Voyage en amont du Kahayan (Kalimantan, Indonésie)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Un texte inspiré d'un voyage qui date un peu ! Pas eu le temps de l'écrire avant ! Vu qu'il y en a 12 pages je mets le début ici puis le lien pour télécharger (gratuitement bien sûr) le texte complet (PDF - 13 pages) Bonne lecture !

Voyage en amont du Kahayan Kalimantan Centre, Indonésie, Janvier 2011

"En amont, nous n'avons quasiment pas de problème de criminalité. Les vols sont extrêmement rares. Par contre, quand il se passe quelque chose, c'est presque toujours un meurtre. Les gens boivent puis se battent au coupe-coupe. Alors si vous vous retrouvez face à des personnes fortement alcoolisées et que le ton monte, laissez tomber, partez.". Janvier 2011. Je suis au Kalimantan, sur l'île de Bornéo, en Indonésie, à Kuala Kurun, une grosse bourgade sur le Kahayan, en amont de la ville de Palangkaraya. Le petit homme qui me prodigue ce conseil est un policier en civil. Celui-ci vient de se joindre à quelques curieux qui me tiennent compagnie, en attendant le départ du pick-up pour Tumbang Miri, le dernier gros village avant la fin de la piste. Contrairement à certains de ses collègues, croisés lors d'autres pérégrinations à Bornéo, il ne cherche pas à me compliquer la vie et s'avère seulement soucieux de me mettre en garde contre les dangers éventuels des zones reculées dans lesquelles je voyagerai dès le lendemain. Cela faisait maintenant six mois que mon épouse et moi vivions en Indonésie, à Yogyakarta, où nous essayions tant bien que mal de monter un restaurant. Pour ces premiers moments de liberté, seul, sac au dos comme lors de mes débuts en Asie, je rêvais d'aller faire un tour sur l'île de Sumba, voire carrément en Papouasie, dans un coin bien paumé. Mais le succès économique de notre petite entreprise n'était pas au rendez-vous et ces destinations lointaines étaient donc encore trop chères pour moi. Du coup, j'optai au dernier moment pour un semblant d'expédition au centre de l'île de Bornéo, dans une région méconnue. J'imprimai au cyber café du coin quelques cartes sommaires (et bourrées d'erreurs), achetai des médicaments de base (du paracétamol, de l'imoduim et un peu de bétadine) et muni d'un billet à bas prix sautai dans un avion pour Palangkaraya, la capitale de la province de Kalimantan Centre. Mes objectifs? Remonter le fleuve Kahayan le plus loin possible, m'établir dans un village dayak isolé, randonner dans la jungle en journée et le soir observer les us et les coutumes des populations locales ... http://www.mediafire.com/view/?hnjg0i825orjhx1

Quelques précisions pratiques , pour celles et ceux qui veulent (un peu) du concret !

Je suppose que la lecture de mon texte donne du Haut-Kahayan l'image d'une région sauvage et désertée des touristes. Néanmoins, des voyageurs occidentaux s'y rendent parfois et l'on trouve même ces quelques mots dans Le Grand Guide Gallimard de l'Indonésie : "Tumbang Mahuroi, dernier gros village sur le Kahayan, ou Tumbang Korik, sur un affluent, sont deux destinations de balade assez faciles d'accès"! D'abord, je me dois de préciser que Mahuroi est à proximité d'un lieu d'histoire, le village, tout proche, de Tumbang Anoi. En 1894, les colons hollandais y organisèrent une grande concertation entre les représentants de centaines de tribus dayakes, dans le but d'éradiquer la chasse aux têtes et les guerres incessantes entre les différents groupes. En effet, ces conflits perpétuels faisaient du Kalimantan un territoire impossible à administrer. Je suppose que de temps à autre, des touristes "riches", capables d'affréter un bateau et de s'offrir les services d'un guide, se payent une petite croisi��re dans ces régions isolées, au moins jusque sur les lieux de la rencontre de Tumbang Anoi. Si l'on ajoute à cela des scientifiques, des écologistes, des étudiants et quelques missionnaires, nous arrivions sans doute à un total de plusieurs occidentaux par an. A Tumbang Mahuroi, les visites étaient même fréquentes... selon mon hôte, ce brave Aga! Trois ans plus tôt, cinq étudiants japonais étaient passés dans le but de préparer une expédition en amont, dans la jungle. Cinq ans plus tôt, c'était un australien, un homme d'un certain âge qui travaillait autrefois dans les parages pour une entreprise d'extraction d'or désormais fermée et ce depuis la fin des années 90. Presque une fréquentation équivalente à celle de Bali quoi, des bule partout! Celles et ceux qui voudraient vraiment sortir des "sentiers battus" peuvent toujours quitter le Kahayan (affluents ou autres fleuves). Je suis sûr que l'aventure est au coin de la route... Sinon, vous n'êtes pas obligés, comme moi, de foirer votre voyage : avec un minimum de préparation, un peu plus d'argent et peut-être une motivation un peu plus forte vous devriez arriver à vivre un trip inoubliable. Evidemment quelques bases d'indonésien sont indispensables, une bonne préparation physique aussi car la région est rude et ce que je n'avais pas mais qui s'impose : une bonne assurance! Gardez à l'esprit que c'est une autre façon de voyager. Si vous préférez passer des vacances reposantes après une année à bosser difficile, si vous craignez de perdre quelques journées, si vous aimez quand tout est carré et calé ou si vous n'avez pas spécialement envie de vous intéresser aux gens du coin, alors ce n'est clairement pas un voyage pour vous! Quelques infos pratiques : Palangkaraya - Kuala Kurun / Kurun - Miri en 4x4 (taxis collectifs) environ une dizaine d'euros chaque. Dénicher un taxi pour Kurun n'est pas compliqué, par contre pas sûr que vous pourrez vous rendre de Palangkaraya à Miri en une seule journée, tout dépendra du nombre de passagers et de leur destination. A partir de Miri les transports sont aléatoires, il faut "s'incruster". A titre d'exemple Aga m'avait demandé 8 euros pour aller jusqu'à Mahuroi. Renseignez-vous sur le prix de l'essence, puis auprès d'autres interlocuteurs sur les quantités d'essence nécessaires pour aller d'un point à un autre. Attention toutes les embarcations ne consomment pas pareil, les prix évoluent et la difficulté des déplacements change selon les précipitations... Pour aller en amont de Mahuroi vers les monts Schwaner un des guides du village me demanda 1,5 millions de rupiah (130 E) pour 3 jours 2 nuits. Ce prix comprend sa paye, une bonne prime pour le passage des rapides, les provisions, la paye pour un équipier (obligatoire), l'essence...)... Sinon il y a des hôtels sales, bruyants et chers (10 E environ... chers... pour des placards) à Kuala Kurun, Tewah et Miri. Au-delà on dort chez l'habitant. Mes autres carnets ... Aceh , Java , Kalimantan ... De 1999 à 2010 ... Premiers pas en Asie , Souvenirs , Portraits , Récits , Reportages ... En version PDF lecture à l'écran : http://www.mediafire.com/?t9l92qo3hq6ltnq En version imprimable (police plus petite, moins de pages) : http://www.mediafire.com/?933n3ch96oz9tgc
MO Mohamma2 Veteran ·
Tiens , mon message a été déplacé ... ... Je voyageais sans appareil photo. Pour celles et ceux qui voudraient visualiser , quelques photos à l'adresse suivante : http://gallery.ourdisappearingworld.com/keyword/tumbang%20anoi/1/1150027297_ztmTf#!i=1150027297&k=ztmTf
WO Wolflarsen Veteran ·
Un texte tout à fait excellent et bien écrit qui fait plaisir à lire. Hasard, je viens de lire ça en soignant une sale gueule de bois et je pense que c'était idéal comme conditions (pour l'empathie). Ça donne envie de lire les autres. Mais je me pose une question. Tu n'as pas peur que ta description d'un endroit aussi idyllique et miraculeusement préservé que le haut kahayan ne génère un soudain afflux de touristes et ne lui fasse perdre une grande partie de son attrait? 😄 Dépechons nous d'y aller avant que ça ne devienne un nouvel Ubud avec ses boutiques de Tuak souvenir à 300 000 rph la bouteille.
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
MO Mohamma2 Veteran ·
Merci ! Pour répondre à ta question , sérieusement , j 'ai hésité à nommer les lieux ... Et puis tant pis ... Ce n'est pas comme si je balançais une perle rare ... Et de toute façon je suis sûr que le LP anglais parle déjà de cet endroit ... Dans les textes à télécharger restants il y a un autre récit du même genre, là par contre je suis resté évasif, j'ai juste précisé la région dans laquelle cela se passait...
32 321 Veteran ·
Tiens tiens, tu as finalement pu dénicher une faille spatio-silencieuse à Yogya qui t'a permis de te remettre enfin au boulot ?! C'est pas trop tôt.

Bon, y'a des trucs que je refuse de lire à l'écran. Donc on en recause dans pas longtemps !

A + 321
200 jours à pied, seul, sans guide, aux confins du Laos : CLIC
32 321 Veteran ·
Ton doc PDF il est en pagination centrée. Y'a pas plus inconfortable à lire pour mes yeux usés (de qui se moque-t-on ici ?!). Et si on le colle dans Word faut refaire tous les retours à la ligne. Alors qu'est-ce que t'attends pour m'envoyer un Word normal ?

A + 321
MO Mohamma2 Veteran ·
Pfff , de toute façon personne ne le lit ... Je ne sais pas combien de "vus" pour 6 téléchargements ... et les modérateurs qui refusent de le remettre dans CARNETS🏴‍☠️... Bon, cela dit je te l'ai envoyé, check ton mail ...
WO Wolflarsen Veteran ·
Dis pas ça , moi la semaine prochaine je lis les autres .
Il y a trois sortes d’hommes : les vivants, les morts, et ceux qui vont sur la mer. Aristote (parait il)
32 321 Veteran ·
Ah bon ? T'as pas le droit de figurer dans la rubrique "Carnets" toi ? What a pity...

M'enfin, tu admettras que tu le cherches bien : y'a jamais une info pratique dans tes textes (enfin, j'ai pas encore lu le dernier, mais je me fais pas d'illusion).

T'as qu'à rajouter dare-dare quelques infos utiles en annexe (le prix d'un nasi goreng, les horaires de bus entre Pontianak et je-sais-pas-où, un état des lieux des wc d'un bar dangdut de la banlieue de Yogya, etc.) et ça devrait passer. Des renseignements dont on a besoin quoi.

A + 321
MA Mathews Globetrotter ·
Pfff , de toute façon personne ne le lit ... Je ne sais pas combien de "vus" pour 6 téléchargements ... et les modérateurs qui refusent de le remettre dans CARNETS🏴‍☠️... Bon, cela dit je te l'ai envoyé, check ton mail ...

je pense que le problème vient d'une référence à un site de téléchargement. Tu devrais enlever le lien sur Mediafire et simplement stipuler qu'il existe un PDF Parce que la modération doit penser que c'est un site de téléchargement illégal
"En amont, nous n'avons quasiment pas de problème de criminalité. Les vols sont extrêmement rares. Par contre, quand il se passe quelque chose, c'est presque toujours un meurtre. Les gens boivent puis se battent au coupe-coupe. Alors si vous vous retrouvez face à des personnes fortement alcoolisées et que le ton monte, laissez tomber, partez.". Janvier 2011.

cela ressemble à ce que l'on appelle des coups d'Amok..c'est un moyen d'échappatoire social pour évacuer la pression http://fr.wikipedia.org/wiki/Amok_%28ethnologie%29
MO Mohamma2 Veteran ·
Je ne sais pas... Leurs bagarres ressemblent plus à des bagarres tragiques de mecs bourrés, un point c'est tout... Ceinturés, maitrisés, ils se calment assez vite... L'amok lui il doit parfois aller jusqu'à se suicider (cf certaines légendes guerrières malaises)... Et n'oublie pas que, même si les peuplades du coeur de Bornéo ont sans doute des racines communes avec celles des malais de la côte (austronésiens), l'amok c'est un truc "melayu", les Dayaks ont des transes guerrières qui finissent par des actes de violence extraordinaires (tuer un mec, le décapiter, boire son sang direct cf Kalimantan ouest 1997 - 1999 et Sampit 2001) mais elles sont provoquées au terme de rites chamaniques bien précis... ... Pour le lien mediafire je n'en sais rien, j'ai contacté deux fois les modos, sans succès... Mais bon je râle, je râle, c'est aussi à moitié un coup de pub 😎
MO Mohamma2 Veteran ·
Ah bon ? T'as pas le droit de figurer dans la rubrique "Carnets" toi ? What a pity...

M'enfin, tu admettras que tu le cherches bien : y'a jamais une info pratique dans tes textes (enfin, j'ai pas encore lu le dernier, mais je me fais pas d'illusion).

T'as qu'à rajouter dare-dare quelques infos utiles en annexe (le prix d'un nasi goreng, les horaires de bus entre Pontianak et je-sais-pas-où, un état des lieux des wc d'un bar dangdut de la banlieue de Yogya, etc.) et ça devrait passer. Des renseignements dont on a besoin quoi.

A + 321

Et toi tu as vu la gueule de tes infos ? Le prix du kilo de varan au nord du Laos !!! A mon avis le guide du Croutard et leurs adeptes celle-là ils s'en tapent 😎 !!!
les Dayaks ont des transes guerrières qui finissent par des actes de violence extraordinaires (tuer un mec, le décapiter, boire son sang direct cf Kalimantan ouest 1997 - 1999 et Sampit 2001) mais elles sont provoquées au terme de rites chamaniques bien précis...

aoutch 🤪 Très sympa comme comportement social. Et on fait des sacrifices au hasard ?
MO Mohamma2 Veteran ·
Non, c'est en cas de guerre! Dans le cas présent des affrontements contre les madurais, des migrants... à Kalimantan ouest en 97 et en 99, à Sampit et Palangkaraya en 2001... Pour les moments les plus marquants... Selon les Dayaks, c'est le fantôme, invoqué pour leur accorder toutes sortes de pouvoirs (lévitation, invulnérabilité, invisibilité, télékinésie, infatigabilité...) qui réclame en échange, une fois sa tache accomplie, du sang et parfois de la chair. Ainsi, te diront certains, ce ne sont pas les Dayaks qui ont mangé des hommes dans ces moments-là, mais les esprits qui les possédaient... Cela dit, ces explications ne résistent pas à l'épreuve des faits : de nombreux types qui n'étaient pas en transe ont commis de tels actes, longtemps après les meurtres. En 97 - 99 les gens mangeaient les corps en entier (cf reportage photo de Philip Blenkinsop pour celles et ceux qui n'auraient pas le temps d'aller recueillir sur place d'innombrables témoignages), en 2001, juste les foies... Autant dire que c'est un des aspects méconnus de l'Indonésie d'aujourd'hui. Sinon j'ai lu le lien que tu as posté et réalisé, 1000 excuses, que je t'ai dit une ânerie, l'amok n'est pas typiquement "malais", mais a été, je l'ai appris en lisant cet article, observé dans de nombreuses régions du monde! Cela dit, pour avoir assisté à une bagarre (non relatée dans le récit), je maintiens mes réserves quant à ce diagnostic...
Salut Muhammad oui je me souviens de ces troubles ethniques... mais ce n'était pas des tensions entre hindous et Chrétiens ou musulmans et chrétiens comme à Ambon ?
MO Mohamma2 Veteran ·
Non, des troubles ethniques uniquement. En 99 les malais (musulmans) et les dayaks (chrétiens) ont combattu côte à côte contre les madurais (musulmans). Idem quelques années plus tard à Pontianak (émeutes). Mais tu as aussi, parallèlement, des tensions entre les religions. Si tu veux en savoir plus j'ai écrit un texte là-dessus, tu as le lien mediafire dans ma signature... C'est le texte "guerre ethnique à Bornéo".
WO Wolflarsen Veteran ·
C'est curieux Madura quand même. Quand j'y étais j'ai rencontré que des gens sympas et amicaux, les Maduraises sont quand même les sex symbols incontestées de tout l'archipel et pourtant quand ils migrent c'est toujours l'embrouille, ils se mettent systématiquement tout le monde à dos. Même récemment tu as vu le pogrom anti chiites qui a eu lieu la bas? Sous les yeux de la police...Il y a clairement un problème de violence latente chez eux même si il ne se sent pas en temps normal, ils sont chauds quoi... !Les survivants sont encore planques dans la forêt et les enfants n'osent pas retourner à l'école... Avec le ministre des affaires religieuses qui n'a rien trouvé de mieux à dire qu'ils n'avaient qu'à se convertir au sunnisme pour régler le problème
MO Mohamma2 Veteran ·
De quoi tu parles?? Je ne suis pas au courant!! ... Sinon les maduraises sont connues pour leurs performances sexuelles oui (et le fameux "baton madurais", un truc qu'elle s'introduisent dans la... heuuu... et qui leur resserrerait les parois de la... heuuuuu... C'est grivois oui mais tous les Indos connaissent) mais sex symbols ah là non, j'suis pas d'accord, elles sont connues pour être bien sombres de peau et ce n'est vraiment pas un critère de beauté dans le pays... Les plus belles indonésiennes, selon les indonésiens, sont les filles de Manado et de Bandung... (Mais toi, tu en penses quoi ?😛) Concernant la violence des madurais une anthropologue française leur a consacré un bouquin, elle parle d'un foutu code de l'honneur (sorte d'obligation de laver les affronts dans le sang) et surtout d'un manque cruel d'éducation chez les migrants qui viennent évidemment des classes sociales les plus basses... Il faut aussi rappeller qu'au Kalimantan, toutes les violences à leur encontre ont été provoquées par le meurtre ou l'agression d'un ou plusieurs locaux... Ce n'est pas une excuse (d'autant que des tas de femmes et d'enfants furent tués) mais ça en dit long sur l'ambiance...
WO Wolflarsen Veteran ·
Ouais à sampang il y a une dizaine de jours une foule est arrivée dans un village chiite (sur les recommandations de l'imam local encore un bon celui là)avec batons et parangs, nombreux blessés, deux morts, toutes les maisons brûlées et les habitants qui se terrent encore dans les broussailles car il ne font pas confiance à la police pour les protéger. Comme tu t'en doute personne n'a été arrêté, il faut dire que la dernière fois que ça s'était produit la réaction du gouvernement a été d'emprisonner deux ans leur imam (chiite)pour...blasphème. Alors chat echaudé craint l'eau froide Quand je disais sexsymbols je parlais pas de beauté mais euuuh de....température plutôt, pour faire court quand maman décide de parler des choses de la vie à sa fille ça à l'air Hardcore...et ça laisse les indos rêveurs. Il y a peu j'achetai une bouteille de softdrink et au moment de decapsuler le vendeur me fait un sourire bien gras et me dit "kalo cewek Madura pshht "avec le geste de decapsuler entre les jambes, je lui en demandais pas tant (surtout avec MA bouteille 🏴‍☠️)mais c'est la camaraderie virile disons après Bandung et les sunda en général c'est mon talon d'Achille alors je suis pas objectif mmmh banyak cewek gitu2an sana😏 lagipula punya bentuk seperti guitar espanyol. Les filles de Manado ont la peau très blanche oui mais bon leur loisir principal , à part le shopping bien sur🤪étant de manger il faut aimer quand ça déborde de partout. après les gnous et les couleuvres...
MO Mohamma2 Veteran ·
J'ai regardé les infos... Affligeant... Surtout la réaction des autorités en fait. Au lieu d'enfermer le taré qui prêche la haine ils culpabilisent les victimes. Pour toutes les violences contre des minorités c'est la même chose...
32 321 Veteran ·
Ben dis donc, c’est quand-même incroyable ces problèmes d’alcool !

Même si on ne peut pas totalement l'imaginer sans l'avoir vu, les cas du vieux couple de Dayaks qui ont quitté Mahuroi pour ces raisons, celui des chasseurs qui eux aussi aiment s’éloigner de tout ça en forêt, la violence engendrée, etc., sont quand-même terriblement significatifs et révélateurs. Je ne sais pas quoi en penser, ça semble tellement problématique, et même extrême.

Bon, à part ça, j’aurais quand-même bien aimé observer le fameux état de « perplexité » des Dayaks devant ta prestation chansonnesque ! Tu ne regrettes finalement pas de ne pas avoir choisi la danse ?! J'ai bien rigolé en tout cas, et puis aussi compati devant ton état...

Bon, je voudrais surtout pas paraître flagorneur mais vraiment, je recommande vivement cette lecture car c’est pas tous les jours qu’on dispose d’une telle qualité sur VF.

A + 321
32 321 Veteran ·
"En amont, nous n'avons quasiment pas de problème de criminalité. Les vols sont extrêmement rares. Par contre, quand il se passe quelque chose, c'est presque toujours un meurtre. Les gens boivent puis se battent au coupe-coupe. Alors si vous vous retrouvez face à des personnes fortement alcoolisées et que le ton monte, laissez tomber, partez.". Janvier 2011.

cela ressemble à ce que l'on appelle des coups d'Amok..c'est un moyen d'échappatoire social pour évacuer la pression http://fr.wikipedia.org/...mok_%28ethnologie%29

Hmm, toi tu as dû t'arrêter au prologue, non ? La principale cause de ces violences est relatée tout au long du texte !

A + 321
ah comme c'est agréable de lire des personnes détestables et désagréables !

Hmm, toi tu as dû t'arrêter au prologue, non ? La principale cause de ces violences est relatée tout au long du texte !

plait-il , à qui ai-je à faire ? De quel prologue tu nous causes ?

encore quelqu'un qui a la science infuse..
MO Mohamma2 Veteran ·
Tu t'emballes Matthews, j'ai pensé la même chose quand l'ai lu ton intervention la première fois, tu n'as pas lu le reste du texte on dirait, j'en parle des causes de toutes ces violences dans la version pdf complète... Je laisse 321 te préciser sa pensée mais je ne pense pas qu'il faille s'énerver comme ça...😎 Et puis lis les textes qu'il écrit, ceux sur ses "petites ballades d'agrément" au nord Laos tu verras que ce n'est pas non plus n'importe quel voyageur...

321: Yep, merci, cela dit quand je lis des textes sur les réserves indiennes ou tout simplement quand j'observe certaines personnes proches autour de moi (en Normandie) je me dis que ce qui est relaté dans mon texte, bon... Ce n'est qu'une illustration de plus des ravages de l'alcool dans le monde... Prochain texte pour Noël, rien à voir avec les dayaks : ouvrir un resto en Indo!!!
Tu t'emballes Matthews, j'ai pensé la même chose quand l'ai lu ton intervention la première fois,

je m'emballe parce qu'il y a des personnes mal polies ici , qui n'ont aucun respect.. Ceci dit j'ai apprécié grandement ce que tu as écris 🙂
MO Mohamma2 Veteran ·
ça, le manque de courtoisie sur Vf, ça devient un vrai problème, je ne peux pas te l'enlever! ... merci en tout cas!
LO Lolodesiles Globetrotter ·
Bon... moi qui compte aller les voir (mais + vers le nord-est) j'espère qu'ils ne sont pas tous alcolos à ce point les Dayaks... les soirées arrosées, c'est pas le genre de truc qui m'excite 🙁

Sinon très chouette carnet, moi j'adore les carnets où il y aucune info pratique 🙂
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
32 321 Veteran ·
Bonjour Muhammad (visez un peu la politesse...),

Prochain texte pour Noël, rien à voir avec les dayaks : ouvrir un resto en Indo!!!

Cool, stp pense à me prévenir, surtout si tu es encore puni de rubrique Carnets !

A + 321
MO Mohamma2 Veteran ·
Merci Lolo!🙂 Déjà, en 63, Pierre Pfeffer écrivait dans "bivouacs à Bornéo" que ce qui est le plus dangereux pour les explorateurs, à Bornéo, ce ne sont pas les crocos ou les serpents, mais la cirrhose du foie... et il était allé dans ton coin... tu nous diras quoi! Cela dit si tu tombes dans des villages de paysans (et pas chez des orpailleurs), ça devrait aller!
MO Mohamma2 Veteran ·
Celui-là, je ne le posterai pas sur VF, bah non hein, déjà que je suis puni alors en plus si je raconte un truc qui n'est même pas un voyage et en plus sans aucune info pratique tu imagines un peu ! ? Mais tu le recevras, sois-en certain !
Mais c'est quoi ce bin's Fred? Puni de carnets?!!

Je sais pas mes tes carnets c'est quand même autre chose que des poncifs du genre "on a dormi là mais c'est pas terrible, en face c'est mieux; le lendemain on a négocié un taxi à tel prix, le surlendemain on s'est enquillé 14h de bus", etc... etc...
http://www.lombok.fr http://www.lindonesie.fr http://www.photosdumonde.info http://www.socotra-island.net http://www.youtube.com/user/loicalyon
MO Mohamma2 Veteran ·
C'est une blague Lolo, enfin j'espère : j'ai ouvert ce sujet dans CARNETS, les administrateurs l'ont déplacé, je les ai contactés deux fois pas de réponse... Ce n'est pas la première fois que j'observe ce genre de... de... de décisions étranges. J'ai même eu des sujets supprimés : genre des articles sur la clope en Indonésie, postés dans divers, et supprimés aussi sec...
J'ai même eu des sujets supprimés : genre des articles sur la clope en Indonésie, postés dans divers, et supprimés aussi sec...

Bah ils font leur boulot les actionnaires, heu pardon les administrateurs: ils respectent la loi anti-tabac... pourtant c'est sûr, y'a de quoi tousser avec leurs décisions étranges...
NA Naps Globetrotter ·
ah ben dis donc momo, c est pas facile la vie sur vf, ca me rappelle des souvenirs tiens... bon le recit sur le resto je le lirai bien, meme si j etais pas loin a l epoque😛 mais dis, mediafire c est du telechargement illegal? ca craint si je telecharge alors? ah! dos au pis! va me tomber dessus? les maduraises sont renommees mais c est vrai que les ceweks manado aussi. pas tant qu elles soient plus belles, mais elles sont blanches en effet, ca exite l indo moyen. par contre comme ils disent tous, manado c est mana doe, cewek matrek quoi. perso j aime bien celles de serui, tres renommees aussi en papua mais j arrete, ma cops va m arracher les yeux🏴‍☠️ bon allez, courrage, et une suggestion, met tes 13 pages une par une sur le forum et tu devrais reintegrer les recits de voyageurs...
http://lespetitshommesmoustachus.blogspot.com/
MO Mohamma2 Veteran ·
Salut Vieux! Merci pour ton commentaire même si tu évites soigneusement de parler du texte en question hé 😛 Le récit sur le resto avance, je te l'enverrai... Gros morceau en tout cas : 20 pages ? Sinon, non, MEDIAFIRE ce n'est pas illégal du tout... Enfin si tu ne mets que des trucs libres de droits dessus hein...
WO Wolflarsen Veteran ·
mana doe je l'ai plutot entendu dans le sens "là où est le pognon" kota merantau idéale quoi...et c'est vrai qu'il y en a du fric à Manado, grave. C'est vrai que les pulpeuses minahasa sont bien matre mais pas plus que, par exemple, les javanaises, enfin il me semble.C'est surtout qu'elles ont souvent un standard de vie qui les met hors de portée des bourses (sans jeu de mots) de la majorité des indos. Après tu sait de quoi tu parle...surement mieux que moi d'ailleurs🏴‍☠️. just my two cents comme disent les britiches. Et c'est vrai que si Muhammad mettait petit à petit ses récits sur ce forum ça ferait un peu monter le niveau général, les récits qui méritent d'etre lus ici se comptant sur les doigts de la main d'un yakuza🤪.
MO Mohamma2 Veteran ·
Ah bah merci c'est sympa de dire ça... Mais tu vois, sérieusement, TOUS mes récits sur le forum??? "Aka" tous les père-la-morale me tomberaient dessus, les autres on me traiterait de mytho, on dirait que ça n'a rien à voir avec un forum de voyage etc... "Guerre ethnique au Kalimantan" on le trouverait, à raison, "déplacé"!!! Le téléchargement c'est bien, ça limite le nombre de lecteurs c'est vrai, mais déjà si les gens font la démarche de télécharger ça veut dire, qu'à priori, ils ont envie de lire... Le texte sur le resto sera fini fin décembre j'espère! Texte suivant, un hommage à JC Vandamme : "Bloodsport" ah ah sur un tournoi de kickboxing à Semarang city!!
32 321 Veteran ·
Mais tu vois, sérieusement, TOUS mes récits sur le forum???

Moi, celui que j'aimerais particulièrement voir ici c'est : "Les cafards ces héros, les...".

hin hin hin...

A + 321
NA Naps Globetrotter ·
momo: chais bien que mediafire c est pas illegal, enfin dependant de ce qu on y met a telecharger mais dans ton cas c est pas du piratage, je te titillais juste. je parle pas du recit en effet, c est que j ai pas eu le temps de le telecharger vu la lenteur de ma connexion (20 kb/s) et vu que je suis un peu deborde en ce moment. quoi? il fait que 689 kb? ah oui, j avais pas vu ca l autre jour, bon ok, je fais ca de suite et quand je l aurai lu je te ferai savoir ce que se doit. allez momo, te fais pas prier, met les donc tes recits, y a en effet peu d ecrits interessants sur ce forum... wolfy: mana doe ca veut dire en effet "ou est le fric", mais ceci dit je suis d accord avec toi qu une cewek maado n est pas necessairement plus matrek qu une javanaise. et comme me disaient des potes en indonesia timur: hati2 mister, cewek jawa kalo habis uang habis sayang🏴‍☠️
MO Mohamma2 Veteran ·
Nan nan rien à battre de mettre mes récits ici, un lien en guise de signature c'est bien assez... "voyage en amont..." je l'ai mis parce que c'est un VRAI carnet de route, les autres sont trop bizarres... ... Sinon je vous trouve injustes les gars: oui, les indonésiennes sont souvent "matre", matérialistes (mais pas toutes, certaines sont juste "pragmatiques" : quand tu viens d'une famille ultra pauvre, quelle erreur de choisir un mari qui l'est tout autant), mais les mecs et les familles le sont aussi et autant... Les gars fantasment toujours sur les petites bourgeoises, ou alors il n'y a que le sexe qui les intéresse, mais j'ai rarement vu des étudiants (classes moyennes ou +++) ou des jeunes fils à papa être attirés par des filles des classes sociales les plus basses... Vous avez déjà vu, je ne sais pas moi, un fils de médécin cavaler après une vendeuse itinérante de sate???
WO Wolflarsen Veteran ·
Je pense qu'on est tous d'accord là dessus va. Mais c'est de bonne guerre: Nous autres blafards ont se fait suffisamment traiter de tk serius 🤪jaharan😕et autres buat main aja🏴‍☠️ pour lancer quelques gentilles petites piques. Et l'histoire de tes récits sur le forum c'est surtout pour souligner à quel point ils se distinguent du lot, tient nous juste au courant quand tu en met d'autres en lignes.
MO Mohamma2 Veteran ·
je disais ça surtout pour Naps, c'est un gros macho 😉
NA Naps Globetrotter ·
Nan, t as tout faux mon momo, chuis pas un macho, chuis juste un mec, hetero de surcroit, et il apparait donc logique de parler des femmes. Si j etais une femme alors la oui, je parlerais des hommes et il y aurait en effet beaucoup a dire... Tes recits, j ai un peu commence, enfin ceux que j avais pas deja lus, mais je peine, la lecture sur un ecran j y arrive pas, rien ne vaut un bon bouquin du temps jadis... Ceci dit je recommende le recit good body, ou comment momo prouve qu il est pas macho😛

Similar discussions

You might also like