Voyage en Thaïlande et peur bleue des serpents
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IL
Bonjour,

Voila je souhaite entreprendre un voyage solo en Thailande et je suis extremement phobique de serpents, au point ou je risque d'etre paralisée par la peur si j'en croise un ou faire une crise de tétanie...

Je voulais savoir s'il y a un REEL risque d'en croiser sans meme aller dans la jungle, mais en ville, dans les rues..etc Bref est qu'on peut tomber nez à nez avec un serpent au détour d'une rue, dans le centre, en allant visiter certains temples, des ruines ou sites...Est ce qu'ils peuvent grimper parfois dans la chambre d'une guesthouse en pleine nuit si on garde la fenetre ouverte...Est ce qu'on peut en trouver dans les toilettes? Enfin..certains doivent penser surement que mes questions sont pathétiques mais je suis je le repete extremement phobique, et comme tous les phobiques cela finit par tourner à l'obsession et c'est ma seule crainte quant a ce voyage.

Pour moi c'est très important car bien que j'ai très envie de visiter le merveilleux pays qu'est la Thailande, je ne veux pas risquer ma vie d'autant plus que en solo je ne pourrai compter que sur moi meme en cas de problème. Je pense que si je partais avec quelqu'un j'aurais eu moins d'appréhension de ce coté la car on aurait pu s'entraider ou appeller de l'aide en cas de morsure.

Par ailleurs, est ce que à Chiang Mai on risque d'en croiser plus, ou vers les villages des ethnies montagnardes??

Merci de bien vouloir m'eclairer et désolé encore pour mes "psychotages" mais c'est important pour moi.
Voyage, voyage...plus loin que la nuit et le jour...
LP LPaquet Regular ·
Bonjour,

Je voyage en Thaïlande, Cambodge et Laos depuis 15 ans et je n'ai jamais rencontré un serpent en liberté, même lors d'un trekking dans la jungle en Thaïlande. Ne jamais oublier que les serpents fuient les humains.
Louis Paquet
BE Bettinah Regular ·
Bonjour, je suis d'accord avec Louis, au moindre bruit le serpent fuit. Un conseil: traînez les pieds :-) J'ai passé 5 semaines en Thaïlande et je n'en ai pas vu n'en plus. Bettina
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir." (Paolo Coelho)
BO Boumbastic Globetrotter ·
Heureux homme que les serpents fuis 😉 Il m'est arrivé d'en croiser quelques uns, animaux ou humains 😇
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
IL Ilesmoi ·
Merci pour vos réponses, ca rassure...Car parfois on entend que la Thailande est pleine de serpents, avec 175 espèces différentes dont une bonne partie venimeuse et mortelle il y a de quoi developper des angoisses...

Je n'ai rien contre ces animaux qui ont le droit de vivre comme tout le monde, juste que j'ai extremement peur de leur coté dangereux et mortel d'ou mon appréhension.

Et sinon vous pensez que ouvrir la fenetre de sa chambre d'hotel la nuit n'est pas risqué et que l'on ne risque pas une "visite imprévue"?
BE Bettinah Regular ·
As-tu lu ce post? http://voyageforum.com/voyage/thailande_comment_limiter_les_risques_une_rencontre_avec_un_serpent_thailandais_D1930936/
"Qui a l'habitude de voyager... sait qu'il arrive toujours un moment où il faut partir." (Paolo Coelho)
IL Ilesmoi ·
Je comprends que mes appréhensions puisse etre rigolotes et dérisoire, mais quand on est phobique on voit les choses avec la peur XXL et il me semble que faire les trekkings c'est un peu risquer sa vie, en cas de mauvaise rencontre, non?
IL Ilesmoi ·
Oui, je l'avais vu, mais beaucoup de réponses sont assez humoristiques... Sinon d'après ce que j'avais lu le risque est prèsent, et quand on est seul que faire en cas de morsure par exemple , quand il n'y a personne à appeller à l'aide?
Plus sérieusement si vous êtes vraiment phobique des serpents, le risque existe car il y a bien des serpents en Thailande, je ne me moquais pas de vous, désolé si vous l'avez compris ainsi 😕 mais la probabilité d'en rencontrer est peu importante car, comme il a été dit plus haut, les hommes font fuir les serpents. On en voit plus dans les show pour les touristes que dans la réalité mais si vous faites un "jungle trek" ou que vous vous baladez dans les campagnes thaïlandaises c'est une rencontre possible, a vous de ne pas l'effrayer pour ne pas être mordue 😉 mais rassurez-vous les soins en Thailande sont très bien pourvus et vous serez soigné aussi bien qu'en France en cas de morsure malencontreuse 🙂

Bref est qu'on peut tomber nez à nez avec un serpent au détour d'une rue, dans le centre, en allant visiter certains temples, des ruines ou sites...Est ce qu'ils peuvent grimper parfois dans la chambre d'une guesthouse en pleine nuit si on garde la fenetre ouverte...Est ce qu'on peut en trouver dans les toilettes?

Y a très très peu de chance pour que cela arrive, rassurez-vous 😉
Khun maa jak nai krap?

IL Ilesmoi ·
Merci pour votre réponse. Je voulais me rendre vers Mae Hong Son, puis en excursion par bateau (afin d'eviter le coté trekking) dans un village d'ethnies montagnardes, pensez vous que je peux en croiser la bas, au sein du village??

Sinon est ce qu'il y en a dans les sites et ruines d'Ayuttaya et de Sukhothai?

Merci pour vos réponses.
IL Ilesmoi ·
J'en profite aussi pour vous demander si les sites d'Ayuttaya et de Sukohthai ont une grande fréquentation touristique ou on peut s'y retrouver en solitaire?

Merci beaucoup.
Sinon est ce qu'il y en a dans les sites et ruines d'Ayuttaya et de Sukhothai?

Pratiquement aucunes chances d'en rencontrer la, beaucoup trop d'humains, la preuve... il y a encore des rongeurs qui n'ont peur de rien 😉

J'en profite aussi pour vous demander si les sites d'Ayuttaya et de Sukohthai ont une grande fréquentation touristique ou on peut s'y retrouver en solitaire?

Par contre ca, ca va être difficile vu que c'est aussi un lieu de villégiature pour les thais, il est quasiment impossible de s'y retrouver seul mais ca n'est pas non plus Versailles envahi par 15 bus de Japonais.... quoique parfois 😐.....je plaisante, il suffit de prendre son temps 😉
Khun maa jak nai krap?

SA Sawadie Veteran ·
Bonsoir Ana,

Voici quelques infos sur les serpents qui ne manqueront pas de vous rassurer 😉

Excellent voyage
Le " cri tiqueur " est le rêveur qui ne s'assume pas ! Special dedication ;)

www2.sawadie.fr
LP LPaquet Regular ·
Pour le trekking pas vraiment de problème avec de bons guides, des centaines et des centaines de touristes font du trekking tous les ans et j'ai jamais entendu parlé d'un problème de serpent.
Louis Paquet
HM Hmh Globetrotter ·
je suis extremement phobique de serpents, au point ou je risque d'etre paralisée par la peur si j'en croise un ou faire une crise de tétanie...

Bonjour, Petite question: - Combien de serpents "sauvages" avez vous déjà vus dans votre vie? 😇
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
AS Asiawis Globetrotter ·
je suis extremement phobique de serpents, au point ou je risque d'etre paralisée par la peur si j'en croise un ou faire une crise de tétanie...

Bonjour, Petite question: - Combien de serpents "sauvages" avez vous déjà vus dans votre vie? 😇

4ans en thailande

1 Bungarus candidus dans ma maison il y a 2 semaines de ca...

1 cobra de petite taille dans mon jardin , 2-3 mois avant

sinon 2 autres serpent au bord des routes d'esaan en etant en voiture...

j'ai pas de phobie....mais c'est certain j'ai bien flipper

j'ai vu 2 scorpions en vacance a phuket aussi =)

en vous balandant , un pas lourd et l'oeil vif recommander;p
MI Misushi Regular ·
Pour répondre simplement, oui il y a des serpents en Thaïlande et personne ne peut te garantir que tu n'en rencontrera pas.
CA Carls Regular ·
bjr' moi je mangeais chez paul au kata house en 2008 (phuket) et un gros serpent a traverser la salle(ouverte sur l'extérieur) provocant la panique lorsqu'il passa sous la table où 8 personnes déjeunaient. le personnel de paul l'attrapèrent (aucune peur) et l'on tué a coups de baton, pourtant une belle bete.
IL Ilesmoi ·
Merci pour les conseils! M'enfin c'est pas bien rassurant tout ca...De toutes les facons je ne compte pas m'aventurer dans la jungle, il vaut mieux prendre ses précautions car on ne sait jamais...

Maintenant je n'ai pas de certitudes en ce qui concerne le village de l'ethnie Karen que je souhaiterai visiter; il y a t'il (etant donné que c'est un village) des rencontres surprises avec les serpents? Faut il prendre des precautions particulières?
AS Asiawis Globetrotter ·
Maintenant je n'ai pas de certitudes en ce qui concerne le village de l'ethnie Karen que je souhaiterai visiter; il y a t'il (etant donné que c'est un village) des rencontres surprises avec les serpents? Faut il prendre des precautions particulières?

dans les villages ou zone habiter c'est rare pour les serpents, due au poules, chiens etc sans parler de l'activiter humaine.. les serpents sont de nature peureuse et prennent la fuite..

pars tranquille =)
SA Sawadie Veteran ·
les serpents sont de nature peureuse et prennent la fuite..

pars tranquille =)

Je confirme😏

Il en existe souvent sur les routes écrasés par les voitures, sinon en 11 ans de parcours en Thaïlande je ne suis tombé face à face aavec un serpent qu'une seule fois....alors tu vois !!!! Ceci dit, c'est moi qui suis allé le déranger avec mon fils. On traversait une grotte avec riviere sous terraine sur le lac de Cheow Laem en plein parc de Khao Sok. Un Cobra royal dressé pile devant nous.....pas de panique! Devant chaque serpent une reaction differente. Un cobra n'attaque que pour se defendre et ne bondit qu'après avoir "craché" (bruit émis) et seulement que du tiers de sa taille.

Pour le Boïga aux couleurs agressives dominantes noire et jaune souvent rencontré aussi en Thaïlande et notamment près des mangrove, une autre réaction. Il mord mais est totalement inofensif......le contourner ou si vous voulez vaincre votre phobie....le prendre par la queue, lui serré sans trop lui faire mal le "gosier" et je jeter pas trop fort dans les feuillages aux alentours.

Bref !! des milliers de snake mais aucuns soucis pour votre trip

Régalez vous, c'est une Terre FORMIDABLE😉

www2.sawadie.fr
LI Liscoat ·
BONSOIR,

Moi j'ai très peur des serpents nous sommes allées 2 fois en thaillande je n'ai pas vu un serpent , et je repars avec mon mari le 23 mars . Je ne me lasse pas de ce pays au point d'aller vivre là bas , je me sans alèze c'est un pays qui m'apaise , quand je reviens je suis très calme , cette fois nous allons chez l'habitant et un peu a l'hôtel , un voyage de decouverte auprès des familles d'acceuil Quel est l'itinéraire de votre séjour ? Bonne soirée A BIENTOT
liscoat
MI Misushi Regular ·
les serpents sont de nature peureuse et prennent la fuite..

pars tranquille =)

Je confirme😏

Il en existe souvent sur les routes écrasés par les voitures, sinon en 11 ans de parcours en Thaïlande je ne suis tombé face à face aavec un serpent qu'une seule fois....alors tu vois !!!! Ceci dit, c'est moi qui suis allé le déranger avec mon fils. On traversait une grotte avec riviere sous terraine sur le lac de Cheow Laem en plein parc de Khao Sok. Un Cobra royal dressé pile devant nous.....pas de panique! Devant chaque serpent une reaction differente. Un cobra n'attaque que pour se defendre et ne bondit qu'après avoir "craché" (bruit émis) et seulement que du tiers de sa taille.

Pour le Boïga aux couleurs agressives dominantes noire et jaune souvent rencontré aussi en Thaïlande et notamment près des mangrove, une autre réaction. Il mord mais est totalement inofensif......le contourner ou si vous voulez vaincre votre phobie....le prendre par la queue, lui serré sans trop lui faire mal le "gosier" et je jeter pas trop fort dans les feuillages aux alentours.

Bref !! des milliers de snake mais aucuns soucis pour votre trip

Régalez vous, c'est une Terre FORMIDABLE😉

le prendre par la queue, lui serré sans trop lui faire mal le "gosier" et je jeter pas trop fort dans les feuillages aux alentours.

c'est le genre de conseil qu'une phobique des serpents va surement apprécier. 😉
SA Sawadie Veteran ·
Il y a une proposition conditionnelle devant ma phrase qui implique logiquement aucune obligation;

- " SI "

Puis j'ai developpé avec;

- " ....vous voulez vaincre votre phobie"

Il arrive parfois que certains courageux ou envieux de vaincre, osent sans pour cela que se soit une obligation...

De la Rome Antique; - similia similibus curantur (les semblables soignent les semblables)

....parait que ca s'appelle soigner le mal par le mal ! 😉

www2.sawadie.fr
BO Bothrops13 ·
Bonsoir,

Alors je vais vous expliquer mon cas, passionné depuis mon plus jeune âge par les serpents, j'ai eu la chance de pouvoir en acquérir un, quand j'étais asse jeune, vers l'âge de huit ans.

Mais j'ai une phobie, les araignées. Etant donné que je m'intéressé aux serpents depuis toujours j'ai trouver des arguments aux gents qui en avaient peur en leur disant de beaucoup s'informer sur eux avant de les juger, il faut oublier tout "mythes", le serpent minute ou tu meurs en moins d'une minute n'existe pas, les mangeurs d'hommes encore moins, les photos sur le net sont de véritables "fake". Personnellement c'est eux qui m'ont donné la passion du voyage, et je rêve d'en croiser le plus possible (si si 😊). Pour en revenir aux araignées je suis totalement prit de panique quand je suis dans un endroit ou je suis enfermer avec elle (pièce de maison, voiture, cafoutche) qu'en j'en vois une j'ai la respiration coupé et je me met vraiment à paniquer. Je me suis beaucoup renseignée sur les espèces (les dangereuses, les moins dangereuse, celle présente dans ma région, puis en France, puis de plus en plus loin), ça m'a vraiment intéressé, leur mode de vie, de reproduction etc. Ayant des connaissances qui en maintenait, A deux reprises, on m'en a apporter chez moi pour me les montrer de plus près (mygale, j'ai moins peur de celle-ci que ceux du type veuve noir... brouuuh ça me donne les frissons). Je me rappelle d'une qui m'avait vraiment surpris pour sa couleur et son habilité, c'était une Avicularia versicolor, espèce d'un beau bleu quand c'est juvénile, présente en Amérique du sud si mes souvenirs sont bons... surnommé matoutou .

J'avais même passé le pas, j'étais aller en prendre une dans la main, elle faisait toute l'envergure de ma main et doigt... et j'ai pas de petites menottes, je faisais pas le fier je peux vous le dire, en voyant ces crochets qui pouvait me transpercé de part en part ma main... Puis avec le temps je m'y suis moins intéressé et ma peur et revenu ! dur dur ! il faut se renseigner un max et faire un travail sur toi même, ses animaux sont chez eux, et jouent un rôle considérable dans la nature. Les serpents étant tous des animaux énormément timide (hormis le cobra royal et le mamba noir qui ont réellement un territoire et du fait de leur taille/venin/caractère/territorialité, ceux sont les seuls devant lesquels je réfléchirai à deux fois avant de l’attraper !!), je connais des personnes qui ont passé 3ans de recherches sur une espèce et en 3ans ils en ont observés seulement 2 fois 🤪

Je pense qu'il faut être aussi vigilant qu'avec les araignées dans ses pays, sauf que des araignées tu en verra beaucoup plus que de serpents, ça je peux te l'assuré, bien regarder où marcher, et si un passage avec des branches bien regarder car ce sont des as du camouflage mais ce n'est pas invisible ne t'inquiète pas.

J'espère t'avoir aider et contre, mon avatar, avec une jolie couleuvre de malaisie.

bothrops13
TH Thv2001be Globetrotter ·
J'ai aussi la phobie des serpents et j'ai eu l'occasion d'en croiser pas mal d'espèces lors de mes différents voyages: - sur la route, un peu partout (cobra et autres espèces non identifiées) et même en plein Bangkok (python) - sur les chemins de campagne (?) - sur le site de Ancient City (vipère des mangroves) - sur une rivière à Uthai Thani (on aurait vraiment dit qu'il "marchait" sur l'eau). - dans un restaurtant à Patong beach (serpent vert). Le même type de serpent sur la plage de Kamala et sur le toit de mon bungalow. C'est très aléatoire, parfois je n'en vois pas un seul; parfois c'est 4 ou 5 lors du même séjour.
@+ Thibaut

Similar discussions

You might also like