Voyage en Iran en juillet 2011 et actualité?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous !

J'ai déjà posté quelques messages concernant l'Iran où nous avons TRES envie de nous rendre ! Je pense que j'ai dû lire tous les messages de Turbi, Fabgreg, Phil64 et autres membres, qui sont des mines d'informations ! Et surtout qui ne font que me donner encore plus envie de découvrir ce pays !!! Du coup, concernant le visa, nous allons faire une escale d'une matinéee à Paris en avril, lors d'un week-end à strasbourg, pour se faire enregistrer les empreintes digitales (sachant que nous sommes à Bayonne), au cas où... Qu'on y aille cet été ou plus tard, ce sera fait !

Mais j'avoue que j'ai un doute : l'actualité récente me fait craindre un changement de situation dans le pays... Qu'en pensez-vous ? Je sais que c'est sûrmeent bête, mais j'ai peur qu'en quelques mois... Du coup on est en train de réfléchir sur une autres destination (Asie centrale ou Amérique latine... ce qui n'a rien à voir).

Bref, pensez-vous mes craintes justifiées ? Merci d'avance ! Maider
VA Vazyvite Globetrotter ·
Pour avoir aussi hésité lors de mon voyage à l'époque, malheureusement, il se passe toujours qq chose en Iran 😕 Nucléaire, procés d'un occidental, déclarations intempestives du Président ... c'est toujours tendu vu de l'extérieur et ça le sera toujours tant que le gouvernement actuel sera au pouvoir 🤪

Je pense, mais c'est juste mon avis, que les grandes manifs de Juin 2009 ne reviendront pas. Les Iraniens attendront sans doute la prochaine élection présidentielle pour faire valoir leurs droits et là, ça risque de chauffer par contre.
Tous mes voyages sur : http://www.vazyvite.com/

" Psychologiquement instable donc je ne réponds de rien" : Sa Maman
FA FabGreg Globetrotter ·
Je rejoins Vazyvite pour dire qu'il se passe toujours quelque chose en Iran dans les medias occidentaux, au moins en bruit de fond. Ne serait-ce que parce que 2 sujets sont permanents (et vont perdurer selon moi) : - question du nucléaire, - poursuite du mouvement vert, même et en dépit des actions du Régime.

La question a se poser pour un voyageur occidental est plutôt : le contexte du moment est-il compatible avec un séjour touristique.

De ce que mon suivi régulier et attentif de la presse m'a enseigné, et des témoignages de voyageurs de l'été 2009, le voyageur n'a jamais été mis en péril au cours des événements passés. Tout au plus ont-ils du aménager certaines visites en cas de grandes manifestations dans les environs. Certainement pas la même situation pour des journalistes.

Il reste qu'en juin 2009, mes amis iraniens m'ont fermement dissuadé de venir en Iran à cette période. Et comme je dépendais de certains d'entre eux pour obtenir le n° d'autorisation... j'ai voyagé dans le pays d'un ami d'Ahmadinejad, la Bolivie 😉.

D'autres événements interviendront certainement en Iran, peu prévisibles, a priori sans durs combats, mais qui peut l'exclure (il n'y a qu'à voir quelques événements en France ces 10 dernières années, ne serait-ce que quelques fins de manifestations d'étudiants où ils furent victimes d'aggression).

Ce qui devrait vous amener à revoir votre position, c'est un début de guerre civile : on n'en est pas encore là, et je souhaite pour les iraniens que cela ne soit jamais le cas.

Fabrice

P.S. : amusant de constater les inquiétudes que suscite un voyage en Iran, alors que nulle crainte ne se faisait jour pour aller en Tunisie ou en Egypte, ou dans le passé en Thaïlande. Le réel danger est rarement là où il est annoncé (dénoncé ?), ne serait-ce que parce que le connaître amène à certaines précautions.
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
Je pense, mais c'est juste mon avis, que les grandes manifs de Juin 2009 ne reviendront pas. Les Iraniens attendront sans doute la prochaine élection présidentielle pour faire valoir leurs droits et là, ça risque de chauffer par contre.

Comme toi Vazyvite, je pense en effet que les grandes manifs ne reviendront pas, pour la bonne et simple raison que le Régime ne les laissera pas se réaliser. Plus jamais un tel affront à la face du monde, et surtout devant sa propre population, car c'est une remise en cause de sa "légitimité révolutionnaire" pour un Régime qui se targue de représenter le Peuple réel et accuse d'occidentalisation ses opposants.

Par contre, je ne pense pas que la prochaine élection présidentielle sera spécialement tendue. Si le mouvement vert est convaincu que les urnes ont été manipulées, cela ne motivera pas à voter, car rien n'empêchera une réédition du processus de juin 2009.

Dès lors que le Régime en place veut farouchement préserver son pouvoir politique (et économique 😉), et qu'il dispose d'une Armée (cf. les Pasdarans) et d'activistes armés (cf. les Bassidji) à sa dévotion, il ne pourra y avoir changement pacifique que si ces soutiens armés l'acceptent. A mon avis, il faudrait pour cela que les enfants des décideurs Pasdarans soient en masse aux côtés du Mouvement Vert. Une génération à patienter...

Pour réussir face à un pouvoir "fort", une révolution doit a minima avoir la tolérance de l'Armée, idéalement son soutien. Les exemples récents de la Tunise, de l'Egypte le montrent bien. (j'ai aussi en mémoire le renversement de Caucescu en 1989 en Roumanie, supposé être une révolution populaire alors que c'était un coup d'état de l'armée).

Pas facile à un mouvement civil de vaincre face à une armée bien équipée (cf. Pasdarans dans le cas de l'Iran, une 2ème armée à côté de l'armée "normale"). Est-ce seulement possible. Dans le cas de l'Iran, une tentative de prise du pouvoir risque fort d'entrainer des combats, les Pasdarans contre l'armée "normale" : le scénario "guerre civile" évoqué dans le précédent post, et ce n'est vraiment pas souhaitable.

D'où ma conviction qu'il n'y aura changement que si les Pasdarans (en tant qu'institution) l'acceptent. Comme le Régime leur accorde de multiples et conséquents avantages économiques, cela ne sera possible que s'ils ont leurs enfants en face d'eux ou s'ils y trouvent leur intérêt (un peu comme les bazaris en 1978 face au Shah).

Un tel constat explique sans doute pourquoi tant de jeunes m'ont interrogé cet été 2010 sur les possibilités d'émigration en Occident. Pas seulement pour étudier, mais pour y faire sa vie. Très très émouvant, surtout quand on connait l'extrême fierté et le nationalisme exacerbé des iraniens. Personne ne m'avait interrogé sur ce sujet pendant mes 3 semaines de voyage à l'été 2007.

Dur dur d'être iranien 😕 : comment peut-on être persan, écrivait déjà Montesquieu. Il semblerait que le meilleur moyen soit de rejoindre la Diaspora iranienne, en Californie (cf. Tehrangeles) ou en Europe, où les iraniens sont bien intégrés tout en préservant leur culture (et pas seulement les restos 😛) : un multiculturalisme voulu et réussi de leur part. Célébrons Norouz !

C'était mon heure de prospective du Dimanche...

Fabrice
S'exposer à l'Etranger lointain amène à mieux connaître et comprendre sa propre Culture.
En préparation de ce voyage d'été, je suggère de voir au préalable quelques films iraniens.

Par exemple, Le Cercle (Dareye), qui est passé mardi dernier sur Arte et qui est consultable sur Arte+7 (http://videos.arte.tv/fr/videos/le_cercle-3702414.html) jusqu'à ce mardi soir 22 février pour les français.

Beau film, très instructif sur la Société iranienne, ainsi que sur la rue iranienne. Même si cela a changé depuis le tournage en 2001, en particulier autocars, voitures, marques de modernisme comme le téléphone mobile, et, m'a t-il semblé, tenues vestimentaires féminines (mais cela dépend des quartiers de Téhéran).

Surtout un remarquable scénario dont l'écheveau est particulièrement bien tissé. Une belle transposition iranienne (et féminine) de La Ronde viennoise de Schnitzler.

A partir de 23'02, une séquence se déroule dans la gare routière de l'Ouest (Terminal-e Gharb) de Téhéran, de quoi vous initier à l'environnement d'une grande gare routière. Par contre, les autocars Mercedes ont pour la plupart été remplacé par des autocars "Volvo" (ou autre marque, car cela désigne en Iran une catégorie de transport).

S'y déroule aussi une belle illustration du "taroof" à partir de 30'22 : "ca fait combien ?"

Et puis cela vous habituera à la prosodie du parler iranien, sa mélodie. Pour le néophyte, cela peut paraître artificiel, emphatique, théatral, mais c'est bien ce que l'on entend au quotidien dans la rue.

La fin du film me semble tout à fait représentative de ce que peut ressentir la jeunesse iranienne éduquée et ouverte à l'Occident. Que faire face à une porte close ?

Fabrice
KA Karim01 ·
Bonjour à tous ! je pars le 17 mars prochain pour 10 jours et j'avais un peu les memes sentiments par rapport à tous cela !

On ne sait comment le contexte politique va evoluer mais je "prend quand meme le risque" de passer un sejour la bas!

Visiblement je tomberai en plus en plein nouvel an iranien !

Surement une experience enrichissante à tous les niveaux !

Ce sera mon 2eme voyage la bas et je souhaitais aller a Mashaad, Kerman, Qom et Teheran. Un itineraire particulier mais que j'avais envie de faire depuis un temps déja !

Fabrice, as tu deja visite ces endroits?

J'ai juste eu une inquietude concernant l'obtension du visa a l'aeroport car des personnes disaient que cette procedure a été supprimé. D'apres les infos que j'ai obtenu sur le net et via le consulat, cela est toujours possible. j'ai quand meme effecute une reservation d'hotel en cas de verification !

Bien a vous tous !

Karim
Ce sera mon 2eme voyage la bas et je souhaitais aller a Mashaad, Kerman, Qom et Teheran. Un itineraire particulier mais que j'avais envie de faire depuis un temps déja !

Fabrice, as tu deja visite ces endroits?

Oui, sauf Qom.

Machhad et Kerman, c'étaient les 2 premières étapes de mon premier voyage en Iran (2007), et j'étais donc un total néophyte. Un apprentissage qui m'a surement fait passer à côté d'éléments intéressants. Néanmoins, j'ai peut-être quelques tuyaux utiles selon ce que tu recherches.

J'avais quitté Téhéran le jour même de mon arrivée par le train de nuit Téhéran -> Machhad. En 1ère classe, couchette confortable, repas chaud servi, mais souci avec la climatisation (du chaud, c'est passé au frigorifique : j'ai encore en souvenir le vieux pélerin de Kerbala qui grelottait avec sa seule djellaba) qui ne m'a pas fait regretter d'avoir pris avec moi un gros pull.

Attention, d'après les témoignages de Turbi, Norouz est extrêment denses en tourisme local, ce qui ne semble pas faciliter les hébergements.

Or, déjà en août 2007, j'avais galéré pour trouver une chambre à Machhad, et pas seulement parce les indications du Lonely Planet étaient très obsolètes (turnover rapide de l'hôtellerie économique dans cette ville de pélerinage).

De plus, j'ai failli devoir rester quelques jours de plus, car les transports souhaités étaient complets. Après insistance de ma part et aidé par un ingénieur de la NIOC, on m'aurait fait une fleur en me trouvant un siège pour un trajet de nuit Machhad -> Kerman.

A ta disposition pour d'autres informations.

Fabrice
MA Mai64 Regular ·
Merci Fabrice et Vazyvite pour vos messages ! Je suis toujours très étonnée (dans le sens "épatée" !) par la connaissance que tu sembles avoir de ce pays Fabrice, et par l'analyse que tu fais de la situation politique de ce pays. Analyse très juste aussi d'ailleurs, quand tu parles de Tunisie, Thailande etc... Ironie : on était à Bangkok l'an dernier au moment des émeutes et des manifs des chemises rouges !

Je vous tiendrai au courant de notre choix !... Même si j'avoue que je suis très très tentée ! Je vais essayer de voir le film dont tu parles Fabrice sur le site d'Arte ce soir, avant qu'il ne passe plus ! ça, plus une prochaine expo de Phil64 dans ma ville... que des ingrédients qui vont encore plus donner l'eau à la bouche... Y'a plus qu'à laisser les craintes de côté (craintes qui ne concernent pas forcément la situation politique d'ailleurs !... la chaleur l'été, moi en tant que femme là-bas...) et voilou !

Enfin, si tu avais un conseil d'itinéraire pour un mois là-bas, ce serait lequel ? (toi qui y es allé deux fois)

Bonne journée à tous ! Maider
KA Karim01 ·
Merci Fabrice pour tes conseils !

je vais prendre les devants et faire marcher mon "relationnel" via le site "couchsurfing" !

Je croise les doigts pour le visa à l''aeroport et pour le voyage mais l'iran vaut bien cela !

A bientot !

Karim
Merci Fabrice et Vazyvite pour vos messages ! Je suis toujours très étonnée (dans le sens "épatée" !) par la connaissance que tu sembles avoir de ce pays Fabrice, et par l'analyse que tu fais de la situation politique de ce pays.

Il est d'autres pays que je connais aussi correctement, mais l'Iran a quelques particularités motivantes : - fabuleux accueil 😇 de la population (cela motive à mieux les connaître et les comprendre !). - une réputation géopolitique souvent erronée, voire même biaisée (cf. les multiples "analyses" de Dominique Moïsi sur Lesechos.fr, la dernière pas plus tard que ce jour). - une position culturelle intermédiaire entre l'Occident et le Proche-Orient, un peu à cheval. Une culture plus aisée à aborder que les voisins arabes, souvent tribaux, en tout cas pour quelqu'un qui ne parle aucune des 2 langues. - un réel leadership intellectuel dans cette région, à l'image de la 1ère révolution constitutionnelle de 1906 (à noter qu'un américain est célébré pour sa contribution à cette révolution, avec une salle dédiée dans la Maison de la Constitution, à Tabriz).

Et puis, j'y étais pas plus tard qu'en août 2010, c'est encore bien frais 😉. Qu'est ce que cela serait si j'y avais trouvé l'âme soeur, car les iraniennes sont souvent particulièrement charmantes.

Mais mes connaissances et expériences ne sont rien, comparées à celles de ma soeur qui y est allée 6 fois (1 mois en général), et qui lit et parle un peu le persan.

Fabrice
Je vais essayer de voir le film dont tu parles Fabrice sur le site d'Arte ce soir, avant qu'il ne passe plus ! ça, plus une prochaine expo de Phil64 dans ma ville... que des ingrédients qui vont encore plus donner l'eau à la bouche...

Je me suis trompé, le film est accessible jusqu'à mercredi soir, soit 1 jour de plus que je ne pensais. Donc visible encore jusqu'en tout début de soirée.

Supplément de préparation, je suggère aussi de lire le roman "Samarcande" d'Amin Maalouf. Bien écrit et belle histoire comme tous les romans d'Amin Maalouf, c'est aussi un roman historique très très bien documenté (tant pour l'Histoire que pour la Culture), je ne l'ai aucunement pris en défaut tout au long de ces 2 histoires.

2 histoires mélées (intriquées même) dans un même roman, et unifiées par le pays (l'Iran) et la poésie d'Omar Khayam : - la première s'attache à la vie d'Omar Khayam, sous l'empire seldjoukide (dont proviens la Mosquée du Vendredi à Ispahan), - la seconde se déroule autour de la Révolution Constitutionnelle de 1906, à la fin de la dynastie qadjar.

Sans doute aurez-vous même plaisir à le relire après votre voyage.

Disponible en Poche

Fabrice
Y'a plus qu'à laisser les craintes de côté (craintes qui ne concernent pas forcément la situation politique d'ailleurs !... la chaleur l'été, moi en tant que femme là-bas...) et voilou !

Enfin, si tu avais un conseil d'itinéraire pour un mois là-bas, ce serait lequel ? (toi qui y es allé deux fois)

De mon point de vue, les 2 premières craintes à avoir quand on voyage, c'est : 1. la situation sécuritaire (style gangsterisme en Amérique Latine), 2. la situation sanitaire (pas seulement épidémies, cf. par ex. le paludisme résistant). Reste à ne pas tomber en plein millieu d'une révolution. Mais quand bien même ce serait le cas, l'Iran n'est pas l'Afrique subsaharienne.

L'été est certes chaud en Iran, mais, sauf au bord de la Caspienne et le long du Golfe Persique, c'est une chaleur sèche, ce que j'ai supporté sans aucun problème (alors que je crains plutôt la chaleur). Il m'a suffi de boire abondamment, une eau qui est proposée généreusement dans les villes par des distributeurs d'eau réfrigérée (je préfèrais remplir ma bouteille pour la laisser se réchauffer).

Craintes en tant que femme ? Naturellement, je n'ai pas de retour d'expérience adéquat, mais hormis les contraintes vestimentaires, tu ne devrais pas avoir de difficulté si j'en crois les témoignages de ma soeur et ses amies. L'une m'a même soutenue qu'elle avait l'avantage sur moi de pouvoir accéder aux 2 mondes, le féminin et le masculin (privilège de sa situation de voyageuse occidentale).

De ce qui m'a été rapporté, l'iranien est extrêment prévenant et respectueux vis à vis de la voyageuse. De surcroit, il y a l'aura de la femme occidentale, l'élégance de la française, la réputation... Et tu paraîtras moins bête que je ne l'ai été quand les jeunes iraniens découvraient mon ignorance crasse sur la composition de l'équipe de France de football (2010, c'était quand même une année de Coupe du Monde).

Pour ton itinéraire, il faudrait que tu m'indiques ce qui t'intéresse ou t'attire le plus quand tu voyages. Tu voyagerais 2 semaines seulement que l'itinéraire serait quasiment contraint. En 1 mois, tu peux aller au-delà des incontournables, mais il faut tout de même choisir, car l'Iran est vraiment vaste.

Enfin, est-ce un unique voyage pour cette destination ou le premier d'une série ?

Fabrice
J'ai juste eu une inquietude concernant l'obtension du visa a l'aeroport

Je serais très intéressé d'avoir un retour sur cette procédure si, effectivement, elle est toujours d'actualité. Je l'avais utilisé lors de mon voyage en 2009 et je voudrais valider à coup sûr. Entre les "on dit", les discours officiels et les "parait que" .... c'est toujours le flou complet sur l'Iran 😕

Bon voyage 😛

KA Karim01 ·
Bonjour Vazyvite.

J'ai une amie qui est partie il y a 10 jours.

Elle m'a confirmé que le visa "on arrival" fonctionnait toujours si tu restes moins de 15 jours en iran.

Cdt.

Karim
OK merci, c'est précis et récent au moins 😎

MA Mai64 Regular ·
Pour ton itinéraire, il faudrait que tu m'indiques ce qui t'intéresse ou t'attire le plus quand tu voyages. Tu voyagerais 2 semaines seulement que l'itinéraire serait quasiment contraint. En 1 mois, tu peux aller au-delà des incontournables, mais il faut tout de même choisir, car l'Iran est vraiment vaste.

Enfin, est-ce un unique voyage pour cette destination ou le premier d'une série ?

Fabrice

Bonjour Fabrice,

J'ai mis beaucoup de temps à répondre à ce dernier message car nous sommes vraiment en pleine période de doute avec mon ami quant au choix de la destination (Iran ou Amérique du Sud... Autour de nous c'est tellement de "Comment l'Iran ? Pas en ce moment !" Bref on ne ait plus... du coup, je n'ose pas vous faire perdre du temps avec mes messages si on décide finalement de nous rabattre sur autre chose ! Mais pour répondre tout de même à votre question : unique ou 1er voyage d'une série ? Difficile à dire... Peut-être l'unique voyage, à moins d'un gros coup de coeur qui nous fasse y retourner à nouveau. Quant à nos goûts :

- sur la manière de voyager : c'est sac-à-dos, dans de petits hôtels bon marché et en utilisant les transports collectifs (bus et train si c'est possible, j'adore le train !). Pas de location de voiture si c'est possible... On aime prendre le temps et ne pas faire que "passer" dans les villes...

- nos centres d'intérêts : moi j'aime visiter les villes, me balader dans les rues, voir l'animation, les marchés etc... On aime les voyages axés sur la culture, les lieux de culte, l'art... Après avoir vu les belles Petra et Palmyre, serions-nous déçus par Persépolis ? Je ne sais pas...

- On cherche la rencontre avec les gens : en cela, on aime bien aller dans des pays où l'on parvient à discuter avec les gens (par le biais éventuellement du couchsurfing... je ne sais pas si c'est pratiqué en Iran)

- Et enfin, pour mon compagnon surtout : si en plus on peut voir de beaux paysages de montagnes ou de campagne : se balader dans les milieux plutôt ruraux (mon compagnon rêve des montagnes afghanes depuis longtemps...)

Voilà en gros... Si vous avez donc des suggestions d'itinéraire on est preneur... en espérant ne pas vous faire perdre votre temps si l'on change d'avis...

Pour finir, merci encore pour l'info sur le film "Le cercle" sur Arte. Et en fait nous venons de découvrir qu'au cinéma d'art et essais en bas de chez nous ils font une soirée spéciale sur le réalisateur Jafar Panahi, avec la projection de deux de ses films. Ce sera l'occasion pour découvrir l'oeuvre de cet homme censuré sur grand écran.
Et bien nous avons des goûts et modes de voyage assez proches, même si je dois être un peu plus "mobile".

Je réfléchis un peu sur un projet de circuit, surtout pour les montagnes recherchées par ton homme.

En terme architectural, Persépolis est moins impressionnant / imposant que Palmyre ou Petra, car les bâtiments ont presque entièrement été détruits par les grecs. Donc à première vue, vous pourrez être déçus, mais si vous prêtez attention aux bas-reliefs, c'est l'émerveillement. J'étais un peu passé à côté en 2007 lors de ma première visite, mais je me suis rattrappé en 2010.

Pour la rencontre avec les gens, vous n'aurez vraiment pas besoin de chercher 😉. Vous souhaiterez plutôt être moins souvent l'attraction des iraniens, car parfois il y a quand même des contraintes horaires (par ex. horaires d'ouverture d'un site).

Je reviens vers toi pour des suggestions d'itinéraires sur la base de mes expériences.

Fabrice
TU Turbi Veteran ·
Bonjour

Des soucis de web ces jours ci en iran...

Cote paysages, je recommande bien sur Sanandaj, le Sud de Kerman, la route Firuzkuh-Semnan, la route Tehran-Chalus, la route Salafchegan-Esfahan, etc...

Cote actualite, la sagesse est de ne pas se monter le bourrichon avec les medias ni avec les tout derniers evenements (car il y en a ) . Suite a deux manifestations et une serie de manipulations a leur endroit, il y a un cycle de deuils enclenche depuis le 25 bahman. Pas de panique, les rassemblements (ou autres contre-rassemblements) sont tres localises et le voyageur qui s en ecarte n encourt rien. Les principales villes episodiquement impliquees sont Tehran, Esfahan, Shiraz, Zahedan, Rasht, Mahabad, Mashhad, Ahvaz - il y en a d autres -.
PPP
SA Sagonne Regular ·
bonjour, Je suis allé en Iran en 2009 , fin juillet et mi-août , donc après les évenements. Même si à Téhéran il y avait encore quelques groupes de bassidji à moto sous les ponts, j'ai circulé librement sans aucun problème . Mais il faut faire attention avec qui vous parlez , pas de manière générale , car la plupart ne supporte pas le régime , surtout dans les très grandes villes. En 2009 à Esfahan un homme , la cinquantaine, m'aborde , - " Pourquoi la télévision américaine et française dit du mal du peuple iranien ". je lui réponds : - " La télévision américaine je ne la regarde pas , mais cela m'etonne qu'elle dise du mal du peuple , et la télévision française n'a jamais dit du mal du peuple , mais plutôt du régime ". - " le régime est très bien , je suis militaire ". Là , je ne suis pas allé plus loin, le mot " régime" était de trop. Je suis resté avec lui pendant 2 heures , écoutant les chanteurs et musiciens sous le pont Khaju , puis il m'a accompagné en voiture jusqu'à mon, hotel , sans doute pour savoir où je logeais. Dans la voiture il m' a posé de nouveau la même question. Je lui réponds que les français ne peuvent avoir une idée de ce qu'est le peuple iranien , puisqu'il est difficile pour les journalistes de venir en Iran pour décrire la vie économique , sociale du pays, comment voulez vous que les français disent du mal du peuple iranien , ils ne le connaissent pas , a part quelques documentaires sur la faune , les fouilles archéologiques et la transumance dans le mont Zagros..... " Il a réfléchi 3/4 secondes et m'a dit " C'est vrai ". Après je me suis dit " fait gaffe la prochaine fois" Je pense que les iraniens , même certains militaires , sont conscients de l'image du pays , étant très fiers de leur pays , ils souffrent beaucoup de cette situation.

bon voyage en Iran
RO Roronew Veteran ·
Merci pour ce feedback, ça peut tjrs etre utile...

RR
CA Cafcreol Regular ·
Salut !

Je sais qu'il se passe toujours quelque chose en Iran qui vous fait hésiter a visiter ce pays. C'est actuellement mon cas, j'essaie de me renseigner sur la situation actuelle au dernière nouvelles il y aurai un bateau iranien en route vers Israël. J'aimerai beaucoup visiter ce pays le mois prochain, mais le fait qu'il puisse avoir des (graves?) tensions avec Israël et donc la communauté internationale m'interpelle. Est-ce vraiment le bon moment pour visiter l'Iran? D'ailleurs pensez vous que ce trajet peut être faisable en 2 semaines sachant que mon but n'est pas de courir pour voir le plus d'endroits possible, je sais pertinemment que l'Iran étant un grand pays il nous sera pas possible de tout voir. Tabriz - Rasht -Teheran - Qum- Kashan- Esfahan- Yazd

Merci pour vos conseils 🙂
Bonjour Cafreol,

En seulement 15 jours et avec ces étapes, tu vas beaucoup bouger et passer à côté de quelques beaux sites, par ex. les églises arméniennes dans l'Azerbaïdjan iranien, le sanctuaire soufi à Ardabil, le mausolée de Soltaniyeh, sans parler de Chiraz (dont Persépolis). Tous des sites inscrits au patrimoine de l'Humanité.

A elle seule, Ispahan a la réputation de mériter un séjour de 3 jours.

J'aurais tendance à recommander de se concentrer sur l'axe central entre Téhéran et Chiraz, voire pousser jusqu'à la région de Kerman qui pourrait être atteinte par un train de nuit.

Fabrice

P.S. : quel que soit le pays, il est rare que des événements "révolutionnaires" soient dans la continuité du passé. En général, c'est un accès subi de fièvre qui ne peut être anticipé par la logique. Il n'y a qu'à voir les cas de la Tunisie, de l'Egypte, de la Lybie. Il n'était pas difficile d'être convaincu que cela changerait un jour. Par contre, personne n'a été en mesure d'anticiper quand, pas même à 6 mois près. De même, personne en France n'a anticipé mai 1968, ni les émeutes récentes des banlieues. Tout cela pour dire que surveiller la situation présente permet seulement d'éviter de se jeter dans un brasier déjà déclaré. Malheureusement pas d'anticiper les évolutions à court terme de la situation présente. Sinon, un tel talent ferait fortune en Bourse ;-)
TU Turbi Veteran ·
"Est-ce vraiment le bon moment pour visiter l'Iran?"

Ni meilleur ni pire au regard de la seule actualite episodique des rassemblements, par exemple prevue pour ce mardi 1er mars. Prevoir le suivant pour chahr shambeh souri.

Enfin juste un peu de pire entre le 18/03 et le 03/04 (rush des vacances). A par ca pas de panique.
PPP
En 2009 à Esfahan un homme , la cinquantaine, m'aborde , - " Pourquoi la télévision américaine et française dit du mal du peuple iranien ". je lui réponds : - " La télévision américaine je ne la regarde pas , mais cela m'etonne qu'elle dise du mal du peuple , et la télévision française n'a jamais dit du mal du peuple , mais plutôt du régime ".

J'ai eu une expérience du même type que sagonne à Yazd avec un guide de groupe du Silk Road Hotel qui se plaignait des positions négatives des media occidentaux sur l'Iran : désinformation, malhonneté... Il est vrai que c'est un frein fort à l'arrivée des touristes.

Je lui ai expliqué que les media, quel que soit le pays (Iran compris), rendent compte généralement des problèmes, très rarement des bonnes nouvelles : les trains en retard, pas les trains à l'heure. D'ailleurs, cet été 2010, la télévision iranienne ne montrait de la France que les voyageurs souffrant des grêves SNCF. Et c'est "normal", de même qu'il est nominal que les medias occidentaux véhiculent une image négative de l'Iran, car il s'agit là des relations diplomatiques entre gouvernements, clairement mauvaises entre l'Iran et les Occidentaux.

Nombre d'iraniens sont frustrés par cette image négative, la ressentant même comme une injustice. Ainsi en 2007, après m'avoir demandé mon nom et ma nationalité, les iraniens me questionnaient systématiquement sur l'image de l'Iran : "What do you think about Iran?". D'une certaine manière, ils ont un peu raison, car trop de gens dans nos pays ne savent pas distinguer le Peuple du Régime. Je me contentais de leur confirmer que l'Iran en tant que Régime avait une très mauvaise réputation en Occident, mais que le peuple iranien avait une réputation d'accueil extraordinaire auprès de ses visiteurs (et de leurs proches), sans doute "champion du monde" dans ce domaine. Que d'ailleurs, ils pouvaient le vérifier par eux-mêmes en consultant les sites de voyageurs.

Après cette explication, ils avaient généralement un très grand sourire. 😎

Cet été 2010, j'ai même eu la témérité d'aborder la question du nucléaire, en attirant leur attention sur le fait que la grande puissance européenne, celle qui peut dire non, c'est l'Allemagne, alors qu'elle ne détient pas l'arme nucléaire. Les dépenses pour acquérir le statut de puissance nucléaire sont-elles bien investies ? Je conserve toutefois le sentiment que mes interlocuteurs iraniens, bien que généralements opposé au régime en place, étaient plutôt favorables au développement du nucléaire. Cela flatte l'immense fierté que chaque iranien a de son pays. Une forme de restauration des grands empires iraniens du passé.

Par contre, je n'ai jamais pris l'initiative de discuter de la situation politique en Iran, ni même sollicité des avis. Je me suis borné à écouter ce que l'on me disait sans affirmer ma propre position. En mentionnant toutefois que c'est le seul pays visité où j'ai rencontré des difficultés pour accéder à mon compte Picasa. Une anomalie significative. Libre à chacun de comprendre...

Bonne réflexion à tous nos candidats à découvrir l'Iran

Fabrice
PH Phil64 Globetrotter ·
Désolé, j'arrive un peu tard dans la discussion... alors que j'ai été cité au début. ;-) Je me reconnais tout a fait dans ce dernier message de fabgreg. C'est ce que je dis a chaque fois, les iraniens souffrent vraiment de la mauvaise image de leur pays, et on se sent au retour investi par une mission. Grâce a mon carnet publié je peux l'accomplir a mon modeste niveau, juste pour qu'on arrête de résumer toujours le pays a la politique, mais parler des gens, de la culture, de la musique, de la cuisine. De cette mixité ou malgré une privation de liberté pour les femmes, on les voient au café fumer le narguilé et boire le thé... ces femmes que l'ont peut photographier sans soucis... D'ailleurs je vais devoir rééditer mon carnet car on en a plus ! ce qui prouve que les gens veulent savoir, connaitre ce pays, au delà de tout ce qu'ils entendent a la TV. Et j'en ai surpris plus d'un... Encore hier, une iranienne a découvert mon carnet par hasard et quel plaisir de voir comment mon modeste livre l'a touchée ! Elle m'a même écrit un superbe mot en farsi. On en discutera a Bayonne, évidement entre l'IRAN et l'Amérique Latine, il y a tout un monde... Question sécurité je ne suis pas sur que l'Iran soit le pire.. a part ce prendre une bombe atomique sur la tête... mais bon on en verrai aussi la couleur ;-)

D'accord avec toi aussi Fabgreg sur Persepolis, le site n'a pas l'ampleur de Petra ou les temples égyptiens, par la faute d'Alexandre et son armée, mais la beauté du site s'apprécie dans la finesse des bas reliefs !

Maider, le couchsurfing fonctionne aussi en Iran mais il est tellement aise de faire des rencontres que finalement on peut l'oublier bien vite...

Bref plus on vas te parler de l'Iran, et plus le choix sera facile a faire entre l'Iran ou l'Amsud... et si on se rencontre a Bayonne, il te sera difficile de choisir l'Amsud, sur ! ;-)

Merci Fabgreg pour tout ce que tu prends le temps d'écrire, je n'ai plus trop le temps de traîner sur VF mais tu me donne envie de le faire. Grand regret aussi de ne pas t'avoir vu Turbi, a Teheran ou a Sanaa....

Khoda Hafez !
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
CA Cafcreol Regular ·
"Est-ce vraiment le bon moment pour visiter l'Iran?"

Hum... C'est a cette période que je comptais partir je crois qu'il ne me reste plus qu'à surveiller l'actualité.

En seulement 15 jours et avec ces étapes, tu vas beaucoup bouger et passer à côté de quelques beaux sites, par ex. les églises arméniennes dans l'Azerbaïdjan iranien, le sanctuaire soufi à Ardabil, le mausolée de Soltaniyeh, sans parler de Chiraz (dont Persépolis). Tous des sites inscrits au patrimoine de l'Humanité.

A elle seule, Ispahan a la réputation de mériter un séjour de 3 jours.

J'aurais tendance à recommander de se concentrer sur l'axe central entre Téhéran et Chiraz, voire pousser jusqu'à la région de Kerman qui pourrait être atteinte par un train de nuit.

Oui c'est pour ça que je demandais si ca ne faisait pas trop en deux semaines mais aller jusqu'a Chiraz voire Persepolis ça me demanderait encore plus de temps vu que c'est plus au sud. Je ne peux rester que deux semaines (a mon grand regret).

Merci pour vos reponses ;)
NI Nilsou Veteran ·
Rien que pour ça, vas y .

Nilsou.
NOUS SOMMES DE SIMPLES IGNORANTS

DONT L'IGNORANCE COMPORTE DES LACUNES
PH Phil64 Globetrotter ·
Oui et aussi et surtout pour ça : 😉 une moisson de sourires et de vrais échanges désintéressés avec les habitants...
NI Nilsou Veteran ·
Et aussi pour ça également :

et des milliers d'autres sourires .

Nilsou .

Je ne peux rester que deux semaines (a mon grand regret).

Ce n'est pas un souci mais pour un 1er voyage, je pense aussi que Shiraz, Ispahan et Yazd sont incontournables, quitte à zapper Téhéran qu'on appréhende mal sur un court séjour, vu la taille de la ville.

CA Cafcreol Regular ·
Merci pour vos réponses et vos magnifiques photos. Bon, j'ai déjà hâte d'y être!
IL Ilivic Veteran ·
Rien que pour ça, vas y .

Ces photos... merci.
Merci Fabgreg pour tout ce que tu prends le temps d'écrire, je n'ai plus trop le temps de traîner sur VF mais tu me donne envie de le faire

Vraiment de rien. Ce n'est juste retour des choses, ayant moi aussi bénéficié de quelques avis sur VF.

Rassures toi, mes contributions sont aussi plus ou moins régulières.

Chahar Chambe suri!

Fabrice
Oui c'est pour ça que je demandais si ca ne faisait pas trop en deux semaines mais aller jusqu'a Chiraz voire Persepolis ça me demanderait encore plus de temps vu que c'est plus au sud. Je ne peux rester que deux semaines (a mon grand regret).

Chiraz encore plus au Sud ? Certes, par rapport à Téhéran ou à Tabriz. Mais depuis Yzad, il n'y a que 450 km par une bonne route...

Tabriz est plus excentré par rapport aux sites essentiels que sont Ispahan, Yazd, et naturellement Chiraz / Persépolis.

Sauf à ce que tu entres en Iran par la route depuis le Nord-Ouest (Turquie, Arménie, Azerbaïdjan ?), car je vois que tu te localises en Géorgie. Si c'est le cas, je te recommande alors d'approfondir l'Azerbaïdjan iranien, d'intégrer Soltaniyeh et Qazvin à ta liste, et de réserver l'axe central (Kashan, Ispahan, Chiraz, Yazd, Kerman) pour un prochain voyage.

Mais si tu penses ne voyager qu'une unique fois en Iran, je choisirais plutôté l'axe central.

Fabrice
CA Cafcreol Regular ·
Merci a vous qui m'avez encouragé a decouvrir ce magnifique pays, j'y decouvert une nouvelle culture et des gens incroyables. Je conseille à mon tour à ceux qui veulent s'y rendre: n'hésitez pas!

Bon voyage a vous tous!
NI Nilsou Veteran ·
Alors , raconte .

Nous attendons tous ton récit et quelques photos .

Nilsou .

CA Cafcreol Regular ·
Je n'ai pas pu faire ce qui était prévu disons que je me suis laisser submergé par les invitations (et un peu aussi faute d'argent. Je suis parti avec un budget plutôt light), mais après ça fait partie du voyage. Et je ne regrette absolument pas d'être venu. Et du coup ça m'a permis de rencontrer les Iraniens et de fréquenter une petite partie de leur quotidien. Mais aussi d'admirer de magnifiques villes, paysages et accessoirement le charme des Iraniennes. Je suis parti donc avec 2 amis qui ont dut endosser le rôle de "bête de foire" 🙂 Étant métis, je suis plutôt passé "inaperçu" sauf les fois ou l'on me demandait où se trouver tel endroit ou le nombre de fois où l'on pris pour un guide touristique aussi. Pour le trajet nous sommes arrivés par la Turquie et notre première étape fut Tabriz. Puis nous avons mis le cap vers le sud avec la magnifique ville d'Esphahan puis Shiraz et le site de Persepolis. Nous nous sommes rediriger vers le nord a Yazd et passer une nuit dans le désert, ce qui restera un magnifique souvenir pour la vie. Puis faute de temps et d'argent nous avons du repartir sur Tabriz avant de repartir le lendemain pour la Géorgie. Mais c'est promis un jour je reviendrai 🙂
RO Roronew Veteran ·
Bonjour,

Si j'ai bien compris tu es arrivé en Iran en voiture en passant par la Turquie. Peux-tu me donner des infos sur les formalités au passage de la frontière? Je pars dans 3 semaines et c'est bien d'avoir des nlles fraiches . D'autre part as-tu pris ton visa en Turquie?

Merci d'avance.

RR
NI Nilsou Veteran ·
MERCI !

A bientôt .

J'ai pas trop de temps Je pars pour la Tunisie ce soir .

Nilsou .

CA Cafcreol Regular ·
Pour info je suis arrivé en bus, donc je ne connais pas les modalités pour le passage a la douane en voiture.

Bon voyage a toi nilsou
Pour le trajet nous sommes arrivés par la Turquie et notre première étape fut Tabriz. Puis nous avons mis le cap vers le sud avec la magnifique ville d'Esphahan puis Shiraz et le site de Persepolis. Nous nous sommes rediriger vers le nord a Yazd et passer une nuit dans le désert, ce qui restera un magnifique souvenir pour la vie. Puis faute de temps et d'argent nous avons du repartir sur Tabriz avant de repartir le lendemain pour la Géorgie. Mais c'est promis un jour je reviendrai 🙂

Et oui, l'Iran, c'est grand, et il n'y a pas que des déserts, même s'ils occupent la majorité de l'espace.

Content que tu aies apprécié ce pays, et surtout cet accueil si chaleureux.

J'espère que tu ne regrettes pas trop d'être "descendu" jusqu'à Chiraz, même ton voyage a dû être expéditif.

Pour les iraniennes, leur charme est une tentation un peu hasardeuse sauf à être soi-même musulman (ou tomber sur une iranienne catholique arménienne) et de connaître les subtilités du siqeh... Un aspect de la culture iranienne que je n'ai donc pas encore exploré.

Si les autres sites touristiques iraniens t'intéressent dans l'optique d'un prochain voyage, je finalise 2 albums sur Picasa... Liens communiquables sur demande.

Fabrice
IL Ilivic Veteran ·
Pour les iraniennes, leur charme est une tentation un peu hasardeuse sauf à être soi-même musulman (ou tomber sur une iranienne catholique arménienne) et de connaître les subtilités du siqeh... Un aspect de la culture iranienne que je n'ai donc pas encore exploré.

Je suis curieux, qu'est-ce que le "siqeh" ?
PH Phil64 Globetrotter ·
Génial ! Content que tu ais pu faire un chouette voyage en Iran. Tellement de gens me demandent s'il est encore possible d'y aller... voilà qui y répond.

Je suis curieux, qu'est-ce que le "siqeh" ?

Quelques infos, très sommairement : Siqeh, le mariage "de plaisir".

Une sorte de mariage à durée temporaire (CDD), réglé par un contrat (écrit ou oral devant témoin). Pour certains analystes, ce genre de mariage est une prostitution légalisée ; pour d’autres observateurs, ce type d’union peut se comparer à du concubinage.

Dans un lointain passé, cette pratique permettait au voyageur au long cours (imaginons Ibn Battouta au cours de ses pérégrinations) d'avoir des relations sexuelles dans un cadre agréé par l'Islam.

De ce que j'ai pu lire, c'est pratiqué en particulier à Mashhad très fréquenté par les pélerins chiites.

Fabrice
IL Ilivic Veteran ·
Intéressant... ! je suppose que les deux contractants doivent avoir embrassé l'Islam ?
RO Roronew Veteran ·
La principale condition me semble de se rendre seul (du moins sans son conjoint) en Iran😉 RR.
Intéressant... ! je suppose que les deux contractants doivent avoir embrassé l'Islam ?

Affirmatif.

Fabrice
RE Redapple Regular ·
Bonjour à tous, Merci déjà pour tous les conseils et informations donnés.

À propos de voyager en Iran cet été, j'ai une autre question, qu'en est-il du ramadan ? Cette année il sera (à peu près) du 1er au 27 aout (selon wikipedia), est-ce problématique pour un voyageur ? Quelqu'un a déjà voyagé dans ce pays à cette période ? J'ai une amie Bosniaque (oui je sais ce n'est pas tout à fait pareil) qui me disait que pour elle, c'était avant tout une fête où l'on se retrouve en famille, cela ne va-t-il pas me jouer des tours si je voulais dormir en couch surfing ?

merci d'avance pour vos réponses

L
RO Roronew Veteran ·
Oui, le Ramadan , c'est la fete. J'ai connu ça en vacances en Tunisie, le seul pb c'est les petits restos qui ne servent bien sur pas à midi. En Iran je pense que ça sera + difficile de trouver un resto à midi mais sinon no problem. RR.
CA Cafcreol Regular ·
En ce qui concerne le couchsurfing je te conseillerai de t'y prendre a l'avance, j'ai rencontré quelques difficultés a cause du norouz (nouvelle an iranien).

Similar discussions

You might also like