Voyage en Namibie en mai 2012: avis sur itinéraire?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SC
Bonjour à tous ! Départ le 28 avril 2012 pour la Namibie, séjour de 15 jours / 14 nuits... Bien sûr, nous avons super hâte d'y être... et bien sûr, nous avons des doutes sur notre itinéraire. Nous sommes un petit groupe de 6 adultes sportifs (entre 30 et 40 ans), nous avons loué via VdM un véhicule type van (8 personnes = nous + les bagages). Les connaisseurs du pays pourraient-ils nous donner leur avis sur l'itinéraire prévu ? Des astuces pour profiter au maximum du séjour ? Merci beaucoup par avance, nous sommes ouverts à toute amélioration !!!

- arrivée à Windhoek le 29 avril, prise du véhicule et départ pour le Kalahari - nuit du 29/04 à Teufels Krallen Tented Lodge - 30/04 et 1/05 : Fish River Canyon, 2 nuits au Canon Lodge - 2/05 : Helmeringhausen, nuit au Namtib Desert Lodge - 3/05 et 4/05 : désert du Namib, 2 nuits au Hoodia Desert Lodge - 5/05 et 6/05 : Swakopmund, 2 nuits à Central Guest House (6 mai : catamaran cruise) - 7/05 : Damaraland, nuit au White Lady - 8/05 : Khorixas, nuit au Damara Mopan Lodge - 9/05 : Etosha ouest, nuit à Okaukeuajo Rest Camp - 10/05 : Etosha centre, nuit à Halali Rest Camp - 11/05 : Etosha est, Hauts Plateaux, nuit à Etosha Aoba Lodge - 12/05 : Otjiwarongo, nuit à Okonjima Main Camp - 13/05 : retour sur Windhoek, départ en fin de soirée.

Dernier point : nous hésitons (surtout à cause du tarif) pour le tour de montgolfière au Namib, des avis sur cette activité ?

Merci par avance !!!
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, Pour rigoler: il ne vous reste pas une petite place!!!!! Je partirai bien avec vous. rien à redire sur votre circuit. vous voyez l'essentiel dans le temps imparti. De tous les lodges, je ne connais que le hoodia: c'était peut être le meilleur de notre circuit en 2009 (ouvert en oct.2008). En principe en Namibie, les lodges sont toujours bien et en particulier d'une propreté inégalée. Quant au vol en montgolfière, c'est une question de budget: c'est environ 150 euros/pers. bon voyage!!! (photos du hoodia)
SC Scarlette ·
Salut et merci pour ta réponse ! J'ai visionné sur internet des tours en montgolfière, avoisinnant les 350 euros / pers.... ton tarif m'étonne ! Tu as une adresse ou un bon plan ? Tu es parti à quelle période de l'année ??
DO Doumechris Veteran ·
Bon erreur sur le prix de la montgolfière!!! Je ne l'ai pas fait d'ailleurs en raison de son coût. Si c'est 350 euros, d'autant plus. Quant à son intérêt, cela dépend des vents portants et d'ailleurs il faut du vent mais pas trop d'où peu de jours d'activité dans l'année. J'ai toujours séjourné en Namibie en juillet/août (3 voyages);il y fait froid mais en mai l'hiver n'est pas encore tout à fait là!! En juin dernier, il a neigé à Windhoek et sa région.
SC Scarlette83 ·
Oups !!! La neige !!!?????🙁🙁🙁

Petite question subsidiaire : je me demande s'il ne vaut mieux pas privilégier le Nord et le Kaokaland (non prévu dans l'itinéraire pour l'instant) à la place du Fish River Canyon...?? Cela nous économiserait tous ces km vers le Sud, et la région du Kaokaland est bien attirante (+ Skeleton Coast).... A ton avis ? Le mieux, c'est quoi ????
VO Voyajou Globetrotter ·
Réponse à la question subsidiaire: oui, absolument et sans hésitation!
DO Doumechris Veteran ·
Certainement, mais que peux-tu proposer comme circuit dans le nord avec un van en 4 jours? Epupa, ok mais je ne pense pas Purros. Tout dépend de la quantité de pluie qu'il fait ou fera d'ici là!!! La skeleton coast n'est pas très visitée au-delà de cape cross. qu'y a-t-il d'ailleurs à voir?
SC Scarlette83 ·
Bonjour et bon lundi à tous ? Je serais très intéressée par la proposition d'un circuit de 3 ou 4 nuits dans cette région... J'ai vu le Camp Aussicht, qui propose des visites un peu moins 'touristiques" que la moyenne dans les villages himbas... ainsi que le Kunene River Lodge... Un avis sur tout ça ? La durée de trajet entre ces 2 points de chute est-elle longue ? Merci d'avance pour vos idées !
DO Doumechris Veteran ·
Bonjour, mon expérience des Himbas: les premiers rencontrés étaient sur le port de Walvis bay à vendre de l'artisanat!!! ensuite, tu les rencontres vers Opuwo et dans cette ville même à faire leur course comme les autres habitants (mais dans leur costume traditionnel pour les femmes, peu d'hommes maintiennent la tradition). je suis tombé sur un village le long de la route entre Sesfontein et Opuwo. Je m'y suis arrêté et un jeune local nous a servi de guide ( en lui versant qq subsides). une heure durant, il nous a expliqué leur manière de vivre dans les huttes et ce qu'était leur principale occupation, la garde de troupeaux qui constituent l'essentiel de leur richesse. A Epupa falls, il y a également . J'ai parcouru le village où il y a 2 échoppes en tôle ondulée dont l'une est un bar local où tous les jeunes se retrouvent autour d'un billard et de machines à sous. J'ai eu l'impression (en 2009) que peu de touristes osent y pénétrer. J'ai bu une bière en leur compagnie ce qui semble être leur principale occupation du soir. Ce n'était pas du tout folklorique mais la vie de tous les jours de cette population qui mélange vie ancestrale et modernisme (ils ont tous un portable qui semble mieux fonctionner que dans notre bon pays de France!!). Si le tourisme fait partie dorénavant de leur vie, il ne faut pas perdre de vue que la faible quantité de touristes ne leur permettra jamais d'en vivre. Leur artisanat n'est qu'un appoint. A Epupa falls, en 2009, il n'y avait jamais plus de 50 touristes/Jour!!!! tu peux regarder mes photos:http://www.panoramio.com/user/2279867/tags/R-Damaraland_Kaokoland
VO Voyajou Globetrotter ·
Hello Dom, Il faut que tu modifies ton lien car on doit le "retoucher" avant d'accéder à tes photos (on a deux http) Tu devrais proposer un circuit à scarlette, je ne sais pas trop faire ça.🙂
DO Doumechris Veteran ·
j'ai modifié mon hyperlien pour les photos.
J2 J2p Veteran ·
Bonjour,

je me demande s'il ne vaut mieux pas privilégier le Nord et le Kaokaland (non prévu dans l'itinéraire pour l'instant) à la place du Fish River Canyon...?? J'ai vu le Camp Aussicht, qui propose des visites un peu moins 'touristiques" que la moyenne dans les villages himbas... ainsi que le ...

C' est l' option que nous avons personnellement retenue pour notre circuit de l' été dernier ... N' ayant par conséquent pas été à Fish River, il m' est difficile de te conseiller, mais nous avons adoré l' itinéraire que nous avons suivi . Au delà de Swakop, il est tout à fait possible d' envisager Spitzkoppe, un peu de Brandberg, Twyfelfontein, Epupa ... ( c' est litinéraire que nous avons suivi - notre récit) . Purros est dans votre cas à exclure, le type de véhicule retenu ne conviendra pas (de même pour l' Ongongo Campsite) . Nous avons personnellement eu deux expériences de visite de villages Himba . L' une s' est révélée désastreuse, l ' autre nous a enchantés ! Je ne connais ni le Camp Aussicht, ni le Kunene River Lodge et ne peux donc vous renseigner . D' autres l' ayant fait le confirmeront certainement : il semble que le trajet Epupa - Kunene River Lodge ne puisse s' effectuer qu' en 4X4 !

Bon bah voilou pour ma petite contribution ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
SC Scarlette ·
Bonjour, merci beaucoup pour ton partage d'expérience ! Je suis en train de me régaler avec ton carnet de voyage (magnifique à tous points de vue, bravo !). Des conseils pour un hébergement dans le Kakoaland SVP ??? (facile d'accès puisque pas de 4X4).

Merci pour votre contribution, @ bientôt !
J2 J2p Veteran ·
Re,

Merci beaucoup pour l' intérêt porté à notre récit de voyage .

Des conseils pour un hébergement dans le Kakoaland SVP ??? (facile d'accès puisque pas de 4X4).

Bah ... Personnellement, pas vraiment puisque nous n' avons fréquenté que les campings !

Zou ... Jean-Fi .
Nos récits de voyages : http://escapades.jimdo.com/ Nouveau : "La GdE" (http://lagde.jimdo.com/), l' histoire d' un TDM de 318 jours (Août 2013/Juillet 2014) .
EL Ellobo Veteran ·
Salut, je confirme les propos de J2p sur trois points. Purros : sans 4*4 impossible Le village Himba près de Epupa : Super (Merci à lui d'ailleurs!) Kunene River Lodge : Excellent, une promenade en bateau géniale, mais il y a un mais, les quelques kilomètres pour accéder au lodge étaient ( car cela change en Namibie) en août 2011 catastrophiques. Voilà a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
SC Scarlette83 ·
Bonjour à tous !

Pour Purros, effectivement, j'avais bien vu que sans 4X4 ça n'était pas jouable...

Peut être qu'il est plus judicieux d'aller jusqu'à Epupa seulement, en faisant une escale avant (entre le Damaraland et Epupa), après l'étape KHORIXAS. Nous avons 2 nuits à placer dans ce coin-là... Un conseil ?

Quelqu'un sait-il si le Camp Aussicht est accessible sans 4X4 ?

Encore un grand merci à ceux qui pourront me répondre, @ bientôt
DO Doumechris Veteran ·
ellen, A Epupa , nous étions à l'Omarunga lodge au bord de la Kunene: magique. aucun pb d'accès en 2 X4 (mais c'était fin juillet). Avec ton circuit, je ne pense pas que tu ais le temps de passer à Ruacana.Sur la kunene, nous avons fait un rafting sympa avec passage en Angola et cela au milieu des croco!!! http://www.namibweb.com/omarungacamp.htm
SC Scarlette83 ·
Salut et merci pour ton retour d'expérience. Je vais étudier tout ça et je viendrai vous tenir au courant. J'imagine que l'état des routes peut être totalement différent d'une saison à l'autre, et aussi d'une année à l'autre...

PS : Dominique, ton lien ne fonctionne pas !!
DO Doumechris Veteran ·
http://www.namibiareservations.com/omarungage.html Peut-être celui là fonctionnera mieux mais c'est facile de le retrouver en faisant Omarunga river lodge par google.
SC Scarlette ·
salut à tous ! Et merci doumechris pour le lien, j'avais effectivement trouvé en cherchant sur google.

Pour revenir sur la montgolfière dans le Namib, il semble qu'un seul organisme propose ce type de visite, est-ce bien le cas ?? (ce qui expliquerait le tarif vraiment très élevé, s'ils ont le monopole...). Des infos ?

D'autre part, en parcourant trèèèèèès longuement le forum, j'ai vu qu'il était possible depuis Swakop de faire un survol plus ou moins long (1 ou 2 H) en avion de tourisme, pour un prix nettement plus compétitif (mais le prix exact est difficile à obtenir). Avez-vous une idée de ce tarif (sachant que nous sommes un groupe de 6 adultes) ?

Y a-t-il des voyageurs qui ont testé les 2 et qui pourraient me dire ce qui est le plus sympa à faire ?

Merci d'avance et bonne fin de WE à tous !

Scarlette
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour Ellen,

Pour revenir sur la montgolfière dans le Namib, il semble qu'un seul organisme propose ce type de visite, est-ce bien le cas ??

C'est exact.

(ce qui expliquerait le tarif vraiment très élevé, s'ils ont le monopole...). Des infos ?

Lorsqu'il y avait un site à Swakopmund les tarifs étaient déjà pareils (une légère augmentation comme toutes les autres activités et hébergements) Ce tarif est largement justifié : c'est un survol merveilleux ! Des infos + photos dans ces discussions http://voyageforum.com/voyage/namibie_interet_un_vol_en_mongolfiere_au_depart_sesriem_D3282400/ http://voyageforum.com/v.f?post=4333485;search_string=survol%20d%E9sert%20en%20ballon;page=unread#unread et sur ce forum que tu connais 😉 + un résumé des différentes discussions.

Pour le camp Aussicht regarde le carnet de Domi22 J 10

Quant aux vols en avion des infos et prix. Bonne prépa ! 😉
Michelle
VI Vinnylove Globetrotter ·
Le prix élevé de la montgolfière est du au fait qu'ils doivent changer fréquemment la voilure. 2 fois plus vite que pour une montgolfière chez nous m'avaient ils dit. et ça c'est très cher.

A 6 le survol en avion est effectivement beaucoup plus abordable. http://www.namibia-tour-guide.com/swakopmundtours/sossusvleiflights.html
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
SC Scarlette83 ·
Salut à tous,

Bon, je crois que nous nous sommes décidés pour la montgolfière, malgré le tarif, nous allons nous offrir cette folie !

Par contre, est-il nécessaire de réserver dès maintenant (pour le 5 mai) ou est-ce faisable plus tard, voire carrémenent l'avant-veille (donc le 3 mai) ?

Merci à ceux qui pourront me répondre, et @ +

Scarlette
VI Vinnylove Globetrotter ·
Le risque d'attendre est de ne pas avoir de place. Malgré le prix élevé cette activité est très prisée. si vous êtes vraiment décidés, réservez maintenant. Pourquoi attendre ?
Botswana Zimbabwe 2011 Namibie 2012
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour, Bon, je crois que nous nous sommes décidés pour la montgolfière, Franchement tu ne le regretteras pas !

est-ce faisable plus tard, voire carrémenent l'avant-veille Comme dit Vincent "réserve !" car tous les vols demandent une préparation, type de nacelle à choisir suivant le nb de passagers. Si tu loges dans le coin 2 nuits, réserve le 1er J , cela te laissera la possibilité d'être reportée sur le vol du lendemain s'il y avait trop de vent! 😉 Bon vent ! 😉
Michelle

Similar discussions

You might also like