Voyage Afrique du Sud- Lesotho - juillet 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ME
Bonjour,

Nous commençons déjà à réfléchir à nos vacances pour l'an prochain...nous souhaitons découvrir l'AFS mais également le Lesotho début ou mi juillet.Nous avons environ 12Jours au total(France-France) Pensez vous que le Lesotho soit accessible à cette période la ? et quand même agréable? je pensais y rester 1jour ou 2: qu'en pensez vous? Quel est le meilleur moyen d'y accéder:avion ou par la route? Sachant que je pensais y aller avant de rentrer sur Johannesburg. Sur place, j'ai un peu de mal à voir ce qu'il est possible de faire: avez vous des conseils à nous donner? Est il facile de découvrir sans guide ou vaut il mieux faire appel à un guide? Dans ce cas connaissez vous quelqu'un?

Pour la partie Afrique du Sud, je pensais arriver au Cap et y rester 2jours Puis route ou vol vers Durban pour safari dans une réserve privée de Hlulhuwe: combien de temps nous conseillerez vous d'y rester? Ensuite je ne sais pas trop: je sais que le Kruger est le plus connu mais cela vaut il vraiment le détour? J'ai entendu parler du Pilanesberg; quelqu'un y a t il été? Y a t il d'autres endroits incontournables? Pour finir, 1journée avec guide à Johannesburg Notre objectif est biensûr de voir beaucoup d'animaux, de beaux paysages variés mais aussi de rencontrer les populations et pas forcément d'aller dans les endroits archi touristiques...

En ce qui concerne le budget, nous pensons avoir 1500€ par personnes pour les 12jours...pensez vous que ca soit possible en réservant tôt?

Je suis preneuse de tous les conseils et tuyaus...nous commençons tout juste à nous renseigner sur cette destination qui nous enchante déjà :)

A bientôt et merci d'avance de vos réponses et précieux conseils

Mélanie
MEL
CH Chris06 Veteran ·
Bonjour,

Nous commençons déjà à réfléchir à nos vacances pour l'an prochain...nous souhaitons découvrir l'AFS mais également le Lesotho début ou mi juillet.Nous avons environ 12Jours au total(France-France)

😮

en 10 jours sur place on ne peut découvrir q'un seul des objectifs dont tu parles
chris06
FR Franerov Regular ·
Pour une approche du Lesotho, une très bonne adresse : http://www.sanilodge.co.za/DAmolumong.html

Si vous commencez votre voyage au Cap, le mieux est d'y accéder par Durban par la route , puis d'aller vers Joburg et le Kruger via Hluluwe et St Lucia. Attention, pas de route au Lesotho ou presque. En juillet, les cols peuvent être fermés. On a fait le Sani en août et la route était encore un peu verglacée. Préparez vous à avoir froid.

Si vous commencez par Joburg, il faut faire un aller retour. La traversée du Lestho...est sportive on va dire (en voiture je parle).

Le Kruger est incontournable. Allez en Afrique du sud sans passer par là me semble incongru à moins de ne pas vouloir voir les animaux...

Pour votre timing, c'est difficilement faisable. Cape Town mérite un grand minimum de 2 jours. Il faut voler de là jusqu'à Durban (en route c'est infaisable vu votre délai). Puis, si vous voulez aller à Hluluwe, voiture de location à l'aéroport de Durban (AR au Lestoho de Durban) que vous rendez à Joburg après avoir été dans le Kruger de St Lucia en passant par le Swaziland. Mais je répète en 12 jours ça me semble très difficile à faire, les distances sont grandes et vous risquez de passer plus de jours en voiture qu'autre chose.

Personnellement si vous devez zapper quelque chose, je zapperais le Lesotho. C'est un pays fabuleux mais vu les risques liés à la saison, vous risquez de ne pas en profiter et, en plus, de tomber en rade.
Carnet de notre voyage dans l'Ouest américain en août 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2856705;#2856705
MA Manjakamad Regular ·
Bonjour, D'accord avec ce qui vient d'être dit: dans un temps si court il faut choisir, ou le Cap (que je ne connaîs pas) ou la région centre. Pour moi Kruger et Blyde River INCONTOURNABLES. Luhuluwe bof (j'y suis allé en février et l'importante végétation cachait le peu d'animaux): Kruger!
JMM
MA Manjakamad Regular ·
J'ai oublié de parler du Lesotho: il faudrait 10 jours pour ce merveilleux petit pays un peu inaccessible mais pas en juillet...
JMM
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Luhuluwe bof (j'y suis allé en février et l'importante végétation cachait le peu d'animaux)

Quelle partie as-tu visitée : Hluluwe ou Umfolozi (sud ouest) ? Beaucoup de hautes herbes côté Hluhluwe.Hluhluwe.🙁
Michelle
Bonjour Mélanie,

Es-tu toujours là ? 😇Tu devrais revoir les différents choix , en supprimer 2 ou 3 et ensuite revenir nous dire lesquels tu privilégies. On pourra alors plus facilement te renseigner. 😉
Michelle
MA Manjakamad Regular ·
Effectivement, j'ai surtout visité Hluhluwe et parcouru rapidement Umfolozi faute de temps. plus de ces deux parcs est la beauté du paysage vallloné. Mais pour les animaux: Kruger! Pour Mélanie, j'enfonce le clou, on ne peut aller en AFS sans voir Blyde River (L'APRES-MIDI pour l'éclairage).
JMM
ME Meljym ·
Bonjour

Désolé pour cette réponse tardive.

Effectivement en approfondissant un peu les recherches nous sommes arrivés aux même conclusions que le programme était trop chargé et nous avons revu les choses un peu différemment (sans escale au Lesotho et dans la région centre), ce qui donne :Arrivée Cape Town + 2-3 jours sur placeUn vol intérieur pour rejoindre le kruger du côté de Sabi Sand. A priori l'aéroport le plus proche serait Nelspruit c'est bien ça ? En regardant les tarifs très rapidement ça à l'air de tourner autour de 170/200€ le vol Le Cap - Nelspruit. Ça vous semble cohérent ou il y a moyen de trouver moins cher avec des compagnies low cost par exemple ?2 journées Safari + visite de la reserve de Sabi Sand. A priori une des meilleurs mais une des plus chère ? Est-ce qu'il y en une autre avec un meilleur rapport qualité prix?Une journée pour traverser le blyde river canyon et passer la nuit dans la région ? Est-ce que c'est faisable d'y trouver un logement ? Est-ce qu'il y a des immanquables dans la région du canyon ? On envisageait de visiter des mines, Est-ce qu'il y en a une plus intéressante qu'une autre à visiter ? Poursuite de la route en direction de Karongwe + 1 journée dans la réserveJournée de retour à Johannesburg ? 500 km de route ou est-ce qu'il y a plus simple pour rejoindre Johannesburg ?Nuit à Johannesburg et vol retourEst-ce que vous pensez que l'étape Karongwe vaut le détour ou est-ce qu'il vaut mieux passer plus de temps dans le kruger et canyon et rejoindre Johannesburg directement ?

Nous avons vu dans plusieurs programmes qu'il était possible de faire des tours en montgolfière, est-ce que vous avez une idée des tarifs pratiqués pour ce genre d'activité ?

Beaucoup de questions encore mais merci d'avance pour toutes vos infos, ça nous aide beaucoup à avancer sur le programme ! 🙂
MEL
FR Franerov Regular ·
Pour les réserves, j'ai un très gros faible pour Manyaleti http://www.pungwe.co.za/. Une petite réserve privée avec des vrais pisteurs (donc pas de liaisons VHF avec les Land qui foncent toutes d'un coup au moindre mouvement du léopard)

Sabi Sand c'est la garantie de voir les big 5 mais c'est un peu usine parfois et le charme du bush est très altéré. En plus c'est horriblement cher

Sinon Tangala dans Thornybush est d'un très bon rapport qualité prix. Petite réserve, clôturée, beaux paysages et beaucoup d'animaux.

Ceci dit, il faut faire aussi le Kruger à côté des réserves privées.

Karongwe, bof bof si vous avez passé du temps dans le kruger. Je crois qu'il faut mettre le paquet sur le Kruger. On y retourne rarement (sauf à rouler sur l'or) et le parc et les réserves privées, c'est une expérience unique.

Pour les vols, si vous ne trouvez pas moins cher sur Nelspruit, à votre place je volerais sur Joburg (meilleurs prix depuis cape town) avec une location de voiture (de toute façon indispensable pour faire la région du Kruger) et aller retour vers le Kruger avec un arrêt à Blyde en cours de route. Je n'ai pas logé à Blyde (je l'ai fait sur la route du retour justement) mais je pense que ça doit être possible.

Ceci dit en pensant à votre truc, voilà quelque chose qui me semblerait faisable

J1 : Arrivée à Cape town J2 : Cape town J3 : Cape town J4 : vol vers Durban, location de voiture route vers St Lucia (visite de St Lucia) J5 : Hluluwe J6 : route vers le Kruger J7 : Kruger J7 : Kruger J8 : Kruger J9 : Kruger J10: Blyde (nuit à Blyde) J11 : route vers Joburg J12 : Départ
Carnet de notre voyage dans l'Ouest américain en août 2009 : http://voyageforum.com/v.f?post=2856705;#2856705
ME Meljym ·
Merci de votre réponse. Effectivement, Manyaleti a l'air super et ce que vous en dites correspond à ce que l'on recherche... Par contre, quand vous dites "ceci dit, il faut faire aussi le Kruger à côté des réserves privées. " j'ai un peu de mal à imaginer comment ca se passe en dehors des réserves car on m'a dit que contrairement au Kenya que j'ai fait l'an dernier, il y avait des routes goudronnées on va dire et qu'on ne peut pas en sortir...c'est peut être bête mais du coup j'ai un peu de mal à voir comment voir et trouver les animaux seuls?? Pouvez vous m'éclairer?

En ce qui concerne le programme, votre proposition me semble aussi très bien. Ne faudrait il pas consacrer 1journée à jobourg (avec Soweto)? D'ailleurs si quelqu'un connait un guide francophone...nous sommes également preneurs car à priori pas évident d'en trouver un intéressant sur la ville!!

Merci encore de vos précieux conseils...on commence à y voir plus clair!
MEL
FR Franerov Regular ·
Les routes du Kruger vont partout. En saison avec les herbes basses, on voit tout ou presque des routes. Puis il y a des possibilités de balades à pied ou en land rover dans les différents "camps". Le Kruger est incontournable mais vous ne serez pas seul c'est évident (ceci dit à Sabi Sands ou ailleurs non plus). Le Kruger se déguste à cause de sa taille, de ses paysages...il a quelque chose de différents des réserves qui sont, par définition, moins variées au niveau de ce qu'on voit. Pour moi réserves et Kruger se complètement admirablement bien. Maintenant si vous visez à l'efficacité, les réserves c'est évidemment la garantie de voir des animaux.

Attention Manyaleti, c'est moins évident que dans d'autres réserves de voir les big 5 mais comme Pungwe est un des deux seuls lodges vous avez en contrepartie la garantie d'avoir la réserve pour tout seul ou presque. C'est juste fabuleux quand au détour d'une balade matinale dans le bush, votre pisteur vous arrête pour voir, au loin, une lionne avec ses petits qui vous toise...

Joburg est une ville très intéressante mais Soweto en un jour, c'est la course et il faut y prendre le temps (enfin je trouve). Vous devrez sans doute loger à Joburg, je vous conseille, si vous n'y passez pas plus d'une journée, de voir le musée de l'apartheid. Vous apprendrez plus sur l'Afrique du sud que dans une visite guidée au pas dans Soweto.
Bonjour Mélanie,

Je réponds également un peu tard !😊 Le circuit proposé par Franerov me semble bien.

Question vol je te conseille aussi de Cape T--> Jobourg . Tu as le choix entre diverses compagnies low cost , les + souvent citées sont kulula, 1Time, Comair et Mango reprisent ici . Cette discussion et celle-ci te donneront des infos sur les vols et des réserves. Comme tu t'y prends tôt je te conseille de choisir tes dates en dehors des congés des sudafs et de préférer pour le Kruger (pour Umfulozi pareil) hors w.e. (surtout pour les camps le + au sud ) car beaucoup de monde et parfois une longue file aux portes d'entrée. 😉
Michelle
GR Grandvoyage2 Regular ·
... et n'oublie pas tes skis si tu vas au Lesotho😉😉
ME Meljym ·
Merci pour vos infos, on continue a regarder et on attent d avoir les conges de fixes et les vols et on choisira l'itineraire interieur en fonction !
MEL

Similar discussions

You might also like