Voyage Afrique du Sud - Namibie - Botswana
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SM
Bonjour à tous, après un voyage de 40 jours aux USA en juillet dernier, je remet ça cette année (2015) en afrique australe. Avec au programme un voyage d'une 40aine de jour en afrique australe.

Budget : 4000 euros par personne

Alors par où commencer... en fait je suis nul part dans ma préparation... ce que je veux ? des grands espaces, la tranquillité, un 4x4, du camping, être seul au monde (avec ma compagne bien sur !), déjeuner le matin devant des paysages grandioses, des animaux évidemment et surtout de la diversité !

C'est pourquoi j'ai le choix entre 2 choses : un circuit en Namibie ou alors un circuit entre Afr. du sud (départ et retour par JNB), botswana, Namibie.

Je sais, la 2ème option est beaucoup plus longue mais ça ne me dérange pas trop (aux USA j'ai roulé 9000km...)

Pourquoi choisir cette 2ème option ? le prix... les billets d'avion pour windhoek sont hors de prix comparé aux billet pour Johannesburg... Idem pour la voiture. et puis j'aimerais beaucoup faire une partie du botswana (chobe, etc)...

Ce qui me dérange avec cette 2ème option ? la distance a parcourir avant d'arriver à un parc... au départ de jnb il y a près de 1000km avant d'arriver à Upington. et pareil du coté botswanais... et la réservation des site de camping au botswana qui d'après ce que j'ai compris est assez laborieuse.

Bon pour la location de voiture, j'ai choisi un 4x4 avec tente sur le toit (toyota hillux single cab) que je louerai très probablement chez bushtrackers, pour l'assurance le fait qu'il y ait une franchise me gène (même si j'ai vu certains loueurs qui proposent un rachat de franchise)

Ce que j'attend de ce post, et bien des infos, des renseignements, des appréciations, tous le commentaire est le bienvenue. je vais continuer à updater le post avec toutes les nvlles infos, les prix, les itinéraires, des retours d'expérience, etc...

Merci pour votre aide.
AT Atila Globetrotter ·
4000 euros, c'est avec le vol ou sans?

Même sans, ça me paraît un peu juste pour 40 jours en incluant Botswana et Namibie. ( depart en haute saison ?)

Ok en revanche pour l'Afrique du Sud avec un véhicule moins coûteux. (Pas besoin d'un 4x4 pour ce pays là). Y a largement de quoi faire pour 40 jours.
SM Smishie ·
oui avec le vol. Départ début juillet. C'est bien 4000 par personne... Le vol a été trouvé a 750euros A/R par personne. Pour la voiture c'est en discussion mais d'après mes calculs et le devis reçu ça devrait être aux alentours de 3000 euros pour le logement ça sera exclusivement en camping. avec une moyenne de 20 euros par nuit on est dans les 800 euros pour les 40 jours. j'espère qu'avec 2700 euros on peut faire l'essence, la nourriture, les entrées des parcs et les différentes activités.
AI AirOne Globetrotter ·
Salut, je vais au Botswana l'été prochain, j'ai déjà mon budget pour 28 jours, ça fait plus de 4000 par personne et on est 4 dans le 4x4, les billets d'avion sont au même prix.

Tu as regardé les prix du camping dans les parcs au Botswana ? c'est assez souvent 30 à 40€ par personne et par nuit, ce qui est assez ahurissant pour du camping, mais c'est comme ça. Le Central Kalahari est moins cher, mais il est assez peu peuplé d'animaux pendant l'hiver austral.

Le budget risque donc d'être un peu juste.

Tu pars pendant quelle période ?
Erwan La vie est belle ! La vie est belle ! Je me tue à vous le dire disait la fleur. Et elle meurt ( J.Prévert)
SM Smishie ·
normalement l'arrivée est le 2 juillet à job.

Oui j'ai vu le prix ahurissant des campings au botswana. Je n'y resterai que 10 nuits. Maintenant je fixe un budget mais je m'y tiens rarement, une fois sur place j'ai tendance à oublier le budget ce n'est seulement qu'au retour que je me dis WOW j'ai dépense autant 😮 MAIS ça en valait la peine.

Le budget n'est pas vraiment un problème pour moi. je ne veux juste pas aller ds des lodges a 400 euros la nuit ^^

Suite à de nombreux conseils, je me suis tourné vers tourmaline (moi qui n'aimais pas vraiment que mon voyage sois organise par quelqu'un d'autre et qui préfère faire tous soi même, je les trouve plutôt chouette et il nous laisse une assez grande liberté). Il me propose cet itinéraire qui m'a l'air assez classique :

Jour 1 : Johannesburg Jour 2 : Khama Rhino Sanctuary (Botswana) Jour 3-4 : Makgadikgadi Pans Jour 5-6 : Kasane / Parc Chobe Jour 7 : Victoria Falls Jour 8 : Kasane Jour 9-10 : Passage en Namibie - visite de la bande de Caprivi Jour 11-13 : Nord Okavango (Botswana) Jour 14 : Parc Mahangu, retour en Namibie Jour 15-18 : Parc Etosha Jour 19-20 : chutes Epupa Jour 21 : Palmwag Jour 22 : Twyfelfontein Jour 23: Brandberg Jour 24 : Spitzkoppe Jour 25-26 : SWakopmund Jour 27 : Naukluft Jour 28-29 : Sesriem Jour 30 : Aus Jour 31 : Luderitz Jour 32-33 Fish River Canyon Jour 34 : Keetmanskop Jour 35-37 : Kgalakgadi Transfrontier Park Jour 38 : Augrabies Falls Jour 39 : Kimberley Jour 40 : Johannesburg

Qu'en pensez vous? je connais certains des parcs proposés mais pas tous... pendant les jours qui suivent je vais regarder de plus près ces différents parcs.
AT Atila Globetrotter ·
Le budget n'est pas vraiment un problème pour moi

Ok. Une difficulté en moins.😉

Il me propose cet itinéraire qui m'a l'air assez classique :

C'est pas un peu rapide ?
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Cela fait un sacré paquet de km...auras-tu le temps de profiter de ce que tu visiteras ?

Je me permets de te donner un exemple.

Kgalakgadi Transfrontier Park Jour 38 : Augrabies Falls Jour 39 : Kimberley Jour 40 : Johannesburg

Du KTP aux Augrabies tu as quand même quelques KM...Tu vas arriver tard et ? ne plus voir grand chose tant ce parc est admirable... Dès le lendemain tu repars vers Kimberley...une belle trotte...pour y arriver tardivement...pour repartir derechef vers Joburg dès le lendemain...

Chacun fait comme il veut...mais si tu demandes un avis...Je réduirais le parcours et prendrais mon temps.

Aux Augrabies tu auras un bon camping...attention, il fera froid la nuit...
michel85200
CA Caperam Veteran ·
Je mettrais un veto pour le J34, dormir à keetmanshoop... quelle idée! Alors qu'on est à deux pas des quiver trees et des blocs de roches type giant play ground. Je suis juste en train de publier mon carnet sur cette partie (faite dans l'autre sens) et vu la distance, franchement, je trouve que ça vaut le coup de quitter la ville pour aller un peu plus loin...

Mes deux centimes... Anne-Marie
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
PI Pierre77N Globetrotter ·
Hello,

Je suppose que le TO ne mentionne "Keetmanshoop" qu'à titre indicatif, comme souvent il est question de "Mariental" pour une nuit à Bagatelle...

Sinon, du classique et une partie Botswana / Caprivi vite survolée par les grands axes routiers. Les campings aux prix "ahurissants" du Botswana sont ceux des parcs depuis qu'ils ont été privatisés. Il y en a d'autres !
CA Caperam Veteran ·
je louerai très probablement chez bushtrackers, pour l'assurance le fait qu'il y ait une franchise me gène (même si j'ai vu certains loueurs qui proposent un rachat de franchise)

Bon choix de loueur 🙂, véhicules nickel, récents, bien équipés, pneus neufs, accueil sympa, restitution véhicules pas chiant du tout !

Raf
Carnets : Namibie en camping car, l'Est de l'Afrique du Sud, du KTP au Kaokoland en 4x4, la Norvège en hiver 2x, l'Ecosse en hiver, la Namibie avec remorque, l'Islande en camping car en juin, le tout avec 4 enfants, dans le profil https://voyageforum.com/v.f?membre=Caperam;
SM Smishie ·
D'après le TO, on dormira à quiver tree forest rest camp d'après google map c est en ville... je suis d'accord avec toi je préférerai éviter de dormir en ville ^^

Je suis d'accord concernant les longues distances et je réfléchi à comment je pourrai les diminuer...
CA Caperam Veteran ·
on dormira à quiver tree forest rest camp d'après google map c est en ville...

Euh... faut éviter google map là, parce que c'est pas du tout en ville 😏, c'est tranquille.

Raf
SM Smishie ·
oui merci bcp.

Alors petit changement de plan, je me suis séparé de tourmaline... leur prix propose pour la location du 4X4 était 1000 euro plus cher que celui proposé par bushtracker...

donc je me retrouve a faire tout le voyage moi meme ^^mais c 'est le plus marrant non? préparer son voyage.

J'ai cependant une petite difficulté... en gros l'itinéraire reste plus ou moin le meme.

Quand je loge a planet baobab (déja en vaut il la peine ?) j'aimerai ensuite me rendre a chobe safari lodge près de kasane. Seulement j'aurai aime coupé la route en 2... comment faire ? quelle étape intermédiaire me conseillez vous. Peux on traverse le parc de chobe ? google map ne m'aide pas bcp.
Bonsoir James, Planet Baobab vaut le coup si tu t'en sers de base pour aller découvrir les pans et/ou Magkadigkadi, donc en y consacrant une journée pleine. Planet Baobab / Kasane se fait en une seule journée sans aucun problème. Mais si tu veux une étape : Elephant Sands au Nord de Nata pour le contact avec les éléphants. Traverser Chobe en tirant droit entre Gweta et Kasane relève de l'expédition extrême.
NI Nimou74 Veteran ·
Bonjour James ! On est dans le même cas avec 1 an de décalage. Pour nous, c'est un parcours de 42 jours dans l'ouest Américain cet été. Et l'été suivant nous songeons à un voyage en Afrique Australe ! Pas d'itinéraire précis évidemment, mais nous sommes bien sûr tentés par les dunes en Namibie , les Chutes Victoria et le massif du Drakensberg. J'ai remarqué qu'un aller Cape Town et retour Johannesburg ne revenait pas vraiment plus cher qu'un A/R dans une de ces 2 villes. A voir donc...
SM Smishie ·
ahana en effet un petit décalage si tu as des questions pour les usa n'hésite pas tu peux me mp je t aiderai volontiers.
SM Smishie ·
Encore 2 petites questions :

- après khama rhino sanctuary, je prévois 2 jours a visiter les makgadikgadi pans. Avec une première halte a kubu island pour une nuit en camping puis une 2ème nuit a planet baobab comment ralier les 2 ? d'après google map c'est faisable en 4h a partir de kubu island gate... peux on traverser les pans comme on veut ? y a t il des pistes non indiquées ?

- plus tard ds le séjour, je serai a nunda river lodge dans la bande de caprivi. Est ce que ça vaut la peine de descendre près du delta de l okavango au camp de guma lagoon ? sachant qu'après je dois rejoindre etosha. Quelle étape intermédiaire me conseillez vous... 10h de route c'est un peu bcp... j'ai oublie de préciser que je ne ferai pas moremi.
SM Smishie ·
bonjour a tous et bonne année 2015

voila après de nombreux forum parcourus (vf, 4x4communities, ...) j'arrive a la fin de l'itinéraire... c'est pas évident de planifier tout ça. Entre temps je me suis procurer les bradt pour namibie et botswana (je les recommande ils ont pas mal d'info utiles mais attention c'est en anglais) et je me suis également procurer les cartes T4A.

voila ou on en est : j'ai loue un toyota single cab hillux 2.5l chez bushtrackers avec tente de toit et full camping equip.

je pars du 1 juillet (arrivée a JNB le 02) et départ le 12 aout.

2 juil. 2014 Arrivée JNB, récupération voiture, route vers mokolo camping : Matamba 3h

3 juil. 2014 khama rhino sanctuary, safari camping : Khama rhino sanctuary 4h45

4 juil. 2014 kubu island camping : Kubu Island 4h

5 juil. 2014 planet baobab camping : Planet baobab 4h

6 juil. 2014 kasane camping : elephant sands 2h20

7 juil. 2014 Kasane camping : Chobe safari lodge 3h35

8 juil. 2014 safari, boat cruise (sunset) camping : Chobe safari lodge

9 juil. 2014 transfert + visite chute victoria

10 juil. 2014 transfert chobe camping : Chobe safari lodge

11 juil. 2014 bande de caprivi camping : Namushasha 3h45

12 juil. 2014 nunda river lodge camping : Nunda river lodge 3h

13 juil. 2014 visite mahango + bwabwata reserve camping : Nunda river lodge

14 juil. 2014 mangetti NP camping : Mururani Campsites 3h50

15 juil. 2014 etosha camping : Namutoni 3h50

16 juil. 2014 Etosha camping : Halali camping 1h10

17 juil. 2014 Etosha camping : Okaukuejo, 1h10

18 juil. 2014 Otjitotongwe Cheetah Farm camping : 2h40

19 juil. 2014 epupa falls (arrêt à opuwo) camping : epupa camp 6H40

20 juil. 2014 visite chute + visite village himba camping : epupa camp

21 juil. 2014 route vers sesfontein camping : Palmwag Lodge campsite 6h

22 juil. 2014 route vers twyfelfontein camping : Aba-Huab Campsite 1h40

23 juil. 2014 route vers brandberg camping : white lady lodge 2h

24 juil. 2014 route vers spitzkoppe camping : Spitzkoppe Campsite 2h20

25 juil. 2014 route vers swakopmund BB : Sandcastle Apartments 2h11

26 juil. 2014 route vers walvis bay camping : 30

27 juil. 2014 route vers naukluft namib park camping : solitaire 3h23

28 juil. 2014 sesriem camping : Sesriem Campsite 1h20

29 juil. 2014 sossuvlei camping : ?

30 juil. 2014 route vers Aus camping : eagle nest lodge 5h

31 juil. 2014 route vers luderitz BB : Kairos cottage 1h33

1 août 2014 route vers fish river canyon camping : hobas campsite 5h20

2 août 2014 route vers keetmanschoop camping : 2h15

3 août 2014 route vers ktp camping : mata mata 3h50

4 août 2014 ktp camping : nossob

5 août 2014 ktp camping : twee rivieren

6 août 2014 route vers upington camping :

7 août 2014 route vers augrabie falls camping : augrabie fall camp

8 août 2014

9 août 2014

10 août 2014

11 août 2014 route vers vryburg camping :

12 août 2014 retour jnb camping :

voila comme vous pouvez le voir il me reste 3 jours pleins a répartir... mais je ne sais pas trop ou.. peux être rajouté un jour dans le kaokoland? ou alors les 3 et descendre en passant par purros ? ou bien diminuer les gros trajet en rajoutant 1 étape supplémentaire ? ou alors si vous voyez une zone qui mériterait qu'on s'y attarde ?

merci toutes les remarques sont les bienvenues !
AT Atila Globetrotter ·
Si le Ktp n'est pas encore réservé, faudrait se dépêcher...

Je finirais le voyage ainsi (etapes mise à rebours) Vrybourg Augrabies Augrabies KTP rooiputs ou tr KTP Polentswa Ktp Nossob Ktp mata mata
Bonjour,

voila ou on en est : j'ai loue un toyota single cab hillux 2.5l chez bushtrackers avec tente de toit et full camping equip. Single cab vraiment pas pratique : aucune place pour loger quoique ce soit dans la cabine à l'abri de la poussière.

je pars du 1 juillet (arrivée a JNB le 02) et départ le 12 aout. C'est bien de disposer de tant de temps ! Du coup ça permet une certaine latitude et pas forcément besoin de tout réserver.

4 juil. 2014 kubu island camping : Kubu Island 4h

Une bonne entrée en matière pour la conduite dans le sable !

5 juil. 2014 planet baobab camping : Planet baobab 4h

Palnet Baobab n'est pas désagréable mais ne vaut je trouve que comme base d'excursion vers les pans (Sua Pan, Nxai Pan, Magkagkadi...) Soit il faut y passer deux nuits, soit vous pouvez zapper et aller directement de Kubu à Elephant Sands.

8 juil. 2014 safari, boat cruise (sunset) camping : Chobe safari lodge

Le camping du CSL est bof. Et leur croisière aussi (trop gros bateaux, trop de monde)

11 juil. 2014 bande de caprivi camping : Namushasha 3h45 12 juil. 2014 nunda river lodge camping : Nunda river lodge 3h 13 juil. 2014 visite mahango + bwabwata reserve camping : Nunda river lodge

À choisir, de passer deux nuits soit à l'Ouest, soit à l'Est de Bwabwata NP, je choisis deux nuits côté Est... (Susuwe Triangle, Mamili...)

14 juil. 2014 mangetti NP camping : Mururani Campsites 3h50

Connais pas, c'est tout neuf. Je serais intéressé par ton retour.

18 juil. 2014 Otjitotongwe Cheetah Farm camping : 2h40

Bof...

19 juil. 2014 epupa falls (arrêt à opuwo) camping : epupa camp 6H40

Longue route mais faisable.

21 juil. 2014 route vers sesfontein camping : Palmwag Lodge campsite 6h

Là c'est dommage de ne pas Aller jusqu'à Purros, et de ne pas avoir non plus une journée à consacrer à la concession de Palmwag, magnifique. Si vous avez des jours de rab à caser...

22 juil. 2014 route vers twyfelfontein camping : Aba-Huab Campsite 1h40

Le camp d'Aba Huab n'est vraiment pas terrible. Surpeuplé, pas assez de sanitaires, état moyen. Mais il n'y a pas un choix fou dans le coin. Les campsites de Mowani Mountain Camp sont magnifiques mais pas faciles à réserver pour des indépendants.

25 juil. 2014 route vers swakopmund BB : Sandcastle Apartments 2h11 26 juil. 2014 route vers walvis bay camping : 30

Pourquoi changer de ville ? Vous ne pouvez pas passer deux nuits dans l'appart ? Le coin ne se prête pas bien au camping.

27 juil. 2014 route vers naukluft namib park camping : solitaire 3h23

Autour de solitaire il y a pas mal d'endroits sympas, mais Solitaire même, bof.

29 juil. 2014 sossuvlei camping : ?

Pas de camp à Saossusvlei et interdiction d'y passer la nuit. Ce seront deux nuits à Sesriem. Ou bien la deuxième nuit en étant déjà repartis vers le Sud. Namtib, Tirasberge...

31 juil. 2014 route vers luderitz BB : Kairos cottage 1h33

Si vous dormez à Lüderitz, ça fera une tirée le lendemain jusqu'à Hobas. Pourquoi ne pas passer deux nuits à Aus ? En faisant un aller/retour dans la journée vers Kolmanskop et Lüderitz. Et le lendemain, passer par Rosh Pinah et la route qui longe l'Orange River, très belle mais plus longue.

2 août 2014 route vers keetmanschoop camping : 2h15

Oui, Quivertree Forest ou Mesausorus

Ensuite KTP et AFS, je passe. Connais pas.
SM Smishie ·
Wow merci beaucoup pour ces retours (très constructifs !)

alors penses tu que ça vaut la peine de rester 1 jour de plus dans les pans ? (j ai un peu peur de la monotonie du paysage, cela dit je regrette de ne pas aller a baines baobab çà avait l'air joli)

ok pour les 2 nuits coté est de caprivi !

j'avoue que pour otjitotongnwe je ne suis pas plus emballé que ca, je pensais que caresser des guépards pourrait être une chouette expérience...

je vais envoyer un mail a mowani mountain camp pour voir si je peux réserver un campsite

je pense effectivement passer 2 nuits a swakomund.

d'accord pour passer 2 nuits a aus mais as tu une idée de logement ? parceque le eagle nest est qd même cher !
alors penses tu que ça vaut la peine de rester 1 jour de plus dans les pans ?

Oui, c'est un milieu très particulier et une sensation étrange de se retrouver à tel point au milieu de rien. Et c'est peut-être à Nxai que tu as une des meilleures chances de rencontrer des lions.

j'avoue que pour otjitotongnwe je ne suis pas plus emballé que ca, je pensais que caresser des guépards pourrait être une chouette expérience...

C'est une expérience... Mais l'accueil... 🏴‍☠️

d'accord pour passer 2 nuits a aus mais as tu une idée de logement ? parceque le eagle nest est qd même cher !

1 nuit Eagle Nest, 1 nuit en camping ?
SM Smishie ·
alors voila ce que ca donne après révision :

jour 1 jnb -> matamba campsite

jour 2 matamba -> khama rhino sanctuary

jour 3 khama rhino -> kubu island

jour 4 kubu island -> elephant sands

jour 5 elephant sands -> kasane

jour 6 kasane (chobe NP)

jour 7 kasane -> vic falls

jour 8 vic falls -> kasane

jour 9 kasane -> mamili-mudumu NP

jour 10 mamili -> namushasha lodge

jour 11 namushasha -> nunda lodge

jour 12 nunda lodge -> mangetti NP

jour 13 mangetti NP -> Etosha NP

jour 14 Etosha NP

jour 15 Etosha NP

jour 16 Etosha NP -> otjitotongwe cheetah farm

jour 17 otjitotongwe -> Epupa

jour 18 Epupa

jour 19 Epupa -> Palmwag

jour 20 Palmwag concession

jour 21 Palmwag concession -> twyfelfontein

jour 22 twyfelfontein -> Brandberg

jour 23 Brandberg -> Spitzkoppe

jour 24 Spitzkoppe -> swakopmund

jour 25 Walvis Bay

jour 26 Swakopmund -> Camping alentours de solitaire

jour 27 solitaire -> sesriem

jour 28 sesriem (sossuvlei)

jour 29 sesriem -> tirasberg

jour 30 tirasberg -> Aus

jour 31 Aus -> Luderitz -> Aus

jour 32 Aus -> hobas camp (fish river)

jour 33 hobas camp - Keetmanschoop (quiver tree camp)

jour 34 keetmanschoop -> mata mata

jour 35 KTP

jour 36 KTP

jour 37 KTP -> upington

jour 38 upington -> augrabie falls NP

jour 39 augrabie falls NP -> Vrybourg

jour 40 vrybourg -> JNB

jour 41

jour 42

Il me reste 2 jours à caser... 1 journée de plus au KTP? Chobe ? epupa ? je ne ferai pas le voyage par purros... je n'arrive pas a trouver un itinéraire qui me permettrai de faire celà en quelques jours sans rouler 6h par jour... j'ai laissé tombé 1 jours dans les Pans... j'ai peur que le paysage sois trop monotone et qu'on s'ennuie? j'ai rajouté 1 journée pour la concession de palmwag. et une autre journée près de naukluft pour y faire du cheval (si vous avez fait du cheval en namibie ou botswana et que vous avez aimé je suis preneur d'info ^^)

Ma copine aimerait faire des promenades.. en connaissez vous quelques une qui en vallent la peine ? j'ai déja trouvé Olive trail.

Merci
AT Atila Globetrotter ·
Toujours pas compris cette nuit à Upington ... Ni pourquoi tu as écarté une partie du KTP.
SM Smishie ·
d'après google map, De twee rivieren a augrabie NP il y a 5h de route. Je preferrai passer la derniers journée du KTP (jour 37) au KTP et partir le soir vers augrabie sans faire les 5h de route mais plutôt 3h jusqu'a upington. et le lendemain matin partir tôt vers augrabie où j'aurai plus que 1h30 de route.

au KTP je reste le jour 34, 35, 36 et le plus possible du 37 ça n'est pas suffisant ?
SM Smishie ·
ah excuse moi je vient de voir que rooiputs était en dehors du KTP. Effectivement quand je dis upington je ne veut pas spécialement aller la. Juste dans les environs, histoire de couper la route vers augrabie. Effectivement rooiputs a l'air d'être un bon compromis !
AT Atila Globetrotter ·
Ce n'est pas en dehors. C'est dans la partie Botswana. Tu peux y aller librement car il n'y a pas de frontière s à l'intérieur des limites du parc.

Je te propose ces camps car ils sont plus sauvages que ceux de la partie sud af tout en étant moins chers...

(Camp sans clôture et autres commodités- 4X4 obligatoire)

La route qui amène à Upington est déserte et goudronnée. L'étape est rapide. Pousuivre jusqu'à Augrabies se fait aussi très bien (pas de circulation-bonne route)
SM Smishie ·
en effet, il y a aussi une zone qui s'appelle rooiputs un petit peu au nord d'upington. d'ou la confusion. J'ai cru entendre dire que la partie botswanaise était plus compliqué au niveau de la circulation. Mais effectivement je recherche le sauvage a 100% ! D'ailleur a ce propos cmt se passe le droit d'entrée au parc ? parceque du coté sud af je le trouve très cher... je pense de mémoire quelque chose comme 34 euros pour 2 par jour ce qui est qd meme abusé... imaginons que je rentre par mata mata, je paie l'entrée au parc et puis je vais vers le botswana, je ne dois pas repayer qd meme ?`

je viens de voir sur le site San Parks que la partie botswanaise devait se faire a min 2 véhicules... est ce correct ?
AT Atila Globetrotter ·
Les deux spots de camping proposés ne sont qu'à quelques kilomètres de la piste sud af principale.

Y a même pas besoin de se mettre en position 4x4 pour y accéder.

Le plus dur c'est d'arriver à les réserver le site des parcs du Botswana n'etant pas du tout performant.

Personnellement j'ai renoncé car je n'avais que cela à réserver et que passer par un intermédiaire était plus cher que le prix de la place de camping. ..

Pour ce qui est du prix en afs, tu n'as pas du regarder les tarifs dans les pays voisins. L'AFS est le pays le moins cher en ce qui concerne le prix des parcs d autant plus qu'il existe une carte entrées illimitéss pour 1 an et pour 2 à environ 200 euros.

Ce prix est largement justifié vu les installations et la maintenance des pistes au milieu de nulle part.

Tu es quand même à des centaines de kilomètres de tout et il y a de l'eau courante, de l'électricité, des sanitaires etc.

C'est beaucoup plus que ce que possède de nombreux africains.

Le prix est à la nuit et par personne si tu dors dans les parcs. A la journée si tu dors à l'extérieur.

Le côté botswana est plus économique. C'est l'exception qui confirme la règle !😄

Similar discussions

You might also like