Voyage Chypre - Rhodes - Crète, été 2014
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RF
Bonjour à tous les voyageurs, J'ai longuement cherché et lu les discussions déjà postées notamment sur Chypre. C'est compliqué, et je ne trouve pas vraiment de réponse absolument affirmative, tout reste plus ou moins dans le "flou". Du coup, je me décide à présenter mon projet, pour voir s'il est et comment il est réalisable.

Date : été 2014. Comment : en moto, et en solo. Voyage : .... Bulgarie, Istanbul, Grèce ... But : Profiter de mon passage à Istanbul pour faire un crochet et visiter Chypre, Rhodes et la Crète en passant, avant de poursuivre en Grèce.

Route désirée : Turquie (Istanbul) - Chypre - Rhodes - Crète - Grèce continentale (Péloponnèse).

Précision : seules m'intéressent des traversées en bateau, ET avec ma moto.

1 - Chypre. Il n'existe plus aucune liaison en ferry depuis Chypre vers la Grèce, quelle que soit la partie de Chypre de départ (nord ou sud, turque ou grecque).

Ce qui signifie que Chypre ne se visite, en ferry avec moto, qu'en aller-retour depuis la Turquie.

Si j'ai bien tout compris, il n'existe que deux ferry qui partent de Turquie pour Chypre (Nord, évidemment). Tasucu/Turquie-Girne/Chypre Nord et Alanya/Turquie-Girne/Chypre Nord. Malheureusement, seule la ligne Tacusu-Girne offre le passage de véhicules. Du coup, pas trop le choix.... Pire : ce ferry ne traverse qu'une seule fois par semaine, départ le mercredi à 24h, durée de la traversée 7 heures, ce qui donne une arrivée sur Chypre à 7 heures le jeudi matin. De même, un seul retour par semaine, départ de Girne le mardi à 17 heures, même durée, ce qui donne une arrivée à Tasucu à minuit.... pas très cool comme horaire pour débarquer à Tacusu.

Donc, obligation de demeurer sur Chypre du jeudi matin au mardi après-midi, soit 5 nuits sur Chypre.

Deuxième problème. Si je veux aller sur Chypre, comme tous les voyageurs, c'est évidemment pour visiter les deux parties de l'île. Je compte donc passer de l'une à l'autre partie de l'île par la route, avec ma moto, bien évidemment. De toutes les discussions lues, une seule paraissait affirmative sur cette possibilité. Des tas d'autres disent qu'il n'est pas accepté de venir du nord vers le sud, et d'autres qu'il n'est pas possible de rester plus de quelques heures dans la partie nord en venant du sud (mais peut-être est-ce seulement pour les autochtones).

Donc, vous l'avez compris : j'aimerais avoir le témoignage de voyageurs l'ayant réellement fait (passage du nord au sud et du sud au nord avec véhicule). Si c'est possible, alors oui, j'irai visiter cette île. Sinon, je laisse tomber.

2 - Rhodes. (dans le Dodécanèse) Depuis la Turquie, je trouve 3 ferrys possibles : Bodrum, Marmaris et Fethiye. Malheureusement, et sauf erreur de ma part, seul le ferry de Marmaris propose le transport de véhicules, et donc de ma moto, hi hi hi. 2h15 de traversée avec ce ferry. Deux départs quotidiens : 9h et 16h30

Est-ce correct ? Qui dit mieux ?

3- Crète Depuis Rhodes, puisque j'y suis (enfin !) arrivé (?) .... Une seule compagnie : Anek Lines Semble faire du cabotage, deux fois par semaine. Rhodes-Sitia (Crète)-Heraklion (Crète) Donc, je choisis Sitia en Crète, pour diminuer la durée de traversée. De plus, c'est mieux, car ce port est situé à l'extrême est de la Crète, et ce qui est préférable quand on veut, comme moi, visiter toute l'île, de commencer par un bout.... Les "TimeTable" ne sont pas claires pour moi. Si quelqu'un peut me dire exactement quels sont les jours et heures de départ, pour programmer efficacement le circuit.

4- vers la Grèce (continent) Retour par le Péloponnèse. Je n'ai trouvé qu'une seule ligne, L.A.N.E. Lines. Et seulement un voyage par semaine pour le Péloponnèse, le samedi, départ de Kissamos/Crète, arrivée à Gythio/Péloponnèse via Antikythira et Khytira, à minuit là aussi, pas cool.... C'est quoi, ces horaires de "ouf", serait-ce pour obliger les gens à réserver un hôtel ?

Connaissez-vous d'autres lignes ?

Donc, le plan serait, si mes recherches sont correctes : - Istanbul à Tacusu en Turquie (environ 1.300 bornes, mine de rien). - Chypre par ferry Tacusu-Girne un mercredi à minuit (pas cool...) - Visite de Chypre jusqu'au mardi après-midi (ça, c'est sympa). - Retour Girne-Tasucu sur le continent turc le mardi de la semaine suivante, arrivée à minuit à Tasucu (pas cool). - Route vers Marmaris le mercredi et le jeudi (800 bornes, quand même !). - Marmaris-Rhodes le jeudi (chaud chaud....) - Visite de Rhodes (cool). - De Rhodes vers la Crète : quel jour, pas clair du tout ? - Viste de la Crète (cool). - Crète-Péloponnèse.... ferry le samedi soir, ça me semble très compromis de faire ça dans la foulée la même semaine, je ne me vois pas visiter la Crète en une seule journée, à supposer seulement que j'y sois arrivé avant le samedi, ce qui n'est pas gagné ! (pas cool).

Au final, je trouve l'entreprise fort coûteuse en temps, et bien difficile ! J'espère que vous allez me dévoiler des secrets.

Sinon, je crois bien que je vais faire l'impasse sur ces îles.

Amicalement à tous, et merci d'avance pour tous vos efforts en vue de m'aider à solutionner ce merveilleux (pour les pays concernés) sac d'embûches.
http://www.allersretours.com
MA Magne2 Globetrotter ·
bonsoir

les horaires définitifs en Grèce sont publiées en Grèce sur le site officiel www.gtp.gr en général de 2 à 4 mois avant

les horaires sont fait pour optimiser les transports sur l'ensemble des parcours souvent une compagnie à un ou deux bateaux ( Crète Gythio par ex 😎
Hasta la vista
RF Rfm851 Regular ·
Merci pour ta réponse. Je ne cherche pas à avoir les horaires définitifs de 2014, qui seront sans doute proches de ceux de 2013. Non, la véritable question, est de savoir s'il existe des passages que j'aurais omis. Devant l'enthousiasme suscité par ma question, je pense que les roues de ma moto ne feront pas connaissance avec les îles grecques. Pas bien grave, quand on sait tout ce qu'il y a à voir sur le continent. Et ma petite synthèse, en l'état, rendra peut-être quelque service à un voyageur, ce sera au moins ça. Elle représente déjà pas mal de boulot en recherche. Bonne journée.
MA Magne2 Globetrotter ·
Bonjour

à priori tu bien vu ce qui était du domaine du possible 🙂

tu peux aussi rejoindre directement le Pirée depuis la Créte par Hania et shunter le Péloponése la c'est tous les jours
Hasta la vista
RF Rfm851 Regular ·
Oui, j'avais bien vu ça, mais quand on veut rouler dans le Péloponnèse ET visiter Athènes, avec retour sur l'Adriatique, ce n'est pas très logique de passer d'abord par Athènes... Bon, eh bien, merci pour ton aide, et tes remarques, qui me confirment donc bien de laisser tomber cette idée saugrenue que j'avais eue/crue possible. Les responsables de tout ça, ce sont les avions... mais on est bien obligé de vivre avec son temps, qui n'est somme toute pas si désagréable que ça. 😉
RO Roure62 ·
Salut à toi😉

J'ajouterai une précision assez navrante😠!!! En débarquant sur les côtes de Chypre Nord depuis la Turquie, il te sera interdit de passer la ligne verte (eh oui ils manquent pas d'humour les chypriotes) pour te rendres dans le sud de l'île. Par contre en arrivant à Chypre par la partie sud, une incursion au nord est possible avec passeport et visa temporaire (tempons!!! tempons!!! quand tu nous tiens!) Allez bonne route à toi sachant que le voyageur averti est un voyageur sans souci😏
TO Toutacheter ·
Bonsoir,

Nous avons vécu 7 ans à Athènes, 1 an à Chypre et il est tout à fait possible de venir du Nord et d'aller se balader au Sud et d'y revenir. Et inversement ! Nous allions souvent dans le Nord, il vous suffit de remplir un petit papier à la douane Turque, car vous ne devez pas vous faire tamponner votre passeport et surtout prendre une assurance pour la moto (obligatoire mais pas très onéreuse).

Le Nord est magnifique, très sauvage, surtout le Cape Andreas en haut à droite (mais assez difficile a atteindre à cause de la route). Girne aussi, Famagusta, ... Le Sud est extraordinaire aussi. Les Chypriotes sont extrêmement accueillants, au Sud comme au nord. Ils vous aideront et vous accueillerons comme il se doit.

5 jours c'est bien ! Il y a beaucoup de choses à visiter.
RI Rikimiki Veteran ·
Bonsoir,

Nous avons vécu 7 ans à Athènes, 1 an à Chypre et il est tout à fait possible de venir du Nord et d'aller se balader au Sud et d'y revenir... Le Nord est magnifique, très sauvage, surtout le Cape Andreas en haut à droite (mais assez difficile a atteindre à cause de la route). Girne aussi, Famagusta, ... Le Sud est extraordinaire aussi. Les Chypriotes sont extrêmement accueillants, au Sud comme au nord. Ils vous aideront et vous accueillerons comme il se doit.

5 jours c'est bien ! Il y a beaucoup de choses à visiter.

Je remonte ce sujet, après avoir vu la conférence de 2 Québécois qui ont fait à vélo du nord de la Norvège jusqu'en Tanzanie, en passant notamment par la Turquie puis Chypre. Leur épopée et leur découverte de Chypre à vélo nous ont inspiré, et nous tentons d'ajouter Chypre à notre voyage à vélo que nous entamerons vers la mi-avril 2019 (durée 6 mois, au départ de Athènes, via le Péloponnèse, la Crête, Rhodes puis Chypre, si nous trouvons une façon simple d'y aller, en transportant notre tandem sur un ferry ou autre.

Voici donc grosso-modo notre trajet, fait sur un tandem de route en autonomie : 1.) Grèce: Athènes, Péloponnèse, la Crête, Rhodes 25-30 jours, départ le 9 avril) 2.) Chypre! (10-15 jours, à la mi-mai) 3.) Turquie, notamment en Anatolie et au Cappadoce (4 à 6 semaines, en juin) 4.) Balkans 5.) Europe de l'ouest

Donc, mêmes interrogations qu'au début de ce post! Est-il possible de nous rendre à Chypre au départ de Rhodes? Sinon, au départ de la Crête? Idéalement en ferry ... L'avion, sauf en vol direct, est une solution de dernier recours, à cause des complications pour transporter notre vélo dans la soute de l'avion, et des risques accrus de bris quand nous devons changer d'avion.

Merci à l'avance!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
AN Anasthasie Veteran ·
Apparemment cette ligne de ferry n'existe plus depuis un moment. Et pour ce qui est de la casse, le risque me paraît bien plus grand dans la soute du ferry où les gens balancent leurs bagages n'importe comment sans se soucier des autres.

Similar discussions

You might also like