Voyage en Namibie: Victoria Falls ou Fish River Canyon?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
Bonjour,

Je vais passer 25 jours en Namibie en Novembre. La première moitié, je suis "en groupe" en on va aller à Sossusvlei, Swakopmund, Cape Cross, White Lady, Etosha, Waterberg, retour Windhoek.

Ensuite, j'ai 12 jours tout seul, en voiture (pas en 4x4, trop cher pour une seule personne).

J'envisage de faire l'aller ET retour à Vic Falls par le Caprivi (soit 2900 km...). Est-ce que c'est raisonnable en profitant de ce qu'il y a à voir en route, ou est-ce qu'il faut mieux descendre et voir Luderitz, Fish River Canyon et ce qu'il y a à voir en route ?

Qui connait les deux itinéraires ?

Merci
MA Madikéra Globetrotter ·
Bonjour,

Après ce que vous aurez vu en groupe, je n'envisagerai pas d'aller vers le Fish River, Luderitz... sauf peut-être si vous souhaitez faire un trek de plusieurs jours... Maintenant, c'est un secteur visitable seule en voiture.

Je chercherai à aller vers d'autres horizons... Je ne peux vous dire si j'opterai pour les Vic Falls n'y étant pas allée.
DU Dupont11 Veteran ·
Pour confirmer ce que dit Madikera , en allant au sud , Luderitz ou autre , vous allez retrouver +- les mêmes paysages . Victoria Falls : en vous enfonçant vers l'est , ce sera toujours +- plat mais la végétation va changer . Le problème , puisque vous êtes sans 4-4 , c'est la pluie : BIEN se renseigner sur l'état des routes en novembre . Maintenant , les chutes Victoria sont un MUST à condition de : a) prendre la "croisière" sur le Zambèze en fin d'après-midi b) se payer le survol des chutes en hélico : exceptionnel ! PS à Swakopmund ( mais je suppose que votre guide vous en parlera ) , il y a la possibilité de survol en avionnette : assez cher mais qui vaut le coup à mon avis ( si le temps n'est pas bouché mais dans ce cas , l'avion ne part pas : pas d'arnaque ) parce que le survol est très long et fait revoir les rares cours d'eau , les fantastiques dunes et longe la côte au retour : cf mes photos pour vous tenter...
LO Louis2 ·
Merci pour ces infos.

J'espère que ça ira pour la pluie...

Pour l'avion à Swakopmund, pas trop besoin : le groupe, ce sont des parapentistes, dont je suis. On va voler le long des dunes 🙂 Bon, peut-être pas aussi haut, mais ça devrait être chouette.

Vos messages confirment un peu ce que je pensais. Si la météo va bien j'irai dans le Caprivi, jusqu'aux chutes inch Allah !

PS : très belles, les photos, j'ai hâte de voir ça en vrai
LO Louis2 ·
Je viens de regarder la pluviométrie. Novembre, ce n'est pas encore le maximum, mais il commence déjà à pleuvoir, surtout que j'y serai fin nov. Du coup, je ne sais pas s'il faut louer un 4x4 au moins 500 euros de plus, voire 700...), ou si ça passe comme ça. Le pire serai d'arriver aux chutes et de ne pas pouvoir rentrer prendre l'avion...
LO LouisonBillo Veteran ·
Salut, j'ai fait les 2 itinéraires et je suis d'accord qu'il vaut mieux aller vers la bande de Caprivi et au retour bifurquer vers le Botswana (traverser Mahango direction le Sud jusqu'à Ghanzi, puis revenir en Namibie via le Bushmnland. Mais là un 4x4 s'impose alors qu'aller vers le Sud, Lüderitz Fish river, ce n'est pas nécessaire. ensuite tu peux toujours aller vers le Kgalagadi en AFS aprsè le Fish river. C'est un sacré dépaysement aussi.
KI Kilimanjaro ·
Les 2 , c'est bien.
kili
LO Louis2 ·
Merci, mais en 12 jours je n'aurai âs le temps de faire les deux. Du coup, je vais sans doute louer un 4x4 plutôt que le 2x4 prévu et faire la boucle Caprivi VicFalls Botswana. Je suis en train de me renseigner chez les loueurs. Tout seul ça fait cher, mais si ça vaut le coup... Il y a des SUV moins cher que des"vrais" 4x4 : est-ce que ça suffit ?
Salut! çà dépend du temps (pluies ?) mais je ne crois pas que tu puisses aller dans les réserves du Botswana en SUV!C'est du sable et des pistes qui peuvent se révéler impraticables en temps de pluie. Ce serait dommage d'aller jusqu'aux chutes sans pouvoir entrer dans les réserves de Moremi, Chobe ou Mamili et Mudumu.
PI Pierre77N Globetrotter ·
Vic Falls à la fin de la saison sèche c'est :

(côté Zambien il y a une semaine)

Mais je penche quand même pour la version Caprivi / Vic Falls / Botswana, même en restant sur le goudron et en 4x2 en faisant des activités dans les parcs dans les camps qui sont sur la route ou presque.

Moremi / Savuti seul, même en 4x4, bof...

Un RAV4 (avec 4 locaux dedans) j'en ai sanglé un qui était planté jusqu'au châssis juste après Third Bridge, après il est parti comme une flèche on ne l'a plus revu... Ça passe sur l'élan ! Tout était archi sec. En cas de pluie modérée, le sable devient plus porteur, en cas de grosses pluie ça peut tourner au bain de boue et ça se complique.
AZ Azatoth Regular ·
Bonjour,

comme la majorité je vous suggère la bande de Caprivi et les chutes Victoria. Caprivi vous montrera une toute autre image du pays. Pour l'avoir fait moi-même en famille cet été, nous avons beaucoup apprécié Caprivi et notamment les balades en bateaux sur les rivières (Okavango, Kwando, Zambèze). C'est très différent du désert du reste du pays. Vous verrez des animaux que vous n'aurez certainement pas vu auparavant.

Par contre l'aller/retour Windhoek/Vic Falls est long. Nous avions repris l'avion à Vic Falls pour le voyage de retour.
Carnets de Voyages : - Namibie 2015 : https://blogvoyagenamibie.wordpress.com/ - Suède/Norvège 2016 : https://blogvoyagesuedenorvege.wordpress.com/
LO Louis2 ·
Merci à tous pour toutes ces infos. Je vais louer un petit 4x4 et aller aux Vic Falls, et si possible retour par le Botswana pour ne pas faire deux fois la même route.

Pierre, vu ta photo, finalement, j'espère qu'il va pleuvoir un peu !
MA Mamina64 Veteran ·
En septembre nous avons beaucoup apprécié le Caprivi, le Nord du Botswana et tous les parcs où nous avons vu beaucoup d'animaux... Les chutes étaient encore belles et en effet le survol en hélicoptère, même si il est très rapide, est un moment super !

La liberté, c'est un cadeau qu'on se fait à soi-même - (L.Gauthier)

mon blog : http://lesvoyagesdemamina.blogspot.com/
BA Batman13 Regular ·
Bonjour, je me permets de rebondir sur le post. ma femme et moi partont 17 jours en namibie fin sept debut oct, pour l'instant voiture réservé de windhoek a kasane. on hesite a faire les chutes victoria. car cela nous "prend "1 jour sur les parcs d'avant et aussi car pas de vols de vic falls airport ce jour la mais de livingstone sachant qu'on laisse la voiture a kasane ce qui necessite transport a vic falls puis 2em traversée de frontiere, etc.. on a deja vu niagara, iguazu, pas aml de chutes a la reunion, islande, norvege..bref ça a l'air incroyable mais vu du ciel et a la bonne saison et on craint de plus se galerer qu'autre chose et de pas avoir le temps sur le reste deja que le prog est chargé.. merci par avance pour vos avis!!
AT Atila Globetrotter ·
En étant déjà à Kasane, il n'y a rien de vraiment compliqué.

Les chutes Victoria sont dans mon top 2 après Iguazu. Largement avant Niagara.
selon moi zappez surtout en saison sèche
KO Koudou Veteran ·
Pas d'accord avec ce jugement sur les Vic Falls de LouisonBillo. Il n'y a pas tellement de chutes qui soient inscrites au patrimoine naturel par l'unesco : en fait, en tant que chutes d'eau, il y en a 3 : Iguaçu, Victoria Falls et Les chutes de plivitce (qui ne sont pas grosses mais sont belles et intégrées dans un réseau de lacs). Pas d'accord non plus sur ce qu'il dit sur la saison sèche : on ne peut preque pas visiter en hautes eaux !

Et je suis d'accord avec Attila : 2eme plus belles chutes après Iguazu. Mais elle sont plus larges que celles d'iguaçu.

Je suis allé 11 fois à Iguaçu et 9 fois à Vic Falls.

En période de hautes eaux, c'est quasiment impossible de visiter les chutes de Victoria Falls. L'eau qui se fracasse en bas crée un nuage dense de pluie qui fait que à part les 100 premiers mètres à gauche en faisant face aux chute, il est impossible de voir quoi que ce soit, et si on insiste, on est totalement rempé. Impossible non plus de prendre une photo, car non seulement on ne voit rien, mais si votre appareil n'est pas étanche, il peut être considéré comme mort. Pendant cette période, la seule façon de visiter est d'être assez haut en hélicoptère. Je parle en particulier de mars et Avril.

En période de basses eaux, il y a moins d'eau qui tombe, mais au moins on voit quelque chose, et cela reste très ipressionnant au moins juque fin aout mi-septembre. Après, et jusque la prochaine pluie, il faut aller aux extrémités pour avoir des chutes, mais c'est quand même magnifique, même s'il y a moins d'eau.

Bref, juillet aout est probablement le meillleur compromis pour visiter les chutes de Victoria Falss !!!

Pour visiter les chutes à partir de Kasane, c'est assez simple : il y a de nombreuses agences à Kasane qui organisent ça. Il y a quand même 70km ... ce qui explique que c'est assez cher.

Similar discussions

You might also like