Voyage d'environ vingt-cinq jours en Nouvelle-Zélande en juin 2010
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FL
Bonjour à tous !

Je m'excuse, j'ai vu un peu trop tard que la première partie du message reprend quasiment à l'identique un sujet situé un peu en dessous mais n'ayant pas encore eu de réponse, je m'en excuse !

Voilà, comme le titre l'indique, je vais me rendre environ 25 jours en nouvelle zélande au mois de juin prochain. La première chose que je souhaiterais vous demander concerne le climat, je savais après quelques recherches que c'est l'hiver avec des températures fraiches mais supportables, celà ne m'a pas paru trop problématique sur le coup je me suis dit qu'avec la météo changeante du pays on n'était jamais à l'abri d'une bonne surprise. Néanmoins, depuis j'ai vu quelques avis de personnes qui déconseillent la Nouvelle Zélande à cette période, j'ai notamment lu que de nombreux sites naturels étaient fermés à cette période, est-ce vrai ? Et est-il vrai que l'intérêt général du pays est quasi nul comme je l'ai vu sur un autre forum ? Et un autre renseignement que je n'ai pas réussi à glaner, les routes, si neige il y a, sont elles assez bien dégagées ou alors est-ce la galère pour circuler en voiture ?

Enfin dernière chose, concernant l'itinéraire, on ne souhaiterait pas trop s'attarder sur les villes, maximum 5 jours répartis entre Auckland, Wellington et Christchurch. Je souhaiterais savoir si certains d'entre vous avaient des idées, en sachant que nous effectuons une boucle Auckland/Auckland (pas la solution idéale, mais c'était le moins cher avec les vols), et que je pensais à quelque chose comme ça en ce qui concerne l'ile du nord:

3 jours Northland 2 jours région de Rotorua 2 jours parc national de Tongariro 1 jour Wellington et sa région

Pour l'ile du sud, sachant qu'il y a un peu plus à voir, et que la météo peut s'en mêler, j'hésite déjà un peu plus, je pensais à quelques lieux incontournables, mais je ne sais pas trop comment calculer la durée nécessaire pour chacun.

En fait je souhaiterais concilier les sounds dans la région de Nelson, le Parc Abel Tasman, le parc national de Fiordland, le Mont Cook, une visite d'au moins un glacier (si possible vu que c'est l'hiver) et finir par une demi journée à Christchurch.

Voilà, sachant que mon itinéraire n'est en aucun cas arrêté, je voulais savoir s'il y avait des choses plus intéressantes, d'autres un peu moins qui pourrait m'aider à planifier au mieux mon séjour ! Merci de votre aide !
"On voyage pour changer, non de lieu, mais d'idées"
RO Roadster Regular ·
Effectivement c'est la basse saison hivernale et tu risques de ne pas pouvoir profiter des tous les sites, en plus les jours sont court à cette période ! L'enneigement pourrait être problématique en certains endroits : Tongariro, Fiordland.
FL FloS67 ·
Hmmm ouais c'est vrai y a aussi les jours plus courts..... Enfin bon, c'est pas ça qui va nous décourager, un paysage hivernal éventuellement enneigé (tant que c'est pas trop et qu'on peu circuler sur les routes) a son charme également, faudra juste qu'on s'adapte en fonction, la pluie serait plus désagréable (même si à mon avis on va pas y couper🙂) et puis avec le dérèglement du climat, on aura peut-être une grosse partie du séjour avec le beau temps qui sait !

Le pays garde quand même à mon avis un grand intérêt (j'espère que je ne me trompe pas)

En ce qui concerne les deux parcs, Fiordland et Tongariro, se peut-il qu'ils soient purement et simplement fermés au public ? Ou alors seulement certains endroits des différents parcs ?
RO Roadster Regular ·
Effectivement comme le temps devient fou ...... pour le Tongariro il ne sera pas fermé mais la partie la plus intéressante (le fameux Tongariro Crossing "risque" d'être inaccessible), pour le fiordland idem sauf avalanches juste avant le homer tunnel 😉 mais bon il faut pas non plus craindre toujours le pire !!!!
TI Tilsa Regular ·
Bonjour,

Pour des idées d'itinéraire de de choses à faire, je vous propose l'adresse de notre site. Nous sommes partis en février, durant un mois, en camping.

www.tilsa-voyage.fr

Bon voyage

Tilsa
"Tant mieux si la route est longue, je ferai le tour du monde..."
FA Fantail Regular ·
Salut Florian,

Partir en hiver en Nouvelle-Zélande n’est pas forcément un « 2ème choix ». Les paysages enneigés sont particulièrement beaux et passablement d'activités restent possibles (notamment les sources chaudes, un régal lorsqu'il fait froid à l'extérieur), mais bien entendu que c'est avant tout la période idéale pour les sports de neige (je crois cependant comprendre que ce n'est pas ce qui t'intéresse). A noter que la forêt endémique est à feuillage persistant, ce qui fait que tu peux en profiter à n’importe quelle période de l’année.

Maintenant si tu pars dans optique uniquement « estivale », c’est une période tout de même moins idéale (les possibilités de trecks sont restreintes et les plages sont moins accueillantes...).

Du point de vue de la météo ce n’est pas forcément le pire. Bien entendu que les températures seront fraîches, mais il peut également y avoir de très belles journées ensoleillées en hiver. Ceci est particulièrement vrai dans le sud du pays (Queenstown) ou il y a statistiquement moins de précipitations en hiver qu’en été. A contrario le Northland, qui est réputé pour son climat tempéré en hiver, est très arrosé à cette période de l’année. Mais personnellement ce que je trouve le plus négatif c’est la courte durée des journées.

En règle général l’état des routes goudronnées reste bon, il est rare que les précipitations neigeuses soient importantes. Il faut cependant t’attendre à quelques difficultés dans les cols, dans le sud du pays et surtout sur les gravel road (bien te renseigner sur l’état d’une route secondaire avant de l’emprunter). La Milford Road est probablement la route touristique qui risque le plus d’être fermée en raison du danger d’avalanche (en général à proximité du Homer Tunnel).

En ce qui concerne ton itinéraire je te conseille d’être très flexible et de suivre autant que faire se peut le soleil. Par exemple, je te recommande de prendre la direction du Northland uniquement si les prévisions annoncent un peu de soleil (c’est une région sans grand intérêt sous la heavy rain). Si la météo est vraiment mauvaise il faut viser les villes les plus importantes (Auckland, Rotorua, Wellinton, Christchurch, Nelson, Queestown, Dunedin) ou des activités comme les grottes (Waitomo), les hot pools (il y en partout, mais je te recommande particulièrement Rotorua et Hanmer Springs), les caves (je n’y connais rien 😛), les balades dans les forêts (magnifiques même sous la pluie… mais c’est bien aussi avec le soleil 😉), etc.

Dans chaque petite ville tu trouveras un visitor centre pour te renseigner sur les attractions de la région (ce sont de vrais mines d’or). Avant de te lancer dans une marche je te conseille de te rendre dans un de ces centres pour t’informer de l’état du treck (c’est particulièrement nécessaire pour des marches comme le Tongariro, Nelson et tous les itinéraires de montagne).

En hiver je pense que les marches suivantes restent praticables et intéressantes (mais renseigne-toi bien avant de te lancer !) :

Ile Nord : Cap Reinga, Rangitoto, Waitakere, Coromandel Walkway, Te Urewera Ile Sud : Abel Tasman, Cap Farewell, péninsule de Banks, Queen Charlotte, Nydia, Heaphy

En ce qui concerne les marches du sud de l’île sud il faudra voir sur place, cela dépendra des conditions d’enneigement. Même si tu ne skies pas, accéder à une station de ski peut être intéressant pour le panorama (attention à l’état des routes d’accès aux stations, en général il y a également des navettes qui permettent d'accéder). Renseigne-toi également sur la possibilité d’effectuer des marches en raquettes (je n’en ai jamais fait en NZ, mais j’imagine que ça doit être possible ?)

Je te laisse trier ce qui peut t’intéresser et je te souhaite un bon voyage Pascal
FL FloS67 ·
Bonjour à tous !

Désolé du retard, mais partiels approchants, l'organisation du trip s'est vu un peu repoussée 🙂

Alors d'abord merci à Tilsa pour le lien communiqué plus haut, il va être des plus utiles dans la composition de l'itinéraire !

Et pour répondre à Pascal, en effet ne sachant pas skier, les sports d'hiver ne sont pas ce qui m'intéresse le plus, mais la neige sur le paysage produit toujours son petit effet (et les raquettes c'est vrai que c'est une option que j'avais pas envisagé, mais pourquoi pas, ça peut effectivement être sympathique) ! Et par là-même tu me donnes la réponse à une question que je me posais, à savoir les arbres perdent-ils tous leur feuillage, je suis heureux de voir qu'il n'en est rien en ce qui concerne la forêt endémique. En ce qui concerne le Northland, c'est sur qu'une région sub-tropicale sous la pluie c'est pas terrible, mais j'avais cru comprendre que même en été on en est pas à l'abri donc bon, espérant qu'il y aura au moins une fois 3-4 jours de soleil sur cette région !

Pour les jours plus courts, c'est vrai que ça peut-être un peu problématique, mais bon, avec une grosse journée de marche dans les pattes, on risque d'être assez claqués donc bon, et puis c'est l'occasion d'admirer de possibles levers/couchers de soleil !

Et je pense que tu as raison, vu que ça sera peut-être un peu aléatoire avec le temps, mieux vaut prévoir quelque chose de souple et modifiable en fonction des aléas de la météo

Merci également pour les infos concernant les treks, j'espère qu'au moins le Tongariro sera ouvert, j'avais une fois vu un reportage dessus et j'avais trouvé ça magnifique, ce serait dommage de pas le faire, mais bon on va pas envisager le pire non plus !

En vous remerciant pour ces précieux conseils, je tiendrais au courant dès qu'on aura avancé un peu plus dans la planification !

Similar discussions

You might also like