Voyage pour mes 30 ans: Cambodge - Vietnam ou Inde?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
OP
Bonjour,

Alors pour commencer, je souhaite réaliser un très beau voyage avec mon mari et notre fils qui aura deux ans, pour mes 30 ans, c'est à dire, l'année prochaine.

Mais il y a un petit problème : Je n'arrive pas à me décider sur la destination. J'aime beaucoup L'Asie alors je pensais au Cambodge + Vietnam.

Mais j'hésite avec L'Inde.

S'il vous plaît aidez-moi car je dois vite décider pour commencer à préparer notre voyage (surtout le budget).

En ce qui concerne la durée de notre séjour : Est-ce que 3 semaines (voir 1 mois) serait bien ?

Je vous remercie pour tout,

Ophélie :-)
IT Ithaiforever Regular ·
S'il vous plaît aidez-moi

heuuu l'Inde.

En ce qui concerne la durée de notre séjour : Est-ce que 3 semaines (voir 1 mois) serait bien ?

heuuu oui.
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Pas facile de vous répondre ; je dirai même impossible.... comment voulez-vous que l'on puisse vous conseiller l'un ou l'autre ???? entre le Vietnam , le Cambodge, l'Inde....... c'est une question trop personnelle. Vous dites "aimer l'Asie" donc, je pense que vous avez une petite idée de ce que vous voulez faire...

C'est vous qui devez savoir ce que vous voulez visiter. Ce n'est pas aux autres de vous dire ce que vous devez faire. Un pays peut plaire à certaines personnes et pas à d'autres !!! Lorsque vous aurez fait votre choix, alors là, vous pouvez vous poser ou nous poser les bonnes questions (quoique, quelquefois il vaut mieux faire sa propre expérience)....🙁 ou utiliser le moteur de recherche où là, vous piochez les bonnes réponses.😉

Bon choix.

Mavn
SH Shiva108 Veteran ·
Pour un premier voyage et avec un enfant en bas âge, le Vietnam-Cambodge sera plus facile. Mais Cambodge-Vietnam sera un poil plus cher que l'Inde et le vol plus long.

Attendez peut-être que le fiston ait six ou sept ans pour aller en Inde, qu'il s'en souvienne par la suite. 🙂

Mais sur trois semaines-un mois, concentrez-vous sur un seul pays, pas sur deux.

Et le plus longtemps, c'est le mieux. Ce qui coûte cher, ce sont les billets d'avion. Une fois que tu es sur place, ça fait plus une grosse différence, si tu voyages "budget".
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
OP Ophélie33 ·
Pour un premier voyage et avec un enfant en bas âge, le Vietnam-Cambodge sera plus facile. Mais Cambodge-Vietnam sera un poil plus cher que l'Inde et le vol plus long.

Attendez peut-être que le fiston ait six ou sept ans pour aller en Inde, qu'il s'en souvienne par la suite. 🙂

Mais sur trois semaines-un mois, concentrez-vous sur un seul pays, pas sur deux.

Et le plus longtemps, c'est le mieux. Ce qui coûte cher, ce sont les billets d'avion. Une fois que tu es sur place, ça fait plus une grosse différence, si tu voyages "budget".

Merci beaucoup pour votre réponse à mon message concernant un voyage en asie. Vos conseils me seront très utiles. Est-ce qu'il est difficile de se balader en Inde avec un enfant ? Est-ce que l'inde est moins cher que le cambodge et le vietnam pour vivre ? ou est-ce le billet d'avion qui est moins cher ?

Je vous remercie pour votre temps,

OP Ophélie33 ·
Bonjour,

Pas facile de vous répondre ; je dirai même impossible.... comment voulez-vous que l'on puisse vous conseiller l'un ou l'autre ???? entre le Vietnam , le Cambodge, l'Inde....... c'est une question trop personnelle. Vous dites "aimer l'Asie" donc, je pense que vous avez une petite idée de ce que vous voulez faire...

C'est vous qui devez savoir ce que vous voulez visiter. Ce n'est pas aux autres de vous dire ce que vous devez faire. Un pays peut plaire à certaines personnes et pas à d'autres !!! Lorsque vous aurez fait votre choix, alors là, vous pouvez vous poser ou nous poser les bonnes questions (quoique, quelquefois il vaut mieux faire sa propre expérience)....🙁 ou utiliser le moteur de recherche où là, vous piochez les bonnes réponses.😉

Bon choix.

Mavn

Bonsoir,

Merci tout d'abord pour votre réponse.

Je ne vous demande pas de prendre une décision à ma place, je suis une grande fille ;-)

C'est le but du forum d'échanger et de se conseiller non ?

Il y a temps de magnifiques pays qu'il est difficile de choisir, alors je me dis que des personnes qui connaissent ces pays peuvent m'en parler et me dire lequel devrais-je visiter en premier ?

Je vous remercie et vous souhaite une bonne nuit,

reste juste à savoir comment on fait pour conseiller un absolu inconnu dont on ne connait absolument rien des goûts, ni des envies, ni des attentes...
OP Ophélie33 ·
reste juste à savoir comment on fait pour conseiller un absolu inconnu dont on ne connait absolument rien des goûts, ni des envies, ni des attentes...

Excusez-moi, je ne veux pas vous vexer mais vous n'êtes pas obligé de me répondre si vous ne savez pas quoi me dire, si vous trouvez ma demande absurde ou trop vague. Je vous remercie pour vos remarques et espère que d'autres personnes m’aideront.

Bonne nuit à vous,

SH Shiva108 Veteran ·
Ce n'est pas difficile de se balader avec un enfant en Inde. mais vous allez peut-être mettre quatre heures pour faire cent mètres dans les rues car tout le monde va venir vers vous pour faire risette. Les indiens adorent les enfants et voyager avec le sien dans leur pays est une marque de confiance qui les touche beaucoup. Vous vivrez quelque chose de vraiment super avec les populations locales, pas de problème de ce côté-là. J'étais allé en Inde avec mes beaux-enfants de six et neuf ans, ça a été mon plus chouette séjour en Inde.

Où ça coince, c'est d'une part si tu ne lui donnes plus le sein. Ce sera pas forcément évident pour trouver de quoi le nourrir (les petits pots en Inde, tu oublies... lol) et là-bas, les enfants même en bas âge mangent comme les adultes. Je ne sais pas si le tien est prêt... D'autre part, à deux ans, je suis sûr qu'il rampe par terre et qu'il met tout à la bouche. Et ça, c'est pas terrible en Inde... pas du tout. Vous devrez le porter partout et être constamment attentifs à ce qu'il ne mette pas les doigts dans la bouche. Ça va être un calvaire pour vous. ...et les couches... tu vas pas en trouver en dehors des mégapoles (Delhi, Mumbai, Chennai et Calcutta. Ça va pas être cool de les ringuer... Ou alors, il faut le faire à l'indienne: à cul nu, et sort ce qui sort quand ça doit sortir... lol

Par ailleurs, j'espère que tu es consciente que le pousse-pousse, tu peux oublier dans ces pays, si tu voyages en indépendant. En Inde, tu ne prends pas un rickshaw, un train ou un bus avec.

Sinon, l'Inde est moins chère que le sud est asiatique, oui (hôtels, transports, bouffe). Le prix des billets d'avion, c'est à peu près kif-kif. Moins cher sur Bangkok que sur Delhi; plus cher sur Phnom Penh et Ho Chi Minh Ville (il y a un comparateur ici à droite en haut de la page, tu peux jeter un oeil). Si tu veux la jouer le moins cher, c'est un vol sur Bangkok, puis passer overland sur le Cambodge et la Vietnam, en bus.

Dans tous les cas, quand tu voyages avec un môme, il faut voyager lentement, faire de court trajets et passer plusieurs jours sur place entre deux destinations. Ils se fatiguent beaucoup plus vite que nous. Et c’est quand ils sont fatigués qu'ils ont des accidents (pas conseillé en Inde) ou tombent malades (pas conseillé non plus). Donc prenez le temps... Pas grave si vous ne faites pas 325 monuments historiques et 78 villes. Ce qui sera le plus enrichissant, c'est de nouveau le contact avec les gens du coin. Posez-vous dans un petit village sympa où tout le monde vous reconnaîtra après trois jours et vous allez vous éclater.

Cela dit, pour voyager en Inde avec un gosse en bas âge, le sud sera plus cool que le nord. Vous pouvez viser des petits villages comme Gokarna ou Mahaballipuram.
shiva108 Infos et conseils de voyages (Inde & Asie): www.ontheroad-again.com sur Facebook... "En voyage, l'essentiel n'est pas la destination, mais le chemin parcouru pour y parvenir."
MA Mavn Veteran ·
"Je ne vous demande pas de prendre une décision à ma place, je suis une grande fille ;-)"

Je dis bien que ce que vous nous demandez est trop personnel ; vous voulez faire quoi ? Visiter des temples, faire du treck en montagne (ce qui n'est pas évident avec un tout petit enfant), faire de la plage?????? Que ce soit au Vietnam ou au Cambodge, vous pourrez le faire (je ne connais pas l'Inde donc je ne me permettrai pas de vous donner des conseils). Je n'ai pour habitude de ne parler que de ce que je connais😉ou que j'ai vécu😉 et comme je vous l'ai dit, ce n'est pas parce qu'un Pays nous a plu, qu'il vous plaira.

"C'est le but du forum d'échanger et de se conseiller non ? "

Oui, tout-à-fait, en partant d'un post plus explicite que le vôtre.

"Il y a temps de magnifiques pays qu'il est difficile de choisir, alors je me dis que des personnes qui connaissent ces pays peuvent m'en parler et me dire lequel devrais-je visiter en premier ? "

Oui et non, c'est à vous de savoir où vous voulez aller (choix du Pays). Par contre, en ce qui concerne les conseils sur telle ou telle région dans tel ou tel Pays, alors là oui.

Bonne journée à vous.

Mavn
BU Buterfly94 ·
Bonjour,

Je ne peux donner que mon avis pour l'Inde (et bientôt pour le Vietnam) mais cela dépend effectivement de ce que vous aimez mais surtout de votre ouverture d'esprit.

L'Inde est un pays (enfin, je n'ai fait que le Nord) que j'ai adoré mais c'est le pays des extrêmes. On ne peut pas y être indifférent. C'est soit on adore, soit on déteste, pas entre les 2!

Il faut juste savoir à quoi s'attendre. Tous les préjugés négatifs sur L'inde sont vrais: c'est sale, ça pue (juste dans les grandes villes à cause des urinoirs et des dechets accumulés), c'est bruyant (le bruit des klaxons incessants dans les embouteillages monstres.. bizarrement associés à des chauffeurs calmes et tout sourire), on est dévisagé, pris en photos (au début, c'est difficile à gérer), il y a toujours quelques choses à nous vendre de manière intense (fatiguant mais il faut jouer le jeu, au fond, c'est leur boulot)... des vaches et des bouses de vache partout

Mais si l'on arrive à faire abstraction des ces points "négatifs" (perso, c'est ce qui fait qu'on est en Inde.. bon, sauf les bouteilles d'eau jetées sur la pelouse du Taj Mahal.. ça, c'est limite!!), on arrive à apprécier toutes les splendeurs de ce pays..

Les temples (Ranakpur... magnifique), la spiritualité permanente (partout, tout le temps, vous verrez des gens toucher les statues des temples en passant devant.. se frotter le nez dessus.. j'ai jamais réussi à comprendre ce truc.. et Varanasi... envoutant!!) les palais et monuments (être la ère à entrer au Taj Mahal était juste un instant magique... quelques secondes en tête à tête avec cet édifice émouvant).. et puis prendre un petit dejeuner en roof top avec vue sur le Taj Mahal.. indescriptible! Et les gens... souriants.. gentils...accueillants... et les écoliers toujours de blanc vetus (ce qui est une prouesse exceptionnelle quand on voit la saleté ambiante des rues)

Je ne peux t'orienter par rapport à tes autres choix mais l'Inde est magique (je sais que j'y retournerai!!) .

Autre conseil de taille: il faut réussir à décrocher de tous nos reperes d'occidentaux.. que ce soit en terme de politesse (le merci n'est pas une habitude..roter en public est normal.. et je ne parle pas des crachas à longueur de journee et du non respect de leur pays;.. ils jètent tout.. partout.. mais il ne faut pas oublier que le stade d'industrialisaton n'est pas le meme qu'en Europe, donc inutile de tenter des lecons de moral!! ) ou au rapport avec la mort.. pour eux ce n'est qu'un passage , une étape.. sauf à Varanasi ou la, l'ame ets délivrée du cycle de la réincarnation. Dnnc les gens ne sont pas tristes...

Bon, ces quelques lignes m'ont replongé dans mes souvenirs.

J'espère au moins t'avoir donné envie d'aller en Inde ;)
C'est soit on adore, soit on déteste

Ce genre de phrase ronflante à l'emporte-pièce est ridicule. L'Inde, moi j'ai ni adoré ni détesté.

sauf les bouteilles d'eau jetées sur la pelouse du Taj Mahal.. ça, c'est limite!!

ben dis-donc, c'est vraiment ça le pire que tu aies vu en Inde ?🏴‍☠️🤪
BU Buterfly94 ·
Ce genre de phrase ronflante à l'emporte-pièce est ridicule. L'Inde, moi j'ai ni adoré ni détesté.

Excusez moi pour cette généralité hâtive alors!!! Je me limite donc à ma propre impression: J'AI adoré!!

ben dis-donc, c'est vraiment ça le pire que tu aies vu en Inde ?🏴‍☠️🤪

Bah dis donc.. c'est tou ce que vous avez lu de mon message?!!

En tout cas, merci pour ces commentaires ma foi... enrichissants (??!)
DO Domih Regular ·
Bonjour Ophélie, Un bien beau projet de partir en famille découvrir un peu d'Asie. Personnellement je trouve que 2 ans c'est un peu petit pour ces destination mais bon... Pour l'Inde, je déconseillerai le Rajasthan, la vallée du Gange, c'est superbe mais immense donc transports hyper longs. C'est à mon avis plus facile pour les gens qui partent longtemps et qui peuvent s'arrêter une semaine ou plus dans un endroit et donc respecter le rythme d'un enfant. Cela dépends aussi de votre budget, du genre de guesthouse où vous comptez aller. Il y a aussi des régions plus "faciles", par exemple, le Kerala est très cool, là avec un enfant cela me semble plus simple. Vous prenez une voiture avec chauffeur et vous prenez un bateau avec une nuit à bord pour les backwaters, c'est magnifique et pas fatigant. Cela dépends surtout de votre niveau de "décontraction" en tant que parents ! le Tamil Nadu est aussi pas mal. Si vous ne stressez pas côté hygiène, santé, pourquoi pas. Au Vietnam, transports plus confortables, bus et trains. Quelque soit votre choix, l'important est de ne pas déménager tous les 2 jours, de trouver des endroits où se poser, une halte plage est aussi pas mal. J'ai mis quelques idées sur ce sujet dans mon blog si cela peut vous aider : http://imagesdumonde.over-blog.com/pages/IDEES_de_vacances_escapades_voyages_avec_DES_ENFANTS-1354156.html Bonne préparation
CA Cayenne973 Regular ·
Bonjour Ophélie,

Voilà un beau projet et vous avez un an pour le préparer c'est plus que bien. Peut être ne pas être trop gourmande sur les pays à visiter, 3 semaines ne semble raisonnable avec un petit enfant. 2 pays maxi, les distances sont longues parfois. Je ne connais pas l'Inde et ne suis donc pas utile sur ce pays, par contre je rentre de 3 semaines au Cambodge et je suis conquise. Taille humaine du pays, possibilités multiples de se loger de la Guest house à l'hôtel de charme, gens adorables et souriants, campagnes à découvrir et bien sur l'incontournable site de Angkor sans oublier un petit séjour sur la côte pour un peu de repos les pieds dans l'eau. Nourriture excellente et bon marché. Quelques précautions sanitaires à prendre, mais en général peu de risques alimentaires si on fait attention à l'eau et aux crudités. Prévoir une "trousse" pharmacie avec vous, avec les médicaments usuels. demander à votre médecin avant de partir. Attention au climat, les meilleurs mois sont décembre, janvier février pour visiter le cambodge sans pluie ni grosse chaleur. Bons préparatifs
IN Indymalte Veteran ·
Avez vous le choix pour la période de votre voyage ?

En ce qui concerne l'inde je suis d'accord avec ce qui a étè déjà dit mais il faut compter avec les fortes chaleur ou la mousson suivant la période

Pour le sud avec un enfant il faudrait envisager un voyage entre octobre et février ou il commencera à faire chaud

bonne préparation
MA Marieva Veteran ·
Bonjour, Pour connaitre(un peu!)ces 3 pays;avoir été mère et maintenant grand mère;avoir rencontré de jeunes parents dans ces 3 pays et entendu leurs difficultés;j'irai dans le sens de la réponse de Shiva:choisissez un coin où il y ait de l'espace pour l'enfant sans changer trop de lieu (le jeune enfant n'aime pas celà )A cet âge, c'est lui qui doit être prioritaire;l'inde du sud me semble tout à fait adaptée. Vous irez faire vos visites de temples et autres monuments une autre fois Cordialement PS Du côté de Mamamlapuram et Pondichéry vous pourrez aller facilement faire quelques visites , peut être plus que dans le Kérala!
marieva la bretonne
OP Ophélie33 ·
Ce n'est pas difficile de se balader avec un enfant en Inde. mais vous allez peut-être mettre quatre heures pour faire cent mètres dans les rues car tout le monde va venir vers vous pour faire risette. Les indiens adorent les enfants et voyager avec le sien dans leur pays est une marque de confiance qui les touche beaucoup. Vous vivrez quelque chose de vraiment super avec les populations locales, pas de problème de ce côté-là. J'étais allé en Inde avec mes beaux-enfants de six et neuf ans, ça a été mon plus chouette séjour en Inde.

Où ça coince, c'est d'une part si tu ne lui donnes plus le sein. Ce sera pas forcément évident pour trouver de quoi le nourrir (les petits pots en Inde, tu oublies... lol) et là-bas, les enfants même en bas âge mangent comme les adultes. Je ne sais pas si le tien est prêt... D'autre part, à deux ans, je suis sûr qu'il rampe par terre et qu'il met tout à la bouche. Et ça, c'est pas terrible en Inde... pas du tout. Vous devrez le porter partout et être constamment attentifs à ce qu'il ne mette pas les doigts dans la bouche. Ça va être un calvaire pour vous. ...et les couches... tu vas pas en trouver en dehors des mégapoles (Delhi, Mumbai, Chennai et Calcutta. Ça va pas être cool de les ringuer... Ou alors, il faut le faire à l'indienne: à cul nu, et sort ce qui sort quand ça doit sortir... lol

Par ailleurs, j'espère que tu es consciente que le pousse-pousse, tu peux oublier dans ces pays, si tu voyages en indépendant. En Inde, tu ne prends pas un rickshaw, un train ou un bus avec.

Sinon, l'Inde est moins chère que le sud est asiatique, oui (hôtels, transports, bouffe). Le prix des billets d'avion, c'est à peu près kif-kif. Moins cher sur Bangkok que sur Delhi; plus cher sur Phnom Penh et Ho Chi Minh Ville (il y a un comparateur ici à droite en haut de la page, tu peux jeter un oeil). Si tu veux la jouer le moins cher, c'est un vol sur Bangkok, puis passer overland sur le Cambodge et la Vietnam, en bus.

Dans tous les cas, quand tu voyages avec un môme, il faut voyager lentement, faire de court trajets et passer plusieurs jours sur place entre deux destinations. Ils se fatiguent beaucoup plus vite que nous. Et c’est quand ils sont fatigués qu'ils ont des accidents (pas conseillé en Inde) ou tombent malades (pas conseillé non plus). Donc prenez le temps... Pas grave si vous ne faites pas 325 monuments historiques et 78 villes. Ce qui sera le plus enrichissant, c'est de nouveau le contact avec les gens du coin. Posez-vous dans un petit village sympa où tout le monde vous reconnaîtra après trois jours et vous allez vous éclater.

Cela dit, pour voyager en Inde avec un gosse en bas âge, le sud sera plus cool que le nord. Vous pouvez viser des petits villages comme Gokarna ou Mahaballipuram.

Bonjour Shiva,

Tout d'abord merci pour votre réponse.

Je me suis un pei trompée car notre fils aura 3 ans (22 Aout) donc ce sera peut-être un peu plusfacile. Qu'en pensez-vous ?

Le problème avec Oscar (notre fils) c'et qu'il n'est pas un grand mangeur et donc j'ai peur qu'il refuse de manger ce que nous mangerons et qu'il nous soit difficile, comme vous le dîtes, de trouver un supermarché qui vendent des petits pots.

Mais bon, on peut espérer que d'ici là, il mange comme nous et soit moins compliqué. On peut toujours espérer ;-)

En ce qui concours les billets d'avion, il est vrai que pour l'Inde ils ont l'air moins cher. Est-ce vraiment le cas ?

Nous partirons à trois et pour 3 semaines environ, et je préfère calculer, savoir de combien d'argent nous aurons besoin et ne pas avoir de surprise.

Pour le parcours, Vous avez raison, nous devons prévoir de parcourir une mois longue distance. Nous ne voulons pas nous presser et notre but n'est pas de faire le plus de kilomètre ou de voir le plus de choses ou d'(endroit. Nous voulons juste partager un merveilleux voyage avec notre fils, lui transmettre notre passion pour les voyages et les cultures du monde.

Alors tant pis si nous ne visitons que le sud de l'Inde (par exemple), nous repartirons tous grandis de ce voyage partagé.

Bonne journée,

Ophélie
OP Ophélie33 ·
Bonjour,

Je ne peux donner que mon avis pour l'Inde (et bientôt pour le Vietnam) mais cela dépend effectivement de ce que vous aimez mais surtout de votre ouverture d'esprit.

L'Inde est un pays (enfin, je n'ai fait que le Nord) que j'ai adoré mais c'est le pays des extrêmes. On ne peut pas y être indifférent. C'est soit on adore, soit on déteste, pas entre les 2!

Il faut juste savoir à quoi s'attendre. Tous les préjugés négatifs sur L'inde sont vrais: c'est sale, ça pue (juste dans les grandes villes à cause des urinoirs et des dechets accumulés), c'est bruyant (le bruit des klaxons incessants dans les embouteillages monstres.. bizarrement associés à des chauffeurs calmes et tout sourire), on est dévisagé, pris en photos (au début, c'est difficile à gérer), il y a toujours quelques choses à nous vendre de manière intense (fatiguant mais il faut jouer le jeu, au fond, c'est leur boulot)... des vaches et des bouses de vache partout

Mais si l'on arrive à faire abstraction des ces points "négatifs" (perso, c'est ce qui fait qu'on est en Inde.. bon, sauf les bouteilles d'eau jetées sur la pelouse du Taj Mahal.. ça, c'est limite!!), on arrive à apprécier toutes les splendeurs de ce pays..

Les temples (Ranakpur... magnifique), la spiritualité permanente (partout, tout le temps, vous verrez des gens toucher les statues des temples en passant devant.. se frotter le nez dessus.. j'ai jamais réussi à comprendre ce truc.. et Varanasi... envoutant!!) les palais et monuments (être la ère à entrer au Taj Mahal était juste un instant magique... quelques secondes en tête à tête avec cet édifice émouvant).. et puis prendre un petit dejeuner en roof top avec vue sur le Taj Mahal.. indescriptible! Et les gens... souriants.. gentils...accueillants... et les écoliers toujours de blanc vetus (ce qui est une prouesse exceptionnelle quand on voit la saleté ambiante des rues)

Je ne peux t'orienter par rapport à tes autres choix mais l'Inde est magique (je sais que j'y retournerai!!) .

Autre conseil de taille: il faut réussir à décrocher de tous nos reperes d'occidentaux.. que ce soit en terme de politesse (le merci n'est pas une habitude..roter en public est normal.. et je ne parle pas des crachas à longueur de journee et du non respect de leur pays;.. ils jètent tout.. partout.. mais il ne faut pas oublier que le stade d'industrialisaton n'est pas le meme qu'en Europe, donc inutile de tenter des lecons de moral!! ) ou au rapport avec la mort.. pour eux ce n'est qu'un passage , une étape.. sauf à Varanasi ou la, l'ame ets délivrée du cycle de la réincarnation. Dnnc les gens ne sont pas tristes...

Bon, ces quelques lignes m'ont replongé dans mes souvenirs.

J'espère au moins t'avoir donné envie d'aller en Inde ;)

Bonjour,

Comment te dire ... ? Merci pour ta réponse qui me touche beaucoup. Malgré les quelques côtés négatifs dont vous me parlez, après vous avoir lu, on a qu'une envie, sauter dans le premier avion pour l'Inde. Je sais après ça, que j'irai un jour même si ce n'est pas l'année prochaine.

Vous en parlez si joliment que votre réponse pourrait être un poème.

Encore merci à vous d'avoir pris le temps de me parler de ce pays que vous avez l'air de beaucoup aimer.

Bonne journée,

OP Ophélie33 ·
Bonjour Ophélie, Un bien beau projet de partir en famille découvrir un peu d'Asie. Personnellement je trouve que 2 ans c'est un peu petit pour ces destination mais bon... Pour l'Inde, je déconseillerai le Rajasthan, la vallée du Gange, c'est superbe mais immense donc transports hyper longs. C'est à mon avis plus facile pour les gens qui partent longtemps et qui peuvent s'arrêter une semaine ou plus dans un endroit et donc respecter le rythme d'un enfant. Cela dépends aussi de votre budget, du genre de guesthouse où vous comptez aller. Il y a aussi des régions plus "faciles", par exemple, le Kerala est très cool, là avec un enfant cela me semble plus simple. Vous prenez une voiture avec chauffeur et vous prenez un bateau avec une nuit à bord pour les backwaters, c'est magnifique et pas fatigant. Cela dépends surtout de votre niveau de "décontraction" en tant que parents ! le Tamil Nadu est aussi pas mal. Si vous ne stressez pas côté hygiène, santé, pourquoi pas. Au Vietnam, transports plus confortables, bus et trains. Quelque soit votre choix, l'important est de ne pas déménager tous les 2 jours, de trouver des endroits où se poser, une halte plage est aussi pas mal. J'ai mis quelques idées sur ce sujet dans mon blog si cela peut vous aider : http://imagesdumonde.over-blog.com/...ENFANTS-1354156.html Bonne préparation

Bonjour Domih,

Merci beaucoup pour ta douce réponse. J'ai enregistré le lien vers ton blog pour le visiter tranquillement ce soir à la maison. Après avoir lu plusieurs réponses, je commence à me dire que le vietnam est peut-être un pays plus "tranquille" et "facile" pour une famille voyageant avec un jeune enfant. En ce qui concerne les arrêts, je te rejoins, nous allons peu bouger je pense peut-être 3 fois, c'est à dire une semaine à chaque endroit. Pour la durée, nous partons sur un séjour de 3 semaines voir 1 mois si notre budget nous le permet.

Encore merci pour ta réponse.

Bonne journée,

Ophélie
OP Ophélie33 ·
Bonjour Ophélie,

Voilà un beau projet et vous avez un an pour le préparer c'est plus que bien. Peut être ne pas être trop gourmande sur les pays à visiter, 3 semaines ne semble raisonnable avec un petit enfant. 2 pays maxi, les distances sont longues parfois. Je ne connais pas l'Inde et ne suis donc pas utile sur ce pays, par contre je rentre de 3 semaines au Cambodge et je suis conquise. Taille humaine du pays, possibilités multiples de se loger de la Guest house à l'hôtel de charme, gens adorables et souriants, campagnes à découvrir et bien sur l'incontournable site de Angkor sans oublier un petit séjour sur la côte pour un peu de repos les pieds dans l'eau. Nourriture excellente et bon marché. Quelques précautions sanitaires à prendre, mais en général peu de risques alimentaires si on fait attention à l'eau et aux crudités. Prévoir une "trousse" pharmacie avec vous, avec les médicaments usuels. demander à votre médecin avant de partir. Attention au climat, les meilleurs mois sont décembre, janvier février pour visiter le cambodge sans pluie ni grosse chaleur. Bons préparatifs

Bonjour Cayenne,

Notre choix se dessine plus pour le Cambodge et/ou le Vietnam à présent. Est-ce que cela te dérange si l'on reste en contact par message privé pour que je te demande plus de précisions et de conseils ?

Je te souhaite une bonne journée et merci pour ta réponse.

OP Ophélie33 ·
Bonjour, Pour connaitre(un peu!)ces 3 pays;avoir été mère et maintenant grand mère;avoir rencontré de jeunes parents dans ces 3 pays et entendu leurs difficultés;j'irai dans le sens de la réponse de Shiva:choisissez un coin où il y ait de l'espace pour l'enfant sans changer trop de lieu (le jeune enfant n'aime pas celà )A cet âge, c'est lui qui doit être prioritaire;l'inde du sud me semble tout à fait adaptée. Vous irez faire vos visites de temples et autres monuments une autre fois Cordialement PS Du côté de Mamamlapuram et Pondichéry vous pourrez aller facilement faire quelques visites , peut être plus que dans le Kérala!

Merci pour ta réponse Marieva. Tu as tout à fait raison, l'enfant doit être prioritaire et notre fils le sera pour nous. Nous souhaitons seulement partager une super expérience tous les 3 rien de plus.

Bonne journée :-)

Ophélie
CA Cayenne973 Regular ·
avec plaisir Ophélie même si je ne suis pas spécialiste, je tâcherai de faire de mon mieux ! bonne journée brigitte
KA Kawo Veteran ·
Bonjour Ophélie,

Je suis partie l'été dernier avec notre fils de 6 ans pendant un mois au Cambodge, voyage "sac à dos". C'était notre première expérience en Asie et ce fut un réel coup de coeur. Tout y est vraiment facile, la nourriture est très bonne, le cout de la vie très abordable, et surtout les gens...d'une gentillesse incroyable et gentillesse exacerbée su tu as un enfant! Notre fils fut un vrai "passe-partout"! Le Cambodge mérite amplement son surnom de pays du sourire. Ce qui est important c'est de bien gérer ses déplacements, s'accorder des temps de pause et de récupération, alterner visite "culturelles" pour les "grands" et détente pour le petit, privilégier guesthouse avec piscine. Les trajets en Bus peuvent s'avérer longs mais c'est tellement dépaysant, karaoké à fond, qu'il ne fait en aucun cas les louper!

Si tu veux d'autres détails, n'hésite pas 😉
CE Cecile356 ·
Bonjour Ophélie tu as finalement choisi quelle destination ?

Je suis dans le même cas que toi ; j'organise nos prochaines vacances en amoureux pour le mois de décembre ou janvier prochain mais hésite sur la destination : Inde ou Cambodge.

Cette année, je voudrais faire un voyage plus "sac à dos, routard" ; qui pourrait m'aider à choisir la destination ?

Nous connaissons déjà le Sri Lanka alors même si l'Inde m'attire énormément je me suis dis que je serai certainement plus surprise au Cambodge. Mais l'Inde reste tout de même dans un coin de ma tête et que je continue à glaner des infos sur ce pays !

La durée de ces vacances sera de 2 voire 3 semaines maxi (nous nous voulons tout de même pas abuser de la gentillesse des grands-parents-nounous qui vont garder notre marmaille).

Merci à tous de vos réponses éclairées.

Cécile
DE Demdembeta Regular ·
Ophélie avec un ptit bout entre Vietnam et Cambodge je préférerais le Cambodge, le Vietnam est très beau et la population en grande majorité sympas le Cambodge reste pour moi plus accueillant et plus cool, au Vietnam c'est parfois plus speed.

Cécile pour moi à deux, le choix serais l'inde plus grand choque culturel (mais essaye d'aller au Cambodge au moins une fois dans ta vie, c'est bien plus enrichissant qu'une banale montre suisse) et tant qu'à profiter des grands parents autant y aller à font et partir pour le mois😉 Niveau budget ce ne seras guère plus lourd et au moins vous courrez moins .
tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se noie
LE Lemichson ·
Bonjour, Vas donc lire mon post sur l'Inde. Je connais le Cambodge, c'est incomparable, Angkor, les plages de l'ouest (Sihanoukville)..., coupler avec la Thaïlande c'est parfait. L'Inde n'est pas un voyage de rêve pour moi en tous cas, pas maintenant que je connais et que je peux comparer avec d'autres pays. J'espère t'avoir un peu aidé dans ta décision.
BL Blue92 Regular ·
Ayant visité ces 3 pays il me semble que votre fils est encore trop petit pour aller voyager la bas...Outre le problême de la nourriture il va devoir supporter la chaleur souvent moite de ces pays...En plus si jamais il a un probleme de santé on ne peut pas dire que les hopitaux soient recommendables et performants...
blue92
CH Chansorpheap Veteran ·
Bonsoir Ophélie33.

Voyager au Cambodge avec un enfant de troix ans est assez facile par déjà expérience. Ne surtout pas oublier d'emporter sa poussette ou alors de l'acheter sur place à prix raisonnable en supermarché. Un enfant de troix ans suit ses parents et non le contraire. Je pense que se limiter à un seul pays est beaucoup mieux. Après, bien sûr, cela dépend de ce que tu recherches dans ce voyage. A toi de bien prendre le temps de réfléchir sur ta destination après recherches. Pour ton enfant 3 ans, le lait poudre peut être un complément de sa nourriture. C'est ce que nous faisions systématiquement à nos enfants bas âge. Pas du tout la peine de chauffer son eau.

freddy44
🙂
LE Lemichson ·
Je me suis toujours demandé ce que faisaient des enfants en bas âge voir des bébés de 6 mois dans ces pays là, foutez leur la paix !! Je me rappelle d'un bus surchargé entre Ayuthaya et Phitsanulok (Thaïlande) en bus non climatisé, assis à l'arrière au dessus du moteur (ça double la température !!) avec une famille française dont le bébé de 4-6 mois a hurler pendant tout le trajet ! Sachant qu'un enfant de moins de 6 ans n'aura aucun souvenir de son voyage (tant mieux pour lui d'ailleurs) je ne vais pas dire ce que je pense des parents car je ne veux pas être désagréable mais pourquoi ne pas choisir des destinations plus simples et très belles : la Grèce, l'Italie, la Bretagne, la Corse, ... !! Perso, j'ai commencé par un voyage en Chine avec ma fille de 9 ans et c'était le bon age (elle ne se souvient pas de tout quand même, c'est brumeux ... c'est la mémoire, c'est notre cerveau !!). Mais, pitié pour vos enfants, pas des pays où il fait chaud, où les routes sont parfois chaotiques, où les risques sanitaires sont importantS et mettent en danger la vie de vos enfants (nourriture, eau, moustiques, ...). Reportez ces voyages pour plus tard, ce sera plus simple pour vous et vous aurez des souvenirs magnifiques à partager avec vos enfants.
Bonjour ? (on ne connait pas votre prénom).

Notre dernier séjour au Cambodge d'une durée de troix mois s'est très bien déroulé avec nos deux enfants alors âgés de 4 ans et demi puis la dernière 2 ans et demi. Nous avons pas du tout souffert de la chaleur aux mois de Octobre/Novembre et Décembre avec nos deux enfants. Plûtot souvent du vent. Le soir un peu frais en moto. Nous avons qu'une seule hâte aujourd'hui; c'est d'y retourner dans deux ans avec notre troisième en route dont il aura 1 ans et demi environ. La plus grande a beaucoup aimé son séjour au Cambodge même si ses souvenirs d'aujourd'hui diminus au fil du temps: ballades en moto, scolarité durant 1 mois et demi en école privée, piscine, parcs de jeux extérieurs, nourriture (elle adore les nouilles chinoises, le riz ...etc). La plus petite, elle beaucoup en poussette pour se déplacer afin aussi pour dormir mais pas de soucis pour elle durant notre séjour làs-bas. Nous faisions très attention cependant à ce qu'elles mangeaient et donc pas de soucis par la suite. A titre personnel, le pourquoi de partir làs bas avec nos enfants: c'est que ma femme est d'origine Cambodgienne et donc nos enfants la double nationalité. Par conséquent, je vous laisse votre pitié à l'extérieur de chez nous et avons qu'une seule hâte; c'est d'y retourner le plus rapidement possible (nos finances commandent cela sinon direct le Cambodge dès demain le temps de faire nos valises) en famille avec nos bientôt troix enfants. En cas de problème de santé au Cambodge petits ou grands, il y a de très bonnes cliniques privées que nous connaissons.

freddy.
🙂
LE Lemichson ·
Comme chaque cas est différent, il est toujours important d'en savoir plus. Je parle bien sûr des couples qui veulent absolument partir en vacances dans des conditions "Routard", qui ne peuvent pas partir sans leurs enfants et qui sont obligés de partir en été quand les températures sont les plus hautes par exemple. Si on fait ce qu'il faut pour le confort des enfants, il y a toujours moyen de les épargner. Au Cambodge, dans les coins où je suis allé je n'aurais pas hésité à emmener un enfant de 3 ans moi aussi. (ma fille de 13 ans a pleuré quand on en est parti du Cambodge, ça n'a pas été le cas hier quand nous avons quitté l'Inde !!)
Comme vous le dites, chaque cas est différent donc pas la peine d'employer le mot pitié en cas général. Cet été, en France, et beaucoup plus particulièrement ces derniers jours, la chaleur est présente chez nous donc, même pour les familles avec enfants qui voyagent sur notre territoir, il faut penser à se mettre à l'abris de nos hautes températures. Donc, ici comme ailleurs bien sûr. Au Cambodge avec nos enfants, même en fin d'années où les températures ne sont pas trop élevées, nous sortions beaucoup en matinées (levée à 6 heures du matin), se reposions en début d'après midi où il y avait tout de même un peu de chaleur, puis ensuite, par éxemple, reprennions la moto pour aller se promener jusqu'au soir. Bien sûr qu'avec des enfants, il faut penser à eux en priorité concernant le confort mais, sinon pour le reste, les enfants suivent sans discutions leurs parents. Pour les longs transports à l'étranger, cela dépend de l'enfant si difficile ou pas à supporter. Notre première fille alors âgée de 18 mois lors d'un séjour au Cambodge était vraiment très facile à se déplacer avec elle sans vouloir bouger (elle nous a même impressionnée tant dans l'avion qu'ailleurs partout) alors que notre petite dernière la dernière fois partis làs-bas alors âgée de 20 mois assez difficile à rester trop longtemps en véhicule.

freddy.
🙂
NA Nanane0701 ·
Bonjour,

je viens de lire votre post... Nous partons en février prochain, normalement pour 3 journées entières à Siem Reap (4 nuits). 3 couples avec 2 enfants de 4 an et 1 an. C'est une petite halte avant de repartir vers la Thaïlande, nous pensons faire ce court voyage en mini bus privé depuis bangkok Côté hotel en avez-vous un à nous recommander, nous aimons le moyen de gamme, si possible avec piscine pour nous raffraîchir le soir, environ 60 euros la nuit... Il faudrait ne pas être trop loin des sites et de la ville pour le shopping ou les petits diners en dehors de l'hotel.

Merci pour toutes les suggestions que vous pourrez nous faire.
MA Mavn Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes allés au Cambodge en 2010 pendant 6jours après avoir passé un mois au Vietnam. A Siemreap, nous étions dans un hôtel sympa et bien situé. Nous allions dans le Centre à pied. Nous n'avions aucun bruit, coin très tranquille. Il s'agissait de CASA ANGKOR HOTEL. Je ne me souviens plus du tarif car il nous avait été réservé par un Ami mais je pense qu'il était aux alentours de ce tarif là, peut-être moins.

Nous prenions nos repas en dehors de l'hôtel (déjeuner et diner) ; nous nous y rendions à pied tranquillement. Par contre le petit déjeuner copieux était bien entendu compris et pris à l'hôtel.

Il est doté d'une petite piscine sympa où il faisait bon se rafraichir....😉

Notre programme que nous avions concocté avec notre Ami était le suivant :

Une journée et une nuit à Pnom Penh (nous arrivions de Chau Doc - Vietnam - en bateau), puis avons pris une voiture privée avec chauffeur pour nous rendre à Siemreap (6h de route environ non-stop ou presque).

1ère journée : Temple d'Angkor avec guide et chauffeur privé. Dîner à Siemreap dans un restaurant local avec la danse APSARA. 2ème journée : journée libre pour différentes visites à Siemreap, notamment les Artisans d'Angkor. Nous avons été déjeuner au restaurant SALA BAÎ (restaurant école pour jeunes venant de la campagne avoisinante). 3ème journée : nous avions pris simplement un chauffeur (nous nous étions mis d'accord avec celui qui nous avaient emmenés lors de notre première journée aux Temples d'Angkor) et nous sommes partis visiter Banteay Srei, Banteay Samrè, et randonnée à la Rivière aux mille Linguas. 4ème journée : journée libre. 5ème journée : retour vers Paris

Bonne préparation à vous et bon voyage.😉 Si besoin d'autres précisions, n'hésitez pas... entre Normands (Basse et Haute... rire...)

Cordialement.

Mavn

Similar discussions

You might also like