Nous projetons de partir 18 jours en Nouvelle-Zélande du 07 au 24 janvier prochain. Nous louons une voiture et nous ferons les deux îles.
Voici notre programme :
07/01 : arrivée à Auckland
Nuit à Auckland
08/01 : visite d’Auckland
Nuit à Auckland
09/01 : visite de environs d’Auckland (One Tree Hill ? îles du golfe d’Hauraki : laquelle ? Titirangi ? Piha ?)
Nuit à Auckland
10/01 : route pour Coromandel (170 km = 2h15)
Arrêt à Thames puis continuation pour Coromandel ou Whitianga
Nuit à Coromandel ou Whitianga
11/01 : Route pour Rotorua (260km = 3h45)
Arrêt à Hot Water Beach
Puis Cathedral Cove
Puis continuation pour Rotorua
Nuit à Rotorua
12/01 : visite de la ville, sites geothermiques et villages Maoris
Wai o tepu…
Nuit à Rotorua
13/01 : route pour le lac Taupo (80km = 1h)
Puis parc Tongariro (100km = 1h30)
Nuit à Okahune
Ou route pour Napier (140km = 1h45)
Nuit à Napier
14/01 : route pour Wellington (290km = 3h30 ou 315km = 4h)
Visite de Wellington
Nuit à Wellington
15/01 : ferry pour Picton (3h)
Route vers Nelson (110km = 1h30) en passant par les Marlborough sounds
Nuit à Nelson
16/01 : visite d’Abel Tasman Park
Nuit à Nelson
17/01 : route pour Greymouth (290km = 3h30)
En passant par le Punakaiki et les Pancakes Rocks
Nuit à Greymouth
18/01 : route pour Franz Joseph Glacier (180km = 2h15)
Puis Fox Glacier (30mn) (possible de faire les deux ? si pas possible, lequel est le mieux ?
Nuit à Franz Joseph ou Fox Glacier
19/01 : route pour Queenstown (330km = 4h)
Visite de Queenstown
Nuit à Queenstown
20/01 : route pour Te Anau et Milford ou Doubtful Sound (170km = 2h + 1h30) lequel est le plus beau ?
Nuit à Te Anau
21/01 : route pour Dunedin (290km = 3h30)
Visite de Dunedin et Péninsule d’Otago
Nuit à Dunedin
22/01 : route pour Christchurch (360 km = 4h30)
Péninsule de Banks
Visite de Christchurch
Nuit à Christchurch
23/01 : vol pour Auckland
Nuit à Auckland
24/01 : retour France
Ceci est un premier jet. J'attends vos remarques et réponses aux petites questions que je me pose dans le programme. Je sais déjà que vous allez me dire qu'on a courir mais on a l'habitude de courir ! lol
Par contre on va essayer de grapiller un jour ou deux de plus. J'aimerais ajouter les grottes de Waitomo (est-ce que cela vaut vraiment le coup ?). Sinon passer un jour de plus dans les fjordlands. vaut-il mieux aller au Doubtful Sound ? ou au Milford Sound ?
Voilà, voilà... merci d'avance pour le temps que vous prendrez à nous conseiller.
moi aussi, je prépare mon voyage (sans doute pas seul, je lance les candidatures :) ) et je réfléchi à mon itinéraire sur place, sachant que je ferai surement au feeling. mais avoir un programme de départ c'est mieux. Je pense louer une voiture et faire du camping ou AJ qq nuits.
Ptite question, çà vous coûte combien ce voyage, en tout? (si c'est pas indiscret) juste pour avoir une idée.
Bonjour Petitbanjo,
Moi et mon compagnon avons voyagé un an dans un van en Nouvelle Zélande durant l'année 2011. Nous avons donc visité une bonne partie de ce magnifique pays. Nous avons également voyagé 3 semaines avec notre famille qui avaient eux loués un camping car.
Voici mes remarques sur votre itinéraires :
07/01 : arrivée à Auckland
Nuit à Auckland
08/01 : visite d’Auckland
Nuit à Auckland
09/01 : visite de environs d’Auckland (One Tree Hill ? îles du golfe d’Hauraki : laquelle ? Titirangi ? Piha ?)
Nuit à Auckland
=> vous avez déjà une journée pour visiter Auckland, je pense que ça suffit. Vous pourrez donc économiser une journée pour passer plus de tps ailleurs.
10/01 : route pour Coromandel (170 km = 2h15)
Arrêt à Thames puis continuation pour Coromandel ou Whitianga
Nuit à Coromandel ou Whitianga
=> vous pouvez peut-être faire Cathedral Cove et Hot water beach cette journée (en fonction des marrées)
11/01 : Route pour Rotorua (260km = 3h45)
Arrêt à Hot Water Beach
Puis Cathedral Cove
Puis continuation pour Rotorua
Nuit à Rotorua
12/01 : visite de la ville, sites geothermiques et villages Maoris
Wai o tepu…
Nuit à Rotorua
=> vous pourrez faire le parc WAI O TEPU sur une demi-journée et prendre la route pour TAUPO directement.
A Taupo vous pouvez faire une rando qui part des HUKA Falls pour aller se baigner dans une source d'eau chaude, génial !!
13/01 : route pour le lac Taupo (80km = 1h)
Puis parc Tongariro (100km = 1h30)
Nuit à Okahune
=> Dans le parc Tongariro vous pouvez faire la rando "Tongariro Alpine Crossing" c'est une bonne journée de marche, assez sportive mais juste magnifique et incroyable (vous devrez dormir dans les environs les 2 nuits)
Ou route pour Napier (140km = 1h45)
Nuit à Napier
=> Jolie ville mais d'autres sont à privilégier selon moi
14/01 : route pour Wellington (290km = 3h30 ou 315km = 4h)
Visite de Wellington
Nuit à Wellington
15/01 : ferry pour Picton (3h)
Route vers Nelson (110km = 1h30) en passant par les Marlborough sounds
Nuit à Nelson
=> Prendre le ferry le matin, vous devriez avoir une belle lumière en espérant que vous ayez beau temps, l'arrivée dans les sounds vers Picton est splendide
- Nelson : rien de spéciale à voir, allez plutôt à Motueka (environ 45 minutes de route supplémentaire) qui est la porte d'entrée pour le parc Abel Tasman National Park et le lendemain y faire une rando. Prendre le bateau pour atteindre la 2ème étape, que nous avons trouvé la plus belle (la rando fait 4 jours au total) et reprendre le bateau le soir pour rentrer.
16/01 : visite d’Abel Tasman Park
Nuit à Nelson
=> Vous pourrez dormir sans pb à Motueka, il y a tout ce qu'il faut.
17/01 : route pour Greymouth (290km = 3h30)
En passant par le Punakaiki et les Pancakes Rocks
Nuit à Greymouth
=> la côte est belle, vous la longez en voiture. Punakaiki Pancakes rocks (prends 2h max) est TOP.
Greymouth, sans grand intérêt. Si vous avez du temps vous pourrez peut-être avancer un peu plus vers le sud.
18/01 : route pour Franz Joseph Glacier (180km = 2h15)
Puis Fox Glacier (30mn) (possible de faire les deux ? si pas possible, lequel est le mieux ?
Nuit à Franz Joseph ou Fox Glacier
=> Pas trop d'intéret de faire les 2. Nous avons été voir Fox en voiture et à pied jusqu'au front et nous avons fait une rando d'une demi journée sur Franz Joseph. Très sympa. Vous pouvez faire aussi une rando d'une journée ou bien un vol en hélico si vous avez le budget et qu'il fait beau.
19/01 : route pour Queenstown (330km = 4h)
Visite de Queenstown
Nuit à Queenstown
=> Petite pose à faire dans la ville de Wanaka juste pour admirer le beau panorama sur le lac (mais la route y passe de toute façon) puis passer à Queenstown, la ville des sensations forte qui est très jolie.
20/01 : route pour Te Anau et Milford ou Doubtful Sound (170km = 2h + 1h30) lequel est le plus beau ?
Nuit à Te Anau
=> Vous êtes dans un des plus beau lieu de NZ, c'est là que vous devez prendre du temps car ça vaut vraiment le coup (même si il pleut la plupart du temps !)
Je vous conseil donc, après Queenstown d'aller à Te Anau et d'y dormir. De partir le lendemain matin pour Milford Sounds (120km de route), de faire la croisière dans le sound et de revenir à Te Anau le soir pour y dormir. Ca prend une bonne journée car il y a plein de choses à voir sur le chemin. Juste magnifique !
Nous avons fait les 2 sound et ça n'a rien à voir. Mais pour faire Doubtful il faut du temps car vous dormez sur le bateau, donc il faut jours complets, pas facile à lacer dans un voyage de 3 semaines.
21/01 : route pour Dunedin (290km = 3h30)
Visite de Dunedin et Péninsule d’Otago
Nuit à Dunedin
=> Dunedin: jolie ville mais rien d'extraordinaire et la péninsule nous n'avons pas spécialement accrochés.
- Vous manquez le lac Tekapo....dommage.
22/01 : route pour Christchurch (360 km = 4h30)
Péninsule de Banks
Visite de Christchurch
Nuit à Christchurch
23/01 : vol pour Auckland
Nuit à Auckland
24/01 : retour France
=> Nous avons fait les grottes de Waitomo nous avons trouvé ça pas mal mais pas extraordinaire.
Pour info voici le programme que nous avions organisée pour notre famille (à noter que nous sommes restés 2 nuits à Motueka et Takaka car c'est là bas que nous avions vécus 5 mois donc nous voulions passer du temps avec nos amis):
- Arrivée à Christchurch - Nuit 1
- Tekapo Lake et nuit 2 au Lac Ohau (super spot de camping sauvage !)
- Route pour Te Anau et 2 nuits sur place (nuits 3 et 4)
- Route pour Queenstown (Nuit 5)
- Route pour Wanaka (Nuit 6 près du lac Hawea qui est aussi un beau spot de camping sauvage)
- Route pour les glaciers (entre wanal et hasst arrêt aux blue pool et cascades) et nuit 7 à Fox
- 1/2 journée rando sur Franz Joseph glacier et route pour Okarito (rando de nuit kiwi) et nuit 8
- Route pour Punakaiki et nuit 9
- Route pour Motueka et Takaka - nuit 10 et 11
- Route pour Picton nuit 12
- Traversée ferry et nuit 13 à Wellington
- Route pour Taupo (rando Huka Falls et baignade dans sources chaude) - nuit 14
- Route pour Rotorua (parc géothermique WAI-O-TAPU) - nuit 15
- Route pour le Coromandel (Cathedral Coves et Hot water beach) - nuit 16
- Route pour Auckland - nuit 17 et 18
Je vous souhaite un très bon voyage dans ce merveilleux pays et n'hésitez pas si je peux répondre à d'autres questions que vous vous posez.
Bonne journée !
Waouh ! merci beaucoup pour toutes ces réponses !
Alors à Auckland on y reste 3 nuits et 2 jours car on a un couple d'amis qui s'est installé là-bas et on aimerait passer un peu de temps avec eux comme au retour d'ailleurs (une soirée). Mais on a hésité...
La journée à Cormandel oui on pense tout boucler en une journée et dormir un plus bas vers Whitianga après avoir vu Hot Water Beach et Cathedral Cove... pour le marées, c'est mieux d'y aller quand ? marée haute ou basse ? je peux trouver ça sur le net ? longtemps à l'avance ?
A Rotorua qu'y a-t-il d'autre à voir de vraiment intéressant que Wai O tepu ? je pense peut-être n'y rester qu'une nuit effectivement...
J'aurais vraiment bien aimé voir les grottes de Waitomo...
Je note les Huka Falls.
Pour la parc Tongariro ce qui m'embête c'est que la rando intéressante soit une rando d'une journée ! y a-t-il des petites randos à faire dans le parc ? pour voir les lacs de couleur verte, il faut compter la journée ?
On va sûrement avoir une nuit de plus ! je l'ajouterai donc sûrement à Te Anau...
Merci encore
Pour l'instant je n'ai aucune idée du coût global... le billet d'avion est dans les 1200-1300 euros, la location de voiture dans les 600 euros et ensuite les hôtels entre 50 et 100 euros / nuit puis la nourriture et les visites + achats... pfffffff ça fait beaucoup ! on mangera des pâtes pendant 6 mois !
Bonjour,
Au niveau des hébergements, vous devez pouvoir vous en tenir à une moyenne de 50 €, et même moins si vous choisissez de dormir en dortoir de backpackers. En chambre à deux, vous avez par exemple :
North South caravan park Christchurch : une cabine basique (1 lit, 1 lavabo, 1 frigo, une bouilloire) pour 45 €. Cuisine équipée et douches en commun.
Sequoia Lodge Picton : chambre double avec sdb commune pour 42 €, avec sdb privative : 47 €, pudding au chocolat inclus le soir! Bains à remous à l'extérieur.
Rotorua thermal holiday park : un mobil home (cabin) entièrement équipé (chambre, salon, sdb, cuisine) pour 60 €. Avec bains thermaux gratuits à l'extérieur (à faire absolument!). J'ai pris l'option luxe mais il y a d'autres hébergements moins coûteux dans ce parc.
Pour le Tongariro, il y a effectivement des excursions plus courtes. Nous avions fait celle qui mène aux chutes Taranaki. Tu trouveras les infos sur les différentes balades ici
A Rotorua, je te conseille d'aller dans le quartier Maori, c'est gratuit (pas vraiment dans les circuits touristiques) et vraiment spectaculaire au niveau des sources d'eau chaude et surtout la superbe église catholique façon maori.
Pour l'Abel Tasman, vous n'allez pas en voir grand chose si vous ne faites que l'aller/retour depuis Nelson. L'intérêt, ce sont surtout les randos sur 2 ou plusieurs jours. Plutôt que de retourner sur Nelson, passez la nuit sur place (bien planifier, les randos sont conditionnées par les horaires des marées et des bateaux, voir le site DOC.) Il y a néanmoins de faire une rando plus courte depuis Marahau par exemple. Dans ce dernier cas, plutôt que de retourner à Nelson, arrêtez vous à Motueka pour être sur votre chemin vers Greymouth.
Bonne suite de prépa!
J'ai passé 5 semaines en NZ en mars/avril 2012 avec mon ami, du coup je me permets de commenter certains points de votre itinéraire... :
- Le Tongariro Alpine crossing vaut vraiment le coup selon moi ; c'est vrai que ça prend une journée, mais les paysages traversés sont sublimes...
- Napier est une petit-ville très "art déco", à voir si vous aimez ce type d'architecture, à zapper sinon.
- Waitomo caves : si vous avez envie d'y aller, foncez ! Il y a plein d'excursions possibles, nous avions pris celle qui visite les 3 grottes principales. C'est impressionnant de voir toutes ces lucioles, et nous avons bien aimé cette visite.
- Glaciers Fox et Franz Joseph : pour gagner du temps, choisissez-en un. On a fait les deux, et j'ai préféré le Fox. J'ai trouvé qu'on le voyait mieux avec le circuit à pied.
- Journée du 22 janvier : trop chargée selon moi, vous allez tout survoler.
"La liberté existe toujours, il suffit d'en payer le prix" - H. de Montherland
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
merci pour les infos sur les hôtels 😉
Pour le parc Tongariro il faut combien d'heures pour voir les Emerald Lakes ? 6 heures aller-retour c'est ça ?
Pour Abel Tasman, je vais regarder.
Merci
Au Tongariro la balade "classique" fait une vingtaine de km (ça monte et ça descend). La durée de la rando dépend de ta vitesse, et du nombre d'arrêt photo pour admirer la vue ;-) Perso on a mis presque 10H... en s'arrêtant environ 2h pour déjeuner face aux lacs, qui était ce qu'on voulait voir +++
Mon blog tour du monde 2011-2012, devenu blog voyages, puis de nouveau blog tour du monde en 2016, puis blog de mon installation à la Réunion : www.smilingaroundtheworld.com
Si je comprends bien, les Emerald Lakes sont à mi-chemin du Tongariro Crossing, ce qui signifierait qu'il faut la journée pour faire l'aller/retour. Autant faire toute la traversée... sauf que cela vous permettrait de mettre la voiture au parking et de la récupérer plutôt que de faire appel aux navettes. Bon, il parait que ce n'est pas recommandé car il n'est pas surveillé. En faisant des recherches, je suis tombée sur ce document en français. Si vous partez très tôt le matin, vous pourrez peut-être (si vous avez encore des forces...) commencer la route vers votre prochaine destination.
J'ai beaucoup aimé la ville de Napier. Si vous aimez l'architecture Art Déco et s'il est prévu du mauvais temps sur le Tongariro, cela vaut la peine de faire le détour mais c'est excentré...
nous hésitions entre passer par Napier ou le Tongariro... je pense que nous ne pourrons pas faire le Alpine Crossing car il nous manque une nuit 😕 mais je pense que nous passerons quand même par le milieu (au moins pour les Huka Falls)...
Question sur Coromandel : il faut aller à marée basse à Hot Water Beach mais à Cathedral Cove aussi ? c'est mieux ? et comment savoir aussi longtemps à l'avance les horaires de marée basse ? c'est possible ?
Bonjour, je vous conseille surtout de reserver vos nuits a l'avance car vous tombez en plein dans les vacances scolaires NZ + Australie, donc tout va etre archi booke. Je vous conseille de tout reserver des maintenant pour eviter les mauvaises surprises. Sinon prenez un van pour plus de flexibilite mais il faudra aussi booker les places en camping de temps en temps.
Oui c'est mieux à marée basse. Pour les horaires des marées le plus simple est de voir ça sur place !
Tiens je t'ai trouvé un site qui donne tout ça jusqu'à 28 jours --> si tu regardes en décembre tu auras les renseignements que tu cherches. Par contre c'est en anglais.
http://www.niwa.co.nz/services/online-services/tide-forecaster
Bons préparatifs !
ah oui j'avais vu ce site... merci ! ils prévoient même à la date que tu veux : c'est cool !
et donc pour Cathedral Cove c'est mieux aussi à marée basse ? ou peu importe...
Oui c'est mieux pour Cathédral Cove aussi, tu peux mieux marcher sur la plage et sous les arches.
Nous conseillez-vous de réserver les excursions suivantes à l'avance ?
* bateau pour île de Waiheke
* grottes de Waitomo
* sites géothermiques de Rotorua
* entrée à Abel Tasman Park
* les Glaciers
* croisière en bateau à Milford Sound
Bonjour,
* bateau pour île de Waiheke : je ne sais pas
* grottes de Waitomo : je ne sais pas
* sites géothermiques de Rotorua : Non, par contre, je te conseillerais plutôt le parc Whakarewarewatanga que Wai o Tapy, le déclenchement du geyser à heure fixe est purement artificiel... ou encore, moins cher et plus nature : Craters of the moon
* entrée à Abel Tasman Park : oui, il faut réserver l'herbergement si tu dors sur place et il faut déterminer à l'avance quelle partie tu vas faire pour réserver le bateau qui va t'emmener et te reprendre. Attention aux horaires des marées!!!
* les Glaciers : se renseigner un ou deux jours avant mais il y a plusieurs compagnies donc choix d'activités
* croisière en bateau à Milford Sound : idem, mieux vaut voir sur place.
Pour les endroits où vous arriverez le week-end, mieux vaut s'assurer quelques jours avant qu'il y aura de la place.
une petite question : pour le trajet Queenstown-Milford Sound en voiture, j'ai vu environ 3h30 sur Google maps mais j'ai vu sur d'autres sites que certains donnaient 5 ou 6h !!! ce qui n'est pas du tout pareil... combien de temps avez-vous mis ?
autre question sur Abel Tasman Park : que nous conseillez-vous sur une journée comme tronçon ? sachant que la marée basse apparemment quand on y sera sera à 16h... est-il possible de rejoindre aussi la Golden Bay ? puisqu'on ne pourra pas voir beaucoup du Parc donc une petite partie du Parc + une petite partie de la Golden Bay ? est-ce possible ? cela vaut-il le coup ?
Bonsoir,
Nous avions fait Queenstown - Te Anau puis le lendemain une boucle pour aller au Milford Sound, faire une excursion dans le fjord et retour Te Anau (il faut bien la journée pour faire tout cela). 3 h 30, c'est très théorique car c'est une belle région (la route entre Te Anau et le Milford est magnifique) et on ne peut faire autrement que de s'arrêter et de faire des petites randos pour mieux apprécier.
OK je vais compter un peu plus large alors parce que moi je m'arrête toutes les 5mn pour prendre des photos 😏 je vais sûrement réserver la croisière en bateau sur le Milford Sound
Bonsoir,
L'heure de la marée n'est pas très pratique... Selon la compagnie de water taxi que vous prendrez, la dernier départ de Awaroa est à 15h (Marahau water taxis) ou 16h (Abel Tasman See Shutle). Dans le 2e cas, il serait à priori possible de faire la partie Totaranui/Awaroa. Il faudrait prendre la première navette de 8 h 45 qui vous déposerait à 10 h 45. Vous avez environ 1 h 30 de marche soutenue pour atteindre l'endroit où il faut attendre la marée donc vous pouvez faire des arrêts photo en chemin. Vous devriez pouvoir commencer à traverser à 14 h 30 et donc rejoindre le point d'embarquement à temps pour repartir à 16 h.
Comme c'est malgré tout un peu risqué au niveau temps, mieux vaut peut-être envisager de vous arrêter plutôt à Awaroa et rejoindre Bark Bay à pied. Le seul endroit sujet à marée est à Onetahuti et maintenant ils ont installé un pont et un bordwalk pour pouvoir traverser en dehors des horaires si je lis bien! Cela vous fait une balade de 4 h (sur le papier...) pour un peu plus de 11 km. Autant vous dire que cela vous prendra plus de temps car vous vous arrêterez souvent.
Je ne vois pas comment vous pourriez aller jusqu'à la Golden Bay dans la journée. Par contre, si vous revenez tôt, vous pourrez faire une partie du chemin qui part de Marahau et est accessible sans prendre de water taxi.
OK merci c'ets très précis ce que tu me dis là... je vais regarder ça de très près avec un plan !
le Golden Bay on ira peut-être le lendemain en partant...
Voilà nous rentrons aujourd'hui d'un superbe voyage.
Nous avons vu quasiment tout ce que nous voulions malgré deux grosses frustrations : le Milford Sound et la West Coast sous la pluie 😕 et pas pu voir de pingouins.
Nous avons beaucoup aimé Karekare, Coromandel, Rotorua, Abel Tasman, les grands lacs et la péninsule d'Otago et ses albatros.
Beau pays mais météo capricieuse...
Je pars à la fin du mois de janvier en NZ. C'est la haute saison: selon vous, est-il nécessaire de réserver à l'avance ses activités (exemple, croisière à…
Traversant la Nouvelle-Zélande en avril prochain, nous nous interrogeons sur le choix à faire entre la découverte du Milford Sound et du Doubtful Sound? Le…
Après pas mal de messages parcourus et l'achat de guide j'ai du mal a finaliser ma valise Sachant que nous ferons les deux iles durant notre road trip et que…
Livres, films et documentaires › Nouvelle-Zélande · 2 replies
Prévoyant un voyage à AOTEAROA en fév26, je commence à me documenter Après plusieurs tentatives / recherches en librairies de ville ou en ligne, il semble bien…
I'm feeling a bit overwhelmed with all the scattered info out there and I'm struggling to organize my solo trip to French Polynesia. I'm all about snorkeling—no hiking for me—so it's all about the water, water, water... I'd love to meet whales (what's the best season?), stay with locals or in budget guesthouses (I'm pretty low-key, no worries about comfort), and most importantly, be as close to the coral reefs as possible (all day long...).
I'm retired, so I've got plenty of time...
If you can help, it would mean the world to me.
Thanks everyone! !
Hi,
I'm planning a trip to this region in November. My initial plan was Adelaide-Darwin by van, but I'm worried about those critters. I'm now considering staying in hotels instead, but for the Red Centre, camping is more practical... if we overlook those pests.
What do you think? Thanks.
Hi there,
I’m reaching out because I’m finally living my dream later this year, and I could really use your advice!
On December 26th, I’m flying to Tahiti, then Moorea, and finally Bora-Bora.
Since I’ll be staying in Bora-Bora for several days, I’d love to take a day trip to another island: either Maupiti or Tahaa-Raiatea (my top picks...).
My issue is that the schedules for getting to Tahaa and then to Raiatea don’t quite work for me. Here are the two options I’ve looked into:
**Option 1: Day trip to Tahaa-Raiatea**
- Morning departure at 7:00 AM to Tahaa from Vaitape (I’ll be staying on a motu, so I need to check if there’s a shuttle connecting the motu to Vaitape early enough).
- Arrival at 8:15 AM in Poutoru, Tahaa. Tour of the island, visit to a vanilla plantation.
- Hire a "private" boat to Raiatea around 12:00–1:00 PM.
- Tour of Raiatea.
- Departure at 4:00 PM from Uturoa (Raiatea) back to Bora-Bora.
**Option 2: Day trip to Maupiti**
- Morning departure from Bora-Bora at 8:30 AM.
- Arrival in Maupiti at 10:05 AM. Visit the island and the motus.
- Return in the evening at 4:00 PM.
My questions:
- Will I have enough time to explore Tahaa-Raiatea from 8:00 AM to 4:00 PM?
- Car rental? Bike rental? For all three islands...
- Time lost during rentals?
- Distance between rental shops and the ports where I arrive?
- For Tahaa and Raiatea, should I hire a guide? Would that be better organized, meaning no car rental needed, to save time or explore the island on my own?
- Finally, what do you think of these three islands and their points of interest? Which would you choose between Maupiti and Tahaa-Raiatea?
If you can shed some light on this, I’d be so grateful!!!!!!!
I can’t wait to hear your thoughts, comments, suggestions, and advice!
Hello! We’re heading to the Marquesas in July-August and I’d love to know if it’s possible, for a fee, to do a leg of the journey on the Aranui—like from Hiva Oa to Fatu Hiva, or Nuku Hiva to Ua Pou, or even Ua Pou to Ua Huka? Sure, there are shuttles twice a week with Codim connecting these islands, but the schedules won’t be known until two months in advance, and I need to book flights and hotels much earlier than that. So, what’s the best way to handle this?
Looking forward to your replies—thanks in advance!
Elisabeth Marcel
babeth.marcel@yahoo.fr
Hi there,
I’d like to go to French Polynesia.
I found round-trip flights for 650 € with Air Caraïbes.
That seems really cheap—anyone here who can tell me about this airline if you’ve flown with them before?
Thanks in advance for your help!
Hi everyone. I’ve got a round-trip ticket to Perth for 4 weeks. Is it better to stay on the west coast the whole time?
Or should I grab a round-trip to the east coast?
Or even head over to NZ as well?
Thanks for your tips.
We’re crossing New Zealand next April and we’re wondering which to choose between exploring Milford Sound and Doubtful Sound.
The first is more well-known, famous, and popular, a UNESCO natural heritage site, while the second can be just as spectacular—bigger, harder to access, and less touristy.
Thanks for your thoughts!
I’ve blocked out 3 weeks at the end of March/beginning of April, arriving in Sydney and departing from Adelaide while following the coast.
Kangaroo Island is a bit of a question mark for me. If I go, I can dedicate 2.5 days to it. Is it worth the time and the cost? I’ve read plenty of travel journals highlighting the landscapes and wildlife, but I’m sure I’ll see plenty of that along my route anyway. I’m not factoring in the financial side (which isn’t negligible for KI), but I’d rather not be disappointed. What are the real added values of KI, especially since the island has been affected by fires? I’ve also come across people online calling it a tourist trap. For example, I ruled out Phillip Island because it felt too organized and structured. Sorry if I’m opening Pandora’s box here!
Hi! I just spent a month in New Caledonia (backpacking/tent) and I know some of you were looking for info on accommodations and itineraries, so feel free to reach out if you want me to share my little experience. Just to say—New Caledonia is AMAZING!!!
Hi there,
I just got back from two weeks in Fiji, and I noticed the forum discussions here are a bit outdated (the most recent ones are from 2017).
So feel free to ask if you'd like an update!
Hi,
I’m heading to Viti Levu, the main island, for a few days’ vacation.
I usually rent a two-wheeler to keep some independence.
On several forums, people advised against it—first because it’s not really the local culture, and also because of the road conditions and local driving habits.
But I’m a bit wary of English-language forums where the typical vacation is just airport-resort-airport with a taxi in between.
Can you confirm if it’s really that risky compared to, say, Southeast Asia? What are the alternatives? Buses, taxis?
Thanks!
I’m planning and budgeting a trip to Australia for August 2026, lasting 40 days.
Here’s the current itinerary:
Arrival at Port Macquarie Airport in New South Wales and return from Cairns Airport in Queensland.
- South West Rock
- Cap Ridge Park
- Springbrook Park
- Stradbroke Island
- Maleny
- Noosa
- Rainbow Beach
- K’Gari
- Gladstone
- Heron Island
- Airlie Beach
- Townsville
- Magnetic Island
- Cairns
- Cape Tribulation
My main issue is transport to cover all of this.
The first leg is already tricky—I haven’t found a way to rent a car in Port Macquarie and drop it off in South West Rock.
And if we keep the vehicle until Cleveland (8 days) before taking the ferry to Stradbroke Island, it’s already around 1000 €.
- Are there any systems where we could buy a vehicle in Port Macquarie and be sure it’s bought back at the end of the trip in Cairns?
- Do you know of any Australian online car rental sites?
As for trains, they’re not really an option for our stay in New South Wales.
In Queensland, I found the Queensland Rail Travel website with a Brisbane–Cairns line, but trains don’t run every day.
- Do you know of any other train companies in Queensland that connect coastal cities from Brisbane to Cairns?
For flights, I checked Queensland with Qantas, and most routes require a stopover in Brisbane, which wastes a lot of time, and the prices are still high.
Do you know of any low-cost airlines for domestic flights in Australia?
2025 is shaping up to be amazing, as I’m lucky enough to be planning a 6-week trip to Polynesia.
I wanted to buy the *Guide du Routard* (my favorite), but I discovered there isn’t one for this destination. And the *Lonely Planet* is from 2022, which I feel is already a bit outdated.
So I’m looking for other resources: in your opinion, what’s the best paper guide, and most importantly, what online resources have you used to prepare a trip to Polynesia?
My wife, our 3-year-old son, and I are planning a trip along Australia’s East Coast, leaving in early October and returning in mid-November. The plan is to do a 4-week road trip in a campervan, then settle down for about ten days.
The question I’m asking myself is: which way should we go? From Sydney to Cairns or the other way around? Despite all the documentation I’ve read, I’m still struggling to decide the best direction based on the climate at that time and swimming conditions.
Up north, the weather will be warmer, and the water too, unlike the south. However, in the north, there are swimming restrictions, especially because of jellyfish, whereas in the south, there seems to be less danger (apart from sharks, maybe). Are there many protected beaches in the north where we can swim safely?
Also, I should consider that in the south, the Great Barrier Reef no longer protects the beaches, so I imagine there are fewer calm spots for swimming?
I’d love any tips or advice you can share, and thanks in advance!
Hi there,
for a 6-month trip to Australia and NZ starting in NOVEMBER, I’d like to visit PNG and the Solomon Islands. Has anyone already explored these two countries?
How can you travel solo there—transport, accommodation, banking, safety—and what’s the best way to get there from AUS?
Thanks for any tips! Are there any French-language sites about these destinations?
Cheers,
jps
Hi there,
I’m leaving on March 4th for Australia from Réunion Island, landing in Perth, then a road trip down to Melbourne before flying out to Vietnam on April 15th.
I’d like to visit Perth and the surrounding area, then head southwest to Margaret River, Albany, Esperance, and back to Perth to catch a flight to Adelaide. From there, I’ll make my way to Melbourne.
1/ What do you think of this itinerary?
2/ For flights, are there any domestic airlines worth prioritizing for good prices?
3/ I’m planning to rent a car after exploring Perth and the area—I’m traveling solo. Any rental companies you’d recommend, as well as nice hotels, B&Bs, or hostels?
4/ Any tips, good deals, or info are welcome—don’t hesitate to share!
Thanks in advance.
I’m planning a solo trip from April 16th to June 2nd!
I have to work for 3 weeks in Papeete when I arrive in French Polynesia, so I can only explore on the weekends (3-day weekends). For my first weekend, I’ll visit Tahiti; my second weekend will be dedicated to Moorea, and the last weekend to Huahine.
After my work period, I’ll continue with my vacation and keep exploring:
Maupiti - 4 nights
Raiatea - 3 nights (including a day trip to Tahaa)
Bora Bora - 3 nights
Rangiroa - 4 nights (could do 3)
Tikehau - 2 nights (could do 3)
Fakarava - 3 nights
For activities, I’m mostly interested in discovering the islands, hiking, and observing wildlife.
I’m not a diver, but I plan to do a beginner’s dive once I’m there. I love snorkeling, though, and I’m wondering if I’m spending too much time in the Tuamotus, which are famous for diving from what I’ve seen.
For travel between the islands, I’ve already looked into the Bora Tuamotu Max pass, which seems like the best option, but I’d love advice on replacing it with one or more ferries.
What do you think? I’m struggling to finalize my itinerary.
We’ll be in Adelaide from February 24th to March 4th and we’d like to spend 3 days and 2 nights on Kangaroo Island.
Any recommendations?
We always travel with simple accommodations
Hi everyone, we're heading to Australia next month. We have 7 days to go from Adelaide to Melbourne via the Great Ocean Road. Should we visit Kangaroo Island or not? We can't decide! Thanks for your advice.
We really want to see kangaroos and koalas in their natural habitat.
Hi everyone,
I’m heading to NZ at the end of January.
It’s peak season—do you think it’s necessary to book activities in advance (like a cruise to Milford Sound), or is it not essential?
Thanks
We’ll be in New Zealand starting March 15th. We’re considering renting a car from Christchurch to Auckland. We’ve read that a lot of ferries have been canceled—is that true? Would it be better to rent one car in the South Island and another in the North Island? Thanks, and happy New Year!
Hi,
When I hear our French friends talk about them, they’re the most beautiful islands in the world.
For those of you who’ve traveled extensively, is that really the case?
Are the prices for accommodation, even basic ones, justified? Isn’t a room in a family-run guesthouse at 150/200 € a bit much?
Are there other islands in Polynesia (non-French) that are just as "paradise-like" but more affordable?
I’d love to hear your thoughts.
Hi everyone,
A quick introduction. I'm 27, I live in Picardy, and I'm getting married in 2017. We'd like to spend our honeymoon in French Polynesia for 3 weeks.
I'm open to all kinds of advice!!!
I think we'll use a travel agency because our work schedules don't leave us much time to organize the trip... Unless I change my mind! ;-)
But we don’t want our trip to turn into tourist clichés—we really don’t like that. That said, we *do* want to see those postcard-perfect beaches and landscapes!
We don’t dive, but I think we’ll try a beginner’s dive, and maybe even get our Level 1 certification, depending on how it goes (I read some comments about it on this forum).
Anyway, I’m looking for any information and internet links to make this trip a success.
This is THE trip of a lifetime, and it has to be perfect!
Thanks for your help!
I’m also checking out the different threads about Polynesia on this forum ;-)
Hi everyone,
What great news to read that Voyage Forum is back up and running—I’m so happy! 🙂 I need some advice for a trip we’re planning in 2025: New Caledonia and Australia.
We’ll arrive in Australia on September 1, 2025, and the plan is to spend 2 nights in Melbourne to explore the city, then rent a car to drive from Melbourne to Sydney, where we’ll arrive on September 12. Unfortunately, we won’t have time for the Great Ocean Road
I’ve checked several blogs for this route and here’s the itinerary I’ve put together:
9/4: Melbourne to Philip Island (140 km) – 1 night
9/5: Philip Island to Wilsons Promontory National Park – 2 nights
9/7: Raymond Island (free ferry to cross a 200 m sea channel) – Lakes Entrance – 1 night
9/8: Drive to Narooma (stop at Quarry Beach) – 1 night at "Bodalla Park Forest Rest Area"
9/9: Batemans Bay – Pebbly Beach – Dolphin Point – Jervis Bay – 1 night (to be found)
9/10: Jervis Bay and surroundings – 1 night at Bendeela Picnic Area
9/11: Blue Mountains National Park (1 hour from Sydney) – 1 night (to be found)
9/12: Arrival in Sydney
I know we won’t be able to see everything, and this 9-day route is just a starting point. The goal is to avoid rushing—if we see a place we like, we’ll stop, even if it means seeing less. A vacation where we don’t watch the clock too much! 🙂
Does this route (a mix of several blogs where not all stops are noted) seem realistic or too ambitious? Are there certain spots that are more worth prioritizing over the ones I’ve listed? For example, in one of the blogs I read, travelers skipped Blue Mountains National Park because they chose another site (which I’ve forgotten 😎).
For accommodation, we’ll likely be camping (free or paid), so if you have any suggestions, I’d love to hear them! 😎
Our arrival in Sydney on September 12 depends on my hope to participate in the marathon on September 15, 2025. After that, we’ll leave Sydney on September 17 for Ayers Rock.
Thanks in advance for your tips and ideas—it’s always tricky to plan a route from a distance when time is limited.
And long live this site, which I’ve missed so much since 2020! 😎🙂