Voyage aux Etats-Unis avec mineur accompagné parent seul
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Je suis française et souhaite voyager aux Etats unis avec mon fils, dont j'ai la garde exclusive (autorité parentale exclusive). Quelqu'un sait de quels documents a t on besoin pour passer la douane américaine ? merci.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Ce ne serait pas plutôt la sécurité Française qui pourrait poser des questions ? (emmener un mineur hors du territoire).
NO Nouvelle ·
Ce ne serait pas plutôt la sécurité Française qui pourrait poser des questions ? (emmener un mineur hors du territoire).

Non, ce n'est pas le cas. J'ai voyagé dans plusieurs pays avec mon fils (Europe et autres). Du moment que son passport est OK. D'ailleurs je suis pour le moment au Canada. Mais je pose la question pour entrer en territoire US.
LE Leeloo75 Veteran ·
juste d'un passeport et un esta .......comme les autres pays 😉
NO Nouvelle ·
Bonjour Leeloo Je pense qu'il faut d'autres documents en sus. comme par exemple jugement divorce, livret de famille, ...? Quid de la traduction du jugement ? les agents au frontières US ne sont pas supposer lire/comprendre le français.
KR Kristen1 Globetrotter ·
Cela m'etonnerait beaucoup. J'ai reçu un mineur (non accompagné) dont les parents étaient divorcés et il n'y a eu aucun probleme.
NO Nouvelle ·
Justement Kristen ! on veut éviter les problèmes. Donc savez vous avec quels documents a voyagé cet enfant ? Qu'est ce qui vous étonne beaucoup ? Que les agents aux frontières demandent des preuves d'identité et de la situation du mineur ??
SA Samsagace Veteran ·
seul le passeport suffit s'il est avec 1 des parents, je l'ai fait des dizaines de fois...pas la peine de s'inquiéter pour si peu, tous les jours des milliers d'enfants voyagent avec 1 seul de leur parent, divorcés ou pas.

Par contre si tu "enlève" ton enfant, ils le sauront vite en passant le passeport dans leur ordi...😉
NO Nouvelle ·
Je prends note de ta réponse et t'en remercie. Si ce n'est qu'en appelant l'ambassade US on me dit qu'il faut son acte de naissance (pour prouver le lien), ainsi que le jugement qu'il est recommandé de traduire. Je cherche à collecter l'expérience de personnes dans mon cas, pour avoir une bonne visibilité de ce qui se fait en réalité. Quand tu dis s'inquiéter pour si peu... j'ai du mal à saisir. Encore pour info, quand je viens au Canada, on me demande le jugement de divorce, quand je pars à Londres, on me demande le livret de famille, quand je pars à Madrid, nada. Les USA sont bien réputées pour être vraiment pointilleux. donc je n'imagine pas qu'un simple passport suffise.
SA Samsagace Veteran ·
et comment fait un parent non divorcé pour voyager seul avec ses enfants ....
CL Clarikette Veteran ·
Je suis allée aux Etats-Unis avec mes deux fils. Mon mari et moi, on est séparés, pas encore divorcés... bref, ça m'inquiétait.

J'ai appelé l'ambassade des Etats-Unis à Paris, où on m'a dit que le passeport et l'ESTA étaient suffisants (un par personne).

Deux précautions valant mieux qu'une, j'ai demandé à mon ex (qui est très sympa, ouf) de faire une lettre où il disait en anglais qu'il était d'accord pour que je me rende aux Etats-Unis avec mes enfants. J'avais aussi la photocopie de ses papiers d'identité, j'avais le livret de famille, bref, si j'avais pu l'amener à l'aéroport pour montrer ma bonne foi, je l'aurais fait ! 😉

Moyennant quoi, sur place, on ne m'a posé aucune question, et en effet, les passeports et les ESTA suffisaient. Je me suis pris la tête pour rien... mais si c'était à faire je le referai !! (faut dire, je suis anxieuse à un point...)

En allant à Londres, je n'ai pas souvenir qu'on m'ait demandé le livret de famille. Je l'avais sur moi, je m'en souviens, mais je crois qu'on ne me l'a pas demandé. Faut dire, sur ma carte d'identité, y a encore mon nom d'épouse, qui est le même que celui des enfants.
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/
NO Nouvelle ·
Hello Clarikette, merci de ton témoignage. Je pense imiter ta démarche car effectivement on est sûre de rien. Et aucune envie de me faire refouler avec mon fils !!!

Pour Londres, à la gare St Pancras, le douanier m'a fait remarqué que je n'avais pas le même nom que l'enfant, et a demandé une preuve de filiation.
OL Olivieredh Veteran ·
Un citoyen Français muni d'un passeport Français peut voyager dans toute l'Europe, il n'a pas besoin d'autorisation parentale s'il est mineur. C'était avant les accords de Shengen, maintenant c'est termine. Si ce même citoyen doit se rendre aux USA, le passeport et c'est tout.
DU Duke1 Regular ·
Bonjour,

L'année dernière, je me suis posée aussi des questions car on partait avec notre petit fils de 11 ans qui ne portait ni mon nom ni celui de mon mari-nous sommes belges J'avais envoyé un mail au consulat americain qui m'avait dit qu'il fallait un document fait chez eux ( 50$) - Je ne l'ai pas fait- j'ai juste préparé un document en français-puis je l'ai traduit moi-même- en donnant mes coordonnées et celles de ses parents nous autorisant à l'enmener aux usa- que j'ai fait tamponner à la commune-

Pour finir aucune question nulle part - ni à Bxl-ni à Francfort (escale) ni au retour- seul son passeport et esta étaient nécessaires-

Pars tranquille-

Bon voyage

Martine
http://bahamas2006.over-blog.com
LE Leeloo75 Veteran ·
Je suis affirmative dans mes propos.

J' ai voyagé seule avec mes enfants quand ils étaient mineurs avec juste leur propre passeport et les formalités type visa ou esta lorsque cela est demandé par le pays, dans une vingtaine de pays y compris le Canada et les Etats Unis, une seule fois un policier français m'a demandé des explications à Saint Pancrace alors que nous revenions de Londres direction Paris, d'ailleurs j'ai pas trop compris, il devait s'ennuyer !! 😕
NO Nouvelle ·
Chacun son vécu, c'est ce qui fait que nous pouvons partager les expériences. Certaines vérifications je pense sont à l'appréciation et à la discrétion de l'agent.
LI Lindoudou Globetrotter ·
il y a des milliers de mamans, papas qui font un voyage avec un enfant mineur sans l'autre parent!

en quoi les douaniers seraient-ils choqués???Croyez-vous qu'ils ont le temps de vous interroger sur votre situation?

donc passeport en règle et Esta
CL Clarikette Veteran ·
Oui mais bon, les enlèvements d'enfants, ça existe. Moi je trouve ça normal de se poser la question. Je ne trouverais pas ça aberrant qu'un douanier se demande si on n'est pas en train de kidnapper l'enfant.

D'ailleurs c'est pas pour rien qu'ils regardent la photo du passeport aussi attentivement en scrutant le visage de l'enfant. J'ai une amie qui traverse souvent la Manche en voiture (euh, enfin, en ferry, quoi, pas en voiture amphibie😎) et les douaniers exigent carrément qu'on réveille les enfants pour pouvoir voir leur tête éveillée.

Une fois, en rentrant d'Afrique du Sud, mon bout de chou de deux ans s'amusait à m'appeler Madame, et j'étais dans mes petits souliers... heureusement, il ne m'a pas appelée "madame" devant un officier des douanes. 😇
Londres avec mon fils de sept ans : http://voyageforum.com/v.f?post=5134919 Dix jours dans l'Ouest américain avec mes fils : http://voyageforum.com/forum/carnet_maman_deux_enfants_dix_jours_dans_ouest_americain_D5947876/

Similar discussions

You might also like