Voyage en Tunisie sans passeport français
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YU
Bonsoir a tous ! :) Je me posais une question.. Est-il possible d'effectuer un voyage (allée / retour) de la France jusqu’à la Tunisie avec seulement un passeport tunisien et une carte d'identité française ? (malheureusement mon passeport français est périmé depuis avril :/ )
EL Elgordo Veteran ·
Bonsoir a tous ! :) Je me posais une question.. Est-il possible d'effectuer un voyage (allée / retour) de la France jusqu’à la Tunisie avec seulement un passeport tunisien et une carte d'identité française ? (malheureusement mon passeport français est périmé depuis avril :/ )

Je suppose donc que la personne a la double nationalité, la réponse est oui Source: Sur le site du Ministère:

Les ressortissants français possédant également la nationalité tunisienne (double-nationaux franco-tunisiens) doivent impérativement présenter :

un passeport tunisien en cours de validité à l’entrée comme à la sortie de Tunisie (il est rappelé que l’âge de la majorité légale en Tunisie est fixé à 18 ans) ; un document français en cours de validité (passeport ou carte nationale d’identité) lors des formalités de police à l’entrée comme à la sortie de France ;
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
CA Cambrousse Globetrotter ·
sans pouvoir répondre précisément à la question, je m'étonne de voir sur ce forum beaucoup de bi-nationaux voulant voyager, mais qui ne sont pas en règle de papiers avec l'un ou l'autre de leurs deux pays. on traverse des temps troublés, et je crois qu'être en règle avec les deux pays dont on a nationalité est en facteur de sécurité personnelle pour tous les voyages et des déplacements.

je ne suis pas moi-même bi-nationale, mais mes trois petites filles le sont, et elles ont pour chacun des pays leurs papiers en règles. On ne se fait jamais de soucis pour les voyages.

ça me donne l'impression d'un bidouillage opportuniste de papiers, on mélange tout, je ne crois pas que ce soit bien positif.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL Elgordo Veteran ·
sans pouvoir répondre précisément à la question, je m'étonne de voir sur ce forum beaucoup de bi-nationaux voulant voyager, mais qui ne sont pas en règle de papiers avec l'un ou l'autre de leurs deux pays. on traverse des temps troublés, et je crois qu'être en règle avec les deux pays dont on a nationalité est en facteur de sécurité personnelle pour tous les voyages et des déplacements.

je ne suis pas moi-même bi-nationale, mais mes trois petites filles le sont, et elles ont pour chacun des pays leurs papiers en règles. On ne se fait jamais de soucis pour les voyages.

ça me donne l'impression d'un bidouillage opportuniste de papiers, on mélange tout, je ne crois pas que ce soit bien positif.

J'ai répondu. La personne peut voyager sans problèmes. Je ne comprends pas votre remarque, car dans ce cas précis elle est parfaitement en règle avec les deux pays. Son passeport français a juste expiré, mais la personne a une carte d'identité qui lui permet d'effectuer son voyage. Avoir un passeport périmé n'est en aucune façon hors la loi ;-)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Sur le principe, sauf à ce qu'il y ait dans les lois spécifiques à la Tunisie une astuce qui nous échappe et contrarie l'analyse que l'on a usuellement de ce genre de problématique liée aux documents d'identité, la réponse est oui : le passager est en règle à l'aller comme au retour au regard des autorités, et dispose d'un passeport en date de validité si telle est une exigence de la compagnie aérienne - ce qui est souvent le cas.

Moi non plus je ne comprends pas du tout votre prévention : un passeport périmé n'en est pas moins authentique, et il n'y a là selon moi aucun bidouillage ni aucun opportunisme. J'y vois plutôt une situation bien gérée.

Michel
CA Cambrousse Globetrotter ·
je m'incline, j'ai surement mal compris le message;
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
KO Kola Globetrotter ·
je m'incline, j'ai surement mal compris le message;

Redresse-toi... Si l'expression bidouillage opportuniste n'est pas très heureuse, le reste de la réponse est empreint de bon sens.
YU Yuriiiii ·
Merci de votre réponse ^^ cela m'aide vraiment beaucoup , j'ai vraiment eu peur quand j'ai vu qu'il était périmé x) En tout cas je vous remercie pour tous se que ce site fait pour les gens :D C'est vraiment sympa quoi :)
YU Yuriiiii ·
En quoi votre remarque est pertinente ? :-3 Je ne suis pas hors-la-loi vous savez ? xD

Similar discussions

You might also like