Voyage en train en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
bonjour, j'ai un questionnement... nous irons en Italie en mai prochain, pour 3 semaines nous louons des appartements avec le site homelidays. Nous arriverons à Rome pour 3 nuits. et par la suite passerons une semaine au sud de la toscane. à Sarteano. Nous pensions à louer une voiture pour la Toscane. par la suite direction Luca( car nous n'aimons pas habiter les grandes villes mais irons à partir de Luca visiter Florence et les alentours. Aurons nous besoin de la voiture ou bien on peux facilement voyager en train pour de petite distances? nous voulons pas la suite passer 3 à 4 jours au Cinq terre. et direction Venise 3 nuits pour le retour à Montréal. On ne sait pas encore dans quelle ville ont ira entre cinq terre et venise. si vous avec suggestion n'hésitez pas mais la question première est si nous devons louer une voiture pour tous le voyage ou seulement en toscane. merci et au plaisir de vous lire
SI Sissi57 Globetrotter ·
et par la suite passerons une semaine au sud de la toscane. à Sarteano. Nous pensions à louer une voiture pour la Toscane. par la suite direction Luca( car nous n'aimons pas habiter les grandes villes mais irons à partir de Luca visiter Florence et les alentours. Aurons nous besoin de la voiture ou bien on peux facilement voyager en train pour de petite distances?

Bonsoir, J'ai un peu de peine à suivre le déroulement de votre itinéraire, allez vous à Lucca et Florence pendant votre semaine à Sarteano ou après ?, le tout étant en Toscane.

Si vous restez une semaine à Sarteano, je pense qu'une voiture est indispensable , mais où allez vous la prendre?

Ensuite si vous voulez aller de Lucca à Florence, le train me parait plus simple, vous n'aurez pas de problème de stationnement. Mais je n'ai peut être pas bien compris votre planning.
Je n'aurai pas le temps...
CL Cladoyon Regular ·
et par la suite passerons une semaine au sud de la toscane. à Sarteano. Nous pensions à louer une voiture pour la Toscane. par la suite direction Luca( car nous n'aimons pas habiter les grandes villes mais irons à partir de Luca visiter Florence et les alentours. Aurons nous besoin de la voiture ou bien on peux facilement voyager en train pour de petite distances?

Bonsoir, J'ai un peu de peine à suivre le déroulement de votre itinéraire, allez vous à Lucca et Florence pendant votre semaine à Sarteano ou après ?, le tout étant en Toscane.

Si vous restez une semaine à Sarteano, je pense qu'une voiture est indispensable , mais où allez vous la prendre?

Ensuite si vous voulez aller de Lucca à Florence, le train me parait plus simple, vous n'aurez pas de problème de stationnement. Mais je n'ai peut être pas bien compris votre planning.
CL Cladoyon Regular ·
merci de bien vouloir m'aider. En fait nous arriverons à Rome et resterons 3 nuits. visite à pied. Location de la voiture après nos 3 nuits. (n veux trouver une location un peu à l'extérieur de la grande ville pour éviter le stress de la circulation.)pour nous rendre à Sarteano. et rester 7 nuits, garder la voiture pour les visites alentours. Par la suite nous pensions , soit prendre le train ou garder la voiture pour Luca? notre itinéraire n'est pas encore précisé, après ces 10 jours. On aimerais voir les Cinq terre et Venise pour boucler notre voyage, mais entre cinq terre et Venise on ne sait pas encore.
Oui, je crois que votre idée est bonne. Pour savourer la campagne toscane une voiture est indispensable. Après le problème est où rendre votre voiture. Il faut voir quels sont les frais si vous la rendez dans une ville différente. S'il n'y a pas trop de frais, pourquoi ne pas la rendre à Lucca effectivement. Ensuite visite de Florence par le train. Entre les Cinque Terre et Venise, le problème est le choix!!!Tout dépend du temps dont vous disposez, et de comment vous comptez vous déplacer. à nouveau voiture ou train? Personnellement sur cet itinéraire mes préférences iraient à un arrêt à Bergame ou à Vérone, voire Bologne.( les 3!! si vous avez le temps) De nouveau c'est très personnel, je n'aime pas Milan, je trouve que c'est une ville quelconque où il y a certes des monuments remarquables mais la ville manque d'unité et de charme.mais je sais que cette ville a aussi ses défenseurs. De gustibus non disputandum....
CL Cladoyon Regular ·
merci, j'avais justement regardé Bergame qui semble une ville très charmante. mais on train vous pensez que c'est possible ?
MG Mguibentif Globetrotter ·
merci de bien vouloir m'aider. En fait nous arriverons à Rome et resterons 3 nuits. visite à pied. Location de la voiture après nos 3 nuits. (n veux trouver une location un peu à l'extérieur de la grande ville pour éviter le stress de la circulation.)pour nous rendre à Sarteano. et rester 7 nuits, garder la voiture pour les visites alentours. Par la suite nous pensions , soit prendre le train ou garder la voiture pour Luca? notre itinéraire n'est pas encore précisé, après ces 10 jours. On aimerais voir les Cinq terre et Venise pour boucler notre voyage, mais entre cinq terre et Venise on ne sait pas encore.

Plusieurs remarques :

à voir comment équilibrer les jours entre Rome et Sarteano, peut-être 5 jours à chaque lieu, pour avoir un peu plus de temps à Rome, ça dépend de vos goûts et si la location à Sarteano est obligatoirement pour 7 jours...

on pourrait prendre un train direct Rome-Chiusi; à Chiusi, il y a au moins Hertz et Europcar apparemment pour louer une voiture.

garder la voiture pour visiter la Toscane depuis Sarteano; depuis Sarteano, il n'y a pas un bus toutes les 15 min qui va à Chiusi...

on peut ensuite rendre la voiture à Chiusi et y reprendre le train pour aller à Lucca (changement de train à Florence); on peut aller à Lucca en voiture, mais choisir de préférence un hôtel avec parking juste en dehors de la muraille.

on peut aller en train de Lucca à La Spezia (Cinqueterre), en changeant à Pise ou à Viareggio

on peut aller en train de Lucca à Venise, en changeant à Florence où il vaut la peine de séjourner au moins 2-3 jours...

on peut faire la plupart de ces trajets en trains régionaux en achetant les billets sur place aux distributeurs, pour le train Florence-Venise, c'est un train rapide, il serait mieux d'acheter le billet assez rapidement pour avoir un meilleur prix, par exemple déjà à la gare de Rome en arrivant

si vous arrivez à Rome et rentrez en avion depuis Venise, il faut vérifier en cas de location de voiture, le coût supplémentaire pour frais d'abandon (drop off), si voiture prise à Rome ou à Chiusi et rendue à Venise, ça peut vite chiffrer...
Mathilde
merci, j'avais justement regardé Bergame qui semble une ville très charmante. mais on train vous pensez que c'est possible ?

Bonjour, oui bien sûr que c'est possible. Je ne sais pas si vous êtes familière de l'Europe, mais le train est un moyen de transport beaucoup plus développé ici qu'en Amérique du Nord. Vous pouvez aller sur le site de www. trenitalia.com et faire des simulations. Si l'italien est un problème, il y a une version anglaise. Quand vous faites une simulation faites attention d'être sur "altri treni" et non "le frecce", car le frecce" c'est le TGV et il ne dessert pas toutes les gares.
GI Giorgio13 Globetrotter ·
1/ si vous passez 7 jours à sarteano , vous pouvez très bien aller à florence à partir de là ( une heure d'autoroute ) 2/ je ne sais pas comment vous définissez une grande ville , mais lucca est une agglomération de 150.000 habitants qui appartient à la grande conurbation qui va de florence à la spezia en passant par pise et livourne et qui compte plus de 2 millions d'habitants 3/ 3-4 jours dans les 5 terres , à moins que vous ayez un but sportif ( faire des randonnées ) , ça me parait long ( et disproportionné avec seulement 3 jours à rome ) ; les villages des 5 terres , quand vous en avez vu un vous les avez tous vus , et le plus beau des 5 terre c'est le panorama vu de la route , ce que vous ne pouvez faire sans voiture 4/ faire un détour par bergame pour aller des 5 terres à venise ne me parait pas justifié , il y a entre les 2 en faisant à peu près la route directe des villes bien plus intéressantes comme bologne , padoue , ferrare , mantoue 5/ quant à comparer milan et bergame ça n'a aucun sens , un seul quartier intéressants de milan ( entre autres : quartier du duomo , quartier de brera , quartier des navigli , les 2 plus beaux quartiers futuristes , plusieurs quartiers d'architecture liberty , monza , ) est bien plus intéressant et plus grand à lui seul que la ville haute de bergame , la seule partie présentant un intérêt touristique
MG Mguibentif Globetrotter ·
Un détail, c'est marqué "Tutti i treni" en fait.

Pour Bergamo, il faut l'envisager après Florence. Le train fait Florence-Milan et un autre train fait Milan-Bergamo.

Ensuite, trains Bergamo-Brescia et Brescia-Venise.

A Bergamo, le train arrive dans la partie nouvelle de la ville, on peut monter à pied une grande rue (sûrement en bus aussi) pour aller y prendre un funiculaire pour monter ensuite à Bergamo Alto, la vieille ville, qui est la partie la plus intéressante à visiter.
Mathilde
Oui oui, d'ailleurs je crois que Bergame était envisagée comme étape entre les Cinque Terre et Venise, après la Toscane.

Similar discussions

You might also like