Voyage 4x4 en Namibie: état de la piste Purros-Orupembe-Opuwo?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Après avoir lu des carnets de voyage passionnants mais dont les avis divergent beaucoup, j'aimerais savoir l'état véritable de la piste qui va à Purros , Orupembe et retour sur Opuwo. Je pars debut février dans le coin. Autre question dont je n'ai trouvé de réponse nulle part : quid des moustiques à Etosha et le nord en février. Beaucoup, insupportables? Dernière chose pour aujourd'hui : est-ce facile, recommandé ou risqué de camper n'importe où en dehors des parks of course!!😉 Merci de vos réponses et merci aux écrivains de carnets toujours pleins d'humour!
Il est déjà plus tard que tu ne crois.
PH Phalbert Regular ·
Bonjour Bebe37

La piste de Purros - Opuwo via Orupembe est normalement praticable sans gros problème si ce n'est la "tôle ondulée" qui est parfois très fatiguante et dure pour les voitures et ses passagers. En février par contre, c'est l'aventure. La saison des pluies est bien là avec tout les inconvénients. Route coupée à plusieurs endroits et 4x4 indispensable, expérience très souhaitable. Chaque année des gens pressés par leur programme tentent de traverser la Hoarusib en crue (à Purros, puis à plusieurs reprises vers Opuwo) , et finissent par perdre leur véhicule. Il faut prévoir pouvoir passer 2 ou 3 jours à attendre la décrue ou alors changer de dates. Moustiques: je ne suis ni médecin ni pharmacien, alors... Il y aura des moustiques dans la plupart des endroits du nord en saison des pluies. Pour le palu, Il est rare dans le Kaokoland, mais endèmique à Opuwo, mais vous n'allez pas y passer 15 jours. Pour une nuit (il n'y a pas grand'chose à faire à Opuwo...) si vous êtes dans une chambre, protégez-vous avec une bonne dose d'insecticide avant d'allez vous coucher et si possible une moustiquaire, bien plus efficace que les prophylactiques $$$$ hors de prix $$$$ et plus ou moins efficaces sauf pour vous rendre malade. En camping, c'est plus facile encore. Gardez la tente toujours fermée. A Etosha, le palu est rare (là, je vais avoir du courrier...) En effet, pour que la maladie se transmette, il faut un "réservoir humain", un village ou une ville, or il n'y en a pas à Etosha. Et de facto, il y bien longtemps qu'il n'y a pas eu de palu à Etosha. A Outjo, Tsumeb, Grootfontein et Otavi, il y a des cas assez isolés dû aux voyageurs venant du nord. Attention, il y aura des moustiques, aucun doute là-dessus, mais supportable. Dans le nord et la bande de Caprivi, les régions les plus habitées du pays, le palu est endémique. Le camping nature. Je suis tenté de dire que dans le nord-ouest, les risques sont très faibles. Les gens sont amicaux d'habitude, même si de plus en plus, les locaux curieux viennent moins pour dire bonjour que dans l'espoir de grapiller quelque-chose. Vous n'allez pas voyager seule??? Si c'est le cas, il y a quand même un risque certain, comme partout. Le Kaokoland, çà va, mais encore faut-il y arriver...
Phalbert
NA Namlun Regular ·
Phalbert, Si vous êtes de Outjo tel que l'indique votre profil, vous devez bien connaitre la région!

Je projette aussi de faire la route Sesfontein - Purros - Orupembe - Opuwo (en 2 jours) avec un 4x4. On écrit partout que dans le Kaokoland il faut être à 2 véhicules pour raison de sécurité. Qu'en est il sur l'itinéraire mentionné plus haut ? Est ce raisonnable de le faire à un seul véhicule ? Je suis allé déjà 5 fois en Namibie mais toujours en 2 roues motrices et ai fait la route Sesfontein - Opuwo. Je voudrais faire Sesfontein - Purros - Orupembe - Opuwo avec un 4x4 puisque toutes les infos indiquent que c'est nécessaire mais pensez qu'on puisse le faire seul ? Je pense faire ça en saison sèche (septembre). A votre connaissance y a t il des passages difficiles où on peut rester planté ou est ce la qualité du revêtement (vous indiquez tôle ondulée) qui impose le 4x4 ? Merci pour votre réponse.
PH Phalbert Regular ·
Bonjour Namlun,

La piste en question n est pas comparable à celle de Sesfontein à Opuwo. Le 4x4 n est pas absolument nécessaire en saison sèche, mais fortement recommandé à cause des passages de rivière qui sont très sablonneux. Sans 4x4, il faut une bonne dose d'expérience pour ne pas s ensabler et la garde au sol nécessaire est importante. Un véhicule standard va souvent frotter contre le sable du milieu de la trace. La tôle ondulée ne justifie nullement un 4x4.
Phalbert
CH Checkvoyagef ·
Bonjour,

la route seisfontein-purros-orupembe-marienfluss etait sans aucun problème en septembre 2009! Bon ok c'etait pas la saison des pluies... Sauf un passge un peu dur après orupembe ou on s'est dit sur le coup "Zut" mais franchement rien de catastrophique. Evidemment nous etions en 4*4 et seul (saus un telephone satellite au cas où)

Pour les moustiques, en septembre - octobre pas de probleme... pour votre periode .. je sais pas trop.! Appeler le centre de vaccination de Air France a paris ... ils vous diront ..

Voici qq photos pour vous donner encore plus envie: http://www.panoramio.com/user/2759854

FRANCK
BE Bebe37 ·
Merci pour votre avis et vos photos fort engageantes, mais la raison nous commande de ne pas dépasser Purros par manque de temps. Nous gardons donc le Kunene en réserve pour un autre voyage. bebe37
Il est déjà plus tard que tu ne crois.
NA Namlun Regular ·
Phalbert, un grand merci tardif (en raison de pb perso et de PC) pour ta réponse

Similar discussions

You might also like