Voyage dans la dictature cubaine et la nourriture à l'hôtel Sol Sirenas de Varadero (1ère partie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Encore une fois j'arrive d'une semaine dans un hôtel tout inclus, plus précisément le Sol Sirenas de Varadero. J'ai choisi cet hôtel pour y avoir séjourné dans le passé et je dois vous dire que l'endroit ne m'a pas déçu car imméditatement plusieurs employés m'ont reconnus et j'ai pu profiter autant de la mer que de piscines et d'une chambre simple mais confortable. La nourriture abondante en général, sauf que 4 ou 5 vacanciers durent se rendre à la clinique internationale après avoir mangé des crevettes tièdes au buffet (195CUC). Bon il faut comprendre qu'il ne faut pas manger des fruits de mer car ils sont souvent exposés à des températures qui favorisent leur dégradation ! Bien sur le médecin de la clinique plaçait les malaises sur le changement de climat que le voyageur connait. Et c'est bien ici que le bat blesse. Jamais on ne peut faire reconnaître à un cubain dans un poste officiel de la santé qu'effectivement il y a un problème du côté salubrité dans la conservation des aliments, surtout au prix que l'on charge pour l'électolite et les médicaments du type gravol pour calmer les douleurs. (Pas plus cher que dans une clinique américaine en Floride). Pour ma part après avoir accompagné deux malades à la clinique, j'ai du me rendre voir la médecin de l'hôtel par la suite pour le même problème et la médication me coutât 10CUC...malgré que les contenants de ces médicaments indiquaient bien clairement sur l'étiquette que c'étaient bien des donations de pharmaceutiques européennes pour le peuple cubain ! J'ai une couple de questions pour les inconditionnels de Cuba ; pourquoi ces médicaments destinés aux pauvres cubains se retrouvent en vente aux touristes et comment ce fait il que ce Cuba si libre ne publie jamais le nombre de touristes qui deviennent malades au contact de la nourriture....Des commentaires ?
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
VI Viajecuba Globetrotter ·
d'abord le titre de ton post, pour un visiteur étranger, a un caractère insultant, non

je te cite avant que tu édites :

Voyager dans la dictature cubaine et la nourriture (partie 1) 29 décembre 2009 à 18:25

Encore une fois j'arrive d'une semaine dans un hôtel tout inclus, plus précisément .........

Fridon, aller dans le sud c'est toujours plus dangereux que rester chez soi, chose bien plus sécuritaire :

ceci étant si tu considères Cuba comme une dictature, que vas-tu donc y faire ?

restes chez les redneck, ce sera mieux et tu ne seras pas malade en mangeant du mais... 🏴‍☠️

je te rappelle, en ce qui concerne l'économie de Cuba que celle ci est impactée, qu'on le veuille ou non, par la bonne santé des USA proches et surtout par cet embargo de m.....e imposé par les USA et Israel, les maitres du monde, au peuple cubain ;

ce n'est certes pas la seule raison mais cela ne simplifie pas leur vie
AY Aydie Veteran ·
ET TOC!!!!!!!!!!!!!! wouaouhhhhhhhhhh...en effet le titre est "curieux"....??????????

Fridon heureusement que tu n'es pas inconditionnel de Cuba, toi? moi je donne des médicaments quand j'y vais et qu'on se fasse du fric sur le dos de mon pharmacien qui lui se fait du fric sur mon dos en veux tu en voilà !!! ça ne me dérange pas outre mesure surtout qu'à Cuba ils ont tous besoin d'un peu plus pour arrondir les fins de mois? et c'est certain que le climat n'aide pas à la conservation ni les coupures d'électricité. dans les TI ils importent la nourriture donc ya bcp de" plusieurs fois servie "ce qui n'est pas correct je le conçois , et peut rendre malade . si en plus on baffre un peu trop bien arrosé alors là c'est carrément peligroso.... quant à la dictature cubaine pour sûr que c'est un autre sujet déjà évoqué ... trés intéressant évidemment .........................billie
ME Memphre Globetrotter ·
OUFFFFFFF......

Je suis généralement d'accord avec les propos de Viaje sur Cuba, pays qu, il connaît manifestement bcp mieux que la plupart d, entre nous. Ce qui ne lui donne pas le droit d'affirmer n'importe quoi...Je m'arroge donc le droit à mon tour d, émettre certaines remarques🤪

Voyager dans la dictature et la nourriture....(Viaje)

Désolé mais je ne vois pas en quoi cela est insultant? Cuba ne serait plus une dictature....? Depuis quand? Que les conditions sanitaires soient limites à Cuba n'est un secret pour personne. Pas plus d'ailleurs que l, importation en grande quantité de nourriture (et leur conservation bien sur). C, est d'ailleurs un anachronisme flagrant de ce pays :l'importation de produits aussi basiques que le poulet, le beurre etc....!

Frigon, aller dans le sud c, est tjs plus dangereux.....etc Frigon a une longue expérience des pays du sud y compris Cuba (voir le profil).Il n'a donc que faire de certains commentaires....🙁

.....voyager dans la dictature etc.... Frigon, comme des 100aines de milliers de touristes occidentaux, ne craint pas la dictature cubaine: il sait très bien à quoi s'attendre... En fait son post veut simplement mettre en exergue ''Jamais on ne peut faire reconnaitre à un cubain dans un poste officiel de la santé qu, effectivement il y a un problème du coté de la salubrité dans la conservation des aliments etc etc....''. Ce qui serait tout à fait inacceptable dans nos pays aseptisés, où on s'empresserait de crier au scandale et de faire enquête....😛. Je crois que c'est surtout la différence de traitement de cas qui le fait réagir....?

Quant à l'usage que Cuba fait des médicamants qu, on lui offre....je ne suis pas compétent pour juger. Je suppose qu'il (Cuba) les destine prioritairement à ceux capables de payer.....? Viaje a raison :l'embargo US est une absurdité, mais nos pays acceptant l'interdit limitant les investissements étrangers à Cuba ne sont pas mieux! (Helms-Burton)

En tant que canadien j'ai honte....🙁
On met longtemps à devenir jeune...
AY Aydie Veteran ·
ok, d'accord, Memphre, mais c'est pas Viaje qui a donné ce titre??? justement... et tu me réponds à moi alors que c'est à Viaje que tu voulais écrire, non? sauf peut être pour les médocs? peut être que Fridon a repayé des médocs que j'avais trés gracieusement donnés............ouaf . enfin , quel pays passionnant Cuba? billie
Tu as raison.... erreur sur la personne, mais Viaje comprendra!
AY Aydie Veteran ·
bien sûr qu'il comprendra.........................
FR Fridon Regular ·
Sans vous connaître et sans le désir de le faire, je ne vous répondrai pas à votre question ».. que vas-tu donc y faire ?» toutefois j'ai quelques commentaires à faire en parallèle aux vôtres, car je dis bien en parallèle car je ne veux en aucun cas contaminer les miens au contact des vôtres. Vous dites que Cuba n'est pas une dictature....allons donc ! Le fait que c'en est une ne m'empêchera pas de voyager, enfin jusqu'à ce que l'on ferme l'accès à l'île pour cause de révolte ou révolution. Il demeure que le pouvoir est au main des deux frères, dont un le meilleur vendeur au monde qui soit; il a réussit depuis maintenant plus de 50 ans et à ce jour à soumettre son peuple en leur donnant mensuellement les rations suivantes une demie boite de conserve de fèves noires, 3 cuillerée à thé d'huile quelques grains de riz et juste assez d'oeufs pour tenir dans la main et bien sur l'éducation gratuite ainsi que les visites de médecins (pour ce qui est des médicaments valables on les vend aux touristes). Pour ce qui est de l'embargo je vous pose la question; combien y a-t-il de pays au monde et combien ne peuvent pas vendre à Cuba. Je connais l'ile depuis 1982 et j'y ai toujours vu du Coca Cola provenant du Mexique sis 200km à côté. L'italie, la France, l'Allemagne, l'Espagne, la Russie et tous les anciens pays du bloc communiste avaient accès au marché de Cuba (Voyez les Peugeot, les voitures et autobus Italiennes et Alemandes...) L'histoire du blocus n'est que du lavage de cerveau car jamais au grand jamais Cuba fut privé du nécessaire pour faire vivre son peuple. Bien sur il y a eu blocus au sujet des missiles dirigés vers les États-Unis, je vous le concède. Nous verrons maintenant ce que ferons leurs amis Chinois qui ont parsemé l'Ile d'autobus Yutong et de toute la panoplie de bien de consommation...Vous me dites qu'il y a blocus....!
Pour découvrir des horizons nouveaux il faut quitter des yeux les rivages connus !
PH Philochon ·
Bande de gaulois! si un dit blanc l'autre dit noir, le plaisir de s'obstiner, de se relancer...le fait accompli et indéniable...oui à Cuba ils sont instruits, sont-ils pauvres...extrêmement pauvres. Est-ce qu'il s'agit d'une dictature? tout à fait. Un embargo des Ricains qui fait mal? aucun doutes possible. Des médicaments donnés qu'on revend? on a tous un famille à nourrir. Des aliments qui n'ont pas le degré de conservation requise, fort probablement. Mais.. au-delà de tout ça, les plages sont belles, les gens chaleureux, et demain le soleil continuera de se lever et moi d'en rêver.

Philochon
merci d'avoir recadré le débat ..... je n'ai jamais prétendu que Cuba était la patrie des droits de l'homme mais ils ne sont pas, eux, classés comme criminels de guerre comme son adversaire ''masqué''

l'important dans un embargo ce n'est pas d'empecher un pays d'acheter, les USA et Israel n'ont en rien le pouvoir d'empecher la Chine, le Mexique, le Brésil , la France et j'en oublie de faire du commerce avec Cuba : même les USA vendent à Cuba et ses avions s'y posent chaque jour sans réciprocité... mais pour acheter il faut des devises et pour cela il faut en faire rentrer et.... vendre !

il est par contre dans le pouvoir nuisible d'un embargo d'empecher de nombreux pays d'y investir faute de pénalités (combien d'hotels canadiens à Cuba, par exemple, alors que la clientèle est le plus souvent canadienne ?) ou dans celui d'empecher Cuba d'exporter vers les USA pour faire entrer les capitaux pour (justement) acheter ce dont l'ile a besoin !

souvenez vous, même Bill Clinton avait juré que le cigare de sa stagiaire Monica n'était pas cubain, il craignait d'être sous le coup de la loi !

et dans le fait d'empecher les citoyens d'un pays proche, les USA (à l'exception, récente, des cubano-américains) de se rendre à Cuba : mine de rien quelques millions d'américains s'y rendraient probablement, non ?
QU QuebecLibre ·
Parlant embargo... Il n'y a aucun embargo des USA sur les produits pharmaceutiques et ce depuis quelques années. Pour ce qui est du prix que les USA veulent vendre ces produits à Cuba, j'en sait rien! C'est pourquoi je suis tjrs prudent et j'apporte tjrs une quantité importante de médicaments de toutes sorte que je donne aux Cubains à mon départ.

Soyons solidaire du peuple Cubain, mais soyons aussi un peu lucide!! C'est drôle j'ai l'impression d'avoir déjà entendu cet expression! hahaha
TI Tipit79 ·
est-ce que tu sereais capable de me donner des informations sur cuba et les endroits moins dispendieux ou autre sujet te serait bien reconnaissant merci
gds4p
est-ce que tu sereais capable de me donner des informations sur cuba et les endroits moins dispendieux ou autre sujet te serait bien reconnaissant merci

Bonsoir Jean,

Je ne suis pas la meilleure personne pour te conseiller sur Cuba. Sur ce forum il y a une section ''tout inclus'' si c, est ce que tu recherches ? Sinon, bcp de voyageurs, dont Viajecuba visitent régulierement Cuba en autonome. A chacun ses choix😉

PS: par contre, ne t'attends pas à un séjour peu dispendieux....
TI Tipit79 ·
yat-il des hotels a 600 800 1000 par mois
gds4p
HI Hitman4800 Veteran ·
une fois de plus tu as trouve le moyen de parler de l'embargo et tout le tralala.... Ces "mechants" qui empechent Cuba d'importer. Ce qui est faux d'ailleurs et tu le sais bien. Plus besoin de revenir la-dessus. Si Cuba aurait paye les marchandises commandees et recues des autres pays tout irait bien dans le meilleur des mondes....Mais ou prendre l'argent sans economie de marche???? Ce fameux "embargo" dont tu aimes tant parler n'existe que dans ta tete, celle de Fidel et Raoul, car plus personne et surtout pas les cubains croyent encore a ces conneries du "bloqueo". Et ca aussi tu le sais tres bien. Sur ce je te souhaite une bonne année et je vais faire mes valises car je pars le 4, et tu ne devineras jamais ou???
cordialement

hitman4800
si le bloqueo américano israelien sur Cuba n'existait pas les citoyens américains qui le désirent auraient le droit de se rendre à Cuba :

tu sais, bien sur, qu'il est impossible pour qui que ce soit d'aller de Miami à Cuba sans autorisation écrite - on l'a rapidement maintenant, ce fut une fois tous les trois ans avant Obama- les seuls charters (américains d'ailleurs) faisant la liaison étant réservés aux américains d'origine cubaine munis, justement de la fameuse autorisation...

si tu considères qu'il n'y a pas d'embargo pour empecher un touriste français par exemple se trouvant à Miami d'aller à Cuba s'il en a envie, nous n'avons probablement pas la même lecture.. et ou un américain lambda, au milieu de la Louisiane ou de la Floride n'aura JAMAIS le droit de se rendre à Cuba s'il le désire pour découvrir ....

eh bien ces mesures - ce fameux embargo imposé par les maitres du monde - empechent Cuba d'exporter et de rentrer de l'argent, non ?

les USA exportent à Cuba, tout le monde le sait - vont pas se priver d'un client ; par contre il est interdit d'y investir et même les sociétés canadiennes respectent cet interdit...

l'économie de marché , et je te rejoins sur ce point, sera la solution comme elle l'a été pour le Vietnam ou la Chine, pays ou le communisme s'est amélioré par une élévation du niveau de vie....
HI Hitman4800 Veteran ·
vois-tu nous sommes presque d'accord... Mais que veux-tu que Cuba exporte a part les cigares et le Havana Club??? Si Fidel et les autres voudraient exporter, cela se saurait et cela se verrait. Et les societes qui ont a l'epoque investi a Cuba sont presque toutes parties, d'ailleurs Liniaz peut t'en dire un mot, il y a travaille pour une grande boite qui a elle aussi jete l'eponge....Seuls les "nouveaux maitres du monde" ont reussi (tout comme en Afrique d'ailleurs) a investir a Cuba et ils ne se sont poses aucune question ni ont demande la permission aux ricains. Et le fait que les rednecks ne peuvent pas venir a Cuba comme ils veulent est pour moi rejouissant. Moins j'en vois, mieux je me porte. Car je ne voudrais surtout pas voir Cuba se transformer en une colonie americaine du style de Miami. Rien que pour cela je dis "viva el bloqueo" Car Cuba doit rester cubain et si un jour cela devrait changer, je n'y mettrai plus les pieds car j'ai horreur de "l'american way of life"
cordialement

hitman4800
AM Amenophis Regular ·
Vous, les européens, avez vraiment la mémoire courte car n’eût été de ces méchants ricains, rednecks ou autres noms ridicules que vous leurs donnez, vous parleriez tous allemand, aujourd’hui, en vous écriant «Heil Hitler» à la vue d’un compatriote.

Ah, l’ingratitude…
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)
HI Hitman4800 Veteran ·
vous etes hors sujet mon ami😠😠 Et pour ton info, je parle couramment l'allemand et de plus je n'ai pas la memoire courte mais personnellement je ne dois rien aux ricains ni a qui que ce soit d'autre. La gratitude a ses limites.....
cordialement

hitman4800
Aménophis, peux tu imaginer que le monde ait changé depuis ?

les américains, qui ont effectivement libéré l'Europe (avec les russes néanmoins) étaient à l'époque du coté des gentils, ils ont traduit les criminels de guerre devant le Tribunal de Nuremberg....ils ont aidé l'Allemagne lors du blocus de Berlin puis avaient sournoisement commencé à occuper la France avec des bases militaires (De Gaulle y a mis fin en montrant la sortie)

aujourd'hui ils occupent d'autres pays sous des prétextes fallacieux, soumettent le monde à leur loi, soutiennent, arment et financent les mêmes criminels de guerre israeliens (cf rapport Goldstone, ONU) qui bloquent Cuba et empèchent ce pays de vivre normalement...

vis à vis de Cuba, de la Palestine et de mille autres endroits on peut guère les classer comme des bienfaiteurs, non ? et je ne te parle pas de l' Amérique du Sud...

oui, le monde a changé et l'image de l' Amérique aussi, hélas..
HI Hitman4800 Veteran ·
d'accord avec toi mais en reponse a notre ami, je ne voulais pas m'etaler sur ses propos et ne pas lui faire un cours d'histoire, ce serait trop long et surtout, j'ai autre chose a faire car bientot le grand depart avec presque 100 kgs de bagages car mon epouse a decide une fois de plus de jouer a la mere-noel😉
cordialement

hitman4800
AM Amenophis Regular ·
Tout d’abord, je tiens à dire que j’ai horreur de l’impérialisme américain et si je vais à Cuba, c’est, justement, pour m’en évader un peu. Je pourrais très bien aller en vacances ailleurs comme au Mexique, la République Dominicaine ou les Bahamas (trois pays que j’ai déjà visités, d’ailleurs) mais je retourne toujours à Cuba pour ne pas avoir à subir la vue des Mcdo, PFK, Pizza Hut et autres Wal-Merde de notre monde matérialiste.

Oui, Viajecuba, le monde a bien changé depuis 1945, mais est-ce pour le mieux, je me le demande, il y aura toujours du fascisme à combattre (et on est en plein dedans!) si l’on veut que notre monde demeure libre et démocratique. Et justement les U.S.A. ont le mauvais rôle, là-dedans, oui, ils sont les chiens de garde du monde moderne, oui, ils sont envahissants, oui, on les voit venir avec leurs gros sabots, oui, ils le font sûrement avec une idée mercantile derrière la tête mais au moins ils font et tentent des choses (peut-être pas de la bonne manière, j’en conviens, mais bon!) bref, ils agissent… contrairement à bien d’autre pays impérialistes et je ne voudrais pas vivre dans un monde où tous les pays canailles auraient le droit de tout faire, impunément. Mais je sais qu’il est de bon ton d’haïr les U.S.A. C’est dans l’air du temps, chez nous aussi!

Je ne suis pas pro-américain, loin de là, mais il faut donner à César, ce qui appartient à César…et César, maintenant, n’est plus romain mais bien, américain! Qu’on le veuille ou non!!!
"On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où l'on va." (Christophe Colomb)

Similar discussions

You might also like