Voyage en train de vingt-sept jours de Beijing à Kunming
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Bonjour à tous,

je suis un membre passif du forum depuis un moment et consulte énormément ce site pour préparer mes voyages et je constate qu'à chaque sujet, il y a des gens qui s'y connaissent très bien. Alors voilà, pour la 1ère fois je vais demander activement des conseils pour préparer mon voyage que je vais faire avec mon meilleur ami italien. J'ai l'habitude des voyages en train ou voiture "à l'arrache" mais en Europe, encore jamais voyagé backpack en Asie. Je suis maintenant depuis bientôt 8 mois à Taiwan où j'y apprends le chinois de façon plutôt intensive donc assez familier avec la nourriture et culture chinoise, et mon chinois, bien que basique et légèrement différent du chinois du mainland, devrait me permettre de me débrouiller pour acheter billets et autres besoins de base etc...

Voilà une ébauche d'itinéraire pour un voyage de 27 jours entre mi-juin et mi-juillet, basé sur les villes mentionnées comme valant la pein de s'y arrêter. Quelles sont les villes qui mériteraient d'être enlevées de la liste, soit parce que pas pratique pour y aller ou intrinsèquement manquant d'intérêt.

Beijing Nanjing Suzhou Hangzhou Guilin: rizières de Longsheng, Ping'an, Chenyang Yangshuo: spectacle Nanning (Guanxi) Kunming Jianshui: village de Tuanshan et Duoyishu, Laohuzui Lijiang Chongqing Dazu: Baoding Shan Zhangjiajie Dongchuan Chengdu: Leshan Shilin Xi'an Luoyang: Longmen Beijing Yangyuan Datong: Yungang Shiku Hohhot

Par rapport au moyen de voyager, est-ce que le train reste le meilleur moyen partout ou il faudrait aussi considérer le bus ou même l'avion pour certain trajets? je suis pas contre mais j'ai toujours voyager en train en Europe (intérail un peu partout) car je préfère de loins ce moyen de transport.

Une autre question: j ai lu sur plusieurs topic que dans certaines villes, les étrangers ne sont permis seulement dans certains hôtels spécifiques. Est-ce que cela concerne les villes que nous souhaitons visiter? D'autre part, est-ce que les chinois pratiquent le B&B style comme en Europe, loger chez l'habitant dans chambre emménagées pour?
PA Pasqualina Veteran ·
Quelques remarques tout de suite : - je suppose que ta liste est en désordre ? tu vas faire une boucle Beijing - Beijjing ? En partant vers l'ouest (Datong - Xi'an - Chengdu - etc...) pour remonter par l'est (Hanzhou - Suzhou, etc...) ? Ou le contraire ? - je sais que certains jeunes avec InterRail font l'Europe entière en passant la moitié du temps en train. Est-ce ton but en Chine, ou as-tu l'intention de t'arrêter 1, 2 ou 3 jours à chaque étape pour visiter et sentir l'atmosphère de ces lieux très différents ? - c'est plus facile de visiter l'Europe avec InterRail que de prendre le train en Chine car tu es en concurrence avec un milliard trois cent millions de Chinois, les trains seront très pleins, surtout vers la fin de ton séjour, et demande à être réservés à l'avance (maximum 10 jours), sauf si ça ne te dérange pas de rester debout pendant des heures et des heures (les distances sont longues en Chine et une partie des trains font du 50 km/heure, tandis que les trains rapides sont nettement plus chers) - dans ta liste je n'ai jamais entendu parler de Dongchuan, tu es sûr de l'avoir orthographié correctement ? C'est dans quelle région ? Personnellement je pense quitter la Chine sans avoir connu Nanjing et Nanning, mais j'ai peut-être tort et Pampita qui vit à Nanjing (Nankin) me le reprocherait peut-être. Hohhot semble un peu hors de ton circuit, tu pourrais faire un aller-retour depuis Datong, si tu as le temps - pour le reste de ta liste, tout est intéressant et j'y suis allée ou projette d'y aller, pour un total de 200 jours en Chine en 4 voyages. En Chine, il y a tellement d'endroits intéressants et à voir ! Toi tu as 27 jours. Donc il va falloir choisir. - je te conseille de faire comme j'ai fait pour mon prochain voyage : j'ai fait une liste (ordonnée géographiquement) des lieux qui me tentent, j'ai regardé le Lonely Planet (le guide qu'il te faut si tu vas dans autant d'endroits différents en Chine) ce qui est intéressant dans chaque endroit et j'ai ajouté à côté de chaque nom un nombre de jours. Ensuite j'ai regardé un site sur les horaires de chemins de fer chinois comme cnvol.com pour voir si certains trajets d'un lieu à l'autre peuvent être faits en une nuit de couchette (ça gagne une journée et coûte à peu près le prix d'une chambre d'hôtel ou un peu plus si tu dors en auberge de jeunesse). Après j'ai tout ajouté, en comptant aussi les trajets faits de jour, et je suis arrivée à 3 mois de voyage, ce qui dépasse de beaucoup la durée de mes vacances ! Après il faut faire des choix ... , en fonction de tes goûts et de tes priorités, pour que ça tienne dans tes 27 jours. Libre à toi lors du voyage, de rallonger ou raccourcir une étape en fonction de ce que tu découvres. De plus, si tu as fait l'effort depuis 8 mois d'apprendre le chinois, tu sauras te donner l'occasion de revenir en Chine ! - juste un dernier mot : venant de Taipei, ton visa sera peut-être un peu plus ardu à obtenir, contacte Marathon, forumiste émérite, grand voyageur en Chine et actuel résident à Taipei. Il saura te donner de bons conseils. Bonne préparation !
JA Jakatite Veteran ·
Ni Hau

je suis très admirative en découvrant ta" liste "Tout ça en train et en 27 jours !!!

Désolée, je n'ai que très peu de temps pour te répondre, mais je trouve un peu dommage de ne pas aller dans les fabuleuses rizières de Yuanyuang alors que tu penses visiter Jianshui depuis Kunming, car ce n'est pas loin de jianshui, environ 3 heures en minibus... Ce n'est qu'un avis personnel: je trouve l'endroit beaucoup plus vaste et magique que celles de Longsheng et autres aux alentours de Guilin. Guilin et Yangshuo sont des endroits extraordinaires, même si très touristiques, mais tu pourrais profiter de te balader à vélo au milieu des pics karstiques... Lijiang est envahie de touristes et je n'apprécie pas tous les bars qui ont envahi cette petite ville qui a perdu beaucoup de son authenticité...

J'ai préféré Dali, et les marchés aux alentours, et ShangriLa (Zhongdian)dont le caractère plus tibétain est très touchant, mais il faut prendre le temps de s'imprégner...( bien sûr, ici aussi beaucoup de touristes Chinois)

Franchement après avoir vu Suzhou, Hangzhou m'a déçue, mais encore une fois c'est très subjectif. Si tu vas pour la première fois en Chine, peut-être vas-tu découvrir des endroits où tu auras envie de passer plus de temps, et tu retourneras dans ce pays plusieurs fois... J'aurais encore beaucoup à écrire, après des années passées en Chine, mais hélas je dois vaquer à d'autres activités pour cette soirée. Beaux rêves à toi
BL Bleitos ·
Merci pour les conseils. Effectivement, j'ai revu le circuit à la baisse, moins de villes en laissant carrément tomber la côte (Suzhou et Hangzhou m'ayant été déceonseillée par des amis chinois, quant à Shanghai, j'ai vu Hong Kong/NYC/.., et ce type de ville ne m'intéresse pas franchement) est ce qui diminue drastiquement le temps passé dans les trains, pour en revanche pouvoir en passer plus aux alentours de Kunming et Chengdu. Dommage pour Nanjing et Nanning peut-être, ce sera pour une autre fois. On hésite encore à faire l'aller-retour pou

Voilà le nouveau circuit, bien plus allégé. On m'a dit de faire attention pour les trajets de train à l'ouest pour avoir de la place, style mieux vaut réserver 3 jours à l'avance. Grandes escales de trains : (mis les temps de voyages de trains approximatifs/annoncés)

Beijing [6:00] Datong [4h30] Hohot [13h00] Xi an [12h00] Chongqing [2h30] Chengdu [2h15] Leshan [16h00] Kunming

et retour à Beijing par avion

Cela fait un peu moins de 60heures de train pour les grandes escales, pour 27 jours, cela me semble décent, surtout si on arrive à faire les longues escales de nuit avec couchettes (molles^^). J'ai déjà fait nettement plus au pro rata en Scandinavie, mais mes amis chinois m'ont prévenu que les trains chinois, ça bouge beaucoup et parfois ça pue fort (entre toilettes, transpi, pied et nourriture haha)

avec entre ces escales des "petites" excursions: - Yangyuan (Datong) - Dazu (Chongqin) - Jiuzhaigou (vers Chengdu) - Songpan (vers Chengdu) - Shangri-La (vers Kunming) - Lijiang (vers Kunming) - Yuanyang (vers Kunming) - Jianshui (vers Kunming) - Shilin (vers Kunming)

Des opinions par rapport à ces excursions?

On hésite encore à faire l'aller-retour pour Nanjing (4h00 de train de Beijing), est-ce que Nanjing en vaut vraiment le coup? ça rajoute quand même 8heure de train ou alors on peut peut-être faire l'aller retour en avion

Merci pour vos conseils
JA Jakatite Veteran ·
Tu as un peu élagué, mais il en reste encore beaucoup !!! Je ne sais pas si tu es dans une forme exceptionnelle, mais les "petites excursions" vont te prendre un certain temps, sauf si tu fais tout au pas de course.

As-tu bien regardé la carte, et réalisé les distances??? Car Shangrila que je t'avais conseillé n'est pas vraiment juste à côté de Kunming, et surtout en altitude, attention au mal des montagnes, même si tu es Suisse hihi !!! Donc si tu y vas en bus en passant Lijiang il te faudra compter au minimum 2 jours, et le retour à Kunming ??? en avion ???

Perso je laisserais tomber Nanjing, un aller-retour ...

Mais franchement je ne peux pas te conseiller, car ton programme me donne le vertige...

Moi, je suis plutôt du genre contemplative, et je ne reste pas moins d'une semaine si j'aime un endroit, en flânant dans les marchés, en retournant apporter les photos du jour précédent, et en m'amusant avec les Chinois qui se moquent de ma manière de parler leur langue...En profitant de petits bonheurs tout simples, mais j'ai la chance d'avoir de longues vacances...je sais...

Et désolée de répéter ... ATTENTION aux étudiants adorables qui arnaquent les touristes dans les grandes villes!!! pseudos étudiants en peinture qui nous emmènent dans des galeries, et SURTOUT dans les maisons de thé !!! Mon neveu vient de rentrer et s'est fait délester de 200 frs pour avoir été trop naïf en suivant des Chinois de son âge sans réaliser le truc, alors qu'il rentrait du Japon

Bonne suite de préparatifs, tsai tien.
PA Pasqualina Veteran ·
Cher Stefan, Tu as beaucoup élagué, mais je crois que c'est encore un peu long. J'ai fait le test en indiquant et cumulant le nombre de jours minimum dans chaque endroit, sans rajouter les heures de transport (OK si de nuit, mais sinon il faut les compter en plus), le bas de la fourchette est vraiment le strict minimum :

Beijing 4-5 jours avec la grande muraille (cumul 4-5 j) transport [6:00] Datong - Yangyuan (Datong) 1-2 jours (cumul 5-7 j) transport [4h30] Hohot (2-3 jours ? avec une ballade dans la steppe ? le Naadam commence à partir du 25 juillet) (cumul 7-10 j) transport [13h00] Xi an (2 jours minimum avec l’armée de terre, mieux 3 jours) (cumul 9-13 j) transport [12h00] Chongqing et Dazu (2-3 jours) (cumul 11-16 j) transport [2h30] Chengdu (1-2 jours) (cumul 12-18 j) - Jiuzhaigou et Songpan (boucle depuis Chengdu) (2-3 jours avec transport long et fatigant en bus ou sinon avion) (cumul 14-21 j) transport [2h15] Leshan (1 jour, 2-3 jours si tu rajoutes l’Emeishan voisin) (cumul 15-22 j) transport [16h00] Kunming (1-2 jours) (cumul 16-24 j) - Shilin (vers Kunming) (1 jour dont 2x2 h de bus) (cumul 17-25 j) - Jianshui et Yuanyang (boucle depuis Kunming) (3-4 jours dont 4 x 4 h de bus) (cumul 20-29 j) - Lijiang et Shangri-La (boucle depuis Kunming) (3-4 jours minimum, transports longs : 1 nuit de train entre Kunming et Lijiang et 5 h de bus entre Lijiang et Zhongdian (cumul 23-33 j) . Pour le retour il y a peut-être des avions directs Lijiang – Beijing sans repasser par Kunming ? Comme tu vois, si tu gardes toutes tes étapes, tu ne peux rester à chaque fois que le strict minimum du temps, alors que la version haute de la fourchette est aussi pour des visites rapides mais un peu moins stressées. On peut aller vite en certains endroits et prendre plus son temps ailleurs, mais vite tout le temps c'est un peu dommage. Notamment les villes sont grandes et il y a souvent un temple ou un lieu un peu extérieur qui vaut la peine, mais tu n'auras pas le temps.

Quoi supprimer ? Je ne connais pas Hohhot mais il me semble que l'intérêt de la Mongolie est surtout dans ses paysages de steppe, les chevauchées, les nuits en yourtes, avec 2 jours dans la capitale tu ne le verras pas vraiment, juste un truc très touristique en périphérie de Hohhot pour touristes chinois. Et leur festival commence après ton départ.

Pour les transports, regarde s'il y a des trajets faisables en avion quand tu as 16 h de trajet. Pour 6-10 h le train de nuit est bien.

Pas de problème pour l’altitude car montée progressive : Kunming 1900 m, Jianshui 1300 m, Lijiang 2400 m et Shangri-La (Zhongdian) 3500 m. Moi j'étais restée 3-4 jours à Kunming (sans voir Shilin, trop touristique en aller-retour de jour, il aurait fallu dormir sur place pour échapper un peu aux groupes de touristes) puis 2 jours à Lijiang (en visitant Baisha, très intéressant et moins touristique que Lijiang) puis 2 jours à Zhongdiang etc... et je n'avais pas du tout souffert de l'altitude alors que j'y suis assez sensible (difficultés dans les Andes à La Paz et sur le chemin inca et aussi sur la KKH au Xinjiang).

J'ai les mêmes problèmes que toi pour faire entrer dans un temps limité tous les lieux que j'ai envie de voir et que je n'ai pas encore vus en Chine ! J'espère t'avoir été utile. Pasqualina.
BL Bleitos ·
haha oui, en regardant mieux je me rends compte de ma naïveté -_-

merci pour vos conseils avisés et recommandations, je vais devoir encore retravailler tout ça^^

pour la petite histoire des 200frs. soutirés, c'était de quelle manière? quid des "maisons de thé"?

alors oui, Hohot et Nanjjing me semblent premiers candidats pour être supprimés :)
BL Bleitos ·
voila un nouveau plan de voyage plus précis et surtout plus realiste, apres ca reste flexible avec les differentes excursions possibles (il faudra choisir lesquelles faire car je pense pas qu on aura le temps pour toutes)

Beijing [6:00] Datong Yangyuan 90km

[4h30] Hohot [13h00] Xi an [12h00] Chongqing Dazu 127km [5h30 de train]

[2h30] Chengdu Jiuzhaigou 412 km – Songpan 102km

[2h15] Leshan [16h00] Kunming nord-west : Lijiang 520 km [9h de train] – Shangri La 173km sud : Jianshui 192km [3h19 de train] - Yuanyang 80 km est : Shilin 84km [2h00 de train])
OM Omega3 Veteran ·
Bonjour,

Tu es certainement revenu de Chine depuis tout ce temps ...

mais une des personnes qui a répondu ne connaissait pas DONCHUANG.

Je viens juste de tomber sur les fameuses terres rouges de cette bourgade ...

http://www.cielyunnan.com/nos-voyages/premier-voyage-au-yunnan/les-terres-rouges-de-dongchuan/

Y es-tu allé finalement?

As-tu fait un compte-rendu de ton voyage? Peut-on le lire?

cordialement
Blog : odile-en-chemin.over-blog.com Site : www.odileenvoyage.fr CUBA, JAPON, BALI, THAILANDE, etc ANDALOUSIE https://voyageforum.com/v.f?post=8099098;live=1; PAYS BAS https://voyageforum.com/discussion/pays-bas-campagne-en-ville-d8215405/

Similar discussions

You might also like