Voyage en Inde du Sud: faire un détour sur Auroville?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
bonjour à toutes et à tous, je serais en inde du sud du 10 janvier au 31 janvier 2010 et j'aimerais savoir si il y a un interet à faire un détour sur pondichéri et surtout auroville. merci
SR Sriyalatta Regular ·
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Pondicherry, mais nettement moins Auroville!! Tout dépend aussi ce que tu recherches!!
"Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait." Nicolas Bouvier
CH Chtequer Regular ·
j'ai beaucoup aimé mon voyage au Tamil Nadu et au Kerala, à l'exception de Pondichery et de Periyar : Pondichery est marquée par sa période française et pas assez dépaysante à mon goût et à la réserve animalière de Périyar, je n'ai pas vu d'animaux (pas de chance ?);mais c'est assez subjectif et j'ai adoré les grands temples du Tamil Nadu, la douceur de vivre du Kerala (ah, mes deux nuits sur les backwaters...). Si vous le pouvez, essayez d'assister à la fête d'un temple au Kerala, c'est magnifique. Bon voyage
Claude
CH Chet ·
merci de ta réponse, peux tu m'en dire plus sur les backwaters, bonne adresse, tarif, trajet? merci
CH Chtequer Regular ·
je ne vais pas t'être d'un grand secours car je suis parti en voyage organisé avec le trajet classique de Chennai à Cochin;je regrette de ne pas avoir vu Hampi mais ça me donnera l'occasion de revenir en Inde du Sud;pour moi, les backwaters ont un goût de paradis terrestre et les gens sont tellement gentils dans cette région;et essaye d'assister à une fête de temple :être au milieu de la foule et participer à la ferveur populaire devant un défilé de 50 éléphants caparaçonnésc'est magique.
Claude
CH Chet ·
merci de ta réponse

je vais faire les backwaters, et le reste. à plus
ST Staffie ·
bonjour je suis parti en inde du sud un mois ....g parcouru le sud en transport hindi!!!!!tres folklo!pour passer du sud juska auroville tu va mettre un temps fou a moins peut etre d y aller en avion .quand je suis parti en inde je pensai aller faire un tour a auroville mais les gens que g rencontré sur ma route on eté decu...vu que tu ne pars las longtemps reste dans le sud profiter
staffie
AL Albalb Veteran ·
En Inde j'appécie deux villes aux caractéristiques tout à fait différentes : Pondicherry et Varanasi. Mon point de départ de mes visites en Inde commence toujours par Pondicherry (au minimum 4 jours). Il faut savoir Pondicherry est divisée en deux: la ville blanche et la ville noire. Si pour beaucoup la ville blanche a hérité beaucoup de la colonisation française (dont une statue de Jeanne d'Arc), il reste cependant vrai que la ville noire recèle beaucoup de caractéristiques de l'Inde du Sud. Je ne dis pas qu'il faut y passer beaucoup de temps, mais il serait dommage de se rendre au Tamil Nadu et de ne pas y faire étape. Enfin, en ce qui concerne Auroville, pour des raisons personnelles je n'aime pas du tout. Mais de personnes qui m'ont accompagné ont été heureux de se promener dans le domaine et de profiter de la plage. Alain
MI Migu Veteran ·
pour passer du sud juska auroville tu va mettre un temps fou a moins peut etre d y aller en avion

Bonjour,

Deux mots pour vous préciser que Auroville c'est à coté de Pondichéry (Tamil Nadu sud de l'Inde ...) Voila pour la géographie ... Sinon c'est chacun ses gouts.Perso Auroville trés peu pour moi mais Pondichéry, pour un court séjour, c'est assez agréable.

http://fugueensolmineur.blogs-de-voyage.fr/album/inde_du_sud/
Carpe Diem
ST Staffie ·
bonjour!!excusez moi en faite ct pour dire que de kerala a pondicherry ya pas mal de bornes et les transport labas sont pas rapides du tout§!je le dis parceque j en ai fait l experience...ca c est sure avant de partir mets toi bien dans la tete que tu mets un temps fou au niveau des transport.
staffie
MI Migu Veteran ·
Bonjour,

Vous savez mon premier voyage en Inde c'était il y a déja un certain temps. Mon séjour à duré 6 mois.Depuis j'ai le bonheur de pouvoir y retourner à l'occasion ( il n'y a pas que l'Inde à parcourir ... ).J'ai pris à peu pres tous ce qui se fait en transports " locaux " que ce soit en Inde au Pakistan ou au Nepal. J'ai eu l'occasion de bien me mettre dans la tete les distances et les durées des trajets. J'espère que vous avez apprécié ces transports qui sont un pur bonheur pour rencontrer des gens et échanger des idées. Voila.

Michel
Carpe Diem
TH Thl Veteran ·
Bonjour,

Je suis allé en Inde du Sud cet été en passant par Pondichéry. J'ai beaucoup aimé cette ville avec ses artères de bord de mer, son calme, ses ruelles et ses maisons coloniales. J'aime bien les villes coloniales où règne un air de nostalgie de notre chère France à l'étranger. Le batiment du Consulat français est superbe. Tu vois des terrasses de restaurants, des bars, des maisonnettes désuètes. J'aime beaucoup. le front de mer est super le soir et beaucoup de monde qui marche. C'est très paisible. Par contre, Auroville, j'y suis allé mais absolument rien à voir et à y faire.

Pour les Backwaters, j'ai loué un bateau 2 chambres avec pont à l'étage, et c'était franchement superbe. A ne surtout pas manquer...
Thierry
CH Chet ·
salut et merci de ta réponse mais as tu des renseignements sur les prix des backwaters, locations, trajet

merci encore
TH Thl Veteran ·
C'est assez cher : j'ai payé pour un bateau 2 chambres sans clim, avec pont, repas inclus, cuisinier + capitaine = 8.000 Rp pour 22 heures de ballade inoubliable.
Thierry
CH Chet ·
merci pour ces renseignements nous on est deux, je pense pouvoir trouver un peu moins cher, mais de toute façon je crois que c'est incontournable
IR Irene936 ·
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas trop aimé Pondichéry mais par contre j'ai beaucoup aimé l'ambiance d'Auroville et à choisir, j'irais dormir sur Auroville qui a de petites cahutes très sympatiques en bord de mer.

Concernant le Kerala, j'en garde un très bon souvenir, j'ai adoré les backwaters, c'etait vraiment superbe et je pense que c'est quelque chose à ne pas manquer.

Je pars moi aussi le 10 janvier mais pour le Rajasthan. Alors je te souhaite un bon voyage.
CH Chet ·
merci de ta réponse, j'ai fait le rajasthan il y a quelques années, c'est super, bon voyage
NA Nalesnik Globetrotter ·
Pondichéry est une ville unique en Inde qui mérite le détour, surtout quand on vient de France, puisque ce sont les Français qui ont façonné cet endroit pendant 3 siècles, et qu'ils y ont laissé un bon souvenir, et pas mal de traces de leur passage. Ils sont encore nombreux à y vivre.

Et puis, c'est le seul endroit en Inde où l'on peut facilement manger français, et il n'est pas désagréable de couper une longue période de masala par un bon steack bien arrosé de vin rouge. 😎

Quelques sites pondichériens à visiter sur cette discussion: http://voyageforum.com/voyage/inde_chennai_tamil_nadu_fin_janvier_D908706/

Quand on est à Pondichéry, l'on se trouve à une dizaine de km d'Auroville, qui fut d'abord une excroissance de l'ashram pondichérien de Sri Aurobindo et de la Mère. Auroville est donc liée par ses origines à Pondichéry, même si elle a coupé le cordon assez rapidement. On peut déjà se documenter à La Boutique d'Auroville, rue Nehru, pas loin de l'angle de cette rue et du canal, à gauche de la station de Police.

Il n'est pas difficile de faire un petit tour à Auroville depuis Pondy. C'est l'occasion de visiter le centre d'information d'Auroville, et de faire la visite officielle n°1: une petite marche de 15 minutes permettant de voir le Matrimandir de loin.

Pour visiter le Matrimandir de l'intérieur, il faut réserver par téléphone au moins deux jours à l'avance. Cette visite officielle n°2 est parfois subordonnée à la visite n°1, selon la personne qui prend l'appel. Elle permet, après le visionnage d'un documentaire, et un briefing interactif réalisé par un guide aurovillien, de passer 10mn à "méditer" dans le Matrimandir, face à la célèbre sphère de cristal. La grande affluence des touristes ne permet pas de rester plus longtemps pour une première fois. Si l'on y prend goût et revient, on a droit à des séjours plus longs dans la salle de méditation.

Pour connaître des Aurovilliens et pénétrer dans leurs maisons, cela est plus difficile, évidemment. Soit on a la chance de sympathiser avec quelqu'un, soit il faut passer un certain temps à Auroville.

La brièveté de ton séjour en Inde ne te permettra probablement que de faire la visite officielle n°1 si tu t'aventures à Auroville. Muni d'une carte des lieux, tu pourras demander à ton taxi ou ton rickshaw de prendre quelques chemins pour apecevoir de loin des maisons aurovilliennes.
Si tu ouvres tes yeux d'enfant, le voyage commence au seuil de ta maison

Similar discussions

You might also like