Circuit 4x4 de quinze jours/quatorze nuits en Namibie du 28 avril au 12 mai 2012
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JE
Bonjour,

nous allons en Namibie du 28 avril au 12 mai 2012, et nous aimerions des avis sur l'itineraire, des conseils pour les choses a faire/a voir ainsi que sur les lieux ou dormir. le voyage ne dure que 15 jours, car il n'etait pas plannifié, nous ne le l'avons décidé que depuis 8jours. c'est en fait la continuation d'un circuit de 5 semaines a travers L'afrique du Sud, le Botswana et la Namibie, commencé fin juillet 2011, mais qui s'est arrété brutalement dans le bush vers la mi-aout. A 45 km de Nokaneng, en route vers la Namibie, une creuvaison a entrainer une sortie de route avec tonneaux, puis un rappatriement en France.

* l'avion est reservé, départ de CDG le 27/4 a 23h20 (AF direct JNB, puis SA a 13:20), arrivé WDH le 28 a 14h20 (un départ le vendredi soir nous fait gagné une journée) retour le 12/5, départ a 15:10 (SA, puis KLML 23:20 via AMS) , arrivé CDG le 13/05 a 13h45. (le retour se fait via Amsterdam, car cela nous permettait de prendre un vol a 23h20 a JNB et donc de rester quelques heures de plus en Namibie, et accesoirement de gagner 80€ par personnes) les deux vols pris séparement, je ne sais pas pourquoi mais c'est bien moins cher, reviennent a un total de 930€ par personne.

* Le véhicule est reservé chez ASCO, le S+: TOYOTA SAFARI 4X4 3.0TD - CAMPING EQUIPPED (http://www.ascocarhire.com/cars/splus.htm) pour 1330€ (prix basse saison). le vehicule est a priori surdimensionné, mais au moins les pneumatiques devrait tenir le choc, et cela rassure madame.

* reste le planning et l'itineraire: Nous voudrions privilegier les campings dans la nature, et en général les petites structures. a priori, le temps disponible par journée pour les trajets et les activités (hors repas) devrait etre environ de 8h (8h-17h - 1h repas), avec un maximum de 10h (7h-17h30) les temps et kilometrage ne sont que des estimations, a priori surestimés, mais cela laisse des marges

sam 28/04 15:20 atterissage WDH transfert Asco et prise en charge du jouet (TOY) 17:00 sortie du dépot courses ?? (a priori pas trop le temps... a faire le lendemain a Okahandja petit tour en ville ? direction, le camping ou l'hotel, mais ou ? nuit 01: quelque part au nord de Windhoek ?? pas trop loin 0-50 km maxi, soit en camping pour tester le matériel fourni

Dim 29/04 08:00 départ vers Etosha 410 km 6-7h courses + marché artisanal a Okahandja nuit 02: quelque part un peu avant l'entrée Etosha

Lun 30/04 game drive direction Halali nuit 03: Halali

Mar 01/05 game drive vers Namutoni nuit 04: Halali

Mer 02/05 game drive direction Okaukuejo nuit 05: Okaukuejo

jeu 03/05 depart direction Kamanjab nuit 06: warmquelle

ven 04/05 08:00 départ vers Purros 130 KM 3h30 14:00 activité éléphant nuit 07: Purros

Sam 05/05 Palmwag Twyfelfontein (rock paintings) nuit 08: Mowani Mountain camp

Dim 06/05 Brandberg White Lady nuit 09: Brandberg White Lady

Lun 07/05 option détour par cap cross nuit 10: swakpomund

mar 08/05 08:00 combiné croisere + 4x4 nuit 11: Walvis bay

mer 09/05 08:00 départ vers Seriem 310 KM 5h nuit 12: Seriem

jeu 10/05 06:30 Sossusvlei-Dead vlei. 310 KM 6h-7h

nuit 13: lake aonob

sam 12/05 08:30 départ vers Windhoek 100 KM 1h30 11:00 retour 4x4 Asco 15:10 décollage

c'est vraiment une ébauche, j'ai mis les jours de la semaine au cas ou cela puisse avoir une incidence. je n'ai pas encore mis tout les kilométrages et temps mais cela devrait tenir. n'hesitez pas a proposer des activités et des campings. - Otjitotongwe Cheetah Farm ? - un détour par khomas pour voir Fingerklippe puis organ's pipe ? - Philip's cave ? - Quad vers swakpomund ? il n'y a rien le vendredi 12, car en fait par rapport au circuit envisagé, j'ai un jour de rab. si vous avez une idée pour le positioner ? - une journée avant Etosha pour aller voir le Waterberg ? - une journée de plus au damarland ? un passage au Spitzkoppe comm. Rest camp ? - une journée de plus après Seriem pour aller voir les belle routes dont il me semble avoir ententdu parlé, plus au sud, en bordure du Namibrand ? - alleger une etape si nécéssaire ? - se donner du temps pour une activité ?

je suis prenneur de toutes les idées et les remarques !!

au fait il n'y aurait pas un jour férié en Namibie début mai ?

merci d'avance pout votre aide Cordialement!
RI Rivièrefox Globetrotter ·
Bonjour,

Une 1ère réponse pour les congés: http://www.namibia-1on1.com/information/holidays.html

A demain pour qlq infos en +. 😉
Michelle
JE Jester94 ·
merci,

donc ce ne serais pas un, mais deux jours feriés, le 1er et le 4 mai, - le mardi 1er mai, Worker's day, je suppose que cela ressemble au notre, nous serons dans Etosha, je suppose que les animaux ne vont pas faire de défilé avec des banderolles, donc cela ne devrait pas avoir trop d'impact sur nous - le 4 mai, Cassinga day, apparement une journée de commémoration d'un massacre, nous serrons a Purros, j'espere que cela n'empeche pas les guides locaux de travailler et de servir de pilote dans la recherche des éléphants

est ce que quelqu'un sait comment cela ce concretise ?? personne ne travaille ? des cerémonies ? des festivités pour le 1er mai ? des choses a savoir et a ne pas dire sur ces deux sujets ?
FR Fredxiii Globetrotter ·
Salut, Je te fait une première réponse sur ton projet:

sam 28/04 15:20 atterissage WDH transfert Asco et prise en charge du jouet (TOY) 17:00 sortie du dépot courses ?? (a priori pas trop le temps... a faire le lendemain a Okahandja

arrivée à 14h20, sortie de l'aéroport vers 15h00, arrivée chez ASCO vers 15h45 17h00 c'est le meilleur que tu peux espérer. Compte plutot une demie heure de plus, la prise en main de véhicule est assez longue avec de nombreux points à vérifier et de longues explications du loueur. Les magasins ferment à 17h00 à Windhoek. Je me demande même s'ils sont ouvert le samedi après-midi. Je vous recommande de passer la nuit aux environs afin de faire des courses le lendemain matin avant de partir pour Etosha.

ven 04/05 08:00 départ vers Purros 130 KM 3h30 14:00 activité éléphant nuit 07: Purros

Sam 05/05 Palmwag Twyfelfontein (rock paintings) nuit 08: Mowani Mountain camp

Ca me semble hyper rapide mais bon...

Pour le reste ça colle. D'ailleurs, ça colle globalement 🙂.

Pourquoi démarre tu ton parcours par Etosha?

Quad vers swakpomund ? J'ai fait c'est sympa comme tout mais ça serait au détriment du combiné croisière + 4x4 😕.

Cape Cross casse pas 3 pattes à canard. Warmquelle non plus mais c'est une étape. Le camping est sympa.

@+

FreD.
Bonjour,

Je trouve ton circuit fort bien mais, comme le dit Fred, fort dense !

Tu précises "c'est en fait la continuation d'un circuit de 5 semaines ...qui s'est arrêté brutalement " cependant attention de ne pas vouloir avaler trop de km donc de rouler trop vite et risquer un accident ! 🤪 🏴‍☠️

Pour tes courses à Windhoek les grands supermarkets (super Spar, Pick N Pay) sont ouverts le samedi après-midi et le dimanche. Asco te renseignera le trajet. @ +😉
Michelle
JE Jester94 ·
fredXIII

Ca me semble hyper rapide mais bon...

effectivement, c'est peut etre effectivement par ici qu'il faut que je positionne la nuit disponible..

Pourquoi démarre tu ton parcours par Etosha?

il n'y a pas de raison particuliere, mais cela me semble plus pratique, et plus "fluide" dans l'enchainement des trajets et activités. Nous n'allons faire des reservations que pour Etosha et Seriem, donc une fois Etosha effectué, il ne nous restera qu'une nuit de "bloqué" a Sesriem. (mais si l'on me démontre l'interret de commencer par Seriem, je peux tout changer)

Quad vers swakpomund ? J'ai fait c'est sympa comme tout mais ça serait au détriment du combiné croisière + 4x4 😕.

Cape Cross casse pas 3 pattes à canard. Warmquelle non plus mais c'est une étape. Le camping est sympa.

si on laisse tombé Cap Cross, qui n'est qu'une option, et ou effectivement la seule vision d'une colonie de phoque semble ne pas justifier le trajet supplémentaire, nous devrions pouvoir dégager deux heures pour un tour en Quad.

rivièrefox

Je trouve ton circuit fort bien mais, comme le dit Fred, fort dense !

Tu précises "c'est en fait la continuation d'un circuit de 5 semaines ...qui s'est arrêté brutalement " cependant attention de ne pas vouloir avaler trop de km donc de rouler trop vite et risquer un accident ! 🤪 🏴‍☠️

c'est focement un peu dense car nous n'avons que 15 jours, mais j'ai supprimé pas mal de choses de nos idées de circuit initial, en conservant ce qu'il y a entre Etosha et Seriem, qui sont les 2 endroits qui semblent impératifs a ma femme. si nous voulons allerger des étapes, il y a une journée non affectée au planning (que je vais a priori mettre vers Palmwag), et si il le faut nous pouvons alleger un peu a Etosha (actuellement cela fait 3 jours pleins)

d'une maniere générale, je ne roule pas vite, et comme nous n'aurons pas de reservations, il n'y aura que peu d'imperatifs de temps. Notre accident est arrivé a moins de 40km/h, la voiture s'est arretée en une quinzaine de metres. mais une double crevaison a la sortie d'un virage, et les 2 tentes sur le toit, ont désequilibré le véhicule, d'ou un tonneau.. (les fixations de la barre de toit avant on lachés du coté conducteur, et la tente est partie sur le coté, en pliant le toit du hilux)

Pour tes courses à Windhoek les grands supermarkets (super Spar, Pick N Pay) sont ouverts le samedi après-midi

merci, cela confirme les informations lues sur des forums en anglais "Most of the bigger supermarkets, Pick and Pay, Spar, Chequers and Woermann Brock will have cheap camping chairs. They are open until 8pm in most cases even on Sundays and Public holidays"

est qu'il y a des campings a ne pas manquer le long ne notre itineraire ? nous souhaiterions passer la 2eme nuit proche de l'entrée d'Etosha, un camping/guest house a recommander ? (nous pourrions reserver a Okaukuejo, mais je pense qu'ils ferment le camp assez tot et nous ne voudrions pas faire la course pour etre a l'heure) merci,
TO Toyraider ·
bonsoir jester...je lisais avec envie votre projet Namibien..et suis agréablement surpris du coût relativement peu élevé de l'ensemble billet + location de 4x4....ca donne envie! Savez vous si la conduite est a droite sur le 4x4? et connaissez vous le prix du carburant sur place ainsi que des tarifs de "vie" basiques sur place..camping, hotel, restau etc, Désolé de repondre a votre demande de renseignement par une demande! mais je crois qu'en amoureux de l'Afrique je vais potasser des guides et cartes sur la région pour pourquoi pas y aller! Merci et si on ne reparle pas..bonne route et bon voyage. Cordialement..Franck

NB : c'est la premiere fois que j'utilise ce forum je me suis probablement trompé d'endroit pour repondre ? merci de m'en excuser si c'est le cas et de m'orienter...
JE Jester94 ·
Bonsoir

Savez vous si la conduite est a droite sur le 4x4?

sur les routes namibiennes, vous roulez a gauche, le volant est donc a droite, sur les 4x4 comme pour tout les véhicules.

connaissez vous le prix du carburant sur place

dans une article de janvier 2012: ""The Walvis Bay pump price for unleaded petrol and lead replacement petrol remain at N$9,34 and N$9,27 per litre respectively. Diesel remains at N$10,14 per litre. "

cela donne environ 0,92€ pour l'essence et 1.00 pour le diesel.

ainsi que des tarifs de "vie" basiques sur place..camping, hotel, restau etc,

il y a tout les prix a deux cela revient en général: a moins de 30€ en camping, 40€ dans les parcs NWR (http://www.nwr.com.na/pdf/rack_rates_2011_2012.pdf). pour les hotels/lodges/guesthouse, il y a tout les prix de la chambre très simple a 40€ aux lodges de luxe a 1200€ (surtout dans les parcs), mais en général on trouve des choses tres bien entre 80 et 150€ la nuit. pour les restaurants, je ne connais pas les prix puisque je n'irai que cet été; mais a priori pour 10€ par personne on commence a tres bien manger. souvent c'est vous qui préparez votre repas avec le rechaud fourni avec le 4x4 ou sur un Braii (grillade sur un feu), la viande n'est pas chere (au botswana cet été pour 6-7€ vous aviez 1kg de filet), les fruits et légumes frais sont en revanche presque aussi cher que chez nous.

il faut compter dans les 17€ (80*2+10) par jour dans les parcs pour une voiture et 2 personnes

je laisse le soin aux autres voyageurs de completer
Bonjour,

Vous avez eu de la chance en fin de compte, probablement grâce à votre faible vitesse . Que serait-il arrivé si cela vous était arrivé sur piste excellente, roulant normalement à 80-90km/h ? ! 🙁 🏴‍☠️ C'est ce que je sous-entendais et non pas que vous rouliez très vite! 😊 😉 Si vous voulez quittez Windhoek après vos courses (?) il vaudrait mieux choisir un endroit pas trop éloigné car la nuit tombe tôt (18h ?)

Il y a la Düsternbrook guest farm ou alors un des hébergements sur la route vers l'aéroport.

Concernant le logement près d' Etosha, je n'ai pas bien compris ta logique de la traversée d' Etosha ! 😊 Comme tu commences par Halali puis Namutoni pour revenir dormir à Halali tu ne comptes pas rentrer via Tsumeb mais par Okaukuejo ?
Michelle
JE Jester94 ·
Vous avez eu de la chance en fin de compte, probablement grâce à votre faible vitesse . Que serait-il arrivé si cela vous était arrivé sur piste excellente, roulant normalement à 80-90km/h ?

oui, nous avons eu de la chance, une faible vitesse et du sable pour amortir, si le toit n'avait pas été déformé par les tentes arrachées du toit, je pense même qu'il n'y aurait pas eu de bléssés. C'est le toit plié qui a ocasionné les coupures a la tête.ma femme se faisait plutot la reflexion de se demander ce que cela aurait pu donner sur une route ou un autoroute francais.... plus vite, et sur du bitume...

Si vous voulez quittez Windhoek après vos courses (?) il vaudrait mieux choisir un endroit pas trop éloigné car la nuit tombe tôt (18h ?) Il y a la Düsternbrook guest farm ou alors un des hébergements sur la route vers l'aéroport.

je ne sais pas encore si nous aurons le temps de faire des courses, si ce n'est pas possible cela se fera le lendemain, je me trompe peut etre, mais j'attend plutot la nuit vers 17h30. je cherche un endroit a quelque dizaines de km maxi, je prefererais ne pas rester en ville, et chercher quelque chose au nord. au début je souhaitait un camping pour faire un test en reel du matériel de camping et ne pas m'apercevoir a Etosha que quelque chose cloche. (même si je me doute que nous allons avoir droit a l'inventaire du matériel, une démonstration pratique du montage/démontage de la tente, des explications sur la boite de vitesse du 4x4, une démonstration du-jack, et un petit sermon sur la conduite (en tout cas chez Bushlore, nous avons eu droit a tout cela)). Maintenant, je me dis qu'après le voyage et une nuit dans l'avion, avoir une salle de bain, un bon lit chaud, et internet ce n'est pas mal non plus. je retiens cette guest farm, j'ai également entendu parlé de Immanuel Wilderness Lodge (http://www.immanuel-lodge.de/index.php?id=31&L=2), et je suis a l'écoute des propositions.

Concernant le logement près d' Etosha, je n'ai pas bien compris ta logique de la traversée d' Etosha ! 😊 Comme tu commences par Halali puis Namutoni pour revenir dormir à Halali tu ne comptes pas rentrer via Tsumeb mais par Okaukuejo ?

oui, comme après Etosha nous allons vers l'ouest, le principe serait de passer une nuit un peu avant l'entrée dans le parc par Okaukuejo (cela nous evitera la contrainte d'horaire de la fermeture du camp a la nuit, et puis j'ai cru comprendre que nous etions tassés dans les camps du parc). le lendemain matin on rentre par Okaukuejo, game drive, nuit a halali, le lendemain game drive en passant par Namutoni au fond du parc, 2eme nuit a Halali, game drive, nuit a Okaukuejo, le matin sortie avant 10h par Okaukuejo, direction Warmquelle. (j'avais même envisagé de passer cette derniere nuit a l'exterieur du parc, dans un des camps sur les pistes a l'ouest de la sortie, mais je n'ai pas eu de recommandation d'adresse)

Similar discussions

You might also like