Voyage dans le nord de l'Argentine: recherche de contacts
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour, je souhaiterais partir en Argentine, en juin 2010, pour un mois environ, pour étudier la pollution de l'eau potable, notamment celle due aux mines, et rencontrer la population. Cela m'emmenera donc dans la Cordillières des Andes, j'ariverai tout d'abord à Buenos Aires, où je pense rester quelques jours, puis aller sur Salta, puis Jujuy, et ensuite descendre sur Mendoza et San Rafael...( le tout en environs 34 jours...)... Je pense aller visiter la Quebrada de Humauca, et les vallees calchaquies, où je pense savoir qu'il y a des exploitations minières. Ainsi, je suis à la recherche de tous les bons conseils, ou informations... y'a t-il moyen de se loger pour pas très cher, genre auberge de jeunesse dans les environs de la Quebrada de Humauca, et dans les vallées calchaquies, ou un aller retour depuis Jujuy, qui je crois est une des villes les plus proches, est il nécessaire? De plus, je cherche des contacts, surtout à Buenos Aires, pour mon arrivée, de même que sur Salta, et dans tout le nord ouest de l'Argentine, pour mon voyage.... Merci Beaucoup Cordialement Aurélie
EL ElSalteno ·
Salut Aurélie,

Si tu le souhaite je peux te donner le contact d'un ami qui à longtemps parcouru l'altiplano lors de ces études d'ethnologie. Il est maintenant aussi guide et pourra donc concilier à la fois tes envies de visites dans les diverses quebrada et t'emmener dans les lieux adéquats pour tes études.

Pour ce qui est du logement, pas de problème, il y a beaucoup de logement peu cher dans tout le nord de l'argentine.

En ce qui concerne la pollution de l'eau, il n'y a pas que les mines qui y contribuent. Les différents problèmes du NOA au niveau des eaux sont entre autre :

- Les mines de l'altiplano qui sont reparties de plus belles depuis quelques temps. - Sur Salta même, l'entreprise Coca Cola, qui vide la nappe phréatique en surproduisant du coca. - Dans le Chaco Salteño, tu beaucoup de déforestation pour la culture intensive de soja - tu as aussi une surpollution de l'eau due à la culture de la canne à sucre du côté de Tucuman

Sur Mendoza capitale, le problème de l'eau est moins inquiétant du point de vue de la pollution mais un peu plus en ce qui concerne sa rareté. La ville est en plein milieu d'un désert.

Bonne continuation, Loïc.
AU Aureia ·
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements, je conaissais beaucoup les pollutions dues aux mines, notamment celle d'Upsullata ou encore d'Alumbrero, et peu les autres problèmes qui se posent..., donc cela peut être aussi une bonne piste. D'autre part, je suis preneuse pour tous les renseignements, donc j'aimerais bien pouvoir rentrer en contact avec cette personne Merci beaucoup Aurélie
CA Catamarca Regular ·
Bonjour !! Si tu t'intéresses aux contaminations liées aux exploitations minières, tu peux aussi regarder du côté de la province de Catamarca (première exportatrice d'or du pays à ce qu'il me semble, à Farallón Negro par YMAD, et puis encore d'autres choses, la rodocrosite, notamment, à Capillitas par la Dolfin). Renseigne-toi sur Pino Solanas qui est l'agitateur qui se bat contre les contaminations des mines (et surtout leur exploitation par des compagnies étrangères qui ne reversent qu'une infinitésimale partie aux provinces.. mais c'est une autre histoire) et qui a sorti un documentaire il y a environ deux mois: Tierra sublevada: oro impuro. Et si tu tapes "mineria Catamarca" tu devrais trouver des sites d'ONG environnementalistes. Voilà pour le moment. Bon voyage !

Similar discussions

You might also like