Voyage de deux semaines dans les Pays Balkans en privilégiant la marche
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour à tous, 🙂 je suis toute nouvelle sur ce site, je m'informe petit à petit mais voilà, je dépose mon propre sujet.

Nous avons pour projet avec mon compagnon de partir deux semaines dans les pays balkans, ou plutôt en Serbie, Bosnie voir peut être le Monténégro ou Slovénie...

Pour l’instant, nous aimerions prendre le bus eurolines qui nous emmènerai jusqu'à Belgrade et revenir par ce même bus deux semaines après. Ensuite, rester peut être deux nuits sur Belgrade puis prendre le train et essayer de rattrapper la Bosnie et descendre vers la mer pour ensuite revenir sur belgrade! Après c'est plutôt flou, bon c'est encore en l'état de projet et mon compagnons n'est pas u jour à préparer ces voyages...

Nous pensions tout d'abord nous loger dans des hôtel sou chez les habitant mais d'après un contact de "couch surfing", il y en a très peu, donc peut être sous tente. Nous allons privilégier la marche coûte que coûte.

Le soucis, c'est qu'à chaque fois qu'on me parle de ces pays là, on me parle surtout des mines qu'il y reste, qu'il est dangereux de sortir des traces, sachant que nous sommes des naturalistes cela m'inquiète quelques peu!😐 Même si l'environnement est superbe là-bas je n'ai pas envie de me risquer à perdre une jambe pour autant...

Avez vous des conseils a me transmettre ? Peut-être une idée de trajet sympa et pas dangereux...? As t'on besoin de passeports? Avant que je choisisse de changer de destination...

Je vous remercie d'avance et attend avidement vos idées et conseils :)
PA Paristoparis ·
Salut Miléna, on a traversé les Balkans à pied de la Sloénie à la Macédoine en 2mois et demi ou 3 moissi mes souvenirs sont bons. Les mines sont une réalité, surtout au niveau des zons frontalières et des anciennes frontières (par exemple la ligne Sarajevo Est). Pour autant, il ne faut pas dramatiser la chose, l'armée et l'ONU ont largement déminé, les champs de mines sont délimités par des panneaux (même si tu lis pas le cyrillique, je suis sur que tu comrendras la petite tête de mort). Le mieux est toujours de demander aux locaux quand tu les croises (encore qu'ils parlent peu l'anglais à l'exception des Slovènes).

Vas faire un tour sur notre site si tu veux quelques idées de route à suivre.

Mon vrai conseil serait de te trouver des cartes topo avant le départ, sur place elles sont inexistantes. Tu trouveras rien en dessous de 1:100.000 voire 1:200.000

Couch surfing très difficile, prévois une tente. et une bombe anti moustique au passage.

Mon avis rapide sur les pays : Slovénie, le mieux pour la rando, paysages magnifique, 10.000km de sentiers, gens qui parlent anglais etc... Bosnie: ??? Dur à dire, gens tristes, pays pauvre et encore marqué par la guerre. Le pays est beau, sans plus, si tu y vas, Sarajevo, évidement, encore que la campagne puisse te réserver des surprises, il y a l'ancien chemin de fer qui traverse une partie du pays.

Monténégro: Yabon !! Surtout pour des naturalistes. En plus pas vraiment de mine (vu que le MNE était une partie de la Serbie) Juste vu le nord, et la nature est magnifique, pour la rando, pas évident d'aller d'un point à un autre, juste de la petite rando en local mais magnifique. Les déplacements entre les spots rando, on les a fait à pied par la route ou en stop. Je te conseille Zabliac et le Durmitor (ville la plus haute des Balkans et parc naturel magnifique), la Tara river/canyon (2ème canyon au monde après le grand canyon) et la Biogradska gora (une des 3dernières forets primaire d'europe). Pour les cartes et les guides topo, tu peux trouver sur place, sinon, j'ai scanné les notres.
http://paristoparis.net/
RO Rochemontine ·
bonjour Milena,

je n'ai pas beaucoup de temps pour l'instant, mais c'est un très beau projet. je connais assez bien la Bosnie j'y suis aller 5 fois et j'y retournerai.Tu verra l’accueil est formidable. pour les mines, c'est bien signaler quand il y en a. on peux reprendre l'echange plus tard si tu le souhaite je connais quelques point de chute ( la Bosnie en elle même est un veritable parc naturel)

a plus

daniel
BA Badaud ·
Bonjour,

Je me permets de m'insérer dans votre discussion, je suis aussi à la recherche d'information:

Nous - un couple - aurions envie de faire un mini trek, fin juillet, de 3 jours deux nuits dans les montagnes proches de Sarajevo. Nous aimerions éviter de faire appel à un guide, mais n'était-il pas trop compliqué de se repérer? Trouve-t-on des refuges pour dormir?

Merci pour vos éventuelles infos.

Badaud
PA Paristoparis ·
Badaud, se repérer dans les montagnes bosniaques n'a rien de plus difficile qu'ailleurs. Simplement, tu ne trouveras pas de carte topographique sur place (ou sinon tu vas mettre beaucoup trop de temps à les trouver). Je te conseille donc de les commander sur internet, ou de faire des impressions de google map par exemple. Sarajevo et les environs sont vraiment sympa pour se promener dans la nature, MAIS: les bosniaques grandissent avec cette idée différente de la notre que la nature est composée de lieux où tu peux aller et d'autres où tu ne vas pas. Il y a des lieux "inaccessibles". Bref, ce que je veux dire c'est que la région est de Sarajevo est l'ancienne ligne de démarcation est/ouest catho/musulman bosnie/herzégovine, en gros, si c'est encore la nature (qui succède quasi immédiatement à la ville), contrairement à la partie ouest de la ville, c'est simplement parce qu'il y a des champs de mines de plusieurs kilomètres de large... Ils sont signalés, rassure toi !! Le problème n'est pas de se repérer, mais simplement de ne pas s'égarer et de ne pas marcher à l'aveugle.

Pour les refuges, je ne sais pas, nous avons dormi en tente
http://paristoparis.net/
MI MilenaB ·
RE bonjour!

Merci pour les infos ;)!

Sachant qu'on ne part que deux semaines nous nous sommes dis que nous resterons tout compte fais en Serbie pour mieux profiter!

Avez- vous connaissance des endroits incontournables à ne pas manquer (toujours pour des naturalistes, enfin on s'intéresse aussi au patrimoine ^^)??? Sachant que nous seornt a pied (enfin on pourras prendre le train et le bus!)

Nous pensons aller en premier lieu à Guca pour un festical de musique qui se déroule jusqu'au 12!

Pour la tente on est pas sûr on pense prendre un Hamac! Hmm merci pour le conseil moustique (ils aiment ma chaire... ^^)
BA Badaud ·
Merci pour tes infos.
MA Mathews Globetrotter ·
Hello

e soucis, c'est qu'à chaque fois qu'on me parle de ces pays là, on me parle surtout des mines qu'il y reste, qu'il est dangereux de sortir des traces, sachant que nous sommes des naturalistes cela m'inquiète quelques peu

pour cela il vaut mieux privilégier les parcs nationaux comme celui de Plivitce en Croatie ou bien le Triglav en Slovénie La région de Ohrid qui est en Macédoine est assez belle aussi à ce que je sais. J'ai visité l'ancienne Yougoslavie mais pas ce coin-là

Sinon moi je retourne en Roumanie et espère bien revoir des ours bruns 😉 Cela fait un peu plus loin que les Balkans entéka
MA Mathews Globetrotter ·
Sarajevo et les environs sont vraiment sympa pour se promener dans la nature, si c'est encore la nature (qui succède quasi immédiatement à la ville), contrairement à la partie ouest de la ville, c'est simplement parce qu'il y a des champs de mines de plusieurs kilomètres de large... Ils sont signalés, rassure toi !!

je partage cet avis la région aux alentours de Sarajevo m'avait semblé belle... j'avais pris un téléphérique pour monter au sommet de la montagne qui domine la ville avant la guerre civile je ne sais pas s'il existe encore. Sarajevo a certainement été reconstruite

Similar discussions

You might also like