réunion est qu'un tarif unique Province - La Réunion - Province n'est actuellement possible qu'avec des billets d'Air France (tout dans 1 billet et avec 1 tarif).

Avec Air Austral / Air Réunion ce n'est plus possible à ce moment (excepté via un billet combiné SNCF). Mais pas avec des vols d'apport vers Paris. UU offrait des vols d'apport avec leurs propres avions et/ou des vols directs de la Province (ils avaient des vols directs de Lyon, Marseille et je pense aussi Toulouse). Mais je crois savoir que ces vols directs n'existent plus depuis env. 2 ans......

Air France et Air Austral sont en concurrence féroce sur ces lignes vers l'Océan Indien. Et donc - hélas pour les gens habitant la Province - Air France a nullement intérêt de négocier ces accord "interline" avec Air Austral. Ces accords Interline permettront d'émettre des tarifs Toulouse - La Réunion - Toulouse avec Air Austral (dans 1 billet - avec une through-fare, un tarif point à point). Certes, c'est toujours possible avec le train - SNCF, et ensuite un vol Air Réunion, mais certainement pas avec des vols d'apport effectués par Air France.

AF n'a pas du tout un intérêt de "soutenir" l'acheminement des passagers de son concurrent direct à Paris. C'est la réalité.... Chris
MI Michelzen Globetrotter ·
Habitant en province, il n'y a pas de vol direct pour la Réunion et pour rejoindre Paris, l'avion reste le transport le plus simple et le plus rapide.

Le plus simple est un billet AF de bout en bout, la différence entre un billet Paris / RUN ou Province/RUN n'est pas l'équivalent du tarif vol domestique Pour info, et suis actuellement a la Réunion, un NTE/ ORY /RUN et retour était 56 € plus cher sur l'AR que le mm vol départ Paris Et ne compte pas trop que AF te prenne tes 46K sans un € et n'oublie pas aussi que tu devras récupérer tes bagages et certainement changer de terminal a CDG Sur Paris / RUN il y a 4 Cies qui se font la bagarre et pourquoi se faire des cadeaux
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)

Similar discussions

You might also like